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À compter du 2 juin 2025, HubSpot déploie un changement majeur dans sa stratégie de tarification : l’introduction du Crédit HubSpot, un nouveau modèle économique basé sur la consommation réelle des fonctionnalités avancées. Cette évolution vise à répondre aux exigences de flexibilité, de transparence et d’adoption progressive de l’IA. Chez Make the Grade, nous avons analysé pour vous ce que cela implique concrètement pour vos équipes, vos usages, et votre budget HubSpot.
Depuis plusieurs années, la tarification à l’usage devient la norme dans le secteur des logiciels SaaS. Elle permet aux éditeurs de facturer leurs solutions en fonction de la valeur réellement générée pour l’utilisateur. C’est dans cette logique que s’inscrit le Crédit HubSpot.
En intégrant ce modèle de tarification, HubSpot entend :
Derrière ce changement, une conviction forte : la valeur d’un outil ne réside plus dans son accès, mais dans ce qu’il permet d’accomplir.
Le principe du Crédit HubSpot est simple. Il s’agit d’une unité monétaire virtuelle, utilisée pour “payer” certaines actions dans la plateforme.
Chaque mois, les crédits sont remis à zéro, sauf si vous achetez un engagement supérieur ou passez au palier supérieur via les auto-upgrades (nous y reviendrons).
L’autre nouveauté majeure, c’est que le Crédit HubSpot est intégré nativement dans les abonnements payants, dès le niveau Starter. Cela signifie que vous pouvez commencer à exploiter Breeze Intelligence ou Customer Agent… sans surcoût immédiat.
Chaque abonnement inclut un volume de Crédit HubSpot :
À noter : les utilisateurs de la version gratuite ne bénéficient pas de crédits, et les clients “legacy” devront migrer vers la tarification Seats pour en profiter.
Jusqu’à présent réservé aux portails Service Hub Pro et Enterprise, le Customer Agent sera accessible, dès le 2 juin, aux abonnés des Hubs Sales et Marketing de niveau Professional et Enterprise. Une évolution stratégique rendue possible grâce aux Crédits HubSpot, pensés pour permettre à toutes les entreprises de tester facilement le potentiel de cet agent conversationnel IA.
Customer Agent est une IA conversationnelle capable de :
Jusqu’à présent, l’accès à cet outil nécessitait une souscription spécifique. Ce n’est plus le cas. Grâce aux crédits inclus, chaque entreprise peut activer et tester Customer Agent, avec une barrière d’entrée très faible.
Si votre consommation dépasse le nombre de crédits inclus ou achetés, deux options sont envisagées :
Vous êtes automatiquement facturé sur le palier supérieur de 1 000 crédits. Par exemple :
Le nouveau tarif s’applique alors jusqu’à la fin de votre contrat.
Vous payez uniquement les crédits consommés au-delà de votre forfait, sans changer de palier. Ce mode n’est pas encore disponible, mais sera une alternative intéressante pour les structures à consommation variable. Cette nouveauté sera disponible à la suite de l’événement INBOUND 25 qui a lieu en septembre 2025.
Une période de transition est prévue pour les utilisateurs existants de Customer Agent :
Quant aux anciens clients de Breeze Intelligence, leurs crédits seront automatiquement convertis en Crédit HubSpot dans la semaine suivant le 2 juin. Aucun crédit ne sera perdu, et les utilisateurs auront en plus accès à Customer Agent via la même réserve de crédits.
Voici un exemple de facturation avant et après avec ce nouveau modèle :
Ce nouveau système offre une excellente opportunité aux partenaires HubSpot — mais aussi aux directions marketing et relation client — pour :
L’arrivée du Crédit HubSpot marque une évolution majeure dans la plateforme, tant sur le plan tarifaire que fonctionnel. Plus qu’un simple changement de facturation, c’est une nouvelle façon d’adopter les fonctionnalités IA au rythme de vos usages, sans contrainte budgétaire immédiate.
Ce système :
Chez Make the Grade, nous avons déjà anticipé cette évolution dans nos offres. Nous accompagnons les entreprises dans :
Vous avez des questions sur le Crédit HubSpot ou son impact sur votre contrat actuel ? Parlons-en.
Clémence Plu - CMO
Passionnée par le marketing digital et la communication, mon objectif est d’aider les marques BtoB à être visibles et reconnues dans leur domaine, pour ainsi générer des leads qualifiés. Au travers de mes contenus, je vous donne des conseils sur le branding, le growth & inbound marketing, l'automation et la data marketing.
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