Comment créer, développer et fédérer un réseau B2B de proximité ?

Illustration de différents personnages reliés entre eux

Quoi de plus efficace que de s’entourer d’experts et de décideurs pour faciliter les recommandations et développer votre business ? Bénéficier d’un réseau professionnel solide ouvre de nombreuses portes pour l’avenir de votre entreprise. Grâce à cet article, on vous dévoile nos conseils pour créer, développer et fédérer un réseau B2B de proximité.

Comment créer et développer un réseau B2B sur le terrain ?

Créer une communauté autour de soi

Tout comme Rome ne s’est pas pas faite en un jour, la création de votre réseau B2B de proximité requiert de la patience et un travail régulier. La première étape de la construction de celui-ci est le développement de votre réseau au niveau local. Vos cercles proches, vos clients, vos prospects, autant de personnes qui constituent la base de votre réseau.


Une fois cette première base bien établie, partez à la rencontre de professionnels exerçant dans le même secteur que votre entreprise. Ceci est le meilleur moyen de développer votre réseau B2B. Le marketing événementiel en B2B est une véritable mine d’or pour faire grandir votre réseau. Pitch, cartes de visite, rendez-vous individuels : préparez vos évènements avec minutie pour réseauter et renforcer vos relations existantes.

Quelles sont les étapes indispensables pour préparer vos événements professionnels ?

  1. Renseignez-vous sur l’événement : qui sont les organisateurs ? Qui participe et pourquoi sont-ils venus ? L’événement est-il réalisé en partenariat avec des structures majeures de l’écosystème ? 
  2. Interrogez-vous sur vos objectifs : êtes-vous là pour discuter directement avec vos prospects ? Pour rencontrer de nouvelles cibles commerciales ? Pour échanger avec vos clients et partenaires clés ? 

10, 30, 50 ou même plus : voilà le nombre de personnes avec qui vos cibles vont échanger durant un évènement. Vous devez donc garder un objectif en tête, marquer les esprits. Votre discours doit être bien préparé pour vous démarquer de vos concurrents. On parle alors de “pitch” : une présentation de trente secondes, qui est vendeuse et intrigante mais aussi très naturelle.

Comment se faire recommander par des clients ambassadeurs ?

91% des acheteurs sont influencés par le bouche à oreille lorsqu’ils prennent une décision d’achat.

Trustmary

Nous avons tous déjà acheté un produit suite aux conseils d’un de nos proches. Le bouche à oreille à un impact majeur sur nos achats. Si cela est vrai en B2C, cela se confirme également en B2B.

Des clients satisfaits qui parlent de vous et de vos produits et/ou services à leur réseau, c’est du pain béni.

Comment faire en sorte que notre entreprise soit recommandée ?

  • Respectez 100% de vos engagements
  • Réservez des “bonnes surprises” à vos clients en apportant plus que prévu
  • Soyez réactif et professionnel
  • Privilégiez l’intérêt du client
  • Démontrez un dévouement sincère
Illustration de deux personnages, l'un chuchotant quelque chose dans l'oreille du second

Comment développer et fédérer un réseau B2B de proximité grâce au digital ?

Tissez une relation de confiance avec le Personal Branding

Un bon réseau professionnel se caractérise par des liens de confiance. Conseillez vos prospects et clients et apportez leur de la valeur ajoutée. Ceci est la clé pour se positionner en tant qu’expert dans votre domaine et créer cette relation privilégiée. Si j’aide mon prochain, il me retiendra bien !

Pour promouvoir votre image et vos compétences, rien de tel que le Personal Branding. Cette technique est essentielle sur Internet, et notamment sur LinkedIn, pour gagner la confiance de vos prospects et développer un réseau B2B de proximité. Il suffit de vous définir en amont afin d’offrir une image précise sur l’ensemble de vos réseaux. Les internautes voient ainsi en un coup d’œil qui vous êtes et ce que vous faites. Ils sont alors rassurés et votre réseau de proximité commence à se développer.

Nous sommes tous plus méfiants lorsque nous faisons face à un profil sans photo ou informations. Pour éviter ceci et générer un sentiment de confiance, il est préférable de bien compléter son profil. Compétences, expériences, expertises, etc. Mettez-vous en avant et interagissez avec de vous faire remarquer.

