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Comment créer un glossaire en ligne B2B ?

Si vous vous êtes déjà demandé ce qui fait la qualité d'un glossaire en ligne, ou pourquoi les sites internet les utilisent, cet article est pour vous. Nous allons parler de la raison pour laquelle les entreprises adoptent ce format de contenu web pour vulgariser un domaine d’activité. Ainsi que des caractéristiques importantes pour en assurer la qualité. Grâce à cette lecture, vous serez en mesure d’activer ce levier de conversion puissant afin de vous en équiper.

Qu’est-ce qu’un glossaire en ligne B2B ?

Un glossaire est une collection de termes et de définitions qui se rapportent à un certain sujet. C’est un outil indispensable sur votre site, ayant pour but d’apporter des définitions utiles sur les principaux concepts de votre métier. Vous trouverez à la suite, les bénéfices et les différentes méthodes de création d’un glossaire en ligne efficace.

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Pourquoi votre entreprise doit-elle créer un glossaire en ligne ?

Les atouts d’un tel outil sont nombreux. Nous vous avons sélectionné ici, ce qui nous semble être les avantages majeurs, à savoir : répondre aux interrogations des internautes liées à votre activité et l’impact bénéfique sur votre référencement naturel.

Aider votre audience cible à mieux comprendre votre expertise

Le glossaire liste et catégorise toutes les significations de votre jargon technique. Tout part du constat suivant : ce qui est évident pour vos collaborateurs ne l’est pas forcément pour vos prospects et clients. Le but de cette ressource est de renseigner, d’accompagner la montée en compétences de l’audience et de vous positionner comme l’expert absolu de votre secteur.

Générer un impact positif sur votre référencement naturel SEO

En plus d’être informatif, le glossaire permet à votre site de se positionner sur de nombreux mots-clés pertinents pour votre business. Autre aspect important en matière de référencement, vous pouvez de surcroît renvoyer certains mots-clés vers des pages pertinentes à votre cœur de métier. On appelle cela un maillage interne, une technique bien connue des référenceurs pour apporter de la popularité à vos pages stratégiques. Un glossaire bien structuré avec un maillage interne pertinent devient une ressource bénéfique pour votre référencement naturel et votre entreprise. En suivant les bonnes pratiques, celui-ci peut devenir un point d’entrée de trafic important sur votre site web.

Résumons les avantages d’un glossaire sur son site internet :

  • Rendre compréhensible aux yeux des cibles votre métier et vos expertises
  • Prouver votre valeur ajoutée professionnelle et crédibiliser vos compétences
  • Améliorer le référencement naturel de votre site sur des mots-clés pertinents
  • Équiper votre site internet d’un outil de conversion complémentaire

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Guide complet pour la création d’un glossaire en ligne

Les étapes indispensables à traverser pour concevoir un glossaire en ligne B2B :

  1. Complétez les caractéristiques d’un bon glossaire
  2. Définissez vos mots-clés stratégiques
  3. Reliez vos termes stratégiques à vos pages services
  4. Créez une table des matières

Les caractéristiques d’un bon glossaire

Le but est de donner aux lecteurs les informations qu’ils recherchent (c'est ce qu'on appelle le selfcare) afin qu’il puisse mieux s’impliquer dans le contenu de votre site. Nous entendons par là que plus votre métier est technique, plus aider votre cible à en comprendre les rouages est vertueux.

Voici quelques caractéristiques utiles pour développer un glossaire en ligne de qualité :

  1. Proposer une navigation simple aux lecteurs
    L’utilisateur doit trouver facilement le terme qu’il recherche. Cela implique de classer les termes par ordre alphabétique. En fonction de votre secteur d’activité, classer les définitions par langue ou par catégorie est aussi une excellente alternative.

  2. Chaque mot doit être facile à comprendre
    Le terme peut être complexe mais pas la définition. Évitez le jargon trop technique dans les définitions sinon vous perdrez les lecteurs. Vos explications doivent être courtes et précises.
  3. Insérer des images ou des vidéos
    Certains sujets peuvent être très facilement illustrés et explicables avec une image. Prenons un exemple avec la définition marketing du mot “workflow”. En mettant en avant une image d’une structure créée, le terme passe de la phase théorique à la phase concrète.
  4. Capitaliser sur les synonymes
    Étendoir ou tancarville ? Serpillière ou wassingue ? Tout le monde n’utilise pas le même mot pour désigner la même chose. Voilà pourquoi votre glossaire doit inclure les synonymes de vos termes.

Process et astuces pour définir les termes métiers

Vous êtes les mieux placés pour connaître les termes stratégiques de votre activité. Listez tous ceux que vous utilisez dans votre métier au quotidien. Entourez-vous de l’ensemble des services internes pour obtenir une vision complète : marketing, commercial, service clients, etc. En complément de cela, une analyse des termes de recherche dans votre search console est à réaliser. Elle vous permet de connaître ce que les internautes recherchent avant d’arriver sur votre site pour ainsi les intégrer à votre glossaire.

Reliez vos top termes à vos pages services

En plus de participer au placement d’un grand nombre de vos mots-clés stratégiques en référencement naturel, l’action de relier ces termes à vos pages services crée un maillage interne qui participe à l'optimisation de votre référencement naturel. Cerise sur le gâteau, rediriger les utilisateurs vers vos pages dédiées à la conversion vous permettra d’apporter de la conversion supplémentaire.

Créez une table des matières

Il est important de créer une table des matières pour permettre une navigation facile et une réponse immédiate à l’utilisateur venant chercher de l’information. Rédigez-la quand votre outil est finalisé. C’est elle qui détermine le tempo de votre glossaire. Ne passez pas à côté de cette étape.

2 outils pour créer un glossaire en ligne B2B

  1. CMS HubSpot et base de connaissances
    La solution Hubspot propose un outil pour créer cette base de connaissances. Via son “Service Hub”, HubSpot met à disposition tous les outils nécessaires à la création d’une base de connaissances.
  2. Extension WordPress CM Glossary Tooltip
    L’extension dédiée au CMS le plus utilisé du monde. Ce plugin dispose d'une multitude d'options pour créer un glossaire personnalisé et élégant. Il est facile d'avoir toutes les caractéristiques d'un bon glossaire avec ce plugin.

Rappelons que le glossaire est là pour montrer votre expertise sur des sujets précis. Tout en améliorant votre référencement naturel sur les mots-clés stratégiques de votre activité. Gardez en tête qu’un glossaire est évolutif, ainsi une veille constante sur votre marché et ses évolutions est nécessaire. Depuis cette base, l’ajout de nouvelles définitions deviendra une habitude qui nourrira vos efforts marketing.

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