Le guide ultime
du Sales Hub
de HubSpot

Offrez une expérience de vente unique à vos contacts et augmentez vos revenus avec des outils de productivité redoutablement efficaces. Décuplez les opportunités grâce au Sales Hub de HubSpot.

Illustration d'un commercial et son pipeline de vente

Le Sales Hub est un logiciel commercial directement rattaché au CRM HubSpot. Il conditionne les performances des vendeurs, en les aidant à activer plus d’opportunités d’affaires et à automatiser les tâches sans valeur ajoutée du quotidien.

Ses fonctionnalités sont utiles pour prédire les ventes, suivre l’activité commerciale en temps réel et soutenir les prises de contact des équipes commerciales. À travers elles, votre entreprise peut offrir l’expérience client connectée que vos prospects attendent.

Le Sales Hub s’intègre parfaitement avec les autres Hub de la suite HubSpot. Il est individuellement puissant et devient redoutable lorsqu’il est utilisé en symbiose avec les autres.

Présentation

Pourquoi utiliser le CRM HubSpot et son Sales Hub ?

Une flexibilité continue pour gérer les contacts, les transactions et les tâches en tout lieu

  • Application CRM Mobile
  • Connexion à la boîte de réception email
  • Chat en direct
  • Gestion des tunnels de vente

Une automatisation efficace pour faciliter la prospection à grande échelle

  • Automatisation commerciale et workflow
  • Rotation automatique des leads
  • Séquences pour de la prospection sortante
  • Planification de rendez-vous

Création de contenu d’aide à la vente accessible et fidèle à votre image de marque

  • Guides conversationnels
  • Intelligence conversationnelle
  • Devis dématérialisés
  • Gestion et suivi des documents

Un CRM personnalisable qui évolue au même rythme que l'entreprise et permet une expérience client connectée

  • Objets personnalisés face à vos spécificités métiers
  • Score des transactions et des entreprises
  • Personnalisation de l’affichage des fiches d’informations du CRM

Des fonctions d'intelligence artificielle pour attribuer des scores aux leads et enregistrer les données des appels

  • Score des leads
  • Intelligence conversationnelle
  • Heures d’envoi intelligent

Création de rapports sur l'efficacité des représentants commerciaux avec des prévisions et des analyses commerciales réelles

  • Tableaux de bord personnalisés
  • Prévisions des ventes
  • Outils d’interactions commerciales
  • Attribution des revenus
  • Objectifs d’équipes, personnalisés et divisés

Bénéfices

CRM HubSpot : Quels sont les avantages de son Sales Hub ?

01

Un logiciel tout-en-un pour piloter l’ensemble du processus commercial

02

Engagez la conversation avec les leads à fort potentiel

03

Automatisez le processus commercial et soyez performants

04

Pilotez avec précision et en temps réel vos prévisions de ventes

Le Sales Hub faisant partie intégrante de la plateforme CRM de HubSpot, les équipes de vente peuvent éliminer les frictions et bénéficier d’un alignement transversal avec les services marketing et de service client : 

  • Un centre unique d’information, pour un alignement facile
  • Une interface intuitive, pour une adoption facile
  • Une base de code unifiée, pour une évolution facile
  • Des outils connectés pour une croissance réussie

Le CRM HubSpot dispose d’une fonctionnalité pour scorer vos contacts en fonction de critères comportementaux et informatifs. Ces règles sont personnalisables, elles prennent en compte les détails démographiques et les actions que les leads réalisent sur vos contenus web. Libre à vous de les pondérer avec des attributs positifs et négatifs. Afin de mesurer en temps réel l’intérêt d’achat de vos prospects et clients face à vos solutions.

Cela est possible grâce à trois fonctionnalités du Sales Hub Pro :

  • Le CRM HubSpot pour archiver l’historique des relations clients et prospects.
  • Les workflows HubSpot pour déclencher la prise de contact au moment opportun.
  • Le lead scoring pour mesurer la maturité face à l’acte d’achat de vos prospects.

C’est lorsque votre force de vente est en capacité d’identifier les prospects chauds avec le bon message, le bon timing et les bons outils que les performances décollent.

HubSpot aide vos commerciaux à réduire au maximum les actions administratives et manuelles récurrentes. Le temps dégagé permet d’investir plus d’efforts pour développer des relations humaines et générer des revenus.

