Cas Clients
La satisfaction de nos clients est au cœur de nos projets de site web, marketing et CRM.
Cas Clients
Cas Clients
La satisfaction de nos clients est au cœur de nos projets de site web, marketing et CRM.
Solutions
Web Design
Développez votre audience cible
Acquisition Marketing
Convertissez plus de contacts qualifiés
Intégration CRM
Générez plus de chiffre d'affaires
Précédent
Web Design
Site internet de conversion
Convertissez votre audience
Thème CMS HubSpot
Refondez votre site rapidement
Développement Front-End
Créez un site web performant
Growth Driven Design
Créez votre site de lancement
API & Synchronisation
Optimisez vos fonctionnalités
Précédent
Acquisition Marketing
Campagne Inbound Marketing
Attirez à vous les opportunités
Stratégie de copywriting
Captivez vos prospects
Automatisation Marketing
Industrialisez vos tâches
Stratégie SEO
Soyez le 1er sur Google
Email marketing
Diffusez le bon message
Marketing conversationnel
Interagissez en temps réel
Tableau de bord marketing
Prenez des décisions éclairées
Stratégie réseaux sociaux
Maîtrisez votre e-réputation
Précédent
Intégration CRM
Intégration CRM HubSpot
Centralisez vos données
Tableau de bord commercial
Prenez des décisions éclairées
Migration CRM HubSpot
Migrez vos données
Automatisation commerciale
Éliminez les actions manuelles
Segmentation de données
Ciblez vos séquences de vente
Installation téléphonie Aircall
Entretenez votre relation client
Agence
Agence
Nous soutenons la croissance des entreprises à travers l’acquisition de nouveaux clients.
HubSpot
Expertise HubSpot
Découvrez nos services HubSpot
Plateforme CRM HubSpot
Découvrez les hubs HubSpot
Précédent
Expertise HubSpot
Précédent
Plateforme CRM HubSpot
Ressources
NOS RESSOURCES
Nos contenus aident les entreprises ambitieuses à signer et fidéliser des nouveaux clients grâce au web.
Média
Tous nos conseils pour booster votre stratégie digitale
Backstages
Découvrez les coulisses de notre agence
Glossaire
Toutes les définitions de nos expertises métiers
Webinaires
Les replays de nos webinaires marketing et RevOps
Youtube
Tous nos tutos et conseils pour développer votre business
Newsletter
L'email des entreprises qui veulent conquérir un marché
Fermer
Que recherchez-vous ?
Suggestions populaires
Inbound Marketing
CRM
HubSpot
Shopopop
À propos
De 50 à 249 employés
France, Espagne, Italie, Belgique
Service de livraison
Logiciels HubSpot
Marketing Hub
Sales Hub
Service Hub
Content Hub
Operation Hub
Dans un contexte d’hypercroissance, Shopopop se doit d’organiser les données et les opérations de son CRM HubSpot. L’entreprise fait appel aux services de Make the Grade pour garantir son activité et activer ses ventes.
Shopopop est une startup française fondée en 2015 qui se spécialise dans le domaine de la livraison en cotransportage. Le concept repose sur une plateforme mettant en relation des particuliers désireux de livrer des courses ou des fleurs à d'autres particuliers et des commerçants voulant proposer la livraison à domicile à leurs clients. L’idée est d’optimiser le processus de livraison en tirant parti du réseau de particuliers qui sont déjà en mouvement. L’entreprise a aujourd’hui une portée internationale puisqu’elle est présente dans 6 pays.
Cette approche collaborative permet non seulement d'optimiser les itinéraires de livraison, mais elle contribue également à réduire les coûts et l'empreinte carbone associée à la logistique de livraison du dernier kilomètre.
L'un des principaux défis auxquels les équipes de Shopopop font face est l'élimination des obstacles entre les équipes marketing et commerciales des différents pays. La gestion des complexités liées à des solutions individuelles ralentissait non seulement leur travail, mais également la croissance de l'entreprise.
Les challenges de Shopopop étaient de synchroniser les données de leur CRM HubSpot à leur ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central dans le but de :
Les équipes de Shopopop manquaient de connaissances et de formations sur l’utilisation du CRM HubSpot. Cela a entraîné une perte d'efficacité opérationnelle, des erreurs dans la gestion des données clients et des coûts supplémentaires.
