L’arrivée d’un nouveau commercial est une opportunité… mais aussi un risque. Mal accompagnés, certains stagnent ou quittent l’entreprise dès les premiers mois. Pour éviter ça, il faut structurer un parcours d’onboarding sales efficace. Le guide RevOps vous aide à identifier les bons outils, à cadrer les étapes et à activer les bons leviers, notamment via l’automatisation commerciale.
Collègues, environnement de travail, outils, etc. Autant de nouveaux éléments qui nous ont déjà impressionnés lors de notre premier jour dans une entreprise. Soyons honnêtes, une entreprise qui prépare notre arrivée et prend le temps de nous accueillir est une véritable pépite.
Le terme "onboarding", signifiant embarquement en français, désigne la préparation réalisée en amont de l'arrivée d'un nouveau collaborateur. L'objectif de ce process est simple. Il permet de former et intégrer cette personne dès son arrivée dans l'entreprise.
Quels sont les 4C pour onboarder ses sales ?
Selon la Sales Management Association, il faut en moyenne 4,9 mois pour qu’un Account Executive en B2B atteigne un niveau de productivité acceptable. Un onboarding performant permet d’accélérer cette montée en compétences.
Un temps précieux représentant un réel investissement. Plus votre process d’onboarding est efficace, plus vite vos commerciaux ont un impact positif sur les résultats de votre entreprise. Connaissance de votre entreprise, de vos clients et de votre processus de vente : un combo gagnant qui permet d’accroître vos rendements plus rapidement.
Pourquoi est-il important d’onboarder ses sales ?
Lorsque vous préparez votre départ en vacances, la définition de l’itinéraire est une étape fondamentale. Il est en de même pour la préparation de votre tunnel de vente. De la prise de contact à la conclusion de la vente, vous devez définir les étapes de votre processus Inbound Sales
Gain de temps, expérience unique et personnalisée, optimisation de vos stratégies : autant de bénéfices associés à l’automatisation de vos processus commerciaux. Pour bénéficier de ces avantages, établissez une stratégie de lead scoring afin d’automatiser la remontée de données comportementales à travers l’attribution d’une note à chacun de vos contacts.
Selon Eloqua, dans une étude sur 10 organisations B2B, l’implémentation du lead scoring a permis une hausse de 18 % du chiffre d’affaires et une augmentation de 30 % du taux de closing.
Une fois cette stratégie établie vous êtes en mesure de qualifier automatiquement vos Sales Qualified Leads ainsi que vos Marketing Qualified Leads.
Tel un trader qui suit l’évolution des cours de la Bourse, vous devez suivre celle de l’activité de votre entreprise. Les KPIs, indicateurs clés de performance, vous permettent de mesurer l’impact des moyens humains et financiers sollicités. Revenus, ventes conclues, taux d’acquisition, NPS, etc. Choisissez avec minutie les KPIs à suivre au quotidien.
Tout comme vous aimez une prestation sur-mesure lorsque vous faites des achats, vous devez personnaliser votre processus d’onboarding. Créez des supports pédagogiques pour inculquer les valeurs de votre entreprise mais également pour faire découvrir vos produits, vos personas prédictifs ainsi que votre argumentaire de vente et le processus qui s’ensuit.
L’objectif est de donner suffisamment d’informations pour que votre nouveau commercial puisse voler de ses propres ailes rapidement.
Mettez en place un cercle vertueux en obtenant le feedback de vos nouveaux collaborateurs. C’est l’occasion de revoir votre copie en optimisant votre process d’onboarding pour vos futurs collaborateurs.
Pour pouvoir être à la hauteur de vos attentes, vos collaborateurs doivent les connaître. Chiffre d’affaires, nouveaux clients ou SQL : définissez clairement les objectifs qualitatifs et quantitatifs attendus de chacun de vos collaborateurs. Grâce à ces informations vos équipes ont un impact plus important et rapide sur les résultats de votre entreprise.
Un onboarding structuré commence par l’alignement des équipes Sales, Marketing et Ops. L’approche RevOps permet de centraliser les outils, clarifier les rôles, et automatiser les tâches répétitives. L’objectif : rendre chaque nouveau commercial rapidement autonome, tout en assurant un suivi précis de sa montée en compétences.
Les CRM comme HubSpot sont particulièrement adaptés : ils permettent de créer des séquences d’e-mails, des checklists automatisées, et d’assigner des tâches selon des règles personnalisées. En couplant cela à des outils comme Notion, Loom ou Aircall, vous fluidifiez l’intégration sans perdre en qualité.
Un commercial bien formé vend plus vite et reste plus longtemps. Un onboarding bâclé augmente le churn interne et crée un manque à gagner. En optimisant cette phase avec une vision RevOps, vous transformez l’intégration en levier de croissance à court et long terme.
L’automatisation commerciale libère les nouveaux arrivants des tâches chronophages (reportings, suivis manuels, etc.). Résultat : ils se concentrent sur ce qui compte vraiment — comprendre les clients, signer plus vite et atteindre leurs objectifs sans surcharge mentale.
Tout dépend de la complexité de l’offre et de la séniorité du commercial. En moyenne, on estime qu’il faut 60 à 90 jours pour atteindre un bon niveau d’autonomie. Un parcours bien balisé avec des jalons clairs et des feedbacks réguliers accélère cette courbe.
Vous voilà avec une nouvelle corde à votre arc : la maîtrise de l’onboarding de vos nouveaux collaborateurs. C’est en proposant un accueil unique que vous fidélisez les talents de votre entreprise. Vous souhaitez aller plus loin en transformant vos collaborateurs en promoteur d’entreprise ? La semaine prochaine nous vous dévoilerons tous les secrets de la méthodologie employé ambassadeur.