DriveQuant

Un site web moderne qui accélère l’acquisition de leads de DriveQuant

Hero section cas client Drivequant
https://www.makethegrade.fr/hubfs/case-studies/DriveQuant/fond-cas-client-drivequant.svg

À propos

employés

De 0 à 49 employés

localisation

Paris, France

secteur

Assurance

Logiciels HubSpot

Marketing Hub

Sales Hub

Service Hub

Content Hub

Operation Hub

Voir le site

Personnaliser son site internet de conversion avec une UX / UI unique

L’assurance automobile connectée est un marché encore récent en Europe. Pour s’assurer d’être reconnu comme le fournisseur numéro un du secteur, DriveQuant devait disposer d’une stratégie marketing efficace. C’est avec cet objectif qu’ils ont fait appel à Make the Grade.

 

S’imposer comme leader de l’assurance automobile connectée grâce au CMS Hubspot

L’évolution vers le tout numérique a bouleversé bien des secteurs, y compris celui de l’assurance automobile. Une rupture technologique s’est créée, avec l’avènement des véhicules connectés, amenant les assureurs à rejoindre le mouvement. Des nouvelles offres sont nées, reposant sur la remontée d’informations et l’évaluation du comportement des conducteurs. Parmi les outils disponibles, la télématique smartphone a fait son entrée, utilisant les capacités de l’appareil pour analyser les comportements. C’est dans ce marché encore peu mature en France que DriveQuant a choisi de se développer. Leur objectif est de s’imposer comme le futur de l’assurance automobile connectée, sur le territoire national, puis au-delà des frontières.

Accompagner les acteurs de l’assurance et de la mobilité dans la digitalisation de leurs produits

Créée en 2017, la startup s’est développée autour de deux missions principales, quantifier (QUANT) la mobilité et la conduite (DRIVE). Leur objectif est clair, comprendre et améliorer la conduite des véhicules pour diminuer le risque routier et l’impact environnemental. DriveQuant se déploie sur le marché de l’assurance en 2018, en collaboration avec Altima ou encore la MAIF. Pionnier français de la télématique pour smartphone, ils décident de basculer vers le marché international en octobre 2020. La startup s’allie alors à FairConnect, le leader européen de l’assurance connectée.

DriveQuant choisi l’agence Make the Grade pour révolutionner sa stratégie marketing avec le CMS Hubspot

Pour continuer son développement, autant sur le territoire français qu’à l’international, DriveQuant se devait d’optimiser sa visibilité web. C’est dans cette optique que la startup a fait appel à Make the Grade, souhaitant être accompagnée dans les défis ci-dessous :

  • Bâtir une stratégie inbound marketing forte capable d'accélérer leur acquisition parmi des personæ cibles
  • Définir une stratégie SEO complète pour augmenter les visites qualifiées et les chances de conversion
  • Élaborer un site web multilingue moderne et mémorable, mettant en avant l’expertise de la startup sur son marché

Nous allons nous plonger ensemble dans les différentes étapes de ce projet. Chacune étant essentielle, afin que DriveQuant puisse s’imposer en tant qu’acteur majeur des fournisseurs d'assurance connectée en France.

Comment accélérer son acquisition à travers un site de conversion web multilingue ?

Le partenariat entre l’agence et DriveQuant s’est déroulé en trois grandes phases. Un premier travail concernait le SEO, essentiel pour refondre ensuite leur site web, avant de lancer une campagne inbound marketing  performante. Un accompagnement complet, répondant aux attentes de la startup pour accélérer son acquisition de leads dans un marché international. La finalité recherchée par DriveQuant était ici la même que pour toute entreprise en croissance, celle d’accroître son chiffre d’affaires.

