Guide ultime des prix et produits de la suite HubSpot

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Introduction au logiciel et à qui s’adresse HubSpot ?

Avant de parler prix, il est nécessaire de savoir à quelles entreprises s’adresse le logiciel HubSpot et comment sa suite de produits s’organise.

HubSpot est une plateforme de gestion de la relation client (CRM), qui aide les entreprises B2B et B2C à piloter l’acquisition marketing, à augmenter les ventes et à offrir une expérience client exceptionnelle.

De nombreux secteurs d’activité ayant des défis liés aux ventes et au service des clients s’équipent de HubSpot : logiciel SaaS, industrie, éducation, activité de services, immobilier, etc.

Sa suite d’outils délivre aussi bien les TPE, les PME en phase de croissance et les grands groupes.

Bien que HubSpot soit réputé pour son logiciel simple et facile à utiliser, ses plans tarifaires restent un mystère pour beaucoup. Pourquoi ? Avec 4 plans tarifaires pour ses 5 Hub (Marketing, Sales, Services, Content et Operations), le logiciel propose une vingtaine de forfaits autonomes.

Notre mission est de vous éclairer pour équiper votre entreprise avec le bon niveau de fonctionnalité HubSpot.

Comprendre la combinaison d’outils autour du CRM HubSpot

L’architecture du logiciel HubSpot s’articule autour de son Smart CRM, se positionnant comme véritable organe central de l’entreprise. C’est lui qui centralise les informations liées à vos contacts, c'est-à-dire les personnes physiques avec lesquelles votre organisation interagit au quotidien. Sans oublier les entreprises, c’est-à-dire les personnes morales que vous délivrez avec vos produits et services.

Autour de cet outil de la gestion et de la relation client, nous retrouvons un attirail de produits, qui répondent aux enjeux de développement des sociétés :

Services Professionnels;Support client en continu;Plus de 1000 intégrations;
Content Hub

Attirer ses personæ sur ses contenus web.

Marketing Hub

Les convertir en contacts qualifiés et les éduquer.

Sales Hub

Les transformer en clients et augmenter les revenus.

Services Hub

Les faire évoluer en ambassadeurs de vos produits et services.

Operations Hub

Garantir une qualité des données à chaque phase de cycle de vie.

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Important : HubSpot n'est pas le fruit d'un assemblage d'applications externes au CRM. Chaque Hub fait partie intégrante du logiciel et s'imbrique parfaitement avec les autres. Ses produits sont individuellement puissants, mais c'est lorsqu'ils sont utilisés en synergie qu'ils atteignent leur plein potentiel.

Détails des formules et tarifs du CRM HubSpot

Pour les Marketing, Sales, Services et Content Hub, le plan tarifaire de HubSpot propose une offre gratuite, puis trois plans payants : Starter, Pro et Entreprise. Plus le niveau d’un Hub est élevé, plus votre entreprise accède à des fonctionnalités poussées dans cet univers de besoin.

Comme des poupées gigognes, tous les niveaux d’utilisation sont imbriqués les uns dans les autres. Par exemple, si vous optez pour un Hub de niveau Entreprise, celui-ci contient automatiquement toutes les fonctionnalités de la version Starter et Pro de ce même Hub. Vous trouverez ci-dessous le détail des abonnements.

NOUVEAU : À partir du 5 mars 2024, HubSpot change son modèle tarifaire. En plus de niveau gratuit, starter, pro et Entreprise, HubSpot introduit les Core Seats (ou licences essentielles), les View-Only Seats. Cela vient s'ajouter au modèle de Sales et Service Seats (ou licence Sales et Service) déjà existant. 

  • View-Only Seat : licence en lecture seule. Permet d'afficher toutes les fonctionnalités de HubSpot sans droit de modification. C'est une licence gratuite et illimitée.
  • Core Seat : traduit par licence essentielle en français, donne accès avec droits de modification aux hubs achetés et permets la connexion aux outils de Smart CRM. C'est-à-dire tous les outils IA connecté à HubSpot.
  • Sales et Service Seats : déjà existante, cette licence donne accès à toutes les fonctionnalités du Core Seat plus celles du Sales Hub et Service Hub. 

