Élaborer une ligne éditoriale Inbound Marketing pour son blog : conseils, techniques et outils pour convertir

Personnage avec une carte

Lorsqu’une entreprise souhaite prendre la parole sur son métier, un blog est le support idéal pour asseoir son autorité sur un marché. Ses articles optimisés pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche deviennent des aimants à opportunités commerciales. Comment de simples textes peuvent vous aider à conquérir de nouveaux clients ? En matière d’inbound marketing, s’il est vrai que le contenu est roi, le contexte en est la reine. L’occasion parfaite pour vous présenter ce couple gagnant, cet article vous explique comment élaborer une ligne éditoriale inbound marketing.

Pourquoi devez-vous créer une ligne éditoriale inbound marketing ?

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Avant toute chose, il est nécessaire de présenter ce qu’est une ligne éditoriale dans un contexte de génération de contacts. Tel un itinéraire de route, la ligne éditoriale vous donne l’ensemble des règles et bonnes pratiques à suivre pour garantir une cohérence globale entre vos contenus. Du ton employé à la cible visée, en passant par les sujets de vos articles, elle sera le fil conducteur de votre stratégie de content marketing.

Les marketeurs qui priorisent leur blog sont 13 fois plus susceptibles de générer un ROI positif.

HubSpot

C’est une véritable carte d’identité pour votre entreprise, vous devez l’élaborer avec minutie. Une ligne éditoriale claire et bien définie assure un gain de productivité pour vos équipes marketing tout en offrant une bonne image de marque. Vous pourrez ainsi vous établir en tant qu’expert de votre domaine, gagner la confiance de vos prospects et les convertir en clients. Pour y arriver, vous devez être visible sur le web, puis lu par une audience qualifiée.

Les bénéfices d’une ligne éditoriale bien établie pour votre entreprise

À travers vos contenus inbound marketing, l’enjeu de votre quotidien est de faire la différence, de vous démarquer des entreprises concurrentes. Vous vous demandez comment atteindre ces objectifs à travers la création de contenus ? L’élaboration d’une ligne éditoriale est, sans aucun doute, la méthodologie qu’il vous faut mettre en place.

Voici les avantages offerts par la création d’une ligne éditoriale inbound marketing : 

  • Homogénéité des contenus : Faîtes parler votre entreprise d’une seule voix. L’ensemble de votre équipe marketing bénéficiera d’un cadre commun afin d’avoir un style unique et reconnaissable. 
  • Différenciation par rapport aux concurrents : 27 millions de contenus sont publiés chaque jour, à vous de vous démarquer ! Une plume remarquable permettra de valoriser votre expertise et de vous établir en tant que référence.
  • Fidélisation des lecteurs : Des réponses face à leurs problèmes, voilà ce que  vos lecteurs recherchent. En leur offrant un contenu de qualité vous leur donner envie d’en découvrir davantage sur votre entreprise, de devenir clients et ambassadeurs de celle-ci.

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Comment élaborer une ligne éditoriale inbound marketing pour son blog en 7 étapes ?

1. Définissez les sujets d’expertise de votre entreprise

Votre secteur d’activité n’a pas de secret pour vous, cela ne fait aucun doute ! Votre esprit est rempli d’idées de thèmes à aborder dans vos futurs contenus web. Cependant certains sujets, plus complexes peuvent vous échapper. Il vous faudra réaliser des recherches supplémentaires afin de déceler ces sujets, peu abordés, sur lesquels vous pouvez vous positionner en précurseur. 

Voici une liste de questions à vous poser afin d’élargir votre liste de sujets : 

  1. Quelles informations souhaitez-vous communiquer à vos lecteurs ?
  2. Voulez-vous parler des coulisses de votre entreprise ?
  3. Désirez-vous leur apporter des réponses techniques liées à votre secteur ?
  4. Souhaitez-vous devenir un blog de référence dans votre secteur ?
  5. Voulez-vous proposer des conseils ?
  6. Souhaitez-vous commenter des études de marché ?
  7. Souhaitez-vous mettre en avant des cas d’étude sur vos clients délivrés ?

2. Fixez les objectifs de vos contenus inbound marketing

Toute stratégie inbound marketing est synonyme d’objectifs à atteindre. Votre stratégie de création de contenu doit également suivre cette direction. Votre blog pemet de vous établir en tant que référence sur votre secteur d’activité. Vous devez donc établir une liste d’enjeux auxquels vos contenus doivent répondre.

Voici des exemples d’enjeux : 

  1. Partager des informations utiles et explicites sur vos produits et vos services
  2. Augmenter votre notoriété et votre visibilité sur les moteurs de recherche
  3. Accroître le nombre de visiteurs et les fidéliser
  4. Acquérir des contacts qualifiés
  5. Booster l’engagement de vos contenus sur les réseaux sociaux

3. Définissez la cible que vous souhaitez atteindre

Comme toute stratégie inbound, avant de la lancer il est nécessaire de savoir à qui vous vous adressez. Il faut toujours mettre le client au coeur de cette vision. Lors de l’élaboration de votre ligne éditoriale inbound marketing vous devez donc prendre en compte votre profil cible. Avant que votre équipe ne se lance dans une rédaction, vous devez élaborer votre persona prédictif inbound marketing. Leurs objectifs, problèmes ainsi que leurs comportements vous aideront à créer des contenus qui convertiront.

