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Avant de parler prix, il est nécessaire de savoir à quelles entreprises s’adresse le logiciel HubSpot et comment sa suite de produits s’organise.
HubSpot est une plateforme de gestion de la relation client (CRM), qui aide les entreprises B2B et B2C à piloter l’acquisition marketing, à augmenter les ventes et à offrir une expérience client exceptionnelle.
De nombreux secteurs d’activité ayant des défis liés aux ventes et au service des clients s’équipent de HubSpot : logiciel SaaS, industrie, éducation, activité de services, immobilier, etc.
Sa suite d’outils délivre aussi bien les TPE, les PME en phase de croissance et les grands groupes.
Bien que HubSpot soit réputé pour son logiciel simple et facile à utiliser, ses plans tarifaires restent un mystère pour beaucoup. Pourquoi ? Avec 4 plans tarifaires pour ses 5 Hub (Marketing, Sales, Services, Content et Operations), le logiciel propose une vingtaine de forfaits autonomes.
Notre mission est de vous éclairer pour équiper votre entreprise avec le bon niveau de fonctionnalité HubSpot.
L’architecture du logiciel HubSpot s’articule autour de son Smart CRM, se positionnant comme véritable organe central de l’entreprise. C’est lui qui centralise les informations liées à vos contacts, c'est-à-dire les personnes physiques avec lesquelles votre organisation interagit au quotidien. Sans oublier les entreprises, c’est-à-dire les personnes morales que vous délivrez avec vos produits et services.
Autour de cet outil de la gestion et de la relation client, nous retrouvons un attirail de produits, qui répondent aux enjeux de développement des sociétés :
Attirer ses personæ sur ses contenus web.
Les convertir en contacts qualifiés et les éduquer.
Les transformer en clients et augmenter les revenus.
Les faire évoluer en ambassadeurs de vos produits et services.
Garantir une qualité des données à chaque phase de cycle de vie.
Important : HubSpot n'est pas le fruit d'un assemblage d'applications externes au CRM. Chaque Hub fait partie intégrante du logiciel et s'imbrique parfaitement avec les autres. Ses produits sont individuellement puissants, mais c'est lorsqu'ils sont utilisés en synergie qu'ils atteignent leur plein potentiel.
Pour les Marketing, Sales, Services et Content Hub, le plan tarifaire de HubSpot propose une offre gratuite, puis trois plans payants : Starter, Pro et Entreprise. Plus le niveau d’un Hub est élevé, plus votre entreprise accède à des fonctionnalités poussées dans cet univers de besoin.
Comme des poupées gigognes, tous les niveaux d’utilisation sont imbriqués les uns dans les autres. Par exemple, si vous optez pour un Hub de niveau Entreprise, celui-ci contient automatiquement toutes les fonctionnalités de la version Starter et Pro de ce même Hub.
En plus de niveau gratuit, starter, pro et Entreprise, HubSpot propose 3 types de licences : les Core Seats (ou licences essentielles), les View-Only Seats et les Sales et Service Seats (ou licence Sales et Service).
Vous trouverez ci-dessous le détail des abonnements.
Voici le détail des outils gratuits proposés par le Smart CRM HubSpot, pour les Marketing, Sales, Service, Content et Operations Hubs.
Le Sales Hub aide les entreprises à augmenter leurs revenus. Il est extrêmement complémentaire au CRM gratuit de HubSpot. Cet univers de besoin offre de nombreux avantages pour la productivité commerciale et le closing des forces de vente : visualiser le tunnel de vente, fil d’attente de tâches, agenda de prise de rendez-vous automatisé, devis dématérialisé, tableaux de bord, etc.
Le plan HubSpot Sales Starter est le premier niveau payant à 15€ par mois par utilisateur. Chaque siège payant donne un accès aux fonctionnalités de ce Hub à un utilisateur de votre portail HubSpot.
Ce plan est destiné aux équipes commerciales qui souhaitent organiser un processus de vente simple. Il inclut tous les outils gratuits du CRM et retire le logo HubSpot du chat en direct, du planificateur de réunions et de l'e-mail personnalisé.
