Comparaison WordPress VS HubSpot : quel CMS choisir en B2B ?

Illustration représentant un livre ouvert avec à gauche le logo HubSpot et à droite un graphique

Votre site internet est votre meilleur marketeur, votre meilleur commercial et votre meilleur agent dans la relation client. Il représente votre entreprise ainsi que les produits et services que vous proposez. Un site internet bien géré c’est la garantie d’accroître votre trafic, vos taux de conversion et votre chiffre d’affaires. Quel CMS choisir pour garantir un site web performant et optimisé ? Grâce à cet article vous serez en mesure de prendre une décision réfléchie sur le meilleur CMS pour votre entreprise, celui qui facilitera le quotidien de vos équipes.

Quel CMS choisir pour un site de conversion sur le marché B2B ?

Pourquoi devez-vous utiliser un CMS ?

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler ce qu’est un CMS. C’est un système de gestion de contenu, permettant de créer, modifier et personnaliser facilement votre site internet sans avoir besoin de connaissances techniques.

Voici les avantages liés à l’utilisation d’un CMS : 

  • Offrez un site internet performant sans avoir besoin de coder
  • Optimisez votre contenu pour le SEO
  • Construisez un site évolutif et personnalisé

HubSpot : la plateforme tout-en-un

HubSpot permet de centraliser l’ensemble de vos actions sur une unique plateforme. Le Hub CMS est un système de gestion de contenu basé sur le cloud. Il comporte de nombreuses fonctionnalités permettant de créer et personnaliser votre contenu, d’optimiser votre site web et de suivre les performances de ce dernier. Le CMS HubSpot est rattaché au CRM, à des fonctionnalités marketing, commerciales et de services clients, l’opportunité de centraliser l’ensemble de vos équipes et informations sur un seul et même outil.

WordPress : le CMS le plus utilisé au monde

Initialement un logiciel de blogging, WordPress est devenu un logiciel open source de gestion de contenu. Ce CMS comprend des fonctionnalités basiques pour la création de contenu auxquelles de nombreux plug-ins peuvent être ajoutés. Représentant actuellement 30% des sites web, soit 75 millions de sites, WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde.

Comparaison WordPress VS HubSpot : quels avantages ?

Développez et personnalisez votre site web

Telle une vitrine, votre site web représente votre entreprise, vos produits et vos services. Il est au coeur de l’ensemble de vos stratégies marketing et commerciales.

Le HubSpot Marketplace vous offre un choix important de thèmes prédéfinis qui sont tous responsive sur mobiles et tablettes. Il est également possible de créer des thèmes et modules personnalisés afin d’adapter votre site à votre image de marque. Les différentes fonctionnalités telles que le glisser-déposer permettent de modifier vos pages en seulement quelques clics, en toute autonomie, sans nécessité de compétences techniques.

Le choix de thèmes prédéfinis est encore plus important chez WordPress. Afin de compléter les fonctionnalités de base, des ressources et plug-ins supplémentaires peuvent être ajoutés. Ils vous permettent de personnaliser votre site web et le mettre à l’image de votre marque. Des connaissances techniques sont également requises pour créer certaines pages et modules.

La création de contenu : comparaison WordPress VS HubSpot

Le contenu est le pilier de votre stratégie d’inbound marketing. Sa création alimente les missions quotidiennes de vos équipes. Un CMS a pour objectif d’accompagner et d’aider vos équipes dans cette tâche afin d’accroître votre trafic et vos taux de conversion. 

Le CMS HubSpot a été conçu afin d’aider les marketeurs et de leur offrir une autonomie en termes de rédaction, d’optimisation, de publication et d’analyse des contenus. Les différentes fonctionnalités disponibles permettent à vos équipes marketing de créer des contenus pertinents et personnalisés rapidement. Le calendrier éditorial aide vos équipes à organiser la stratégie marketing et à publier régulièrement.

Il est facile de créer du contenu textuel avec des images sur WordPress, cependant, pour faire un usage plus poussé de ce CMS des plug-ins et compétences techniques seront nécessaires. Pour offrir une expérience utilisateur unique, vos équipes marketing doivent faire appel aux développeurs.

Quel CMS utiliser pour optimiser votre SEO ?

Qui dit site internet, dit stratégie SEO ! Avoir un site internet c’est bien, mais avoir du trafic sur ce dernier c’est mieux. 

Le CMS HubSpot intègre des outils SEO afin d’optimiser l’ensemble de vos contenus et d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Ces outils vous informent des mots clés populaires dans votre secteur et analysent l’évolution de votre stratégie SEO. 

WordPress ne dispose pas de fonctionnalités SEO natives cependant de nombreux plug-ins, gratuits et payants, tels que Yoast SEO, peuvent être ajoutés afin de bénéficier des recommandations et optimisations nécessaires.

Analysez les résultats de votre site web

L’analyse des résultats de vos actions est essentielle pour la conception et l’optimisation de vos futures stratégies. C’est la garantie de prendre des décisions réfléchies et basées sur des données réelles, d’optimiser l’allocation des ressources et d’accroître votre retour sur investissement. 

