Le guide ultime
du Operations Hub
de HubSpot

Offrez des données exploitables à vos équipes grâce au Operations Hub de HubSpot. Augmentez l'efficacité de vos équipes sur l'ensemble de l'expérience client grâce à des outils d'automatisation.

HubSpot Operations Hub

Le Operations Hub du CRM HubSpot assure le nettoyage automatisé et l’exploitabilité des données clients au profit des processus commerciaux.

Ses fonctionnalités offrent aux équipes opérationnelles de toute dimension les outils nécessaires afin de décloisonner l’agrégation et l’usage de la data stratégique. Conditionnant un alignement robuste entre les équipes de vente, marketing et service client.

Le Operations Hub s’imbrique parfaitement avec les autres Hub de la suite HubSpot. Il est individuellement puissant et devient redoutable lorsqu’il est utilisé en synergie avec les autres.

Présentation

Pourquoi utiliser le CRM HubSpot
et son Operations Hub ?

Délivrer une expérience client satisfaisante

  • Connecter les bonnes données aux bons processus internes
  • Libérer l’expérience client de toute friction (objectif marketing)
  • Éliminer les frictions qui affectent l’expérience interne (objectif opérationnel)

Conditionner les performances des équipes marketing

  • Éviter l’impact des mauvaises données sur les campagnes déployées
  • Lutter contre l’envoi de mails mal ciblés, les personnalisations erronées, etc.
  • Éliminer les tâches d'import et export superflues des marketeurs

Influer le développement des revenus depuis la qualité des données

  • Combiner les workflows du Marketing Hub avec le Operations Hub
  • Industrialiser la génération des données propres et exploitables
  • Centraliser les outils, les données et les équipes au profit de la rentabilité
Explication du hub opérations

 

Bénéfices

CRM HubSpot : Quels sont les avantages de son Operations Hub ?

01

Synchroniser et organiser les données clients

02

Automatiser l’ensemble de vos processus commerciaux, marketing et service client

03

Structurer les données pour le reporting macro et individualisé

Le Operations Hub permet d’interconnecter l’ensemble de votre écosystème d’outils tiers avec le CRM HubSpot. À la manière d’un Zapier, si ce n’est que la solution est native dans la plateforme. Ses fonctionnalités principales sont 

  • Synchronisation des données : optimisez l’interopérabilité bidirectionnelle de vos applications sans nécessiter de connaissances techniques. 
  • Automatisation de la qualité des données : corrigez et ajustez en temps réel votre data business selon des règles personnalisées et vos spécificités métiers.
  • Centre de contrôle sur la qualité des données : détectez les propriétés obsolètes et les problèmes d'intégration, anticipez toute détérioration future.

Aujourd’hui, l’expérience client est protéiforme, tandis que votre clientèle exige de la cohérence et de la fluidité. Le Operations Hub assure la bonne mécanique entre les processus internes et la gestion des données.

Cette alliance procure une expérience client totalement intégrée : 

  • Automatisation programmable : personnalisez vos actions de vente en fonction de vos enjeux de croissance, agissez sur la rotation des leads, les renouvellements, etc. 
  • Extensions pour les workflows : intégrez vos outils préférés pour une collaboration interne sans faille, envoyez des messages Slack, créez des tâches Asana, etc.
  • Gestion des équipes et autorisations : adaptez l’accès et la gestion des données selon votre organigramme, gérez le statut et la disponibilité des représentants.

Le Operations Hub aide l’ensemble des membres de votre entreprise à générer rapidement et facilement des rapports cohérents. Aussi bien pour une vision macro ou équipe de l’activité, que pour un usage individuel.

Voici ses fonctionnalités de tableaux de bord : 

  • Datasets : architecturez vos données du CRM HubSpot via des collections, générez en quelques clics des rapports en fonction de vos enjeux d’analyse. 
  • Partage de données avec Snowflake : synchronisez HubSpot avec cette solution Data Cloud et créez des rapports dans l’outil d’intelligence de vente sélectionnée.
  • Outils de reporting personnalisés : façonnez vos propres représentations depuis les objets du CRM, contacts, entreprises, transactions, comportements, etc.

Chiffres Clés

Chiffres clés sur l’utilisation
du Operations Hub

x3

plus de workflow implémentés et actifs pour les entreprises qui disposent du Marketing Hub et du Operations Hub, sans compter le gain de temps offert.

+451%

le nombre de clients HubSpot qui utilisent Marketing Hub + Operations Hub entre juin 2021 et février 2022.

+43%

de contacts générés chaque année pour les entreprises équipées du Marketing Hub et qui utilisent les workflows.

Fonctionnalités

Guide des principales fonctionnalités du Operations Hub

Les outils du Operation Hub aident les entreprises dans leurs enjeux d’automatisation, de synchronisation, de structuration et de qualité de la donnée :

Synchronisation bidirectionnelle des données

Alimentez vos données qu’importe la provenance de l’enrichissement au sein de votre écosystème d’outils.