Le plan HubSpot Sales Pro fournit des outils permettant de gérer une équipe de vente en pleine expansion, de personnaliser les actions d’activation des prospects à grande échelle et d'automatiser davantage le processus de vente. Le plan HubSpot Sales Pro commence à partir de 100€ par mois par utilisateur. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du Sales Hub Starter.
Les fonctions supplémentaires par rapport au Sales Hub Starter sont les suivantes :
Le plan HubSpot Sales Entreprise est le plus puissant de ce Hub. Il permet d’industrialiser fortement une organisation commerciale, des départements, des filiales, etc. Il commence à 150€ par mois par utilisateur. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du Sales Hub Pro.
Les fonctions supplémentaires par rapport au Sales Hub Pro sont les suivantes :
Le Service Hub aide les entreprises à offrir une expérience client personnalisée et de haut niveau. Si le Marketing Hub permet de générer des contacts et le Sales Hub de signer des ventes, celui-ci existe pour satisfaire et mesurer la rétention de vos relations d’affaires. Étendez vos activités de support grâce à l'automatisation et au libre-service. Unifiez vos équipes et vos canaux grâce à des outils et des données partagés. Déployez un service client proactif au moyen d'enquêtes de feedback et de rapports.
Le plan HubSpot Service Client Starter est le premier niveau payant à 15€ par mois par utilisateur. Comme pour le Sales Hub, chaque siège payant donne un accès aux fonctionnalités de ce Hub à un utilisateur du portail.
Ce plan est destiné aux équipes CSM et succès client qui souhaitent organiser un processus de fidélisation simple.
Le plan HubSpot Service Client Pro propose des outils permettant de gérer une équipe de succès clients en croissance, de suivre chaque demande utilisateur en centralisant les données et d’automatiser les actions liées à la résolution de ces tickets. Son modèle tarifaire est identique au Sales Hub. Il commence à 100€ par mois par utilisateur. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du Service Hub Starter.
Les fonctions supplémentaires par rapport au Service Hub Starter sont les suivantes :
Le plan HubSpot Service Client Entreprise permet d’industrialiser l’ensemble de votre plateforme de consulting et de SAV. Il commence à 130€ par mois par utilisateur. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du Service Hub Pro.
Les fonctions supplémentaires par rapport au Service Hub Pro sont les suivantes :
Le logiciel de marketing HubSpot aide les entreprises à mener à bien des campagnes d'inbound marketing. Cet Hub donne aux entreprises les outils pour attirer une audience cible, transformer ces visiteurs en prospects, puis transformer ces prospects en clients.
Premier niveau payant à 15€ par mois par utilisateur. Cet abonnement comprend 1 000 contacts marketing, les contacts supplémentaires étant vendus par lots de 1 000 contacts pour 16€ par mois.
Ce plan supprime le logo HubSpot des formulaires, du marketing par e-mail, des pages de destination et des fonctions de chat en direct. Il inclut également une assistance par e-mail et par chat.
Le plan HubSpot Marketing Pro permet aux entreprises de personnaliser et d'automatiser l'engagement sur tous les canaux, d'optimiser les conversions des campagnes et de créer des rapports avancés. Il débute à 880€ par mois et comprend 3 Core Seats et 2 000 contacts marketing. Les Core Seats supplémentaires sont à 49€ par mois. Les contacts marketing supplémentaires sont vendus par lots de 5 000 à partir de 207€ par mois.
Les fonctions supplémentaires par rapport au Hub Marketing Starter sont les suivantes :
Le plan HubSpot Marketing Entreprise commence à 3 300€ par mois. Il comprend 5 Core Seats et 10 000 contacts marketing. Les Core Seats supplémentaires sont au prix de 75€ par mois. Les contacts supplémentaires sont vendus par lot de 10 000 pour 92€ par mois. Le plan Entreprise contient tout ce que le plan Pro et Starter offrent.
Les fonctions supplémentaires par rapport au Hub Marketing Pro sont les suivantes :
C’est le meilleur choix technologique que vous pouvez faire pour développer les revenus de votre entreprise : aligner le CRM HubSpot avec son CMS. C’est tout simplement la réponse opérationnelle afin d’aligner vos actions marketing avec vos efforts commerciaux sur le terrain. Le Content Hub est conçu pour créer un site internet performant et simplifier la gestion de ses contenus.