WordPress comporte des rapports basiques tels que le nombre de pages vues et de sessions. Cependant, pour accéder à des données plus détaillées pour optimiser votre stratégie, il sera nécessaire de coupler le CMS avec un plug-in ou d’utiliser un site extérieur tel que Google Analytics.

En couplant le CMS et le CRM HubSpot, vous avez accès à l’ensemble des données et informations nécessaires pour établir vos futures stratégies et campagnes. La plateforme propose des tableaux de bord afin de voir en un coup d’oeil l’ensemble des performances de votre site web, les erreurs et les pannes signalées par les clients ainsi que les ralentissements.

Quel est le coût des CMS WordPress et HubSpot ?

Le coût est, sans aucun doute, un facteur important dans le choix d’un CMS. Il est naturel de rechercher un produit qui rentabilise votre investissement.

HubSpot vous propose une plateforme tout-en-un permettant de gérer vos stratégies marketing, commerciales mais aussi votre site web. Toutes les fonctionnalités nécessaires à la création, la gestion et l’optimisation de votre site web sont incluses dans le prix du CMS HubSpot. 

WordPress est un logiciel gratuit, sur sa forme la plus basique. Toutefois, vous pouvez être amené à payer le coût d’hébergement. Les fonctionnalités de base peuvent parfois être insuffisantes pour optimiser votre site web et proposer un site performant, évolutif avec une expérience utilisateur remarquable. Pour cela, de nombreux plug-ins payants doivent être installés afin d’avoir accès aux fonctionnalités fondamentales pour le bon développement de votre stratégie. C’est ce que l’on appelle des coûts cachés. Cela est une perte de temps pour les employés qui gèrent en moyenne 30 à 50 plugins et les mises à jour de sécurité. L’installation d’un grand nombre de plug-ins peut également augmenter les risques de piratage de votre site. Cela peut avoir d’autres effets négatifs notamment sur la vitesse de chargement de votre site. Des éléments qui sont pourtant décisifs pour vos visiteurs. La maintenance du site internet et la gestion de la sécurité font alors également partie intégrante des coûts cachés de WordPress.

Découvrez le CMS HubSpot avec une démo de nos experts

Planifiez une démo HubSpot

10 fonctionnalités disponibles uniquement sur HubSpot

  1. Gestion du Multilingue : créez, gérez et optimisez vos contenus dans plusieurs langues en toute facilité. Des tests peuvent également être réalisés sur chacune des versions afin de garantir des pages performantes et de développez votre image de marque à l’international.
  2. Outils d’optimisation SEO : identifiez les problèmes de référencement de votre site web et bénéficiez de recommandations pour optimiser vos pages. Vous pourrez ainsi accroître votre position sur les moteurs de recherches et votre trafic qualifié.
  3. Tableaux de bord analytics : des tableaux de bord sont disponibles afin d’évaluer l’ensemble des performances de votre site web, de vos stratégies marketing et commerciales ainsi que de vos réseaux sociaux. Toutes vos équipes ont ainsi accès à des données lisibles et compréhensibles pour piloter et mesurer les stratégies et actions en cours.
  4. Outils de conversion : créez des formulaires et des call-to-action personnalisés et optimisés afin de convertir vos visiteurs.
  5. A/B/n tests : réalisez des A/B tests sur les pages de votre site internet afin de découvrir ce qui est le plus pertinent et efficace.
  6. Hébergement inclus : contrairement aux autres CMS disponibles sur le marché, il n’existe pas de frais d’hébergement sur HubSpot.
  7. Sécurité SSL : certificat SSL gratuit, analyses anti-virus, protection contre les attaques et pare-feu d’applications web : le CMS HubSpot garantit la sécurité de votre site et des données de vos visiteurs.
  8. Gestion des contacts : couplez le CRM et le CMS HubSpot afin de stocker les informations de vos contacts, leurs interactions… La garantie de créer une expérience utilisateur unique et de convertir vos visiteurs en leads.
  9. Personnalisation et contenus intelligents : 79 % des consommateurs déclarent qu’ils ne sont susceptibles de s’engager avec une offre que si celle-ci a été personnalisée selon les interactions antérieures. Site internet, pages d’atterrissage, et emails : personnalisez vos contenus selon l’audience et les données collectées sur celle-ci afin d’accroître vos taux de conversion.
  10. Email marketing et marketing automation : créez des workflows afin d’automatiser vos processus, l’envoi de vos emails. Un véritable gain de temps pour vos équipes marketing et commerciales. 

Vous avez tous les éléments nécessaires pour choisir le CMS adapté à votre entreprise et à votre stratégie. Vous voilà prêts à offrir une expérience utilisateur unique, à convertir vos visiteurs en leads qualifié et à augmenter vos ventes grâce à l’optimisation de votre site web. 

La plateforme tout-en-un HubSpot vous permet de centraliser l’ensemble de vos équipes et informations sur un seul et même outil. Vous serez ainsi en mesure d’accroître la productivité et l’efficacité des membres de votre entreprise.

WordPress est une valeur sûre ! Ce logiciel a déjà fait ses preuves et a été adopté par de nombreuses entreprises. Une solution économique adaptée pour des besoins standards en termes de création et gestion de site web.