Mappages de champs par défaut

Permet de maintenir la synchronisation des données et propriétés natives entre HubSpot et votre application tierce.

Synchronisation des données historiques

Permet de s'assurer que les données sont cohérentes sur tous les logiciels HubSpot et outils tiers connectés.

Mappages de champs personnalisés

Permet de synchroniser des données personnalisées et non natives entre HubSpot et vos outils tiers.

Automatisation programmable et bots

Pour personnaliser vos actions automatisées en utilisant JavaScript pour chaque processus de l'entreprise.

Webhooks

Son API vous permet de vous abonner à des événements qui se produisent dans un compte HubSpot sur lequel est installée votre intégration.

Automatisation de la qualité des données

 Créer des actions d'automatisation personnalisées, afin d’assurer le bon usage et le bon traitement de la data.

Jeux de données

Ou “datasets” ensemble de données provenant de votre compte HubSpot, qui peut ensuite être utilisé dans des rapports personnalisés.

Formules pour les rapports

Apporte de la flexibilité dans l'analyse des objets et activités dans votre compte HubSpot, afin de les transformer en rapport concret.

Partage de données avec Snowflake

En connectant votre portail HubSpot à sa solution Data Share, sans coûts mensuels de stockage et de connexion additionnels.

Projet

Comment Make the Grade vous aide à rentabiliser l’utilisation du Operations Hub ?

Nos consultants vous accompagnent dans la mise en place, l’audit et l’optimisation de la solution du Operations Hub. Make the Grade vous conseille sur l’ensemble de votre projet CRM et d’acquisition.

Exploitation de la donnée

Nos experts en automatisation étudient vos précédentes campagnes et l’usage de vos outils actuels. Nous remontons les opportunités depuis lesquelles il est important d’améliorer les taux de conversion et nous orientons le choix de la meilleure stack technologique.

Nettoyage de la donnée

Afin de générer du résultat avec agilité, nous paramétrons les outils de marketing automation et vos workflows, nous nettoyons vos données et ajustons les règles automatisées, sans oublier la personnalisation de vos outils de reporting. 

Synchronisation à votre écosystème technologique

Qu’importe votre CRM, nos développeurs se chargent de le synchroniser avec votre outil de marketing automatisé HubSpot. L’enjeu est de garantir une qualité et une exploitabilité des données par vos services marketing, de vente et service client internes.

Formation, coaching et conduite du changement avec vos équipes

Nos formations sur les Hub du CRM sont délivrées par des consultants certifiés HubSpot. Nous personnalisons chaque formation par rapport à vos besoins et vos challenges business, notre mission est de rentabiliser vos usages et l’investissement outil.

Exemple de tableau de bord pour exploiter la donnée Exemple de workflow pour nettoyer la donnée Illustration des outils à centraliser dans HubSpot Formation HubSpot

Témoignages

Comme Léo Pillault de Lucky cart,
faites confiance à Make the Grade

"L'équipe Make the Grade a su parfaitement s'adapter à nos besoins au cours de la mise en place de la migration de notre CRM. Grâce à eux, nous avons pu externaliser tout notre pipeline et obtenir un suivi beaucoup plus complet et qualitatif de nos ventes et opportunités. Toujours orientés solution, ils ont également fait part d'une grande réactivité sur tout l'ensemble du projet."... Plus

Photo de Léo Pillault

Léo Pillault

Product Manager chez Lucky cart

Comme Sylvain Cadiot de Jalios,
faites confiance à Make the Grade

"Bon, HubSpot c'est le Disneyland du CRM. C'est beau, ça brille, c'est ludique (et surtout efficace), mais y aller sans faire trop de queue, c'est mieux. Make the Grade et ses consultants, ont été pour nous les fast-pass dont nous avions besoin. Disponibilité, patience, écoute et professionnalisme ont été les maîtres mots de notre collaboration. Ils ont, à mon sens, largement outrepassé nos attentes et besoins initiaux pour faciliter et améliorer notre prise en mains de l'outil."... Plus

Photo de Sylvain Cadiot

Sylvain Cadiot

Lead & Marketing Manager chez Jalios

Comme Joan Alfred de ICRC,
faites confiance à Make the Grade

"Nous travaillons avec Make the Grade depuis 2 ans. Nous sommes accompagnés sur la stratégie "lead generation" et son implémentation. L’équipe intègre rapidement nos besoins pour une mise en œuvre dans les délais. La connaissance du marketing digital est indiscutable. Toujours un plaisir d'avancer avec ce soutien."... Plus

Photo de Joan Alfred

Joan Alfred

Digital Marketing Officer chez ICRC

Photo bureau HubSpot avec grille tarifaire

Tarifs

Quel est le prix du Operations Hub ?

Le Operations Hub de HubSpot comprend trois niveaux de fonctionnalités : Starter, Pro et Entreprise. Plus le niveau d’un Hub augmente, plus votre entreprise accède à des outils poussés pour mener vos actions marketing.