Le Hub Sales comprend un panel d’outils pour soutenir l’ensemble de votre cycle de vente, de l’opportunité détectée jusqu’à sa signature : séquences d’emails automatisés et workflows, tunnel de vente, agenda de prise de rendez-vous, file d’attente des tâches, modèles d’email, devis dématérialisés, etc.

En équipant votre équipe commerciale avec le Hub Sales de HubSpot, la gestion du flux d’activités devient lisible : nombre d’appels effectués, volume d’enrôlement dans les séquences, emails commerciaux partagés.

Combinées à l’usage du tunnel de vente HubSpot, les données alimentent automatiquement vos tableaux de bord commerciaux. Permettant une lecture des ventes aussi bien macroéconomique qu'individuelle pour chaque représentant commercial.

Chiffres Clés

Chiffres clés sur l’utilisation du Sales Hub

+52%

d'augmentation du taux de conclusion des transactions après 6 mois d’utilisation du Sales Hub par les commerciaux

+72%

d'augmentation du taux de conclusion des transactions après 9 mois chez les entreprises équipées du CRM HubSpot et du Sales Hub

+76%

d'augmentation du taux de conclusion des transactions qui suivent les 12 mois d’un déploiement du Sales Hub Pro ou Entreprise

Missions

Guide des principales fonctionnalités du Sales Hub

Les outils du Sales Hub aident les entreprises dans leurs enjeux commerciaux. Voici les missions auxquelles ils répondent :

Activez vos prospects au bon moment et en multicanal

Le Sales Hub propose une suite de fonctionnalités pour engager la conversation avec vos prospects et clients efficacement. Le tout en archivant l’historique des activités et des relations d’affaires dans le CRM HubSpot : scénarios de prospection automatisés, modèles d’emails, enregistrement des appels, tracking sur l’ouverture puis les clics des emails, consigne des SMS et messages WhatsApp.

Facilitez la prise de rendez-vous qualifiés

Le Sales Hub propose des chats en direct et des agendas de prise de rendez-vous intelligents. L’essentiel pour assurer à vos commerciaux des plannings complets, des données exploitables, avec des échanges contacts qualifiés. Côté prospects, l’expérience d’achat est personnalisée et fluide, de quoi garantir des échanges constructifs avec un minimum de lapins.

Automatisez les actions manuelles et administratives

Les outils du Sales Hub Pro et Entreprise offrent des fonctionnalités dédiées à la productivité commerciale. Tout est pensé pour réduire les actions sans valeur ajoutée du quotidien, afin de se concentrer sur les ventes et le conseil : file d’attente des tâches, blocs de texte, séquences outbound, automatisation du pipeline. L’usage de cet attirail est centralisé sur mes fiches contacts, entreprises et transactions du portail.

Créez des tableaux de bord personnalisé à votre métier

Le Sales Hub dispose d’un tableau de bord sur étagère, facilitant l’analyse des performances commerciales en temps réel. De quoi étudier finement l’impact des activités sur la génération des revenus. Aussi bien pour une lecture macroéconomique, par équipe, ou par talent individuellement. Chaque tableau de bord est personnalisable, en fonction des données que vous souhaitez remonter automatiquement et de votre secteur d’activité.

Synchronisez au CRM l’ensemble de vos outils tiers

L’un des avantages à utiliser HubSpot est d’accéder à son marketplace des applications. Le bénéfice étant le gain d’une donnée fiable et exploitable, sans avoir des doubles saisies à effectuer par vos vendeurs. Plus de 800 logiciels tiers peuvent être intégrés à HubSpot. Avec des synchronisations natives et interconnectées à vos outils de prospection, de marketing, de paiement et facturation, ou encore votre ERP métier.

Partagez des devis dématérialisés avec agilité

La fonctionnalité bibliothèque de produits du Sales Hub permet d’organiser vos gammes et solutions dans le CRM. Créer des devis personnalisés depuis les transactions du tunnel de vente devient rapide et amusant. Capitalisez sur la signature électronique pour faciliter les acceptations et conditionner une expérience client mémorable. En prime, la fonctionnalité des paiements en ligne peut être rattachée à votre accès Stripe, de quoi gagner en facilité.

Fonctionnalités

Démo HubSpot : la solution pour des relations vertueuses avec vos prospects et clients

La plateforme CRM de HubSpot fournit des outils de marketing, de vente, de service client, de gestion de contenu web et de pilotage des opérations. Des produits individuellement puissants, qui atteignent leur plein potentiel lorsqu'ils sont utilisés en synergie.

