Comment prendre la parole et convaincre une audience B2B ?

Personnage avec un mégaphone

Les événements professionnels font désormais partie intégrante du quotidien de nombreuses entreprises. Face à un public ou en visioconférence, savoir convaincre une audience B2B est une compétence nécessaire pour tout entrepreneur. Préparation, ice-breaker, captation de l’attention : on vous partage nos conseils pour maîtriser l’art de la prise de parole en B2B.

Comment prendre la parole face à une audience B2B ? 

Pourquoi s’adresser à une audience B2B ? 

S’exprimer devant un public est un exercice que nous redoutons tous. Souvenez-vous à l’école, lorsque vous deviez réciter votre fable de La Fontaine face à une classe silencieuse et attentive, les yeux rivés sur vous. Un moment de stress que vous ne pensiez pouvoir surmonter. Et pourtant, vous l’avez fait ! 

Aujourd’hui, ce n’est pas La Cigale et la Fourmie que vous devez présenter mais votre expertise. Intervenir sur un sujet que vous maîtrisez face à une audience B2B : voici un exercice qui s’annonce bien plus facile. 

Cet exercice est également l’occasion de vous imposer face à vos concurrents. En prenant la parole lors d’événements professionnels, vous vous établissez en tant qu’expert sur votre secteur d’activité et vous apportez une présentation à forte valeur ajoutée pour votre public. Ces éléments sont la clé pour tisser une relation de confiance avec vos clients et prospects, l’enjeu est la création d’un réseau de proximité en B2B.

Convaincre une audience : quels événements privilégier ? 

Conférences, webinaires, podcasts, etc. C’est un véritable catalogue qui s’offre à vous avec le marketing événementiel B2B. Tout comme un professeur de mathématiques n’exposera pas la théorie de Freud et un professeur de français celle de Pythagore, vous devez choisir avec minutie le type d’événements auxquels vous participez. Pour cela vous devez réaliser un travail de recherche.

Ouvrez vos cahiers pour faire vos devoirs et apprenez-en plus sur les événements, leurs thèmes et les responsables de l’organisation. L’objectif est simple : trouver l’opportunité idéale pour prendre la parole face à une audience B2B qualifiée.

Comment préparer votre prise de parole ?

La prise de parole est un art qui nécessite de la préparation. Tel un professeur, transmettre votre savoir ne s’improvise pas. Réciter une fable non plus.

“ Le signe d’un vrai professionnel est celui qui a l’humilité de se préparer.” 

Roy Chitwood, ancien président de Max Sacks International

Une fois vos révisions faites, vous pouvez finir vos devoirs. Être un bon conférencier, c’est avant tout comprendre le public de l’événement. Pour cela, vous devez récolter un maximum d’informations sur l’audience. Pour que cette prise de parole soit gagnante-gagnante, assurez-vous que vos personas prédictifs fassent partie de l’assemblée. Ainsi ils bénéficient de contenus à forte valeur ajoutée et vous générez des leads qualifiés pour votre entreprise.

Prenez maintenant votre plus belle plume pour rédiger la présentation de votre intervention à l’image de la quatrième de couverture d’un livre. Une dernière étape vous permettant d’annoncer la couleur de votre prise de parole.

Personnage assis entouré de feuilles volantes

Comment structurer la présentation d’une prise de parole en B2B ? 

  1. Un titre engageant : court, accrocheur et intéressant, voilà les caractéristiques clés du titre de votre présentation.
  2. Présentation générale : résumez votre prise de parole en un paragraphe. Ajoutez une liste à puces des points clés qui seront abordés.
  3. Les avantages : intriguez les participants en leur donnant une raison pertinente d’assister à votre présentation.

4 étapes pour convaincre une audience B2B

1. Osez mettre les pieds dans le plat

Vous bénéficiez d’une unique chance de faire une première bonne impression. Les premières secondes de votre intervention sont donc la clé de la réussite de celle-ci. 