Comme des poupées russes, les niveaux d’utilisation sont imbriqués les uns dans les autres. En optant pour un Operations Hub Entreprise, vous disposerez automatiquement de toutes les fonctionnalités de la version Starter et Pro de ce même Operations Hub. Vous trouverez ci-dessous le détail des abonnements.

FAQ

Questions fréquentes sur le
Operations Hub HubSpot

Quelles sont les différences entre la version Pro et Entreprise du Operations Hub ?

La version Operations Hub Pro donne accès aux fonctionnalités d’automatisation sur les données. Il débute à 711 € par mois. Sa version supérieure est le Operations Hub Entreprise. Il comprend les fonctionnalités du Hub Pro et débloque les outils d’objets personnalisés, de calculs et préparation avancés des données, partage de données Snowflake, etc. Il débute à 1 960 euros par mois.

Quelles sont les étapes de déploiement d’un projet d’intégration CRM avec le Operations Hub ?

Une fois la sélection de votre niveau d’abonnement Operations Hub effectué, le cadrage de votre stratégie est essentiel : politique de gouvernance des données, migration CRM, processus commerciaux et RevOps, tableaux de bord personnalisés. L’enjeu est de configurer le CRM HubSpot à vos spécificités métiers. Une fois les fonctionnalités Operations Hub personnalisées, nous challengeons vos flux de données pour impacter les performances de vos équipes marketing, vente et service client. Enfin, nous formons et coachons vos collaborateurs pour un usage optimisé et rentable de la plateforme. 

Est-il possible de connecter des outils tiers au Operations Hub ?

Le Operations Hub fonctionne comme un Zapier natif dans la plateforme HubSpot. Son CRM dispose d’une API ouverte et flexible. Ainsi, vous pouvez définir des règles de traitement des données dans HubSpot, les automatiser depuis le Operations Hub et synchroniser cette data avec votre écosystème d’outils. Nos développeurs vous accompagnent sur la synchronisation sur-mesure des flux d’informations avec vos solutions tiers : logiciels marketing et SaaS, ERP et logiciels métiers. 

Est-il possible d’implémenter Salesforce à HubSpot ?

Oui c’est possible. Une intégration native et bidirectionnelle entre Salesforces et HubSpot existe. Elle permet de synchroniser l’ensemble de vos données : informations sur les contacts et entreprises, activités et historiques des relations, formulaires, score des leads, etc. Grâce aux objets personnalisés de HubSpot, il est facile d’intégrer des flux d’informations sur-mesure entre les deux CRM.

Puis-je paramétrer mon portail operations Hub en totale autonomie ?

La version Starter du Operations Hub est simple à prendre en main. À partir des Hub Pro et Entreprise, il est recommandé d’être soutenu par un partenaire officiel. Les fonctionnalités d’automation étant nombreuses, elles peuvent en devenir complexes. Le bon déploiement de votre politique des données ne se réduit pas à l’outil, il faut s’entourer des bons corps de métier pour la déployer et l'itérer dans la durée : growth marketing, CRM management, revenus opérations, etc. Une agence comme Make the Grade vous accompagne dans cette logique de performance et de retour sur investissement.

Pourquoi devrais-je choisir la solution HubSpot plutôt qu’une autre sur le marché ?

Le Operations Hub de HubSpot est classé par G2 comme la solution de traitement de la donnée automatisée la plus compétitive et puissante du marché. Son logiciel CRM permet de centraliser vos outils, vos équipes et vos données. Avec ses Hub, son architecture permet d’aligner et gérer l’ensemble de vos activités marketing et commerciales, votre site internet, puis votre service client. L’ensemble de ces outils gravitent nativement autour de son CRM.

Les Hub HubSpot

La plateforme tout-en-un HubSpot au service de votre croissance

L’architecture du logiciel HubSpot s’articule autour de son CRM. Autour de cet outil de la gestion et de la relation client, se trouvent des outils qui répondent aux enjeux de développement des entreprises.

hub marketing

Marketing Hub

Convertir des contacts qualifiés et les éduquer avec des workflows automatisés, des campagnes emails, des boutons d’appel à l’action, des landing pages, etc.

sales hub

Sales Hub

Transformer des contacts chauds en clients et augmenter les revenus avec de l’automatisation commerciale, un CRM, un tunnel de vente, un système de tâches, etc.

service hub

Service Hub

Travailler la personnalisation de l’expérience client pour les fidéliser, avec des NPS et enquêtes de satisfaction, un tunnel de tickets, une base de connaissances, etc.

Logo du Content Hub de HubSpot

Content Hub

Aligner un site internet au CRM de l’entreprise, avec un outil de gestion des contenus intuitif, des outils de conversion puissants et une expérience utilisateur sur-mesure.

operation hub

Operations Hub

Maîtriser la qualité des données et les nettoyer automatiquement avec des règles prédéfinies, synchroniser son CRM HubSpot avec l’écosystème technologique de l’entreprise.

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