Liste des fonctionnalités et des outils gratuits de HubSpot

Voici le détail des outils gratuits proposés par le Smart CRM HubSpot, pour les Marketing, Sales, Service, Content et Operations Hubs.

Outils marketing gratuits :

  • Formulaires
  • L'email marketing
  • Gestion des publicités
  • Pages de destination
  • Boîte de réception partagée

Outils de vente/CRM gratuits :

  • Chat en direct
  • Bots conversationnels
  • E-mail d'équipe
  • Devis personnalisables
  • Kit de développement logiciel pour les appels

Outils de service client gratuits :

  • Création de tickets
  • Kit de développement logiciel pour les appels
  • Planification des envois d'e-mails
  • Chat en direct
  • Boîte de réception partagée

Outils CMS gratuits :

  • Éditeur en glisser-déposer
  • Optimisation mobile
  • Blog
  • Certificat SSL standard
  • Pages de site web

Outils opérationnels gratuits :

  • Synchronisation des données
  • Synchronisation des données historiques
  • Mappages de champs par défaut

Marketing Hub : détails des prix et des fonctionnalités


Le logiciel de marketing HubSpot aide les entreprises à mener à bien des campagnes d'inbound marketing. Cet Hub donne aux entreprises les outils pour attirer une audience cible, transformer ces visiteurs en prospects, puis transformer ces prospects en clients.

Starter

à partir de 15€/mois/utilisateur

Premier niveau payant à 15€ par mois par utilisateur. Cet abonnement comprend 1 000 contacts marketing, les contacts supplémentaires étant vendus par lots de 1 000 contacts pour 16€ par mois.

Ce plan supprime le logo HubSpot des formulaires, du marketing par e-mail, des pages de destination et des fonctions de chat en direct. Il inclut également une assistance par e-mail et par chat.

Pro

à partir de 880€/mois

Le plan HubSpot Marketing Pro permet aux entreprises de personnaliser et d'automatiser l'engagement sur tous les canaux, d'optimiser les conversions des campagnes et de créer des rapports avancés. Il débute à 880€ par mois et comprend 3 Core Seats et 2 000 contacts marketing. Les Core Seats supplémentaires sont à 49€ par mois. Les contacts marketing supplémentaires sont vendus par lots de 5 000 à partir de 207€ par mois.

Les fonctions supplémentaires par rapport au Hub Marketing Starter sont les suivantes :

  • Fonctionnalité A/B testing
  • Événements de conversion de publicité
  • Marketing automatisé omni-channel
  • Outils ABM et automatisation
  • Score des contacts et des entreprises
  • Gestion des campagnes marketing
  • Analytics du trafic du site web
  • Tableaux de bord personnalisés
  • Etc.

Entreprise

à partir de 3 300€/mois

Le plan HubSpot Marketing Entreprise commence à 3 300€ par mois. Il comprend 5 Core Seats et 10 000 contacts marketing. Les Core Seats supplémentaires sont au prix de 75€ par mois. Les contacts supplémentaires sont vendus par lot de 10 000 pour 92€ par mois. Le plan Entreprise contient tout ce que le plan Pro et Starter offrent.

Les fonctions supplémentaires par rapport au Hub Marketing Pro sont les suivantes :

  • Intégration analytique de Youtube
  • Objets personnalisés
  • Déclencheurs d'événements comportementaux et reporting
  • Administration des droits par équipes hiérarchiques
  • Score prévisionnel des leads
  • Etc.

HubSpot Sales : détails des prix et des fonctionnalités


Le Sales Hub aide les entreprises à augmenter leurs revenus. Il est extrêmement complémentaire au CRM gratuit de HubSpot. Cet univers de besoin offre de nombreux avantages pour la productivité commerciale et le closing des forces de vente : visualiser le tunnel de vente, fil d’attente de tâches, agenda de prise de rendez-vous automatisé, devis dématérialisé, tableaux de bord, etc.

Starter

à partir de 15€/mois/utilisateur

Le plan HubSpot Sales Starter est le premier niveau payant à 15€ par mois par utilisateur. Chaque siège payant donne un accès aux fonctionnalités de ce Hub à un utilisateur de votre portail HubSpot.

