Le guide ultime
du Content Hub
de HubSpot

Maîtrisez votre croissance avec un site web optimisé et personnalisé. Déployez facilement vos pages et diffusez un contenu à forte valeur ajoutée pour convertir vos visiteurs en contacts qualifiés.

HubSpot Content Hub

Le Content Hub (anciennement CMS Hub) de HubSpot est un système de création et de gestion de contenu web, directement rattaché à un CRM. Pour aligner ses actions marketing avec ses actions commerciales, c’est la meilleure réponse outil du marché.

Historiquement, ses fonctionnalités permettent de créer ou de refondre un site web dédié à la conversion d’une audience cible en contacts qualifiés. C’est un support digital indispensable pour soutenir la croissance et les ventes des entreprises. Depuis peu, HubSpot a développé ce Hub pour y ajouter une brique de création de contenus. Vous pourrez ainsi créer facilement et rapidement des contenus textuels, audios ou vidéos pour vos différents canaux.

Le Content Hub s’imbrique parfaitement avec les autres Hub de la suite HubSpot : marketing automation, productivité commerciale, service client et opérations. Il est individuellement puissant et devient redoutable lorsqu’il est utilisé en synergie avec les autres.

Présentation

Pourquoi utiliser le Content Hub HubSpot et son CRM ?

Puisque le Content Hub fait partie de la plateforme HubSpot, vous pouvez transformer votre site internet vitrine en un site internet alimenté par le CRM et vos informations clients.

Utilisez les données pour créer des expériences personnalisées et sophistiquées.

Tirez parti de l'automatisation pour faire évoluer les conversions de votre site web.

Créez un meilleur contenu en supprimant les barrières techs chez vos marketeurs.

Créez des tableaux de bord et optimisez votre contenu d’acquisition via l’analyse.

Maintenez la cohérence de votre message sur tous les canaux de marketing.

Bénéfices

CRM HubSpot : Quels sont les avantages de son Content Hub ?

01

Un CMS interconnecté à l’ensemble de la suite CRM HubSpot

02

Aucune maintenance du CMS à prévoir, HubSpot s’en occupe pour vous automatiquement

03

Le Content Hub rend les équipes marketing et communication 100% autonomes

Le CMS HubSpot fait partie intégrante de la suite d’outils de la plateforme. Il est nativement connecté à la solution de marketing automatisé et de productivité commerciale. La promesse est simple : utiliser le site internet de son entreprise pour augmenter la génération de leads qualifiés, tout en activant avec rapidité les pistes d’affaires chaudes détectées. 

Grâce à l’interconnexion entre le Content Hub, le Marketing Hub et le Sales Hub, vous obtiendrez une vision complète du cycle de vie chez vos prospects et clients :

  • Utiliser les données pour segmenter et cibler vos audiences à la perfection.
  • Capter l’attention de vos personæ avec du contenu de qualité pour attirer de nouveaux leads.
  • Tirer parti de l'automatisation pour assurer le nurturing des contacts et transférer les leads qualifiés.
  • Créer du contenu inbound cohérent sans l'aide d'un développeur web, pour vos landing pages.
  • Analyser et optimiser le ROI des efforts marketing avec les bons tableaux de bord. 

Arrêtez de gérer des serveurs, ou de vous battre avec des plugins hérités d’un ancien chantier interne. Commencez à architecturer des expériences web fluides et personnalisées. HubSpot libère vos équipes IT des actions opérationnelles sans valeur ajoutée, vos talents peuvent se concentrer sur les projets à fort impact business.

Choisir le CMS HubSpot, c’est déléguer à l’outil : 

  • L’hébergement de son site web avec une continuité de service assurée de 99,99%.
  • La gestion et les mises à jour de plugins qui ne sont plus encombrantes.
  • Certificat SSL gratuit, le CMS HubSpot garantit la sécurité des données visiteurs.

Le Content Hub permet de créer, personnaliser et suivre les performances de vos pages web. Pas besoin de savoir designer ou coder. Grâce à son fonctionnement en glisser-déposer, chaque page devient un texte à trou. Vos équipes peuvent se concentrer sur le contenu et les parcours de conversion. Le tout rattaché à un CRM personnalisé, de quoi aligner les équipes marketing et commerciales pour plus d'efficacité business.