« L’important est d’attirer l’attention dès le départ avec une phrase qui a une force émotionnelle ou qui expose la problématique de façon surprenante »

Michel Lévy-Provençal, fondateur de TEDXParis

Comme Gad Elmaleh, lorsque vous entrez sur scène, utilisez un ice-breaker pour capter l’attention du public. Blague, anecdotes, etc. L’objectif est de marquer les esprits et d’intéresser l’audience.

Prenons l’exemple de Cédric François, fondateur de EQUIUM. Intervenant au TEDX Rennes en septembre 2020, accompagné d’un tuyau et de son chalumeau, il a démarré sa présentation par une démonstration thermoacoustique sans dire un mot. Tout était visuel. Une introduction silencieuse et impressionnante qui en a marqué plus d’un ! 

2. Partagez un message précis

“ Les TED Talks ont tous un ingrédient commun. Chaque intervenant transfère un cadeau extraordinaire dans l’esprit de l’audience : une idée.”

Chris Anderson – Administrateur de la conférence TED 

Pendant chaque intervention TEDx, les intervenants disposent de 18 minutes maximum. Pour rendre ces quelques minutes pertinentes et mémorables, les intervenants se focalisent sur une thématique unique. 

Comment créer une idée dans l’esprit de votre audience B2B ? 

  1. Focalisez-vous sur un concept majeur : prenez le temps d’expliquer votre idée et prouvez-là à travers des exemples.
  2. Utilisez des concepts familiers : expliquez clairement votre idée et argumentez avec des termes et métaphores connus par votre audience.
  3. Faites en sorte que votre idée ait le mérite d’être partagée : prouvez son potentiel.

3. Intriguez pour convaincre une audience B2B

Comme lors d’un exposé en classe, l’attention de l’audience à tendance à diminuer au fil des heures lors des événements B2B. Face au défilé d’intervenants, le succès de votre présentation est entre vos mains.

Vous vous demandez sûrement comment capter l’attention d’une audience B2B en continu. La réponse est simple : racontez une histoire. En utilisant le storytelling, vous vous assurez d’être écouté. Développez un fil conducteur tout au long de votre présentation pour générer des émotions. Grâce à votre histoire, le public est plus attentif, comprend mieux vos propos et surtout, retient plus facilement votre discours. 

En bref, en racontant une histoire vous faites bien plus qu’énoncer un fait, vous le démontrez et le mettez dans un contexte qui parle à votre public. C’est la clé pour convaincre une audience B2B. 

Plus haut, nous évoquions les fables de La Fontaine. On est tous passé par là, apprendre ces fables par cœur et devoir les réciter. À travers cette illustration vous vous êtes identifié à l’histoire et avez compris les propos racontés.

4. La fin de votre discours n’est que le commencement

Lorsque vous formuliez le dernier mot de votre fable, le soulagement faisait place. Aujourd’hui, lors des événements B2B, lorsque vous finalisez votre présentation, un tout autre travail démarre : la création d’une campagne. Grâce à celle-ci, vous êtes en mesure d’asseoir votre expertise et de générer des leads. 

Comment créer une campagne après un événement B2B ? 

  1. Partagez une vidéo de votre intervention sur les réseaux sociaux et à votre base de données pour toucher une audience plus large.
  2. Rédigez un article de blog au sujet de cette prise de parole.
  3. Publiez un poste sur votre compte LinkedIn personnel afin de partager votre expérience.

Apprenez à convaincre une audience B2B avec des campagnes ciblées

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Nos 3 conseils pour s’adresser à une audience B2B

  1. Soyez bref : supprimez tout ce qui n’est pas essentiel pour que votre public puisse s’approprier le message.
  2. Personnalisez votre message : assurez-vous de connaître votre audience pour offrir une présentation pertinente.
  3. Utilisez des visuels : 65% des cadres supérieurs du marketing ont déclaré que les visuels aident à raconter une histoire (CMO Council).

Vous maîtrisez désormais l’art de la prise de parole. Vous voilà prêt à convaincre une audience B2B. En face à face ou virtuellement, offrez une intervention à forte valeur ajoutée qui marque les esprits et persuade votre public. Vous souhaitez découvrir toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour pratiquer cet art ? Utilisez le marketing événementiel comme levier de croissance en B2B.