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9 tableaux de bord inbound marketing pour piloter son acquisition web

L’analyse des résultats de vos actions marketing est la base de la réussite de vos futures campagnes. Vous devez présenter régulièrement des résultats compréhensibles et lisibles aux membres de votre entreprise afin de montrer la valeur ajoutée que vos actions apportent. Mais savez-vous quels modules utiliser afin d’offrir des informations pertinentes à votre audience interne ? Grâce à cet article, vous aurez tous les outils en main pour choisir et créer des modules de tableaux de bord Inbound Marketing sur HubSpot. Une plateforme tout-en-un qui vous fera gagner un temps précieux.

Mesurer votre stratégie avec ces 9 modules de tableaux de bord inbound marketing

1. Les sessions par source

D’où vient votre trafic web ? Direct, organique, des réseaux sociaux, de vos campagnes emailing ou ads : savoir d’où viennent vos visiteurs est fondamental pour évaluer la réussite de vos différentes stratégies. Vous pouvez ainsi informer vos équipes sur les actions efficaces et celles à optimiser afin d’accroître le trafic provenant des sources prioritaires.

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2. Origines des nouveaux leads par source

Vos actions marketing sont nombreuses mais savez-vous quels supports privilégier ? Ce module vous permet de voir quelles sources génèrent le plus de nouveaux contacts et celles qui sont moins performantes. Vous pouvez ainsi élaborer vos futures stratégies en connaissant les supports à privilégier ou à optimiser. Une prise de hauteur synthétique afin d’accroître votre génération de leads.

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3. L'évolution du nombre de visites sur le site web

Observez l’évolution du trafic sur votre site internet sur la périodicité souhaitée. Vous pouvez ainsi évaluer les piques d’audience face aux actions menées, puis comparer ces données avec les périodes précédentes.

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4. Le triptyque smarketing

Alignez vos équipes marketing et sales est nécessaire pour accroître votre productivité et votre chiffre d’affaires. Ce module permet d’étudier 3 KPIs qui représentent la conversion de votre audience à chaque étape de son parcours :

  • Nombre de sessions : Consultez le nombre de visites sur votre site internet sur une période souhaitée.
  • Nouveaux contacts : Découvrez combien de vos visiteurs sont devenus des nouveaux contacts.
  • Nouveaux clients : Étudiez votre taux de conversion en découvrant le nombre de nouveaux clients parmi les contacts générés.

En parallèle, fixez-vous des objectifs pour comparer ceux-ci avec vos statistiques en cours. Un moyen de voir les résultats de votre stratégie et les ajustements à réaliser en temps réel.

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6 étapes indispensables pour aligner ses équipes Sales et Marketing  Regarder le replay

5. Engagement du site web

Trois statistiques indiquant l’engagement des visiteurs sur votre site internet :

  • Taux de rebond : Il montre combien de visiteurs ont quitté votre site après n’avoir consulté qu’une page. Un bon indicateur sur la pertinence de vos contenus et sur l’expérience utilisateur proposée.
  • Nombre de pages vues par session : Découvrez combien de pages sont vues en moyenne lors d’une visite sur votre site. Vous pouvez ainsi savoir si vos contenus attisent la curiosité et l’intérêt de vos visiteurs.
  • Durée des sessions : L’occasion de savoir si les visiteurs lisent réellement les contenus proposés.

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6. Répartition de l'audience entre mobile, ordinateur et tablette

Découvrez le type d’appareil majoritairement utilisé par vos utilisateurs. En B2B, nul doute que l’ordinateur l’emportera sur le mobile. Si vos utilisateurs utilisent principalement un mobile, veillez à optimiser votre site internet et à le rendre responsive. La garantie d’offrir une bonne expérience utilisateur et de réduire votre taux de rebond.

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7. Identification des contacts ayant visité votre site récemment

Un véritable allié pour vos équipes sales ! Vous êtes en cours de négociation avec un contact, vous mettez tout en œuvre pour le convertir en client ? Ce module vous permet de voir les leads identifiés ayant visité récemment votre site, leur nombre de sessions ainsi que leur cycle dans le buyer’s journey. Vous pourrez ainsi leur proposer des ressources et contenus adaptés à leurs dernières actions.

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8. Répartition des personæ entre les contacts

L’occasion de découvrir la répartition de votre base de contact. Découvrez le pourcentage de contacts attribués à chacun de vos buyer’s personas en inbound marketing. Votre CRM référence-t-il des contacts dont le profil est commercialement intéressant ? Ce module permet de voir si vous allez dans la bonne direction. En inbound marketing, ce dernier doit être utilisé sans modération afin d’avoir une base de données claire et exploitable par vos équipes marketing et sales. Elles peuvent ainsi anticiper les futures campagnes en générant des listes actives depuis le persona du contact.

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9. Le nombre de nouveaux contacts générés par mois

Observez l’évolution du nombre de leads créé par mois afin de voir si vous suivez un rythme régulier, ou croissant. Les marketeurs qui contactent les leads issus du site web dans les 5 minutes ont 9 fois plus de chances de les convertir. Ce tableau de bord vous permet ainsi de suivre les nouveaux leads afin de les convertir en optimisant votre stratégie.

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Pourquoi choisir HubSpot pour vos tableaux de bord inbound marketing ?

  • Automatisation de la remontée des données marketing : Un gain de temps assuré pour vos équipes marketing et commerciales ! HubSpot est une plateforme tout-en-un permettant de synchroniser l’ensemble de vos campagnes et de leurs résultats. Les membres de l’entreprise ont facilement accès à des données lisibles afin de connaître la pertinence de leurs actions.
  • Envoi périodique des informations : La plateforme HubSpot vous permet de planifier l’envoi périodique des modules de tableaux de bord Inbound Marketing. En interne, avec vos commerciaux, pour vous-même ou en faveur de la direction… Partagez la bonne information, au bon moment, aux personnes qui en ont le besoin.
  • Personnalisation des tableaux marketing et commerciaux : Créez les tableaux adaptés à votre activité, avec des modules qui facilitent sa compréhension. Choisissez les données à intégrer, la périodicité à étudier et le mode d’affichage afin d’offrir des tableaux sur-mesure à votre audience interne.

Mesurer l’impact de vos actions régulièrement c’est la garantie d’établir des stratégies efficaces, qui génèrent des leads et augmentent vos taux de conversion. Pour atteindre cette maturité digitale et ce confort, cela passe par la maîtrise du marketing automatisé. Un avantage opérationnel, qui vient ajouter une nouvelle corde à votre arc.

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