Ce plan est destiné aux équipes commerciales qui souhaitent organiser un processus de vente simple. Il inclut tous les outils gratuits du CRM et retire le logo HubSpot du chat en direct, du planificateur de réunions et de l'e-mail personnalisé.

Pro

à partir de 100€/mois/utilisateur

Le plan HubSpot Sales Pro fournit des outils permettant de gérer une équipe de vente en pleine expansion, de personnaliser les actions d’activation des prospects à grande échelle et d'automatiser davantage le processus de vente. Le plan HubSpot Sales Pro commence à partir de 100€ par mois par utilisateur. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du Sales Hub Starter.

Les fonctions supplémentaires par rapport au Sales Hub Starter sont les suivantes :

  • Analytics des ventes
  • Automatisation des ventes
  • Rapports personnalisés
  • Prévision des ventes
  • Séquences automatisées de prospection
  • Messagerie vidéo 1:1
  • Bibliothèque de produits
  • Propriétés calculées
  • Signature électronique
  • Etc.

Entreprise

à partir de 150€/mois/utilisateur

Le plan HubSpot Sales Entreprise est le plus puissant de ce Hub. Il permet d’industrialiser fortement une organisation commerciale, des départements, des filiales, etc. Il commence à 150€ par mois par utilisateur. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du Sales Hub Pro.

Les fonctions supplémentaires par rapport au Sales Hub Pro sont les suivantes :

  • Objets personnalisés
  • Équipes hiérarchiques
  • Sandboxes
  • Guides conversationnels
  • Intelligence conversationnelle
  • Score prévisionnel des leads
  • Etc.

HubSpot Service Client : détails des prix et des fonctionnalités


Le Service Hub aide les entreprises à offrir une expérience client personnalisée et de haut niveau. Si le Marketing Hub permet de générer des contacts et le Sales Hub de signer des ventes, celui-ci existe pour satisfaire et mesurer la rétention de vos relations d’affaires. Étendez vos activités de support grâce à l'automatisation et au libre-service. Unifiez vos équipes et vos canaux grâce à des outils et des données partagés. Déployez un service client proactif au moyen d'enquêtes de feedback et de rapports.

Starter

à partir de 15€/mois/utilisateur

Le plan HubSpot Service Client Starter est le premier niveau payant à 15€ par mois par utilisateur. Comme pour le Sales Hub, chaque siège payant donne un accès aux fonctionnalités de ce Hub à un utilisateur du portail.

Ce plan est destiné aux équipes CSM et succès client qui souhaitent organiser un processus de fidélisation simple.

Pro

à partir de 100€/mois/utilisateur

Le plan HubSpot Service Client Pro propose des outils permettant de gérer une équipe de succès clients en croissance, de suivre chaque demande utilisateur en centralisant les données et d’automatiser les actions liées à la résolution de ces tickets. Son modèle tarifaire est identique au Sales Hub. Il commence à 100€ par mois par utilisateur. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du Service Hub Starter.

Les fonctions supplémentaires par rapport au Service Hub Starter sont les suivantes :

  • Automatisation du service d'assistance
  • Transfert des tickets
  • Base de connaissances
  • Accords de niveau de service
  • Enquêtes de satisfaction client
  • Enquêtes personnalisées
  • Portail client
  • Score de contact standard
  • Analytics de service client
  • Etc.

Entreprise

à partir de 130€/mois/utilisateur

Le plan HubSpot Service Client Entreprise permet d’industrialiser l’ensemble de votre plateforme de consulting et de SAV. Il commence à 130€ par mois par utilisateur. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du Service Hub Pro.

Les fonctions supplémentaires par rapport au Service Hub Pro sont les suivantes :

  • Objets personnalisés
  • Propriétés calculées
  • Configuration de l'interface CRM standard
  • Sandboxes
  • Équipes hiérarchiques
  • Authentification unique
  • Intelligence conversationnelle
  • Objectifs
  • Guides conversationnels
  • Etc.