Offrez de la valeur ajoutée à travers le Social Selling

LinkedIn, Facebook, Twitter, etc. Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, vous regardez votre fil d’actualité une ou plusieurs fois par jour. Pouvoir utiliser ce temps précieux pour générer de nouvelles opportunités commerciales, une utopie ? C’est pourtant ce que propose la technique du Social Selling.

Celle-ci est basée sur la diffusion de contenus intéressants et à forte valeur ajoutée. Des contenus éducatifs qui accompagnent vos prospects dans leur processus d’achat. L’objectif est simple : augmenter votre légitimité en vous positionnant en tant qu’expert.

Notre conseil ? Mettez en avant les connaissances dont vous disposez sur les problématiques de vos cibles et la façon dont vous pouvez y répondre.

Interagissez avec votre réseau durant les webinaires

Vous rêvez de produire et diffuser du contenu en temps réel aux quatres coins du monde ? On a ce qu’il vous faut. Tout comme Oprah Winfrey le fait dans son émission, vous pouvez interagir avec vos auditeurs en direct durant un webinaire.

Cette méthode de communication représente un levier marketing performant, principalement sur le marché du B2B. Plus qu’une conférence en ligne, il s’agit d’un véritable échange entre un ou des orateurs et des auditeurs. Il s’agit véritablement d’un séminaire collaboratif où les participants sont invités à poser leurs questions par le biais d’un chat en ligne. Niveau logistique, ces événements sont très simples à organiser. Pas de décoration, pas d’invitations, pas de matériel. Juste vous, votre caméra et votre public.

LinkedIn : Le meilleur canal pour fédérer un réseau B2B

Optimisez votre profil pour développer et fédérer un réseau B2B de proximité

Tout comme TikTok est le réseau des moins de 20 ans, LinkedIn est celui des entreprises B2B. Une fois inscrit sur la plateforme, le véritable travail commence avec l’optimisation de votre profil. Les trois mots clés sont : informations, crédibilité, confiance.

Tels Sherlock Holmes en pleine enquête, vos prospects et cibles potentielles partent explorer votre profil pour trouver toutes les informations concernant votre entreprise. Une fois ces informations trouvées, votre crédibilité s’accentue et vos prospects commencent à vous accorder leur confiance.

3 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn :

  • Harmonisez : le visuel doit être agréable et professionnel. Il est préférable que votre photo de profil et votre bannière soient harmonisées pour vos réseaux et ceux de vos collaborateurs. On parle alors de Guideline Social Media.
  • Complétez tous les champs : ce qu’il faut retenir c’est que plus vous donnerez d’informations aux autres, plus ils auront confiance en vous.
  • Soyez complet, clair et concis : formations, expériences, compétences, etc. On veut savoir ce que vous êtes capable de faire.

Ayez le bon réflexe en envoyant des invitations ciblées

Envoyer des sms à des inconnus, cela vous paraît impensable ? Et pourtant, sur LinkedIn, de nombreux utilisateurs envoient des invitations à tout le monde, mais surtout à n’importe qui. Avouons-le c’est plutôt tentant de voir croître ces relations rapidement, et pourtant, il faut rester stratégique.

Tout comme vous ciblez vos prospects et clients, vous devez cibler votre réseau sur LinkedIn avec minutie. L’adage est vrai : privilégiez la qualité à la quantité. Pourquoi ? Un réseau professionnel doit être composé d’un public pertinent pour correspondre vos contenus et y être réceptif.

Par exemple, si vous êtes dans le domaine des Ressources Humaines, concentrez-vous sur les personnes de ce secteur. Ils lisent vos posts, cela leur apporte de la valeur, ils s’y intéressent, le partagent et génèrent de l’engagement. 

Petite astuce supplémentaire : pour entrer en contact avec quelqu’un une invitation personnalisée est toujours remarquée et appréciée par la personne qui la reçoit. Dans son esprit, ce type d’initiative sur LinkedIn est une marque d’attention.

