Espace Presse | Make the Grade

La sortie du média breton Port d'Attache

Rédigé par Ghislaine Oztas | Oct 13, 2023 9:17:15 AM

Avant même la création de l’agence rennaise, Simon et Justin avaient la fibre entrepreneuriale. Loin du marketing (quoique), c’est l’ADN breton des frères Lagadec qui les pousse à lancer Port d’Attache. Mis en ligne en 2015, ce qui était un webzine met le cap sur une ambition plus vaste : devenir LE média qui traite de la Bretagne, par des Bretons.

Ce projet, Claire Desrues le mène depuis plus d’un an déjà. D’abord aux côtés de Cécilia Giordano, c’est maintenant avec Samuel Thomas qu’elle forme le binôme fort de Port d’Attache.

Qui est Samuel ?

“J’ai 23 ans, je suis un mordu de cinéma, de musique, de sport et d’activités en tout genre. Je suis toujours partant pour un simple Monopoly ou pour une sortie imprévue à la mer ! Sociable, je pense que cette qualité me vient de ma grande famille d’infirmiers. À cela, mes proches ajoutent que je suis quelqu’un d’ambitieux. D’ailleurs, en juillet 2023, j’ai créé un festival de musique électronique abordable et convivial, près de chez moi à Laval. C’était beaucoup d’organisation mais au moins les boissons étaient gratuites." - Samuel Thomas, Business Developer en alternance chez Port d’Attache.

Être avenant et savoir faire avec les moyens du bord sont des atouts essentiels pour exceller dans les métiers commerciaux. Samuel est donc sur la bonne voie pour remplir ses objectifs avec Port d’Attache.

“Organiser et mener un projet à sa réussite, c’est une de mes ambitions ! En obtenant mon Bachelor Commerce Marketing et Négociation, je n’étais pas allé en profondeur. À la suite de plusieurs expériences en entreprise, je décide de lier mes compétences innées et acquises dans le but de devenir Business Developper. Mon environnement de travail fétiche :  une agence novatrice et dynamique.” - Samuel Thomas, Business Developer en alternance chez Port d’Attache.

Samuel a alors jeté l’ancre au 11PDB. Ce qui n’était pas pour déplaire à Claire, puisque son équipage avait besoin de mousaillons !

Bon vent au webzine, Ohé au média ! 

Depuis plus d’un an déjà, Claire Desrues retravaille la stratégie de présence en ligne de Port d’Attache : calendrier éditorial, partenariats rédactionnels, jeux concours, événements bretons…

“Port d'Attache a navigué au fil des années avec plus ou moins de moussaillons à son bord. Créé en 2015, le site a construit l'image d'un blog collaboratif où plus d'une quarantaine de rédactrices et rédacteurs ont prêté main forte. Aujourd'hui, on vogue vers un nouveau cap, celui de devenir un véritable média et une référence sur la Bretagne. Nouveau site internet, développement d'offres, travail avec des marques et acteurs de la région, projet de merchandising : ce sont tout autant de facteurs qui vont contribuer à atteindre nos objectifs." - Claire Desrues, Social Media Manager en alternance chez Port d’Attache.

L’arrivée de Samuel est un nouveau souffle dans les voiles du média. À deux, lui et Claire vont dynamiser l’atteinte de leurs objectifs, et pouvoir co-construire en équipe.

"Travailler en binôme va nous permettre de mener un travail complémentaire et de concrétiser l'évolution du média. À mon niveau, c'est un plaisir d'accueillir une personne qui va, comme moi, se dédier 100% à Port d'Attache. Après un an et demi de travail, j'ai plein de connaissances à partager et de conseils à donner. Le meilleur est à venir !"- Claire Desrues, Social Media Manager en alternance chez Port d’Attache.

Port d’Attache est au taquet pour se refaire une beauté, en commençant par son profil Instagram et Facebook. Alors, tous sur le pont !