HubSpot Operations : détails des prix et des fonctionnalités


Si l’objectif marketing de chaque entreprise est de libérer l'expérience client de toute friction, l’objectif opérationnel qui va avec est d’éliminer les silos qui affectent l’expérience interne. Le Operations Hub est un excellent complément au Marketing Hub Pro et Entreprise. Il permet de connecter et nettoyer les données automatiquement à l'échelle de vos différentes applications. Vous pourrez également analyser en temps réel la qualité des données et distinguer les usages CRM à optimiser. Et pour terminer, il aide à organiser et préparer les données pour le reporting commercial, marketing et satisfaction des clients.

Starter

à partir de 15€/mois/utilisateur

Le plan HubSpot Operations Starter est le premier niveau payant à 15€ par mois par utilisateur. Chaque siège payant donne accès aux fonctionnalités de ce Hub à un utilisateur de votre portail. 

Ce plan offre aux équipes de toute taille un ensemble d'outils unifié permettant de connecter les applications, de nettoyer et de structurer les données clients et d'automatiser les processus commerciaux.

Pro

à partir de 790€/mois

Le plan HubSpot Operations Pro débute à 790€ par mois et comprend 1 Core Seat. Les Core Seats supplémentaires sont à 49€ par mois par utilisateur.

Les fonctions supplémentaires par rapport au Operations Hub Starter sont les suivantes :

  • Automatisation programmable et bots
  • Webhooks
  • Automatisation de la qualité des données

Entreprise

à partir de 1 960€/mois

Le plan HubSpot Operations Entreprise permet d’industrialiser la structuration de vos données. Il commence à 1 960€ par mois. Il comprend 1 Core Seat. Les Core Seat supplémentaires sont au prix de 75€ par mois et par utilisateur. Ce plan contient toutes les fonctionnalités du Operations Hub Pro.

Les fonctions supplémentaires par rapport au Operations Hub Pro sont les suivantes :

  • Jeux de données
  • Formules pour les rapports
  • Partage de données avec Snowflake
  • Rapports, listes et workflows supplémentaires

HubSpot Content : détails des prix et des fonctionnalités


C’est le meilleur choix technologique que vous pouvez faire pour développer les revenus de votre entreprise : aligner le CRM HubSpot avec son CMS. C’est tout simplement la réponse opérationnelle afin d’aligner vos actions marketing avec vos efforts commerciaux sur le terrain. Le Content Hub est conçu pour créer un site internet performant et simplifier la gestion de ses contenus.

Starter

à partir de 15€/mois/utilisateur

Le plan HubSpot Content Hub Starter est le premier niveau payant à 15 € par mois par utilisateur. Il permet de supprimer le branding HubSpot et d'ajouter des jetons de personnalisation.

Ce plan est destiné aux équipes marketing qui souhaitent faire grossir leur site web.

Pro

à partir de 490€/mois

Le plan HubSpot Content Hub Pro propose des outils permettant de vous faire des recommandations SEO avancées, de l'A/B testing, etc. Il vous permet ainsi d'améliorer les positions et les conversions de vos pages. Il commence à 400€ par mois avec 3 Core Seats. Chaque Core Seat supplémentaire coûte 49€ par mois par utilisateur. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du Content Hub Starter.

Les fonctions supplémentaires par rapport au Content Hub Starter sont les suivantes : 

  • Personnalisation avec contenu intelligent
  • Recommandations SEO avancées
  • Contenu dynamique
  • Éditeur de rapports d'attribution des contacts
  • A/B testing et reporting
  • Arborescence du site
  • Support par téléphone
  • Etc.

Entreprise

à partir de 1 470€/mois

Le plan HubSpot Content Hub Entreprise permet de gérer plusieurs domaines sur une même plateforme. Il commence à 1 180€ par mois pour 5 Core Seats. Chaque Core Seat supplémentaire coûte 75€ par mois par utilisateur. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du Content Hub Pro.

Les fonctions supplémentaires par rapport au Content Hub Pro sont les suivantes :

  • Authentification unique (SSO)
  • Objets personnalisés
  • Domaines racines supplémentaires
  • Division de contenu
  • Tests adaptatifs
  • Connexion via contrôles d'accès
  • Applications web personnalisées
  • Etc.