Modèles d’emails et blocs de textes

Faites gagner du temps à vos équipes et uniformisez vos prises de contact en créant des modèles d’emails personnalisés et des blocs de textes pré-formatés simples et rapides d’utilisation.

Gestionnaire de documents commerciaux

Mettez à disposition de vos équipes une bibliothèque de documents à intégrer directement dans les échanges de chaque étape du tunnel de vente. Les commerciaux sont instantanément notifiés des interactions des leads ou clients sur ces documents.

Devis dématérialisés

Réalisez vos devis rapidement en capitalisant sur les données contacts, entreprises et produits accessibles depuis la plateforme. Proposez à vos prospects et clients des signatures en ligne simple et fluide.

File d’attente des tâches

Centralisez les actions de prospection de vos commerciaux grâce à un outil de pilotage personnalisé. Appels, emails, réunions, ne courez plus après le temps, les informations dans le CRM et l’activité quotidienne.

Segmentation de base de données

Regroupez vos contacts dans des listes dynamiques et statiques personnalisées selon leur comportement et leurs caractéristiques. Actionnez des campagnes outbound ciblées sur ces listes définies.

Gestion des appels

Priorisez et gérez simplement vos communications téléphoniques en passant vos appels, en les enregistrant et en consignant vos notes directement dans le CRM et ses fiches contacts et entreprises.

Agenda automatisé

Offrez une expérience de prise de rendez-vous personnalisez et source de données. Utilisez des agendas individuels, d’équipes ou en round-robin directement rattachés à votre planning Google, Office 365 ou Exchange.

Application CRM mobile

Recevez une notification à chaque nouvelle activité de votre lead ou client sur les emails, documents ou liens partagés. Directement dans votre poche, avec un accès direct à vos contacts, transactions et tableaux de bord.

Guides conversationnels

Donnez l’accès à votre bibliothèque de playbooks à l’ensemble de vos commerciaux pour diffuser les bonnes pratiques et accélérer les ventes.

Workflow

Automatisez toutes les tâches chronophages, répétitives et sans valeur ajoutée du quotidien de vos commerciaux. Allouez équitablement vos opportunités d’affaires en fonction de vos critères business spécifiques.

Séquences de prospection

Créez des scénarios de prospection outbound en misant sur le multicanal. Enrôlez massivement vos contacts pour personnaliser et industrialiser vos campagnes de vente sortantes.

Objectifs commerciaux

Créez des quotas commerciaux de chiffre d’affaires et d’activités pour vos équipes. En tant que responsable, attribuez ces ambitions par utilisateur, équipe ou tunnel de vente. Personnalisez la temporalité à votre guise.

Account Based Marketing

Suivez et centralisez les actions déployées par les équipes marketing et sales, puis mesurez les résultats sur chaque entité du compte.

Scoring de leads

Mesurez la maturité de vos leads grâce à une note attribuée à partir de données démographiques et comportementales.

Marketing conversationnel

Personnalisez les chats et délivrez une expérience personnalisée selon votre cible et son comportement.

Analytics de vente et reporting

Pilotez votre pipeline de vente grâce à des rapports créés sur mesure selon vos besoins métier. Suivez pas à pas les performances de vos équipes de vente.

Projet

Comment Make the Grade vous aide à rentabiliser l’utilisation du Sales Hub ?

Nos consultants vous accompagnent dans la mise en place, l’audit, l'installation CRM et l’optimisation de la solution d’automatisation des ventes HubSpot. Make the Grade vous conseille sur l’ensemble de votre projet CRM, que vous soyez déjà équipé de HubSpot ou que vous envisagiez de le faire.

Audit et conseil de votre stratégie CRM, Sales Enablement et RevOps

 Nos experts du logiciel HubSpot étudient l’usage de vos outils et la cohérence de vos processus commerciaux actuels. Nous remontons les opportunités depuis lesquelles il est important d’améliorer les taux de closing, la génération des revenus et nous orientons le choix de la meilleure stack technologique.

Implémentation de votre portail Sales Hub

Afin de générer du résultat rapidement avec vos équipes, nous paramétrons les outils de productivité commerciale HubSpot face à vos spécificités métiers. Création des tunnels de vente, paramétrage des objets du CRM, personnalisation des outils de Sales Enablement.