Voici les fonctionnalités que vos marketeurs vont adorer utiliser : 

  • Création et édition de nouvelles pages principales et landing pages.
  • Ajout puis personnalisation de formulaires et de boutons d’appel à l'action.
  • Déploiement de chatbots et de pop-ups de conversion.
  • Itération des contenus et conversions via du contenu intelligent et de l'A/B testing.

Chiffres Clés

Le Content Hub de HubSpot est le leader de la G2 Grid® des logiciels CMS cloud

G2 Grid® note les logiciels en fonction des avis recueillis auprès d’une communauté d'utilisateurs, ainsi que des données agrégées depuis le web et les réseaux sociaux. Le résultat offre une photographie transparente du marché, basé sur l’expérience de vos pairs.

Le constat sur la puissance HubSpot, ce sont ses utilisateurs qui en témoignent le mieux :

4,5/5

C'est la note moyenne de satisfaction à travers plus de 1.4k avis

350

Solutions étudiées et HubSpot se place au sommet des logiciels CMS Cloud

2

Des principaux arguments des utilisateurs sont la facilité d’usage et la puissance marketing

Missions

Guide des principales fonctionnalités du Content Hub

Les outils du Content Hub aident les entreprises dans leurs enjeux d’acquisition marketing et de SEO. Voici les missions auxquelles ils répondent :

Faciliter la création des contenus sur le site web avec le drag & drop et la bibliothèque de modules

Le CMS fonctionne avec des thèmes. Vous avez le choix entre partir de zéro ou utiliser un thème de la marketplace HubSpot. Qu’il soit personnalisé ou sur étagère, chaque thème dispose d’une bibliothèque de modules. À votre guise, ces modules peuvent être glissés et déposés sur vos pages et landing pages. L’édition du site web marche comme des LEGO.

Pour chaque page et module du CMS HubSpot créés, votre équipe marketing est libre de personnaliser le padding, les espacements, la colorimétrie, les typographies, les images, les vidéos, les boutons d’appel à l’action, etc.

Augmenter les taux de conversion et itérer les contenus avec les fonctionnalités A/B testing et de contenus intelligents

Avec l’A/B test du Content Hub de HubSpot, vous pouvez créer jusqu’à 5 variantes de vos pages web, afin d’identifier la version qui performe le mieux en conversion. Libre à vous de changer le contenu textuel, les images, la structure de la page, etc. Tester, apprendre et ajuster n’a jamais été aussi accessible.

En complément, l’outil de smart content vous permet de personnaliser le contenu de vos pages en fonction des critères connus sur vos contacts : personæ, job fonction, phase de cycle de vie, localisation, etc. La réponse opérationnelle parfaite pour offrir le bon message, au bon moment et à la bonne personne.

Obtenir automatiquement des recommandations SEO pour chaque page construite sur HubSpot

Le Content Hub de HubSpot propose un attirail d’outils pour vous aider à optimiser le référencement naturel de vos pages web : arborescence principale, articles de blog, pages d’atterrissage, etc. En suivant ces optimisations, vous serez en mesure de développer votre trafic organique au fil de l’eau, de convertir vos visiteurs en contacts, puis de les éduquer pour les transformer en clients.

La liste des fonctionnalités d’aide au SEO du Content Hub de HubSpot comprend : 

  • Gestion et performances de vos cocons sémantiques.
  • Suggestions SEO on-page pour toutes les pages web.
  • Outils de planification de mots-clés en longue traîne.

Trouver le ton de sa marque et créer des contenus de qualité rapidement avec l'IA intégrée à HubSpot

Le Content Hub de HubSpot offre désormais des outils d'Intelligence Artificielle directement depuis sa plateforme. L'objectif est clairement énoncé : simplifier la production de contenus pour les équipes marketing. HubSpot vous permet donc de générer des articles de blog et des images en quelques clics et bien plus encore.

 

Voici ainsi quelques fonctionnalités que contient le Content Hub : 

  • Création d'un article de blog optimisé SEO avec utilisation de la data Semrush.
  • Production d'illustrations pour vos articles de blog.
  • Traduction d'un contenu dans la langue de votre choix.