Le prix de l’offre groupée HubSpot

La pleine puissance du CRM HubSpot se manifeste chez les entreprises qui combinent ces différents univers de besoin : Marketing Hub + Sales Hub + Service Hub + Content Hub + Operations Hub. C’est ici que votre entreprise a un coup à jouer.

Opter pour une offre groupée HubSpot active automatiquement une réduction globale de 25% sur l’ensemble des Hub. Il s’agit tout simplement du meilleur rapport “Outils x Potentiel de croissance x Investissements et coûts”.

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Suite CRM HubSpot Starter

à partir de 15€/mois/utilisateur

Marketing Hub Starter + Sales Hub Starter + Service Hub Starter + Content Hub Starter + Operations Hub Starter

 

Comprend 1 Core Seat

Suite CRM HubSpot Pro

à partir de 1 180€/mois

Marketing Hub Pro + Sales Hub Pro + Service Hub Pro + Content Hub Pro + Operations Hub Pro

 

Comprend 3 Core Seats + 1 Sales Seat + 1 Service Seats

Suite CRM HubSpot Entreprise

à partir de 3 910€/mois

Marketing Hub Entreprise + Sales Hub Entreprise + Service Hub Entreprise + Content Hub Entreprise + Operations Hub Entreprise

 

Comprend 5 Core Seats + 1 Sales Seat + 1 Service Seats

Chiffres clés

Chiffres clés sur les combinaisons
des Hub HubSpot

+183%

C’est le pourcentage moyen observé sur la génération des leads inbound, lorsqu’une entreprise utilise simultanément le Marketing Hub avec le Content Hub. Comparé aux entreprises qui utilisent le Marketing Hub en solitaire.

+74%

C’est le taux moyen de conclusion des transactions observé chez les entreprises qui combinent le Sales Hub et le Marketing Hub au bout de 12 mois consécutifs.

+51%

Les entreprises qui utilisent à la fois le Marketing Hub, le Sales Hub, le Service Hub et le Content Hub observent une hausse des deals conclus d'au moins 51 % supérieure à celle des clients utilisant moins de logiciels.

Détails des réductions et des offres spécifiques HubSpot

En fonction de la nature de votre activité et de votre stade de croissance, il existe certaines offres avantageuses et des réductions avec le Smart CRM HubSpot. En voici un tour d’horizon.

 

Affiliation avec l’intégrateur partenaire HubSpot Make the Grade

En tant que partenaire officiel de HubSpot, notre agence connaît sur le bout des doigts le logiciel, ses prix et ses fonctionnalités. Nous sommes en relation quotidienne avec les équipes directes du CRM. Notre posture conseil aide les entreprises à s’équiper de la bonne suite d’outils, en fonction de leurs enjeux business et de leur stade de croissance.

Parlez-nous de vos défis prioritaires et nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers l’écosystème d’outils HubSpot qui vous convient, tout en documentant un cahier des charges sur-mesure. À travers nos recommandations et notre relation partenaire, des remises sont envisageables si un abonnement à de multiples Hub Pro est nécessaire.

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HubSpot pour les startups

HubSpot porte un fort intérêt au tissu entrepreneurial et souhaite encourager les jeunes pousses à se développer. Le CRM collabore avec un réseau mondial d'accélérateurs, d'incubateurs et d'investisseurs.

Si vous êtes une startup, HubSpot propose une offre défiant toute concurrence : 

  • Une réduction pouvant atteindre 90% la première année
  • Puis 50 % de réduction la seconde année
  • Et jusqu’à 25% de réduction sur toute la durée de vie du portail


Avant toute chose, vérifiez si votre entreprise est éligible au programme startup HubSpot : 

  • Levée de fonds inférieure ou égale à 2 millions d’euros
  • Votre startup doit collaborer avec une organisation partenaire approuvée par HubSpot
  • Quelques exemples ici : Village by CA, BPI France, French Tech, Station F, etc.

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HubSpot pour les organisations à but non lucratif

La tarification du CRM HubSpot pour les organisations à but non lucratif bénéficie d’une réduction de 40% sur les prix standards.

