Le média pour conquérir votre marché | Make the Grade

IA First CRM : les principaux avantages pour vos équipes

Rédigé par Marion Leffondré | 2 mai 2025 08:58:37

L’IA est partout. Il faut être un ermite pour n’avoir pas remarqué qu’elle a entamé une transformation profonde des processus dans nos entreprises. Chacune de vos équipes est concernée, de par les outils qu’elles utilisent, comme le CRM. Avant, les outils de gestion des relations clients traditionnels se contentaient de stocker des données. Maintenant, ils sont capables d’automatiser, analyser et prédire les comportements des prospects et clients grâce à l’IA. Mais ce changement ne s'arrête pas là. Découvrez comment se traduit cette évolution et l’émergence de nouveaux concepts tels que l'IA first CRM.

L’IA appliquée au CRM : la révolution incontournable

Les avantages d’utiliser un CRM dans son entreprise ne sont plus à prouver. Mais alors comment son évolution avec l’IA va impacter son fonctionnement actuel ? Rassurez-vous : les bénéfices à l’intégration croissante de l’IA dans nos outils du quotidien sont nombreux. Et cela a commencé depuis plus longtemps que vous ne le pensez.

L'évolution des CRM traditionnels vers les CRM IA

Les CRM classiques sont en train de vivre une profonde transformation, on parle parfois de CRM intelligent.

Voici l’évolution que vous allez observer prochainement :

  • Dans le passé : les CRM étaient des logiciels faits maison, hébergés sur un serveur local au sein même des entreprises.
  • Aujourd’hui : nous connaissons le CRM Cloud, avec la possibilité de centraliser, analyser et gérer ses données via une connexion internet. Où la gestion de la relation client et la coordination des équipes sont grandement fluidifiées.
  • Demain : le CRM IA permettra une personnalisation précise, une automatisation systématique des tâches répétitives et une aide sérieuse à la prise de décision. Il deviendra alors une sorte de fourmilière qui travaillera pour nos équipes. Sur des actions marketing, de prospection et de support clients, et ce, grâce à la donnée, à l’IA et ses agents.

Vous l’aurez compris, les CRM vont prendre une autre forme pour nous assister dans notre quotidien professionnel. Par exemple, les formulaires et listes seront remplacés par des espaces de travail, des panneaux de collaboration virtuels et des interfaces conversationnelles. Les utilisateurs des futurs CRM s’entretiendront avec un agent plutôt que de s’occuper frontalement de la donnée.

Les bénéfices concrets d’un CRM boosté à l’IA

Plusieurs avantages ressortent de l’injection de l’IA au sein des outils de CRM.

Par exemple, l’expérience client pourra être augmentée, grâce à l'automatisation des tâches chronophages. Le service client pourra prendre davantage de temps pour répondre de manière experte et qualitative aux clients. Cela permettra également d’augmenter leur productivité puisqu’une partie de leurs tâches sera réalisée par le CRM lui-même.

Enfin, le CRM boosté à l’IA pourra considérablement augmenter la pertinence des données prédictives et performances futures grâce aux différents agents qui le composeront. La donnée n’aura plus besoin d’être analysée par un humain, mais sera directement interprétée pour aider à la prise de décision.

IA First CRM : les cas d’usages en marketing, sales et support client

Découvrons à présent comment l’intelligence artificielle dans un CRM peut être bénéfique à l’ensemble des services d’une entreprise.

Qu’est-ce que l’IA First CRM ?

L’IA first CRM est un type de CRM conçu avec l’intelligence artificielle en point central de son développement. Ce n’est pas simplement une fonctionnalité ajoutée sur un outil existant, mais bien un mécanisme entier sous forme d’algorithmes apprenants et adaptatifs.

Ils diffèrent des CRM boostés à l’IA car ils ne se contentent pas d’aider les équipes dans leur quotidien. Ils peuvent également gérer les informations, les tâches et les processus de vente de l’entreprise. Le tout de manière adaptative et en temps réel.

Cas d’usages pour votre équipe commerciale

  • Faire gagner du temps en prospection
  • Le CRM avec intelligence artificielle permet de libérer du temps à vos commerciales. Par exemple, sur des tâches de prospection, ils peuvent demander à l’IA de chercher pour eux des clients potentiels. Vous pouvez ainsi leur attribuer des contacts qui correspondent à vos personæ pour améliorer leur efficacité.
  • Par exemple, l’intelligence artificielle Breeze de HubSpot va venir effectuer des recherches approfondies sur vos bases de données afin d’aider vos commerciaux dans l’envoi d’emails et séquences.
  • Attribuer automatiquement des leads aux commerciaux
  • Les outils IA first CRM sont en capacité d’analyser les échanges commerciaux avec vos clients. Ils sont également capables d’attribuer automatiquement des leads en fonction des personæ cibles. Fini les logiques d’attribution complexes des leads à vos équipes, l’IA le fait pour vous.

