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Comment s’équiper d’un CRM intelligent avec l’IA ?

À l’heure où l’intelligence artificielle intègre progressivement tous nos outils du quotidien, HubSpot s’en est emparé lui aussi. Les possibilités sont décuplées, les opportunités nombreuses ! Découvrez dans cet article 3 hacks pour vous équiper d’un CRM intelligent et augmenter votre productivité dans vos métiers.

C'est quoi le CRM intelligent HubSpot et comment transformer le vôtre ?

Les caractéristiques d’un smart CRM

  • Personnalisez les modèles de données selon votre activité. Plugger de l’intelligence artificielle dans son CRM pour pouvoir lui poser des questions et accéder facilement à l’information pour prendre les meilleures décisions.
  • Passez moins de temps à chercher l’information. Vous pouvez directement converser avec votre outil de CRM pour obtenir facilement des réponses à vos questions. Le CRM intelligent permet de communiquer la bonne info, au bon moment et au bon métier. 
  • Connectez vos outils à HubSpot. Le CRM devient une plateforme qui s'interconnecte facilement avec l'écosystème d'outils de l'entreprise

IA et CRM : 3 hacks pour s'équiper d'un CRM intelligent  Regarder le replay

CRM intelligent : les fonctionnalités que vous devez maîtriser

Pour rendre votre CRM plus facile à manipuler en interne pour vos équipes, il existe quelques fonctionnalités pratiques et surtout intelligentes à activer sur votre portail.

  • Les propriétés conditionnelles

La possibilité d’ajouter des propriétés conditionnelles en fonction de celles qui sont déjà renseignées. Ce principe de logique est identique aux champs progressifs des formulaires sur HubSpot. Le but est d’y renseigner différentes logiques propres à votre activité ou votre besoin pour justement rendre votre CRM plus intelligent.

Comment paramétrer les propriétés conditionnelles

Exemple : pour toute création de transaction, lorsque l’on renseigne le motif d’une transaction perdue, on va pouvoir afficher une propriété qui demande un motif de justification. Vous pouvez choisir d’afficher cette propriété seulement quand la raison est “Gagné par la concurrence”. De cette manière, on va pouvoir obtenir des informations plus fines sur les raisons des ventes perdues.

  • Personnalisation d’un nouvel objet : Leads

HubSpot a sorti un nouvel objet “Leads” où on va pouvoir venir personnaliser la qualification de ces derniers dans son CRM. Ainsi, vous indiquerez dans quelles phases vos leads se trouvent par rapport à l’acte d’achat : connecté, qualifié, disqualifié, etc.

Comment paramétrer les objets leads

Ce type d’objet vient faciliter la synchronisation entre les équipes marketing et commerciales. Vous pourrez également ajouter votre stratégie de lead scoring plus facilement via cette fonctionnalité.

ChatSpot : comment l'utiliser sur votre compte HubSpot ?

HubSpot a décidé de mettre l’accent sur l’IA générative en créant un outil dédié : ChatSpot. Découvrez son rôle et son utilité concrète avec HubSpot.

Qu’est-ce que ChatSpot ?

la page d'accueil ChatSpot

Le nom “ChatSpot” vient de la contraction des termes Chat GPT et HubSpot. Cet outil est pensé pour faciliter le quotidien des équipes marketing, commerciales et de service client via l’intelligence artificielle. 

La solution allie la puissance de votre CRM HubSpot et de la solution Open AI. Vous allez ainsi pouvoir interroger la donnée au profit de votre métier. Un accès rapide et intelligent à l’information pour gagner en productivité et prendre les bonnes décisions via un CRM intelligent.

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3 Exemples de cas d’usage pour ChatSpot

Découvrez différents exemples pour utiliser l’outil ChatSpot à bon escient et faire gagner du temps à vos commerciaux notamment dans la partie prospection.

1) Travailler une verticale de secteur d’activité


Lorsque vous avez une verticale à adresser et que vous recherchez des comptes clés à travailler sur les prochaines semaines, ChatSpot peut vous aider. Vous pouvez dans un premier temps passer par les templates pour trouver des prompts pré-conçus par HubSpot et aller chercher facilement l’information.

Exemple pour les commerciaux d’un logiciel SaaS, aller sur “Company insights” puis “Technology used” et enfin entrer l’URL de l’entreprise à prospecter.

→ Chatspot répond en affichant toutes les technologies utilisées par cette organisation. Cela vous donne des billes pour que les commerciaux puissent préparer leur approche de manière ciblée. 

2) Faciliter le travail et les actions ABM 



Vos commerciaux aimeraient connaître les grands comptes à prospecter selon un secteur d’activité. Ils ont besoin de matière pour alimenter le pipeline commercial de votre entreprise.

Dans les templates de ChatSpot, sélectionnez “Research and Summaries” puis “Popular Companies”. Choisissez un secteur d’activité qui correspond à votre cible puis lancez la recherche. Chat GPT va venir scrapper la donnée depuis le CRM et on peut ensuite venir construire des listes de comptes et de prospection. Vous pouvez tout à fait personnaliser le scripte pour avoir des informations plus détaillées.

3) Approcher des contacts spécifiques

Cet exemple peut vous servir si vous souhaitez créer de bonnes approches envers des contacts ciblés via votre CRM intelligent. Par exemple, sur un grand compte identifié, on souhaite approcher telle fonction. Il faut pour cela un bon “ice breaker” pour justement briser la glace et donner envie de lire votre message.

Un bon moyen d’y parvenir est de passer par l’actualité, ce que ChatSpot peut vous aider à faire : 

Allez dans “Company Insights” puis “News” puis entrez le nom de domaine de l’entreprise. L’intelligence artificielle va créer une liste qui recense tous les événements récents qui concernent l’entreprise en question. Exemple : dates des dernières levées de fonds, thèmes d’actualité en rapport avec le secteur, recrutements phares, création de nouvelles business units, etc. À vous de jouer pour créer une approche efficace ! 

Industrialiser son marketing avec l'IA générative

Vous l’aurez compris, le CRM intelligent est un réel atout pour votre activité. C’est un excellent outil de vente pour vos commerciaux. Toutefois, intégrer l'IA générative aux stratégies de marketing et de contenu fait partie des bonnes pratiques à adopter dès maintenant.

Voici quelques exemples d’usages de l’IA pour votre marketing :

  • Générer des idées de contenus inbound
  • Simplifier les idées et les textes complexes
  • Créer des supports visuels
  • Synthétiser des recherches
  • Surmonter le syndrome de la page blanche
  • Optimiser les automatisations de lead nurturing

Vous l’aurez compris, le CRM intelligent vous permet de personnaliser les modèles de données selon votre activité, mais pas que. Vous pouvez vous appuyer des outils d’intelligence artificielle mis à disposition par HubSpot pour améliorer le travail de vos commerciaux et leurs approches en B2B. Découvrez à présent les autres mises à jour produits Hubspot 2023.

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