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42 % des commerciaux pensent que leur entreprise doit utiliser des outils plus modernes pour piloter l’activité selon une étude de Uptoo. Intégrer un CRM, c’est s’assurer d’avoir la technologie la plus adaptée pour centraliser ses données au même endroit. C’est un bon moyen pour synchroniser ses actions marketing et commerciales, puis aller chercher les opportunités là où elles se trouvent. Des données brutes en elles-mêmes sont inutiles, mais collectées, stockées et exploitées, elles se transforment en mine d’or pour votre entreprise. Découvrez comment tirer profit des données client centralisées dans votre CRM afin de déployer des campagnes ciblées et performantes.
Les outils de CRM sont devenus indispensables pour les business qui souhaitent conquérir un marché moderne. Mais comme tout bon outil, il n’est performant que si l’on sait s’en servir. C’est pourquoi il faut comprendre précisément à quel problème répond un outil de CRM.
Entre l’achat de bases de données, les emails et appels envoyés sans consentement préalable, avec des SMS qui spamment des numéros au hasard, les techniques d’approche marketing ont bien évolué. Avant, on pouvait recevoir de nombreux mails impersonnels du service commercial de beaucoup d’entreprises qui ont pu scrapper les données personnelles de centaines d’utilisateurs. Sans parler des fameux “Bonjour [Prénom],” envoyés délibérément dans l’espoir d’augmenter les taux d’ouverture. De nombreuses entreprises continuent malheureusement d’employer ces approches intrusives et dénuées de personnalisation.
Mais il existe une technique beaucoup plus simple et facile d’accès pour développer des campagnes réellement performantes. Diffuser un message marketing, aussi génial soit-il, ne fonctionnera pas si l’audience n’est pas ciblée. Et quoi de plus ciblé que des actions qui touchent les visiteurs de votre propre site internet ? Ils sont la ressource idéale pour concentrer vos efforts marketing. Le rôle du CRM est de centraliser les données des utilisateurs avec les outils marketing. Ainsi des actions déployées répondent à des besoins identifiés en amont et en fonction des données récoltées.
80% des clients estiment que l’expérience offerte par une entreprise est aussi importante que ses produits ou services. L’expérience client constitue désormais un des enjeux majeurs du marketing. Le client se retrouve au cœur même de la démarche et des campagnes élaborées.
Le CRM est schématisé par HubSpot sous la forme d’un cycle inbound ou flywheel, constitué de trois étapes majeures : attirer, interagir et fidéliser en plaçant les clients au cœur du processus.
Le Marketing Hub du CRM HubSpot fournit aux équipes marketing et commerciales une vision globale de l’expérience client. Les campagnes déployées sont personnalisées, visent le plus justement possible les prospects identifiés et permettent de mesurer leur performance.
Ces trois étapes en tête, l’objectif est de créer une expérience client qui emploie ce flywheel pour attirer, engager et fidéliser chacun de vos clients. Les utilisateurs se retrouvent constamment sollicités sur le web et submergés par les annonces, il devient complexe de capter leur attention. Mais un message personnalisé par rapport aux besoins identifiés, envoyé au bon endroit, au bon moment et surtout à la bonne personne, maximise nos chances d’être efficace.
Qu’entend-on par marketing personnalisé ? Une bonne personnalisation consiste par exemple à diffuser une information pertinente qui va forcément intéresser les prospects à travers des emails marketing. Ou bien lorsqu’un call-to-action est personnalisé sur une page en fonction du statut d’un contact : qu’il soit prospect, lead, ou client.
Après avoir compris les enjeux auxquels répond un CRM, il faut comprendre quels leviers actionner pour bien l’utiliser afin d’en faire un atout indispensable. Voici comment tirer le meilleur parti de son outil de CRM en trois étapes clés.
Parce qu'un utilisateur moyen est sollicité au quotidien par toutes sortes d’offres sur le web, entre 1k et 5k annonces par jour environ, bien segmenter son audience et vous positionner comme pertinent à leurs yeux doit être votre objectif numéro 1.