Cas d’usages de l’IA first CRM en marketing

  • L’IA first CRM sera aussi très utile pour vos équipes marketing. Par exemple, elles pourront créer automatiquement des listes segmentées pour vos campagnes, à partir d’une base de données et en fonction de vos personæ. Cette segmentation sera automatique et très précise car elle prendra en compte chaque critère sans oubli.
  • Le scoring des leads est également quelque chose qui pourra être généré automatiquement avec l’intelligence artificielle. Plus besoin de gérer ses leads manuellement, les agents IA pourront définir les points en fonction des actions et prévenir les commerciaux quand un lead est très engagé. Ce système permettra de fluidifier l’expérience utilisateur et de n’oublier aucun prospect.

Support client : quelques cas d’usages de l’intelligence artificielle

Vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle au sein de votre service client.

  • Automatisez les réponses de votre support client avec l’IA

De nombreux logiciels proposent un chatbot (l’outil ChatSpot avec HubSpot par exemple) pour répondre aux demandes récurrentes des clients en ligne. Cette fonctionnalité permet de faire gagner du temps à vos équipes, qui se concentrent sur les besoins d’accompagnements plus techniques. Le bénéfice est double puisqu’on le sait : les internautes sont impatients en ligne et leur temps d’attention très court. Une réponse rapide de la part du support leur permet de résoudre rapidement leur problématique et d’améliorer leur expérience.

  • La bonne ressource au bon moment

L’intelligence artificielle sera également capable d’utiliser les contenus mis à sa disposition pour répondre à la demande client. L’agent IA pourra donc partager les ressources utiles à la résolution de son problème. Idem pour les informations de commande ou des paramètres de devis, puisque tout est centralisé dans le CRM les questions qui y seront relatives ne seront pas un problème pour un agent IA.

Bonnes pratiques pour implémenter l’approche IA first CRM dans votre entreprise

Vous l’aurez compris, intégrer l’intelligence artificielle à son outil de CRM va opérer de profonds changements pour les entreprises. Voici des bonnes pratiques pour implémenter cette transformation de la manière la plus fluide possible :

Opérez des changements progressifs avec l’IA First CRM

Adopter l’IA sur un outil que vos équipes utilisent quotidiennement n’est pas une mince affaire. Prenez le temps d’établir un plan d’action sur vos priorités avec l’IA. Pensez à vérifier que ces fonctionnalités sont adaptées à vos outils connexes au CRM. Et surtout : gardez une donnée propre et structurée pour maximiser l’efficacité de l’IA. Car c’est à partir de vos données qu’elle va travailler, sa base doit être de qualité pour vraiment aider vos équipes dans leurs missions.

Partagez l’information à vos équipes

Les services marketing, commerciaux et de succès client seront les utilisateurs principaux de ce changement. Leur quotidien va être bousculé, et même si vous connaissez les avantages, le cerveau humain est naturellement réticent au changement. L’idéal est d’impliquer vos collaborateurs dès le début dans l’adoption du CRM avec IA pour maximiser son impact au long terme et s’assurer de sa bonne utilisation.

Formez et itérez des nouveaux process

Toujours dans cette logique de conduite du changement et de performance, prenez le temps de former vos équipes aux bonnes pratiques de l’IA. Chaque équipe en aura des usages différents et il est important qu’elle les comprenne. Ensuite, restez à l’écoute des feedbacks et encouragez le partage d’astuces et bonnes pratiques internes. C’est en collaborant et en partageant ces ressources que vous tirerez pleinement profit du CRM avec IA.

Pour conclure, l’IA first CRM est un atout pour l’organisation des entreprises, qui doivent s’en emparer dès maintenant. Que ce soit au service client, au marketing ou au service commercial, elle peut vraiment faire gagner du temps à vos équipes. Une transformation qu’il faut bien sûr savoir accompagner progressivement, mais toujours avec un état d’esprit curieux et proactif. Pour savoir comment bien développer votre croissance avec cet outil, découvrez le CRM HubSpot et l’IA.