Intégration du CRM HubSpot et synchronisation à votre écosystème technologique

Nous vous accompagnons pour interconnecter votre CRM à votre logiciel de facturation, vos outils outbound et de marketing, ou encore votre ERP métier. Nous délivrons une donnée exploitable par vos équipes sales et marketing.

Formation, coaching et conduite du changement avec vos équipes de vente

Nos formations Sales Hub et CRM sont délivrées par des consultants certifiés HubSpot. Nous personnalisons chaque formation par rapport à vos besoins et vos challenges business, notre mission est de rentabiliser vos usages et l’investissement outil.

Audit et conseil Implémentation du portail Intégration du CRM HubSpot Formation HubSpot

Témoignages

Comme Sylvain Cadiot de Jalios,
faites confiance à Make the Grade

"Bon, HubSpot c'est le Disneyland du CRM. C'est beau, ça brille, c'est ludique (et surtout efficace), mais y aller sans faire trop de queue, c'est mieux. Make the Grade et ses consultants, ont été pour nous les fast-pass dont nous avions besoin. Disponibilité, patience, écoute et professionnalisme ont été les maîtres mots de notre collaboration. Ils ont, à mon sens, largement outrepassé nos attentes et besoins initiaux pour faciliter et améliorer notre prise en mains de l'outil."... Plus

Photo de Sylvain Cadiot

Sylvain Cadiot

Lead & Marketing Manager chez Jalios

Comme Léo Pillault de Lucky Cart,
faites confiance à Make the Grade

"L'équipe Make The Grade a su parfaitement s'adapter à nos besoins au cours de la mise en place de la migration de notre CRM. Grâce à eux, nous avons pu externaliser tout notre pipeline et obtenir un suivi beaucoup plus complet et qualitatif de nos ventes et opportunités. Toujours orientés solution, ils ont également fait part d'une grande réactivité sur tout l'ensemble du projet."... Plus

Photo de Léo Pillault

Léo Pillault

Product Manager chez Lucky Cart

Comme Joan Alfred de ICRC,
faites confiance à Make the Grade

"Nous travaillons avec Make the Grade depuis 2 ans. Nous sommes accompagnés sur la stratégie "lead generation" et son implémentation. L’équipe intègre rapidement nos besoins pour une mise en œuvre dans les délais. La connaissance du marketing digital est indiscutable. Toujours un plaisir d'avancer avec ce soutien."... Plus

Photo de Joan Alfred

Joan Alfred

Digital Marketing Officer chez ICRC chez ICRC

Photo bureau HubSpot avec grille tarifaire

Tarifs

Quel est le prix du Sales Hub ?

Le Sales Hub de HubSpot comprend trois niveaux de fonctionnalités : Starter, Pro et Entreprise. Plus le niveau d’un Hub augmente, plus votre entreprise accède à des outils poussés pour mener ses actions commerciales.

Comme des poupées russes, les niveaux d’utilisation sont imbriqués les uns dans les autres. En optant pour un Sales Hub Entreprise, vous disposerez automatiquement de toutes les fonctionnalités de la version Starter et Pro de ce même Sales Hub. Vous trouverez ci-dessous le détail des abonnements.

FAQ

Questions fréquentes sur le
Sales Hub HubSpot

Le Sales Hub et le CRM HubSpot peuvent-ils être synchronisés avec d’autres logiciels ?

Oui bien sûr. L'environnement ouvert de la plateforme HubSpot vous permet de connecter vos outils tiers à plus de 800 applications disponibles sur le HubSpot App Marketplace.

Quelles sont les différences entre la version Pro et Entreprise du Sales Hub ?

La version Sales Hub Pro donne accès aux fonctionnalités d’automatisation commerciale. Il débute à 414 € par mois et comprend 5 utilisateurs payants. Sa version supérieure est le Sales Hub Entreprise. Il comprend les fonctionnalités du Hub Pro et débloque les outils d’objets personnalisés, l’organisation des équipes hiérarchiques, les sandboxes, le score prévisionnel des leads, les guides conversationnels personnalisés, l’automatisation avancée des devis, le suivi des revenus récurrents, etc. Il débute à 1 104 euros par mois et comprend 10 utilisateurs payants.

Quelles sont les étapes de déploiement d’un projet d’intégration CRM ?