Recycler ses contenus avec différents formats et sur différents canaux grâce à l'Intelligence Artificielle

Une stratégie éprouvée pour amplifier la production de contenus marketing repose sur la technique de recyclage. Cette méthode consiste à réutiliser du contenu en modifiant sa forme. Ainsi, un article de blog peut être transformé en une vidéo engageante ou en un carrousel dynamique sur LinkedIn.

 

Cette transformation ouvre également la voie à une diffusion multicanale, optimisant ainsi la portée et l'efficacité des campagnes marketing.

 

HubSpot, par l'intermédiaire de son Content Hub, simplifie et optimise cette démarche. Donnez-lui un contenu, il vous proposera différents nouveaux formats pour ce dernier.

Recueillir automatiquement les bonnes données pour mesurer l’impact des contenus et pages web

Pour chaque page web, HubSpot permet de croiser les données remontées entre son CMS et son CRM. La fonctionnalité des tableaux de bord répond aux enjeux des marketeurs : mesurer l’évolution d’une audience cible, maîtriser la génération des leads et des demandes, sans oublier la fidélisation des clients existants.

De nombreux indicateurs sont automatiquement calculés, pour ajuster vos campagnes d’acquisition marketing en temps réel : contacts ayant récemment visités le site web, nombres de clics sur les CTAs, temps de lecture, taux de rebond, source d’origine, taux de conversion des landing pages et formulaires, etc.

Fonctionnalités

Détails et définitions des fonctionnalités du Content Hub HubSpot

Hébergement inclus

Contrairement aux autres CMS disponibles sur le marché, il n’existe pas de frais d’hébergement sur HubSpot.

Éditeur de pages web

Créez facilement des pages depuis une bibliothèque de modules natifs et personnalisables grâce à un éditeur en glisser-déposer.

Gestion des contacts

Couplez le CRM et le Content Hub de HubSpot afin de stocker les informations de vos contacts, leurs interactions et comportements. Créez une expérience utilisateur unique afin de convertir vos visiteurs en leads.

Outils de conversion

Votre site internet devient votre 1er apporteur d’affaires grâce à des call-to-action et formulaires adaptés à votre cible.

A/B test

Testez jusqu’à 5 variantes de vos pages web. Le logiciel HubSpot redirige votre trafic vers les pages les plus performantes et retient la plus efficace.

Pages de destination

Créez des landing pages attractives pour transformer vos leads en clients.  

Outils de recommandations SEO

Optimisez le référencement naturel de votre site internet grâce aux outils de recommandations de mots-clés et de cocons sémantiques intégrés.

Création et gestion de blog

Créez et optimisez vos contenus de type articles pour un meilleur référencement. Mesurez l’impact de vos contenus de blog via les analytics du logiciel.

Contenus intelligents

Établissez une relation privilégiée avec vos contacts en personnalisant le contenu des pages web en fonction de leur personæ, phase de cycle de vie, source d’origine, appartenance à une liste, etc.

Segmentation des contenus

Organisez vos ressources selon la structure de vos équipes ou de votre activité, par pays, zones géographique ou gamme de produits.

Marketing conversationnel

Personnalisez les chats afin de délivrer une expérience client fluide selon votre cible et son comportement.

Recyclage de contenus

Recyclez vos contenus existants en divers formats pour maximiser vos résultats. Transformez une page de site en article, un article en publication LinkedIn, etc.

Gestion de contenu multilingue

Créez, optimisez et étudiez les variantes multilingues de votre site web, depuis la même interface.

Environnement local de développement

Utilisez vos propres outils de code, comme GitHub, pour gérer les versions de site et l’actualisation des ressources.

Sécurité SSL

Certificat SSL gratuit, analyses anti-virus, protection contre les attaques et pare-feu d’applications web. Le CMS HubSpot garantit la sécurité de votre site et des données de vos visiteurs.

Fonctions sans serveur

Intégrez des modules interactifs sur votre site internet sans configuration de serveur externe. 

Journaux d’activité

Visualisez les modifications apportées sur votre site et l’utilisation des outils utilisés.

Suivi de la sécurité

Les fonctionnalités intégrées de pare-feu d’applications web, l’hébergeur web, les protocoles SSL et les accès SSO vous assurent la fiabilité et la sécurité de votre site à tout moment.

Tableau de bord et marketing

Construisez les tableaux de bord nécessaires au suivi des performances de votre site mais aussi à l’identification des erreurs de dysfonctionnement.