Étape 1 : réaliser un audit sémantique SEO, pour capter davantage d’opportunités de revenus

Rien qu’en France, Google représente plus de 90% des parts de marché de la recherche web. Il était essentiel de comprendre l’influence que DriveQuant exerce sur son secteur, et les requêtes principales effectuées par leur audience cible. Sans cela, nous n’aurions pas pu travailler une stratégie suffisamment compétitive sur le long-terme. La première phase fut un état des lieux en profondeur des éléments les plus impactants pour le référencement organique naturel SEO :

  • Le trafic du site web sur les 3 derniers mois
  • Les pages les plus populaires
  • Les requêtes les plus fréquentes de leurs visiteurs
  • Les mots-clés sur lesquels se positionne la startup
  • Le SEO on-page appliqué à chaque contenu
  • L’index de sitemap listant tous les URL du site
  • Les types d’appareils utilisés entre mobiles, tablettes et ordinateurs
  • Les rétroliens les plus pertinents pour la notoriété de DriveQuant
  • Les liens toxiques faisant chuter leur classement web
  • La vitesse de chargement des pages sur ordinateur et sur mobile
  • Les pays dans lesquels le site est le plus visité

Au terme de ces différentes analyses, nous avons pu réaliser un atelier avec les équipes DriveQuant. Celui-ci visait à mettre noir sur blanc tous les contenus analysés, les optimisations à apporter par ordre de priorité, ainsi que les prochaines étapes.

La seconde phase de cet audit sémantique concernait l’étude de la concurrence internationale, autour des concepts clés de la télématique. Pour chacun, nous avons énuméré en détail les mots-clés et pages positionnés sur Google et évalué le volume de visites mensuelles. Ces deux premières phases ont servi à la construction d’une stratégie de mots-clés. Un travail de fond où nous devions nous poser plusieurs questions, telles que :

  • Quel problème le produit DriveQuant résout-il ?
  • Quelles sont les interrogations les plus courantes des utilisateurs ?
  • Quelles sont les caractéristiques les plus importantes du produit ?
  • Etc.

Une fois cela fait, nous avons pu commencer à établir deux listes de mots-clés compétitifs, en français et en anglais. Cette liste inclut leur potentiel, le volume de recherche, le positionnement des concurrents et les intentions d’achats liées. Au total, pas moins de 150 mots-clés longue traîne ont été identifiés, sur lesquels la startup doit se positionner.

Illustration d'un tableau SEO

Étape 2 : refondre un site web de conversion personnalisé, pour impacter une cible internationale

Se différencier de la concurrence, attirer de nouveaux clients, ou encore s’imposer sur le marché. Ce sont quelques-uns des nombreux bénéfices apportés par un site web réfléchi pour la conversion.

Illustration des fonctionnalités du SDK DriveQuant

Le design a ici une importance capitale, impactant autant la durabilité et l’image du site que de l’entreprise. Se priver de l’avantage qu’il représente, appliqué au contenu, en termes de trafic et de conversion, serait une erreur stratégique. Afin de répondre aux attentes de DriveQuant, nous avons débuté par la soumission d’un questionnaire à destination des équipes. L’objectif était de déterminer leurs attentes et d’aider nos web designers dans la création du site. En plus du design, ce questionnaire abordait plusieurs autres sujets, sur l’entreprise, les concurrents et les cibles. Voici une liste non-exhaustive de quelques interrogations posées à la startup :

  • Quelles sont les significations de votre nom d’entreprise ?
  • Quelles sont les caractéristiques qui rendent votre produit unique ?
  • Quelles sont les valeurs véhiculées par DriveQuant ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Qui sont vos groupes cibles ?
  • Quels sont les éléments du site actuel à modifier ?
  • Etc.

Une fois toutes les questions abordées, charge à nos designers de continuer le travail. Leur challenge ? Apporter à DriveQuant une charte graphique mémorable auprès des cibles, puis créer un site web unique et sur-mesure destiné à une audience internationale. Pour chaque future session, que le visiteur arrivant sur la plateforme choisisse la langue française ou anglaise, l’image de marque doit être la même. Il est vrai qu’empêcher les personnes multilingues de naviguer entre les différentes interfaces n’est pas possible. Dans ce contexte, il faut s’assurer que tous voient le même design, la même mise en page et les mêmes éléments de conception.

Notre équipe s’est donc attachée à créer des illustrations cohérentes, que les utilisateurs passent des pages françaises aux pages anglaises. Au total, 22 illustrations ont été créées, divisées entre les deux interfaces. Disposer d’un design reconnaissable à l’international était capital pour renforcer l’image de marque de DriveQuant.