 4. Étudiez la stratégie inbound marketing de vos concurrents 

Vous n’êtes certainement pas le premier à créer un blog professionnel dans votre secteur d’activité. Vous devez donc réaliser un benchmark afin d’étudier les stratégies de vos concurrents français mais aussi internationaux. L’objectif ? Identifiez les contenus qui fonctionnent et déceler les axes d’amélioration. Vous souhaitez réellement vous différencier des entreprises concurrentes ? Cherchez ce qui manque à leurs contenus, des sujets sur lesquels vous pouvez vous positionner en précurseur. 

5. Définissez le type de contenu à créer

Du traditionnel article aux études de cas, en passant par la vidéo et les webinars, les possibilités de contenus sont nombreuses à ce jour. Le type de contenu produit doit répondre aux attentes de votre cible définie préalablement. Vous devez adapter celui-ci non seulement en fonction de vos personas mais aussi selon le stade du parcours d’achat de vos prospects. Vous pourrez ainsi apporter une réelle valeur ajoutée et répondre aux attentes correspondant à chacune des étapes du buyer’s journey. L’objectif ? Toucher les bonnes personnes avec le bon contenu au bon moment. Une manière de les guider à travers leur parcours d’achat et de les transformer en client. 

6. Listez les idées d’articles

Notez l’ensemble des sujets qui vous semblent pertinents pour votre secteur d’activité en y ajoutant des explications.

Voici quelques outils à utiliser pour vous faciliter le quotidien en accélérant la réflexion sur les sujets à exploiter :

  • Answer The Public : Idéal pour déceler les contenus dont vos lecteurs ont besoin. Indiquez un mot-clé lié à votre activité et vous aurez accès aux questions que se posent les internautes face à celui-ci.
  • Google Trends : Un accès direct aux tendances des mots-clés. Vous pourrez ainsi voir si un sujet intéresse réellement les internautes.  
  • Ubersuggest : Indiquez un terme, le pays souhaité et vous voilà avec une liste d’idées classées par ordre alphabétique.
  • Google Suggest : L’outil le plus simple et certainement le plus utilisé. Il vous suffit d’entrer un mot-clé sur Google pour voir une liste de propositions se rattachant à celui-ci. Pour aller plus loin, regarder les “sujets complémentaires recherchés” indiqués en bas de la page des résultats.
  • LSI Graph : En indiquant une idée de départ vous aurez accès à un ensemble de suggestions pour la développer à travers des sujets plus ciblés.
  • Exploding Topics : Découvrez les sujets qui vont devenir tendance sur le web, l’occasion d’être précurseur sur les sujets.

Ces outils vous permettront non seulement de trouver des sujets à aborder mais également de découvrir des opportunités SEO à travers des mots clés en longue traîne.

7. Classez vos idées dans un calendrier éditorial

Quel type de contenu publié ? À quel moment ? Sur quel support ? Pour avoir une stratégie de création de contenu bien organisée vous devez utiliser un calendrier éditorial. Un bon moyen de classer vos idées et de programmer la publication des articles tout en incluant vos équipes dans la boucle. Vous pourrez ainsi anticiper la création de contenus selon la saisonnalité, les événements et l’actualité de votre entreprise. Grâce au calendrier éditorial vous obtiendrez une vision d’ensemble et anticipée sur les actions à réaliser.

Dessin d'un calendrier avec plusieurs cases

5 quick wins à appliquer dès maintenant pour une ligne éditoriale inbound marketing performante

  1. Fixez un planning et respectez-le : Définissez la fréquence à laquelle vous devez publier vos contenus. Un rythme régulier vous aidera à obtenir la confiance de vos lecteurs et donc à les fidéliser.
  2. Trouvez un équilibre entre le texte, les images et la vidéo : Insérez, au minimum, une image ou une vidéo pour mettre en valeur votre contenu et attirer l’oeil des lecteurs.
  3. Établissez une stratégie de partage sur les réseaux sociaux : Avoir du contenu pertinent est une bonne base, avoir des lecteurs qualifiés est l’objectif.. Partagez vos articles sur les réseaux pour obtenir un relai d’audience ciblé.
  4. N’oubliez pas le SEO : Accroître le trafic sur votre site web est un indispensable. Il est nécessaire d’optimiser vos contenus pour le SEO afin de remonter sur les moteurs de recherche.
  5. Pensez à la reconversion de vos contenus : Touchez de nouveaux lecteurs, augmentez votre référencement en proposant un article publié sous une autre forme.

Les techniques et outils pour élaborer une ligne éditoriale inbound marketing n’ont plus de secret pour vous. Cette méthodologie permet d’offrir des contenus uniques et à forte valeur ajoutée. Tout vient à point à qui sait attendre, prenez le temps d’élaborer votre ligne éditoriale et à la décliner à l’aide d’un blog. Soyez régulier dans la parution de vos contenus, vos futurs succès seront à la hauteur de votre persévérance. C’est la garantie d’accroître votre trafic, de faire décoller vos taux de conversion et de voir votre chiffre d’affaire exploser !