Le plan HubSpot Content Hub Starter est le premier niveau payant à 15 € par mois par utilisateur. Il permet de supprimer le branding HubSpot et d'ajouter des jetons de personnalisation.
Ce plan est destiné aux équipes marketing qui souhaitent faire grossir leur site web.
Le plan HubSpot Content Hub Pro propose des outils permettant de vous faire des recommandations SEO avancées, de l'A/B testing, etc. Il vous permet ainsi d'améliorer les positions et les conversions de vos pages. Il commence à 400€ par mois avec 3 Core Seats. Chaque Core Seat supplémentaire coûte 49€ par mois par utilisateur. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du Content Hub Starter.
Les fonctions supplémentaires par rapport au Content Hub Starter sont les suivantes :
Le plan HubSpot Content Hub Entreprise permet de gérer plusieurs domaines sur une même plateforme. Il commence à 1 180€ par mois pour 5 Core Seats. Chaque Core Seat supplémentaire coûte 75€ par mois par utilisateur. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités du Content Hub Pro.
Les fonctions supplémentaires par rapport au Content Hub Pro sont les suivantes :
Si l’objectif marketing de chaque entreprise est de libérer l'expérience client de toute friction, l’objectif opérationnel qui va avec est d’éliminer les silos qui affectent l’expérience interne. Le Operations Hub est un excellent complément au Marketing Hub Pro et Entreprise. Il permet de connecter et nettoyer les données automatiquement à l'échelle de vos différentes applications. Vous pourrez également analyser en temps réel la qualité des données et distinguer les usages CRM à optimiser. Et pour terminer, il aide à organiser et préparer les données pour le reporting commercial, marketing et satisfaction des clients.
Le plan HubSpot Operations Starter est le premier niveau payant à 15€ par mois par utilisateur. Chaque siège payant donne accès aux fonctionnalités de ce Hub à un utilisateur de votre portail.
Ce plan offre aux équipes de toute taille un ensemble d'outils unifié permettant de connecter les applications, de nettoyer et de structurer les données clients et d'automatiser les processus commerciaux.
Le plan HubSpot Operations Pro débute à 790€ par mois et comprend 1 Core Seat. Les Core Seats supplémentaires sont à 49€ par mois par utilisateur.
Les fonctions supplémentaires par rapport au Operations Hub Starter sont les suivantes :
Le plan HubSpot Operations Entreprise permet d’industrialiser la structuration de vos données. Il commence à 1 960€ par mois. Il comprend 1 Core Seat. Les Core Seat supplémentaires sont au prix de 75€ par mois et par utilisateur. Ce plan contient toutes les fonctionnalités du Operations Hub Pro.
Les fonctions supplémentaires par rapport au Operations Hub Pro sont les suivantes :
La pleine puissance du CRM HubSpot se manifeste chez les entreprises qui combinent ces différents univers de besoin : Marketing Hub + Sales Hub + Service Hub + Content Hub + Operations Hub. C’est ici que votre entreprise a un coup à jouer.
Opter pour une offre groupée HubSpot active automatiquement une réduction globale de 25% sur l’ensemble des Hub. Il s’agit tout simplement du meilleur rapport “Outils x Potentiel de croissance x Investissements et coûts”.
à partir de 15€/mois/utilisateur
Marketing Hub Starter + Sales Hub Starter + Service Hub Starter + Content Hub Starter + Operations Hub Starter
Comprend 1 Core Seat
à partir de 1 143€/mois
Marketing Hub Pro + Sales Hub Pro + Service Hub Pro + Content Hub Pro + Operations Hub Pro
Comprend 3 Core Seats + 1 Sales Seat + 1 Service Seats
à partir de 4 200€/mois
Marketing Hub Entreprise + Sales Hub Entreprise + Service Hub Entreprise + Content Hub Entreprise + Operations Hub Entreprise
Comprend 5 Core Seats + 1 Sales Seat + 1 Service Seats
La puissance du Content Hub et du Marketing Hub réunis ! HubSpot propose l'offre groupée Marketing+. Le combo parfait de ces deux hubs à tarif réduit.