Comment entrer en relation sur LinkedIn ?

  • Identifier un prospect
  • Interagir avec lui avec empathie
  • Envoyer une invitation personnalisée
  • Suivre le contact 

L’algorithme LinkedIn : aussi complexe que variable

L’algorithme, cela vous rappelle des souvenirs de mathématiques ? Aujourd’hui c’est celui de LinkedIn dont nous parlons. Cet algorithme représente un ensemble de règles cachées qui définissent si et comment vous allez être mis en avant par la plateforme.

Quels sont les niveaux de l’algorithme LinkedIn ?

  • La qualité : publiez du contenu en haute résolution pour avoir plus de chances d’être mis en avant.
  • L’interaction : plus il y a d’interactions sur votre publication, plus elle apparaît dans le fil des nouvelles.
  • La crédibilité : LinkedIn se réfère à votre historique. Plus vous avez fait paraître des contenus pertinents et suscitant de l’intérêt, plus vous serez pris en considération.
  • L’intervention humaine : il s’agit là d’une décision humaine, non automatisée. Des employés qualifiés de LinkedIn décident ou non de mettre en avant votre publication.

L’algorithme compte ensuite le nombre de likes, de commentaires et de partages. Plus il en dénombre, plus vous apparaissez dans le fil des nouvelles. 

À quelle fréquence publier sur LinkedIn ? Publier toutes les 5 minutes ne vous permet pas d’occuper l’espace dans le flux d’actualité de votre réseau. Au contraire, vous serez rapidement qualifier de spam par l’algorithme ou par votre audience qui se désabonnera de votre profil. Quand publier sur LinkedIn ? Le réseau connaît sa plus grosse affluence entre le mardi et le jeudi. Il est également préférable de publier avant et après les horaires de bureau et sur le temps du midi.

L’algorithme LinkedIn reste cependant complexe et surtout très évolutif. L’analyser de A à Z reste un exercice vain car il est possible que les techniques pour optimiser son référencement changent d’ici peu. Vos missions sont simples : constituez un réseau pertinent pour votre domaine et créez du contenu qualitatif pour le satisfaire. L’algorithme saura vous récompenser pour cela.

Le contenu partagé : une valeur ajoutée pour les lecteurs

Après avoir constitué un premier réseau ciblé, il faut vous concentrer sur la création de contenu. Celui-ci doit soit divertir, soit apporter une information ou une valeur ajoutée au lecteur. 

Les publications qui attirent généralement sur LinkedIn sont : 

  • Les bonnes nouvelles : nouveau poste, nouvelle recrue, réussite à un examen.
  • Les histoires qu’on raconte : anecdote, vie d’entreprise, etc. Partagez votre quotidien.
  • Les informations et astuces : elles doivent apporter des solutions ou de la valeur ajoutée aux lecteurs.

La clé de la réussite sur LinkedIn ? Apportez votre touche personnelle. Tout comme un auteur de romans vous devez être reconnaissable par votre style d’écriture. C’est comme ça que vous vous différenciez et que vous attirez l’attention. Humour, énergie positive, emoji, hashtags : trouvez votre voie !

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La clé du succès sur LinkedIn : les interactions 

LinkedIn possède un outil formidable pour qui souhaite développer son réseau professionnel : les groupes de discussion. Ils permettent de rejoindre des communautés abordant divers thèmes spécifiques. C’est l’outil idéal pour se lier professionnellement avec les membres y participant. Le petit plus de ces groupes est la possibilité de rejoindre les réseaux respectifs des personnes prenant part aux discussions. De quoi développer rapidement votre réseau sans trop d’efforts.

Souvenez-vous : définissez-vous, créez du contenu et interagissez. Vous possédez maintenant tous les outils pour créer, développer et fédérer un réseau B2B de proximité. Entre événements sur votre territoire et création de contenu en ligne, l’important reste de maximiser sa visibilité afin de développer au mieux ce réseau. A l’aide de LinkedIn, vous avez toutes vos chances d’agrandir votre cercle et de trouver de nouvelles opportunités. Approfondissez dès à présent vos compétences en découvrant comment prendre la parole et convaincre une audience B2B.