Illustration des indicateurs de score éco-conduite

Une animation design a également été élaborée, mettant l’accent sur les fonctionnalités produit. Aussi appelée motion design, cette technique consiste à animer des éléments graphiques, faisant passer les informations les plus précises possibles. Avec un format qui dure quelques secondes, l’assimilation et la mémorisation du message se fait de manière plus simple.

 

 

Parce que les détails comptent, le sélecteur de langue devait être réfléchi pour être le plus simple à trouver. Nous l’avons positionné en en-tête, tout en garantissant que les options de changement soient parfaitement claires. “FR” pour français et “EN” pour anglais, afin de parler dans la langue en question.

Visuel du sélecteur de langue développé sur le site DriveQuant

Au-delà de la création d’un site web axé sur le développement des revenus, le travail réalisé par notre équipe design était essentiel dans une logique de référencement. Même si internet n’est pas seulement une expérience visuelle, plusieurs facteurs liés au design influencent le positionnement :

  • Le responsive design, pour adapter une page web et l’ensemble du contenu selon l’appareil utilisé et optimiser la lisibilité sur mobiles, tablettes et ordinateurs
  • Le temps de chargement, pour offrir une expérience de qualité aux visiteurs
  • L’accessibilité web, pour faciliter le confort de lecture, lutter contre les handicaps sur internet et permettre à tous les utilisateurs de naviguer entre les contenus
  • Le netlinking, pour développer l’autorité du site sur les moteurs de recherche

Étape 3 : déployer une campagne inbound marketing, pour asseoir une autorité sur un marché émergent

Comme il est illogique de soigner la forme sans soigner le fond, il restait une dernière étape. La stratégie de référencement et la refonte du site finalisées, nous sommes passés au lancement de la campagne inbound marketing. C'est un passage essentiel pour attirer les visiteurs sur le site et les convertir en clients. Cependant, construire une stratégie inbound marketing forte demande avant tout une grande connaissance de son audience. La méthode des “Buyer’s Personæ” est la plus efficace, renforçant le cadre à adopter pour la création de futurs contenus. Lors d’ateliers en collaboration avec DriveQuant, nous avons mis par écrit plusieurs données capitales sur leurs cibles principales :

  • Les informations démographiques et biographiques, correspondant à l’âge, niveau d’études, secteur d’activité, taille de l’entreprise, poste occupé, etc.
  • Les critères psychologiques, c’est-à-dire les moyens de communication et réseaux utilisés, les sources d’informations et les outils nécessaires au quotidien
  • Les objectifs qualitatifs et quantitatifs du poste concerné
  • Les habitudes, les frustrations et les aspirations en lien avec le quotidien professionnel
  • Les objections commerciales auxquelles DriveQuant fait face avec ces cibles

Afin de s’imprégner au mieux de l’univers de la startup et de son audience, il nous fallait aller plus loin. C’est pourquoi nous avons utilisé le même procédé que pour l’étape de refonte, questionnant les équipes DriveQuant, notamment sur :

  • Les atouts majeurs qui différencient la startup
  • Les objectifs de leur blog
  • Les valeurs à véhiculer
  • Les messages clés à faire passer
  • Les besoins et les peines de leurs personæ
  • Les solutions apportées à ces derniers
  • Etc.

Les réponses à ces questions étaient la base d’une stratégie de contenus répartie selon les différentes étapes du parcours d’achat : la prise de conscience, la considération et la prise de décision. En additionnant tous les contenus suggérés à chaque étape, une arborescence complète apparaît, appelée “Buyer’s Journey”. Cette arborescence comprend des articles de blogs, des livres blancs, des cas d’études, des newsletters et autres contenus marketing pertinents. Ce travail en deux temps nous a servi pour créer une ligne éditoriale inbound alignée avec la stratégie de DriveQuant. Elle est essentielle pour apporter de la cohésion et de la cohérence à tous les contenus.