Accès memberships

Créez des expériences sécurisées et personnalisées pour vos clients en ajoutant des éléments de connexion à votre site web.

Projet

Comment Make the Grade vous aide à rentabiliser l’utilisation du Content Hub ?

Nos consultants growth marketing, nos web designers et nos développeurs vous accompagnent dans la création, la refonte ou la migration de votre site internet sur le CMS HubSpot.

Expertise branding pour innover la singularité de votre marque

Nous trouvons les idées pour construire votre univers de marque. Nous réalisons des ateliers stratégiques sur votre positionnement, votre vision et votre culture d'entreprise. En ressort une stratégie de marque, son plan d'activation et une charte graphique.

Conception d’un site internet de conversion

3 grandes étapes sont clés pour créer un site web en mesure d’apporter des clients. La création graphique des modèles de page, le développement front-end, l’intégration des contenus et la mise en ligne. Nous vous livrons un site clé en main et prêt à l’usage sur le CMS HubSpot.

Développement web personnalisé

Après la validation des maquettes graphiques, ​chaque fonctionnalité est construite au sein de modules personnalisés et réutilisables sur l'ensemble de vos pages. Ce principe permet d'obtenir un site flexible et facile à mettre à jour en totale autonomie.

Formation, coaching et conduite du changement avec vos équipes marketing

Nos formations Content Hub sont délivrées par des consultants certifiés HubSpot. Nous personnalisons chaque formation par rapport à vos besoins et vos challenges business, notre mission est de rentabiliser vos usages et l’investissement outil.

Illustration d'une charte graphique Exemple d'illustration pour concevoir un site internet de conversion Exemple de développement web personnalisé Exemples de formations HubSpot disponibles

Témoignages

Comme Jack Bowerman de Business at OECD,
faites confiance à Make the Grade

"Nous avons contacté Make the Grade pour la création d'un site web complet. Ils nous ont assigné un consultant dédié, que nous avons rencontré chaque semaine. Du design, en passant par le développement et jusqu’à l’intégration des contenus, le calendrier et le niveau d’exigence ont été respectés. Si je devais commencer à gérer un nouveau projet de site internet demain, j'appellerais Make the Grade immédiatement."... Plus

Photo de Jack Bowerman

Jack Bowerman

Communications Coordinator chez Business at OECD

Comme Joan Alfred de ICRC,
faites confiance à Make the Grade

"Nous travaillons avec Make the Grade depuis 2 ans. Nous sommes accompagnés sur la stratégie "lead generation" et son implémentation. L’équipe intègre rapidement nos besoins pour une mise en œuvre dans les délais. La connaissance du marketing digital est indiscutable. Toujours un plaisir d'avancer avec ce soutien."... Plus

Photo de Joan Alfred

Joan Alfred

Digital Marketing Officer chez ICRC

Comme Sylvain Cadiot de Jalios,
faites confiance à Make the Grade

"Bon, HubSpot c'est le Disneyland du CRM. C'est beau, ça brille, c'est ludique (et surtout efficace), mais y aller sans faire trop de queue, c'est mieux. Make the Grade et ses consultants, ont été pour nous les fast-pass dont nous avions besoin. Disponibilité, patience, écoute et professionnalisme ont été les maîtres mots de notre collaboration. Ils ont, à mon sens, largement outrepassé nos attentes et besoins initiaux pour faciliter et améliorer notre prise en mains de l'outil."... Plus

Photo de Sylvain Cadiot

Sylvain Cadiot

Lead & Marketing Manager chez Jalios

Photo bureau HubSpot avec grille tarifaire

Tarifs

Quel est le prix du Content Hub ?

Le Content Hub de HubSpot comprend trois niveaux de fonctionnalités : Starter, Pro et Entreprise. Plus le niveau d’un Hub augmente, plus votre entreprise accède à des outils poussés pour mener vos actions marketing.

Comme des poupées russes, les niveaux d’utilisation sont imbriqués les uns dans les autres. En optant pour un Content Hub Entreprise, vous disposerez automatiquement de toutes les fonctionnalités de la version Starter et Pro de ce même Content Hub. Vous trouverez ci-dessous le détail des abonnements.

FAQ

Questions fréquentes sur le
Content Hub HubSpot

Quelles sont les étapes de déploiement d’un projet de refonte de site web sur le CMS HubSpot ?

