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5 Avantages à concevoir une stratégie de netlinking

Quand on parle de SEO, on pense souvent aux différents mots-clés sur lesquels créer du contenu pour tenter de se positionner dans les moteurs de recherche. Mais les mots-clés concernent seulement la partie sémantique du référencement naturel. Il ne faut pas oublier les deux autres piliers que sont le SEO technique et l’autorité du domaine. Découvrez dans cet article comment déployer une stratégie de netlinking pour améliorer l’autorité de son site.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Définition et conseils pratiques 

Le netlinking est une des pratiques SEO les plus utilisées. Elle se base sur la multiplication de liens vers un site internet pour améliorer son autorité auprès des moteurs de recherche. 

Le but du netlinking est d’obtenir des liens d’autres sites web qui redirigent vers votre propre site. De cette manière, Google interprète ces liens comme des recommandations de votre site par des acteurs externes et vous permet de gagner en crédibilité. C’est aussi un atout de notoriété puisque les visiteurs des autres sites vont avoir accès à votre site web par ce biais, ce qui peut augmenter votre réputation.

 

 

C’est quoi un backlink ? 

Un backlink est un lien hypertexte qui redirige vers un site externe sur une page d’un autre site internet. Des backlinks pertinents et en cohérence avec le secteur d’activité d’un site internet sont un véritable atout pour l'autorité d’un site sur les moteurs de recherche. À ne pas confondre avec le netlinking : un backlink est un lien, le netlinking est une technique SEO qui vise à générer des backlinks. 

Comment obtenir des backlinks ? 

Ces trois méthodes vont avoir un impact sur le choix de la stratégie de netlinking : 

  • Naturellement : via d’autres sites créent des liens d’eux même vers un site internet.
  • Via le guest blogging, une technique où on rédige un article qui sera publié sur un site externe. 
  • L’achat de liens est aussi un bon moyen d’obtenir des backlinks.

C’est quoi l’achat de liens ? 

L’achat de liens est une pratique qui consiste à créer des backlinks sur un site internet externe en échange d’un paiement. C’est un moyen de netlinking qui s’oppose à l’acquisition naturelle de backlinks. 

Attention : l’achat de liens peut être pénalisé par Google qui favorise la qualité des liens plutôt que leur quantité. Il ne faut donc pas en abuser et élaborer une stratégie claire pour employer cette technique en bonne intelligence.   

Le lexique du netlinking

Voici quelques exemples de mots techniques qui concernent le netlinking : 

  • Linkbuilding : stratégie qui consiste à créer des liens hypertextes pour les rediriger vers un site web défini. 
  • Linkbaiting : appât de liens en français, désigne une technique qui repose sur la qualité des contenus pour créer des liens de manière naturelle grâce aux partages des contenus par des internautes intéressés.
  • Dofollow VS Nofollow : un lien indiqué en “dofollow” est suivi par Google et contribue au classement du contenu dans les moteurs de recherche. Contrairement aux liens “nofollow” où on indique à Google que l’on ne souhaite pas que ce lien soit suivi. Cela peut être le cas lorsqu’un site internet ne veut pas transmettre son autorité de lien à une page web spécifique par exemple.

Exemples de stratégies 

Après les différents avantages, voici des exemples de stratégies de netlinking : 

  • Achat de liens

L’achat de liens est une pratique de netlinking où une entreprise va payer un site avec une forte autorité auprès de Google en échange d’ajouter un lien qui pointe vers son site web. Il faut que les liens achetés soient pertinents c’est-à-dire en cohérence avec le secteur d’activité de l’entreprise. 

  • Achat d’articles sponsorisés

L’achat d’articles dans le netlinking est une stratégie qui vise à acheter la publication d’un article sur un site web à forte autorité avec un lien qui pointe vers le site internet de l’entreprise qui l’a acheté. Plusieurs étapes sont nécessaires, de la rédaction de l’article selon des mots-clés spécifiques à l’insertion de liens puis à la publication. 