C’est grâce à cette méthode qu’il a été possible d’élaborer le calendrier éditorial. Il était basé sur les thématiques prioritaires à aborder et les mots-clés ciblés lors de l’audit SEO. Tous les contenus ont été écrits dans les deux langues du site, en français et en anglais. Le travail effectué en amont sur la partie référencement nous a permis de rédiger les contenus les plus pertinents pour impacter une audience internationale sur le web.

En parallèle, nous avons mis en place un workflow de lead nurturing d’une durée d'un mois, avec un email par semaine. Ce workflow initiait les destinataires, ici des assureurs, à l’usage de la télématique pour les assurances connectées. Pour l’ensemble de ces actions, nous avions en ligne de mire le même objectif. Celui de générer des leads de qualité et d’augmenter les opportunités de revenus de DriveQuant.

Il faut bien garder en tête que dans une logique d’inbound marketing, la génération de leads n’est pas l’étape définitive. Une fois les prospects intégrés à la base de données, que va-t-il advenir ? Les types de contenus consommés ou téléchargés vont révéler l'intérêt qu’ils ont pour l’entreprise et permettre de mieux les connaître. Il est alors plus simple de prioriser les leads selon leur maturité et la possibilité de leur apporter des solutions rapidement. Avec plus de qualité dans les leads, les commerciaux ont l’opportunité de personnaliser et accélérer les cycles de ventes. Finalement, il en ressort plus de satisfaction pour les clients et une augmentation des revenus pour l’entreprise.

Illustration de la flywheel inbound marketing

DriveQuant accroît sa génération de leads grâce à une augmentation de 17% du trafic sur son site web

Cette refonte complète a permis au site de passer dans une autre dimension, au niveau technique comme au niveau design. 150 mots-clés trouvés, 22 illustrations élaborées, une animation graphique, plus de 15 pages web créées et une vingtaine de contenus inbound. Le tout pour un site multilingue, en français et en anglais. Cependant, ce travail en profondeur a-t-il réellement impacté les performances du site web DriveQuant ?

Nous pouvons tout d’abord commencer par ses données Google SpeedInsights, régissant le temps de chargement du site. L’analyse des scores montre des metrics toutes se trouvant proches de 100. Celles-ci sont calculées en fonction des performances, de son accessibilité, des bonnes pratiques mises en œuvre, et du référencement. Elles montrent une plateforme travaillée afin d’avoir une vitesse de chargement la plus optimale possible. Un élément primordial tant pour l’algorithme de Google que pour une expérience utilisateur réussie.

Visuel montrant les performances du site DriveQuant

Source : PageSpeed Insights

Une donnée qu’il est également important à identifier, celle de l’évolution du trafic cible. Elle est parmi les plus intéressantes pour vérifier les performances d’un site web de conversion. Pour ce qui est de DriveQuant, nous avons des résultats très positifs dès le mois suivant la sortie du site. Alors que le nombre de visites a augmenté de près de 17%, les nouveaux visiteurs représentent eux 80% du trafic. Des chiffres restants stables sur le long terme, avec une majorité de nouveaux visiteurs arrivants tous les mois. En parallèle, nous avons aussi pu constater un trafic naturel élevé, continuellement au-dessus des 50% sur l’année glissante. Une très bonne chose, indicateur d’un positionnement optimal au sein des moteurs de recherche.

DriveQuant dispose ainsi des clés pour générer des opportunités business à l’international et s’imposer comme LA référence des fournisseurs d'assurance automobile connectée. Si vous souhaitez, vous aussi, vous développer avec le CMS Hubspot, découvrez comment le logiciel peut révolutionner votre marketing.

Notre client parle de son projet

"This is a quote"... Plus

placeholder

Name

Position chez Company

placeholder

Vos besoins

Vous avez un projet ?

Nous testons, nous itérons et nous sommes en veille constante. Pour dépasser vos objectifs de croissance en B2B, pas de recette miracle, simplement de la méthode, des challenges et du savoir-faire.

Contacter l’un de nos expert
15

pages web conçues en multilingue

22

illustrations et 1 motion design développés

150

mots-clés ciblés en français et en anglais