Voici les conditions à respecter pour être éligible au programme HubSpot pour les organisations à but non lucratif :

  • Être une organisation caritative, à but non lucratif ou non gouvernementale enregistrée avec un statut juridique reconnu dans leur pays respectif.
  • Déployer une mission bénéfique pour la société, comme l'avancement de la justice sociale, raciale, ethnique, culturelle, de genre, climatique et éducative. 
  • Être un nouveau client HubSpot avec son organisation à but non lucratif.
  • Être domicilié en tant qu’organisme à but non lucratif en Amérique du nord, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
  • Souscrire à un contrat à durée déterminée de 1 an minimum.

Voici la liste des organisations non éligibles au programme HubSpot pour les organisations à but non lucratif :

  • Collèges et universités, à l'exception des fondations ou des initiatives de recherche à but non lucratif.
  • Hôpitaux, réseaux de santé et mutuelles.
  • Organisations sportives professionnelles et semi-professionnelles.
  • Les organisations ou agences gouvernementales, telles que les organisations gouvernementales internationales et les entités des Nations Unies.
  • Organisations politiques, syndicales et religieuses.
  • Les particuliers et organismes privés.

Les modules complémentaires du CRM HubSpot

En complément des Hub et pour pousser la puissance du CRM encore plus loin, il existe certains modules complémentaires pour vous aider à piloter votre croissance.

Pack de publicités supplémentaires

Pack d’API supplémentaires

Module complémentaire Certificat SSL premium

Pack de rapports supplémentaires

Module complémentaire Adresse IP dédiée

Module complémentaire E-mails transactionnels

Pack d’heures de transcription supplémentaires

Pack de listes supplémentaires

Pack supplémentaire de minutes d’appel

FAQ

Questions fréquentes sur les prix de HubSpot

Sur combien de temps dois-je m’engager pour un abonnement HubSpot ?

L’engagement minimum est de 1 année avec tacite reconduction. Il est possible de vous engager sur 2 ou 3 ans dès le départ, en fonction de votre stratégie. 

Suis-je libre d’ajouter ou de supprimer un Hub quand bon me semble ?

Chaque demande de montée en gamme ou de suppression de Hub peut se faire lors de votre renouvellement d’abonnement annuel.

Quelles sont les différences entre les Hub Starter, Pro et Entreprise ?

Pour chaque Hub ou pour l’offre groupée HubSpot, il existe 3 niveaux de fonctionnalités : Starter, puis Pro et enfin Entreprise. Plus vous montez dans cette hiérarchie et plus vous débloquez de puissantes fonctionnalités. Par exemple, l’accès au marketing automatisé s’active à partir du Marketing Hub Pro et n’est pas disponible dans le Marketing Hub Starter. Chaque niveau de Hub supérieur contient 100% des fonctionnalités des Hub inférieurs. Ainsi, le Marketing Hub Entreprise contient l’automatisation marketing directement.

Comment se passe un renouvellement de licence HubSpot ?

Chaque renouvellement de licence s’effectue annuellement et par tacite reconduction.

Comment fonctionne le principe de contacts marketing ?

Dans HubSpot, un contact marketing est un lead que vous souhaitez travailler avec des actions de nurturing. À travers des campagnes emails, des workflow, etc. Seuls ces contacts seront comptabilisés dans le prix du Marketing Hub. Pour chaque contact, vous êtes libre d’indiquer si celui-ci est marketing ou non marketing. C’est une action déclarative qui peut être réalisée manuellement ou massivement avec des listes de contacts.

Comment fonctionne l’ajout de sièges payants HubSpot ?

En ajoutant une licence utilisateur à votre compte Sales Hub ou Service Hub, il est possible d’affecter un utilisateur directement. Votre compte sera facturé au prorata à la prochaine facturation.

Comment fonctionne la suppression de sièges payants HubSpot ?

Vous pouvez supprimer à tout moment des sièges payants sur votre compte Sales Hub ou Service Hub depuis la page “Compte et facturation” de votre portail. Une fois la suppression effectuée, votre facturation sera ajustée lors de votre prochain paiement.