C’est un bon moyen de gagner en notoriété et d’être estimé par les moteurs de recherche. 

  • Échange de liens

Pratique de netlinking qui consiste à l’entente entre deux sites internet pour s’échanger des liens et créer des backlinks mutuels. Cette pratique permet aux deux parties de bénéficier mutuellement de la visibilité de l’autre site. Cette stratégie se déroule en plusieurs étapes, de l’identification des partenaires, à l'échange de liens et leur création sur le site puis à leur suivi dans le temps. 

  • Faire du linkbaiting 

Créer des contenus viraux pour faire du netlinking naturellement. Ex : étude marché, infographie, etc.

5 avantages à créer une stratégie de netlinking pour son site internet 

Vous l’aurez compris, le netlinking peut être un véritable atout pour votre site web. Découvrez à présent les différents avantages à créer une stratégie de netlinking. 

Être mieux identifié aux yeux de Google

Le netlinking est une stratégie qui vise à établir son site web de manière claire auprès de Google. En effet, Google va compter ces backlinks comme des votes de confiance pour votre site et donc le valoriser dans son évaluation. Vous gagnez en crédibilité auprès des moteurs de recherche. Ces derniers comprennent que des sites à forte autorité vous estiment dans un secteur d’activité précis par exemple. 

Améliorer le référencement naturel de son site web

Le SEO ou référencement naturel est amélioré grâce à une stratégie de netlinking. Ceci est dû aux différents backlinks déployés qui vont venir qualifier votre contenu et le valoriser auprès de Google. Vous pouvez aussi optimiser votre site web pour le SEO international et toucher davantage de pays. 

Générer du trafic vers votre site web 

En ajoutant des liens sur d’autres sites web à forte autorité et qui génèrent beaucoup de trafic, les utilisateurs qui vont se rendre sur la page où se trouve votre lien sont susceptibles de se rendre directement sur votre site internet par ce biais.

Voilà comment vous pouvez générer du trafic supplémentaire sur votre site web. 

Renforcer la notoriété de la marque

En ajoutant des backlinks sur d’autres sites, vous accédez potentiellement à de nouvelles audiences, plus larges ou bien différentes de celles que vous touchez habituellement. Ceci peut être une opportunité pour élargir votre portée et gagner en notoriété. 

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Obtenir des résultats sur le long terme 

Comme toute stratégie qui vise à améliorer le SEO, le netlinking est une méthode qui permet d’obtenir des résultats sur le long terme. Les efforts que vous mettez dans le netlinking vous permettent d’établir une crédibilité durable dans le temps. Enfin, élargir son audience à travers différents sites vous permet progressivement d’élargir votre portée et d’être reconnu comme un expert dans votre domaine.

Pour tous ces avantages, il est utile de créer des backlinks qui vont venir agir sur votre stratégie de netlinking. Vous pouvez décider d’opter pour la création de backlinks payants ou non. C’est-à-dire créer des liens qui pointent vers votre site web, avec parfois une rémunération pour le site sur lequel se trouve le lien. 

La checklist pour un backlink de qualité

Les éléments importants à considérer pour créer un backlink de qualité : 

  • Le domaine d'autorité du site en question
  • La qualité du contenu dans lequel le lien est inséré
  • L'ancre du lien : bien placé sur le mot-clé 
  • Le placement du lien : plus il est haut dans la page, mieux c'est
  • Le nombre de lien sur la page : ne pas trop diviser le jus SEO
  • S’assurer que le lien est bien en “dofollow”
  • Désavouer les liens toxiques régulièrement 


Vous avez désormais toutes les informations pratiques pour comprendre les avantages du netlinking et les différentes stratégies à mettre en place. N'oublions pas qu'il ne faut pas seulement se concentrer sur le netlinking pour un bon SEO, il faut également travailler son maillage interne et son arborescence SEO pour une bonne compréhension auprès de Google.

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