La bête noire à chasser de toutes vos approches marketing, c’est l’antipathie. Si vos prospects n’ont pas l’impression que votre message s’adresse directement à eux, et à la problématique métier qu’ils rencontrent, alors il ne va pas les engager. Le CRM sera votre principal allié dans votre segmentation de contacts. Vous pouvez ainsi diffuser les bons contenus aux bonnes personnes grâce aux données récoltées sur leur stade de maturation.
Pour chaque étape de la flywheel HubSpot vue précédemment, il faut prévoir des contenus spécifiques.
Le meilleur moyen de bien segmenter vos contacts est d’en faire des listes que vous pourrez filtrer en fonction de différents critères : entreprise, activité, fonction, etc. Les propriétés de contact sont personnalisables selon vos besoins et votre secteur sur HubSpot.
Le vrai avantage de ces listes est de les créer par rapport aux comportements des visiteurs de son site internet. Par exemple, on peut créer une liste de tous les contacts qui ont consulté la page pricing plus d’une fois en 1 mois pour leur offrir une réduction. Le but est de personnaliser son offre par rapport au problème de ses utilisateurs pour mieux les convertir en leads.
À traduire par l’expression française du “voyage de l’acheteur”. Pour bien cibler son audience avec ses contenus, l’approche inbound marketing est clé : diffuser des contenus à forte valeur ajoutée en fonction des différentes étapes du buyer’s journey rencontrées par le prospect.
En effet, avant de vouloir acheter une solution, le prospect doit avoir pris conscience qu’il fait face à une problématique. Ensuite, il va chercher à se renseigner sur les solutions existantes et enfin se décider à acheter.
De la prise de conscience en passant par la considération pour arriver à la décision, des contenus personnalisés nourrissent le parcours d’achat. Pour cela, il faut se mettre à la place de ses prospects, connaître leurs motifs de frustration et de motivation avec des personæ définis.
Vous l’aurez compris, c’est en segmentant votre audience que vous serez en mesure de lui apporter des informations pertinentes et au bon moment. C’est de cette manière que vous les transformerez en leads puis en clients.
Sur le CMS HubSpot, il existe une fonctionnalité appelée “Smart content” qui permet de créer un contenu différent en fonction du statut d’un individu. Ainsi on peut personnaliser ses mails, landing pages et CTAs pour chacune des phases de ses contacts. Cela permet de booster la conversion avec moins d’efforts de la part des équipes marketing et commerciales.
Alors bien sûr, envoyer un email qui s’adresse directement au destinataire par son Nom et Prénom est une forme de personnalisation, mais cette pratique est très répandue. Personnalisez davantage votre message auprès de vos prospects pour vous différencier. L’utilisation ingénieuse du CRM passe par l’extrême pertinence des messages envoyés. Les prospects vont se sentir en connexion avec votre marque : ils vont avoir le sentiment que vous les comprenez ou même que vous lisez dans leurs pensées.
Exemple : Créer une liste dynamique ultra-ciblée qui comprend : le personæ du contact, l’industrie représentée, actif depuis - de 90 jours. Cette liste va permettre de cibler des contacts de manière personnalisée en fonction de plusieurs critères très précis.
Créer des workflows au sein de votre CRM permet d’automatiser des tâches récurrentes pour gagner du temps. Il existe différents types de workflows :
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour tirer profit de votre outil de CRM et optimiser vos actions marketing. Découvrez comment fidéliser ses clients avec la création d’une base de connaissances HubSpot.
Marion Leffondré - Consultante growth marketing
Passionnée par le marketing et l'univers du digital, je crée des contenus qui répondent aux enjeux de la croissance B2B. Générer naturellement de nouveaux contacts qualifiés dans votre CRM est l'un de mes principaux objectifs. Mes expériences à l'international m'ont permis d'acquérir une ouverture d'esprit pratique pour trouver de nouvelles idées.
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