Make the Noise

Qu’est-ce que le RevOps ? Définition et process

Pour parvenir efficacement à vos résultats et générer un meilleur chiffre d’affaires, votre entreprise doit considérer un facteur incontournable : la symbiose entre ses équipes, ses outils et ses processus. C’est ici que la méthodologie RevOps entre en jeu. Mais qu’est-ce que le RevOps exactement ?

RevOps ou Revenue Operations : définition

Contraction des termes “revenue” et “opération”, le RevOps (ou Revenue Operations) a pour principe d’aligner les efforts les équipes commerciales, marketing et de service client, ainsi que les systèmes, dans l’objectif de générer de meilleurs revenus.

La data est l’élément clé de cette stratégie : en effet, une entreprise ne peut fonctionner efficacement que si elle centralise et facilite la circulation des données du cycle de vente client, de façon à ce que celles-ci soient toujours accessibles et exactes.

En améliorant la communication et le partage de l’information, les solutions RevOps permettent :

  • Une augmentation de la productivité commerciale et du CA de l’entreprise ;
  • Une meilleure satisfaction client ;
  • Une amélioration de la collaboration entre les équipes ;
  • Un meilleur ROI des actions de marketing digital.

 

 

Quels sont les piliers d’une stratégie RevOps ?

La stratégie RevOps s’articule autour de 6 piliers :

  • L’automatisation : usez des workflows pour automatiser toutes les actions chronophages sans valeur ajoutée (envoi de mail ou devis, qualification de vos contacts, création de tâches de relance, etc).
  • Les process : identifiez les points de douleurs dans votre cycle de vente mais aussi dans vos process en interne, car ils sont source de blocage pour l’atteinte de vos objectifs.
  • La data : vos données doivent être propres, à jour et structurées pour être partagées entre les différentes équipes puis exploitées efficacement.
  • La stratégie : les objectifs stratégiques de chiffre d’affaires doivent impliquer toutes les équipes ayant un lien avec le client.
  • L’analytique : définissez et analysez l’évolution de vos KPIs au quotidien afin de savoir sur quelles actions vous devez continuer à investir. Garantissez également l’accès à vos tableaux de bord aux équipes concernées, notamment ceux qui livrent la vision des revenus par équipe.
  • Les outils : assurez-vous que l’ensemble de vos collaborateurs soient formés à tous vos outils et process, évitez la multiplication d’outils et optez pour un CRM tel que HubSpot, apte à centraliser les fonctionnalités et fluidifier les échanges entre les équipes

Schéma de la méthodologie RevOps

Nos conseils pour cadrer sa stratégie RevOps en interne

  • Définir et partager des objectifs clairs

Ils doivent être connus, acceptés et compris par toutes les équipes concernées. Ainsi, les collaborateurs experts en charge de l’application de la stratégie RevOps sont légitimes à décliner des demandes n’entrant pas dans le cadre des objectifs définis. À noter que ces derniers peuvent être amenés à évoluer au fil du temps.

  • Maintenir la communication entre les équipes

Les équipes doivent avoir des objectifs et KPIs communs pour être alignées, en gardant à l’esprit que le client doit toujours être au cœur de leurs actions. Cela nécessite qu’elles se connaissent bien entre elles grâce à des échanges quotidiens, et s’investissent dans les réunions des autres pour être à même d’anticiper des problématiques communes.

 

  • Conduire le changement

C’est le défi majeur d’une stratégie RevOps : la méthode itérative doit être adoptée pour accompagner les équipes dans la mise en place du changement. Celui-ci se veut progressif et implique aussi de gérer les différentes attentes des équipes.

Briser le fonctionnement en silos, fluidifier les échanges et process entre équipes, améliorer le traitement des données pour fournir une meilleure expérience client… Telles sont les promesses du RevOps pour faciliter la croissance d’une entreprise, quelle que soit sa taille. En mettant en place une stratégie RevOps au sein de votre structure, vous serez gagnant à tous les niveaux. Découvrez maintenant les solutions RevOps concrètes pour améliorer les opérations de votre entreprise.

article en lien

Articles en lien

Plus d’articles
Infographie du CRM HubSpot pour SaaS

CRM HubSpot pour SaaS : pourquoi l’adopter et comment l’optimiser ?

Découvrez comment utiliser HubSpot comme CRM SaaS : suivi du churn, MRR, automatisations, intégrations et cas clients. Pour une adoption sur-mesure...
Infographie du top 20 agences HubSpot France

Agence HubSpot France : le Top 20 des meilleures agences partenaires

Découvrez le classement des meilleures agences HubSpot France : comparez partenaires Elite et Diamond, avis clients et expertises CRM, IA et RevOps.
Guide complet sur le Loop Marketing

C’est quoi le Loop Marketing ? La nouvelle méthode du marketing B2B

Découvrez le Loop Marketing, la stratégie en 4 phases qui remplace le funnel. Définition, étapes, outils et exemples pour booster votre croissance B2B.
Utilisez le CRM HubSpot pour le secteur de l'industrie

CRM HubSpot pour l’industrie : guide complet & meilleures pratiques

HubSpot s’adapte aux enjeux industriels (ERP, cycles longs, maintenance) avec des cas concrets, une feuille de route projet et un calcul de ROI.
Comparatif CRM HubSpot vs Zoho

CRM HubSpot vs Zoho : prix, fonctionnalités, avis & quel choisir

Comparez HubSpot et Axonaut : fonctionnalités, tarifs, intégrations & cas d’usage. Guide neutre pour choisir le CRM le plus adapté à votre PME/TPE.
Article de blog CRM HubSpot vs CRM Attio

CRM HubSpot vs Axonaut : Quel CRM choisir pour votre PME en France ?

Comparez HubSpot et Axonaut : fonctionnalités, tarifs, intégrations & cas d’usage. Guide neutre pour choisir le CRM le plus adapté à votre PME/TPE.

Une fois par mois, des conseils, des études de cas et des histoires growth dans votre boîte mail

abonnés

5000+ abonné·e·s

email

1 email par mois

Cadeau

Contenu inédit