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Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est une tech stack avec des exemples concrets d’outils performants pour booster votre activité. Chaque service : marketing, commercial ou succès client est concerné par les enjeux d’une bonne tech stach, découvrez comment constituer celle de votre entreprise.
Une tech stack, traduire par “pile technologique” en français, désigne les outils utilisés par une entreprise pour faire de la croissance. On l’appelle pile technologique car ces différents outils servent à différentes entités au sein de l’entreprise, par exemple : marketing, vente et service client.
Il est recommandé dans toute organisation de simplifier la gestion des données au maximum et de les centraliser pour ne pas altérer leur qualité. Une tech stack performante possède des outils synchronisés entre eux afin de faciliter leur gestion et d’éviter les tâches manuelles et/ou répétitives aux équipes.
Toutefois, il n'est pas nécessaire que tous les outils soient connectés entre eux. Il faut simplement identifier les opportunités pour maximiser la productivité des équipes au quotidien. L’idée est de prendre du recul sur les usages de chacun de vos services pour identifier les similitudes et voir vos outils comme un ensemble plutôt que des utilisations spécifiques.
À noter : une tech stack optimisée doit offrir plusieurs bénéfices à l’entreprise. Le premier est une donnée centralisée, propre et facile d’accès. Le second un gain de temps et de performance pour vos équipes. Le troisième est une utilisation efficace des ressources et une réduction des coûts liés aux outils.
Découvrez quels sont les outils indispensables pour créer une bonne tech stack dans le service marketing.
Un élément important de votre stratégie d’acquisition, c’est bien sûr votre site web. Plusieurs logiciels de gestion de site ou CMS “Content Management System” en anglais, sont possibles.
Voici quelques éléments à cocher pour trouver le bon CMS :
Voici quelques exemples de CMS à adopter pour le site web de votre entreprise :
HubSpot CMS Enterprise : une solution pratique et directement synchronisée à votre base de données commerciale.
Webflow : un outil no code pratique pour créer des pages simples et visuelles.
WordPress : un incontournable du CMS pour créer et publier du contenu en ligne.
Une bonne tech stack passe par une bonne gestion de ses données. Voilà pourquoi votre outil de CRM doit être le point central de vos actions marketing. D’une part, une donnée claire vous permettra de lancer des campagnes ciblées sur des critères précis. D’autre part, le CRM facilitera le relais des leads par l’équipe commerciale en conservant leur comportement observé dans un même outil.
Un autre élément à prendre en compte lorsque vous constituez votre stack technique, est la capacité à pouvoir automatiser vos tâches chronophages.
En ce sens, les workflows sont un atout à ne pas sous-estimer pour vos équipes. Ils permettent d’automatiser les actions marketing, service client et commerciales en fonction des interactions de vos contacts. Par exemple, depuis une landing page avec formulaire pour un webinaire, vous pouvez configurer un workflow qui déclenche automatiquement une série d’emails pour chaque personne inscrite.
Les équipes commerciales ont besoin d’outils similaires aux équipes marketing et service client. Découvrez les indispensables d’une bonne tech stack commerciale.
Le CRM est un élément essentiel pour les commerciaux. Il permet de suivre les opportunités, piloter les ventes et conclure des affaires. Voici quelques exemples de CRM performants pour construire sa tech stack :
Au-delà d’avoir des bases de données propres, une bonne personnalisation de CRM va venir structurer votre croissance et répondre à la gouvernance de la donnée.
À noter : La gouvernance de la donnée est un ensemble d’actions qui vise à rendre disponible, exacte et sécurisée les données d’une entreprise.
Pour aider vos commerciaux à trouver des prospects, plusieurs outils peuvent être combinés. Par exemple, des outils d’enrichissement de données tels que Kaspr ou Drop Contact mais aussi des outils de prospection tels que LinkedIn Sales Navigator.
Un autre atout d’une bonne tech stack commerciale : la solution de téléphonie. Aircall permet aux équipes commerciales de passer des appels intégrés au CRM, pour retranscrire les échanges et pouvoir analyser la performance des équipes.
Une fois les contacts identifiés, vous pouvez utiliser les séquences automatiques d’HubSpot et les guides conversationnels pour les aider à atteindre leurs objectifs de closing. Synchronisez votre agenda avec votre CRM pour archiver vos messages et garder un historique des échanges par email et téléphone.
La facturation est également un sujet central dans la gestion des comptes. Pennylane facilite la gestion des ventes via la génération de devis, la gestion de la facturation, mais aussi le suivi des paiements. Il s’intègre aux outils CRM pour une meilleure traçabilité client.
Vous l’aurez compris, une bonne tech stack commerciale passe avant tout par un bon CRM et des données propres, fiables, puis sécurisées pour l’ensemble des collaborateurs. Pensez à choisir vos outils en fonction des potentielles intégrations et APIs qui existent avec votre CRM.
Des outils tels que Zendesk et HubSpot permettent de centraliser les demandes entrantes des clients via un tunnel de tickets. Ils en assurent le suivi et garantissent leur traitement, comme le fait le Service Hub proposé par HubSpot.
Pensez à l’intégrer dans votre tech stack pour optimiser les processus quotidiens et accroître la performance collective de l’équipe support !
Un autre allié des équipes de succès client, c’est la base de connaissances. Cet outil en libre-service permet à vos clients de trouver la réponse à leurs questions en toute autonomie. De cette manière, vous optimisez la satisfaction car ils n’ont pas à attendre une réponse de votre équipe support.
La base de connaissances peut également être intégrée à un outil de chatbot qui va se servir des ressources pour répondre automatiquement dans la conversation avec votre client. Pratique pour libérer du temps sur des questions plus techniques pour vos équipes !
Des outils tels que Confluence, Notion ou encore HubSpot possèdent des bases de connaissances facilement éditables et utilisables en interne.
Enfin, l’équipe de succès client aura besoin de collecter les avis et retours de vos clients. C’est important pour améliorer leur satisfaction et leur expérience. De nombreux outils d’enquêtes de feedbacks peuvent être utilisés pour cet objectif.
Pensez à vérifier si une intégration est possible avec votre CRM. Vous pourrez consigner les retours de vos clients dans votre base de données. Ces informations seront précieuses pour les commerciaux lors de reconductions de contrats par exemple.
L’extension Wappalyzer permet d’inspecter la tech stack d’une entreprise via son site internet. Exemple : le CMS utilisé, les outils de développement, les intégrations, outils de paiement, de publicité, etc. Vous pouvez aussi créer un prompt avec l’IA pour connaître facilement les meilleurs outils utilisés dans votre secteur d’activité.
Vous l’aurez compris, la construction d’une tech stack est faite de choix stratégiques. Ces outils cités constituent une liste non exhaustive d'outils à intégrer dans votre environnement.
À retenir : un bon outil est facilement adopté, utilisé et intégré au sein de vos équipes. Pensez également à regarder les intégrations possibles à votre environnement actuel. L’objectif est de compléter votre CRM et non pas de créer davantage de silos en multipliant les outils.
Pour en apprendre plus sur le CRM, découvrez comment faire adopter le CRM à ses équipes commerciales.
Marion Leffondré - Consultante growth marketing
Passionnée par le marketing et l'univers du digital, je crée des contenus qui répondent aux enjeux de la croissance B2B. Générer naturellement de nouveaux contacts qualifiés dans votre CRM est l'un de mes principaux objectifs. Mes expériences à l'international m'ont permis d'acquérir une ouverture d'esprit pratique pour trouver de nouvelles idées.
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