Alors, pour répondre à leurs enjeux stratégiques, Shopopop a fait appel à Make the Grade pour leur savoir-faire dans les synchronisations d’outils commerciaux avec HubSpot mais aussi dans le nettoyage de base de données et des formations sur-mesure sur HubSpot. Voici comment nous avons répondu aux défis de notre client.
Au commencement du projet, il était nécessaire de réaliser un audit du CRM HubSpot de Shopopop afin de comprendre les points de friction entre les différents pôles.
Voici notre démarche CRM pour notre client :
L'axe commercial ciblait les points de friction rencontrés par l’équipe commerciale lors de l'utilisation du CRM, tandis que le deuxième axe abordait les actions marketing notamment les automatisations de nurturing et de lead scoring.
Pour chaque partie, nous avons fait un constat de l’état actuel et proposé des recommandations pour améliorer le CRM ainsi que son utilisation. Chacune était assortie d'une évaluation en étoiles, qui indiquait le niveau de difficulté de mise en œuvre, permettant ainsi de guider les actions en fonction du degré d'expertise requis :
Nous avons effectué le paramétrage personnalisé de la plateforme CRM de Shopopop en fonction de sa stratégie :
Puis, nous avons nettoyé leur base de données en plusieurs étapes :
Enfin, nous avons proposé des nouveaux modèles de tableaux de bord commerciaux et marketing plus précis et en adéquation avec les besoins de l’entreprise.
Shopopop nous a ensuite fait part de son besoin de mettre en œuvre une synchronisation entre HubSpot et Microsoft Business Central. Ils souhaitaient que les données financières des entreprises filiales et de l’entreprise mère soient envoyées directement sur le portail HubSpot. Mais aussi qu’il y ait une prise en charge des champs spécifiques (enseignes, activités, informations bancaires…).
C’est un défi que nous avons pu relever avec la création d’une API sur-mesure.
Qu’est-ce qu’une API ? Une Application Programming Interface est un ensemble de règles et de protocoles qui autorisent la synchronisation entre des logiciels ou des systèmes informatiques. Les API simplifient l'incorporation d'outils et la connexion aux bases de données d'une entreprise.
Cette synchronisation a permis d'établir une connexion fluide et unidirectionnelle entre les deux plateformes pour faciliter l'échange instantané d'informations.
La mise en place de workflows personnalisés entre HubSpot et Business Central constituait une étape clé pour répondre aux besoins spécifiques de notre client.
L'objectif principal était d'établir une synchronisation efficace permettant d'acheminer automatiquement les entreprises vers l'outil de comptabilité Microsoft Business Central à la suite d'actions spécifiques dans HubSpot.
Pour relever ce défi, nous avons donc ajouté du code personnalisé au sein des workflows HubSpot rendu accessible grâce au Operations Hub. Cette action sur-mesure a permis de créer un flux de travail harmonieux entre les deux plateformes.
En conclusion, synchroniser HubSpot à Business Central a permis de restructurer l’ensemble des processus commerciaux et marketing de Shopopop et de lui construire une véritable stratégie de croissance à l’échelle européenne. Avec ses 38 093 activités importées, 25 447 objets réorganisés et 11 workflows créés, notre client peut maintenant se concentrer sur ses ventes tout en gérant ses activités de manière opérationnelle et organisée.
Découvrez maintenant comment instaurer une stratégie d’automatisation commerciale pour conclure plus de ventes avec HubSpot.
Notre client parle de son projet
"Nous avons fait appel à Make the Grade pour gérer deux projets clés dans la stratégie de notre entreprise. Une refonte globale du CRM ainsi que la mise en place d'un flux entre Hubspot et notre ERP. J'ai particulièrement apprécié la disponibilité de Clara et Antoine dans l'accompagnement."... Plus
Ludovic Baillet
Revenue Operations Manager chez Shopopop
Les services mis en place
Vos besoins
Vous avez un projet ?
Nous testons, nous itérons et nous sommes en veille constante. Pour dépasser vos objectifs de croissance en B2B, pas de recette miracle, simplement de la méthode, des challenges et du savoir-faire.
Contacter l’un de nos expertActivités importées
Objets réorganisés
Workflows créés