Une fois que vous optez pour le CMS HubSpot, voici les étapes et jalons d’un projet de création ou de refonte pour un site internet efficace :  

  • Benchmark inspirationnel et moodboard de tendances
  • Création des maquettes ergonomiques ou wireframes
  • Création des maquettes graphiques ou mockups
  • Développement technique des modèles de page
  • Montage des pages, intégration des contenus et du SEO
  • Mise en place des formulaires, du tracking et du plan de marquage
  • Recettage du site internet avant mise en production
  • Mise en ligne et champagne !

Puis-je paramétrer mon portail Content Hub en totale autonomie ?

Les versions gratuites et Starter du Content Hub sont simples à prendre en main. À partir des Hub Pro et Entreprise, il est recommandé d’être soutenu par un partenaire officiel. Les fonctionnalités de marketing automation étant nombreuses, elles peuvent en devenir complexes. Le bon déploiement de votre stratégie d’acquisition ne se réduit pas à l’outil, il faut s’entourer des bons corps de métier pour la déployer et l'itérer dans la durée : growth marketing, web design, développement. Une agence comme Make the Grade vous accompagne dans cette logique de performance et de retour sur investissement.

Le Content Hub permet-il d’être conforme à la réglementation RGPD ?

Oui, HubSpot est en accord avec le Règlement général sur la Protection des données (RGPD) de l'UE. Le logiciel propose des fonctionnalités natives pour interagir via des e-mails marketing avec vos contacts disposant d'une base juridique pour communiquer. Vous y trouverez : Bannière de consentement aux cookies, formulaires conformes au RGPD, liens de désabonnement, etc. Chaque fonctionnalité propose des textes juridiques sur étagère qui sont librement personnalisables en fonction de vos enjeux métiers.

Est-il possible de connecter le Content Hub avec un CRM hors HubSpot ?

Oui, il existe des synchronisations officielles pour synchroniser le CMS HubSpot avec des CRM comme Salesforce par exemple. Libre à vous d’y interconnecter des formulaires, des landing pages, des analytics ou encore des fonctionnalités RGPD.

Est-il possible de migrer mon site internet existant d’un autre CMS à celui de HubSpot ?

Oui. Deux scénarios s’offrent à vous : une migration en l’état, ou une migration avec un ajustement web design au passage. Dans les deux cas, nos pôles design et développement front-end sont des experts du CMS HubSpot et peuvent accompagner votre projet.

Pourquoi devrais-je choisir la solution HubSpot plutôt qu’une autre sur le marché ?

Le Content Hub de HubSpot est classé par G2 comme la solution de gestion des contenus web la plus compétitive et puissante du marché pour les marketeurs. Son logiciel CRM permet de centraliser vos outils, vos équipes et vos données. Avec ses Hub, son architecture permet d’aligner et gérer l’ensemble de vos activités marketing et commerciales, votre site internet, puis votre service client. L’ensemble de ces outils gravitent nativement autour de son CRM.

Les Hub HubSpot

La plateforme tout-en-un HubSpot au service de votre croissance

L’architecture du logiciel HubSpot s’articule autour de son CRM. Autour de cet outil de la gestion et de la relation client, se trouvent des outils qui répondent aux enjeux de développement des entreprises.
Hub Marketing

Marketing Hub

Convertir des contacts qualifiés et les éduquer avec des workflow automatisés, des campagnes emails, des boutons d’appel à l’action, des landing pages, etc.

Sales Hub

Sales Hub

Transformer des contacts chauds en clients et augmenter les revenus avec de l’automatisation commerciale, un CRM, un tunnel de vente, un système de tâches, etc.

Service Hub

Service Hub

Travailler la personnalisation de l’expérience client pour les fidéliser, avec des NPS et enquêtes de satisfaction, un tunnel de tickets, une base de connaissances, etc.

Logo du Content Hub de HubSpot

Content Hub

Aligner un site internet au CRM de l’entreprise, avec un outil de création et de gestion des contenus intuitif, des outils de conversion puissants et une expérience utilisateur sur-mesure.

Opérations Hub

Operations Hub

Maîtriser la qualité des données et les nettoyer automatiquement avec des règles prédéfinies, synchroniser son CRM HubSpot avec l’écosystème technologique de l’entreprise.

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