Une fois la sélection de votre niveau d’abonnement Sales Hub effectué, le cadrage de votre stratégie est essentiel : politique de gouvernance des données, migration CRM, processus commerciaux et RevOps, tableaux de bord personnalisés. L’enjeu est de configurer le CRM HubSpot à vos spécificités métiers. Une fois les fonctionnalités Sales Hub personnalisées, nous challengeons vos playbooks commerciaux pour impacter les performances des vendeurs. Enfin, nous formons et coachons votre force de vente pour un usage optimisé et rentable de la plateforme. 

Est-il possible de connecter des outils tiers au Sales Hub ?

Oui. Le CRM HubSpot dispose d’une API ouverte et flexible. Nos développeurs vous accompagnent sur la synchronisation sur-mesure des flux d’informations avec vos outils tiers : logiciels marketing et SaaS, ERP et logiciels métiers.

Puis-je paramétrer mon portail Sales Hub et le CRM HubSpot en totale autonomie ?

Les versions gratuites et Starter du Sales Hub sont simples à prendre en main. À partir des Hub Pro et Entreprise, il est recommandé d’être soutenu par un intégrateur officiel. Les fonctionnalités d’automatisation commerciale étant nombreuses, elles peuvent en devenir complexes. Le bon déploiement de votre processus commercial ne se réduit pas à l’outil, il faut s’entourer des bons corps de métier pour l'itérer dans la durée : growth marketing, RevOps, analyse des données et développement back-end. Un intégrateur HubSpot comme Make the Grade vous accompagne dans cette logique de performance et de retour sur investissement.

Pourquoi devrais-je choisir la solution HubSpot plutôt qu’une autre sur le marché ?

Le Sales Hub de HubSpot est classé par G2 comme la solution CRM la plus compétitive et puissante du marché. Son logiciel d’aide aux performances commerciales permet de centraliser vos outils, vos équipes et vos données. Avec ses Hub, son architecture permet d’aligner et gérer l’ensemble de vos activités marketing et commerciales, votre site internet, puis votre service client. L’ensemble de ces outils gravitent nativement autour de son CRM.

Quelle est la différence entre un utilisateur gratuit et payant du Sales Hub HubSpot ?

Un utilisateur gratuit du Sales Hub aura un accès libre au CRM. Dès que celui-ci occupe un siège payant, il dispose des fonctionnalités d’automatisation commerciale : personnalisation du formulaire des agendas, séquences de prospection, automatisation du tunnel de vente, modules personnalisés dans les tableaux de bord, guide conversationnel, etc. C’est à partir de la version Hub Pro qu’une industrialisation du processus commercial devient tangible. Ce niveau de fonctionnalité est recommandé dès qu’une équipe commerciale compte 5 personnes à plein temps.

Combien de sièges utilisateurs payants puis-je avoir avec un Sales Hub ?

Le principe des sièges payants s’active à partir de la version Sales Hub Starter, avec 2 sièges. Puis vient le Sales Hub Pro avec 5 sièges et des fonctionnalités d’automatisation additionnelles. Sans oublier le niveau Sales Hub Entreprise avec 10 sièges et l’ensemble des fonctionnalités commerciales les plus avancées. Pour chaque niveau, il est possible d’ajouter de nouveaux sièges en fonction de votre croissance et de la taille de votre force de vente.

Les Hub HubSpot

La plateforme tout-en-un HubSpot au service de votre croissance

L’architecture du logiciel HubSpot s’articule autour de son CRM. Autour de cet outil de la gestion et de la relation client, se trouvent des outils qui répondent aux enjeux de développement des entreprises.

Hub marketing

Marketing Hub

Convertir des contacts qualifiés et les éduquer avec des workflows automatisés, des campagnes emails, des boutons d’appel à l’action, des landing pages, etc.

Hub Sales

Sales Hub

Transformer des contacts chauds en clients et augmenter les revenus avec de l’automatisation commerciale, un CRM, un tunnel de vente, un système de tâches, etc.

Hub Service

Service Hub

Travailler la personnalisation de l’expérience client pour les fidéliser, avec des NPS et enquêtes de satisfaction, un tunnel de tickets, une base de connaissances, etc.

Logo du Content Hub de HubSpot

Content Hub

Aligner un site internet au CRM de l’entreprise, avec un outil de gestion des contenus intuitif, des outils de conversion puissants et une expérience utilisateur sur-mesure.

Hub Opérations

Operations Hub

Maîtriser la qualité des données et les nettoyer automatiquement avec des règles prédéfinies, synchroniser son CRM HubSpot avec l’écosystème technologique de l’entreprise.

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