à partir de 882€/mois
Marketing Hub Pro + Content Hub Pro
Comprend 3 Core Seats
à partir de 3 730€/mois
Marketing Hub Pro + Content Hub Pro
Comprend 5 Core Seats
Chiffres clés
+183%
C’est le pourcentage moyen observé sur la génération des leads inbound, lorsqu’une entreprise utilise simultanément le Marketing Hub avec le Content Hub. Comparé aux entreprises qui utilisent le Marketing Hub en solitaire.
+74%
C’est le taux moyen de conclusion des transactions observé chez les entreprises qui combinent le Sales Hub et le Marketing Hub au bout de 12 mois consécutifs.
+51%
Les entreprises qui utilisent à la fois le Marketing Hub, le Sales Hub, le Service Hub et le Content Hub observent une hausse des deals conclus d'au moins 51 % supérieure à celle des clients utilisant moins de logiciels.
En fonction de la nature de votre activité et de votre stade de croissance, il existe certaines offres avantageuses et des réductions avec le Smart CRM HubSpot. En voici un tour d’horizon.
En tant que partenaire officiel de HubSpot, notre agence connaît sur le bout des doigts le logiciel, ses prix et ses fonctionnalités. Nous sommes en relation quotidienne avec les équipes directes du CRM. Notre posture conseil aide les entreprises à s’équiper de la bonne suite d’outils, en fonction de leurs enjeux business et de leur stade de croissance.
Parlez-nous de vos défis prioritaires et nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers l’écosystème d’outils HubSpot qui vous convient, tout en documentant un cahier des charges sur-mesure. À travers nos recommandations et notre relation partenaire, des remises sont envisageables si un abonnement à de multiples Hub Pro est nécessaire.
HubSpot porte un fort intérêt au tissu entrepreneurial et souhaite encourager les jeunes pousses à se développer. Le CRM collabore avec un réseau mondial d'accélérateurs, d'incubateurs et d'investisseurs.
Si vous êtes une startup, HubSpot propose une offre défiant toute concurrence :
Avant toute chose, vérifiez si votre entreprise est éligible au programme startup HubSpot :
La tarification du CRM HubSpot pour les organisations à but non lucratif bénéficie d’une réduction de 40% sur les prix standards.
Voici les conditions à respecter pour être éligible au programme HubSpot pour les organisations à but non lucratif :
Voici la liste des organisations non éligibles au programme HubSpot pour les organisations à but non lucratif :
En complément des Hub et pour pousser la puissance du CRM encore plus loin, il existe certains modules complémentaires pour vous aider à piloter votre croissance.
FAQ
L’engagement minimum est de 1 année avec tacite reconduction. Il est possible de vous engager sur 2 ou 3 ans dès le départ, en fonction de votre stratégie.
Chaque demande de montée en gamme ou de suppression de Hub peut se faire lors de votre renouvellement d’abonnement annuel.
Pour chaque Hub ou pour l’offre groupée HubSpot, il existe 3 niveaux de fonctionnalités : Starter, puis Pro et enfin Entreprise. Plus vous montez dans cette hiérarchie et plus vous débloquez de puissantes fonctionnalités. Par exemple, l’accès au marketing automatisé s’active à partir du Marketing Hub Pro et n’est pas disponible dans le Marketing Hub Starter. Chaque niveau de Hub supérieur contient 100% des fonctionnalités des Hub inférieurs. Ainsi, le Marketing Hub Entreprise contient l’automatisation marketing directement.
Chaque renouvellement de licence s’effectue annuellement et par tacite reconduction.
Dans HubSpot, un contact marketing est un lead que vous souhaitez travailler avec des actions de nurturing. À travers des campagnes emails, des workflow, etc. Seuls ces contacts seront comptabilisés dans le prix du Marketing Hub. Pour chaque contact, vous êtes libre d’indiquer si celui-ci est marketing ou non marketing. C’est une action déclarative qui peut être réalisée manuellement ou massivement avec des listes de contacts.
En ajoutant une licence utilisateur à votre compte Sales Hub ou Service Hub, il est possible d’affecter un utilisateur directement. Votre compte sera facturé au prorata à la prochaine facturation.
Vous pouvez supprimer à tout moment des sièges payants sur votre compte Sales Hub ou Service Hub depuis la page “Compte et facturation” de votre portail. Une fois la suppression effectuée, votre facturation sera ajustée lors de votre prochain paiement.