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239 mots magiques à utiliser pour son copywriting B2B

Mariette Gernez
Mariette Gernez

28/03/2022 • 4 min

Si je vous dis Martin Luther King, à quoi pensez-vous ? À son grand discours “I have a dream” prononcé en 1963, bien sûr. La prise de parole est un art qui marque aussi bien les époques que les esprits. Qu’en est-il de votre discours ? S’il existe un certain nombre de règles pour écrire sur le web en B2B, d’autres techniques vous permettent de construire un discours impactant, aussi bien à l’oral que sur votre site et vos réseaux sociaux. Indépendamment du ton que vous employez ou de la technicité du vocabulaire propre à votre domaine d’activité, il existe un certain nombre de mots magiques. Lesquels sont-ils ? Et à quel moment les utiliser ? Voici une liste de 239 mots pour vous permettre de mettre le pied à l’étrier.

Comment construire un discours impactant pour votre cible sur internet ?

Mentionner le bénéfice utilisateur

La meilleure façon de faire adhérer votre persona à vos produits et services est de se mettre à sa place. Plus vous essayez de le comprendre, plus vous serez en mesure de comprendre son besoin. À partir de là vous pourrez définir quels seront les bénéfices qu’il pourra en tirer. Vos arguments auront beau être fondés et crédibles, vos prospects doivent être au centre de votre discours si vous souhaitez être lu et écouté.

Prenons un exemple. Voici deux façons de vous proposer la réalisation d’un audit SEO sur votre site internet :

  • Mise en avant des spécificités produits : “Nous détectons l’ensemble des dysfonctionnements de votre site, et dans les moindre détails, grâce à un audit SEO complet.”
  • Mise en avant des bénéfices clients : “Soyez en première position des résultats de recherche Google, devant vos concurrents, pour attirer plus de trafic sur votre site internet grâce à un audit SEO complet”.


Vous préférez être en première position sur Google ? C’est normal, cet argument vous projette dans un bénéfice futur à atteindre. Là où le premier argument se concentre plus sur les caractéristiques du service. Même si le sujet est identique, les lecteurs préfèrent consommer les contenus textuels qui expriment la manière dont ils peuvent transformer leur quotidien.

Insérer des données chiffrées

Pour donner du poids à vos propos, l’idéal est de se baser sur des données factuelles, chiffrées et venant de sources externes. Les cabinets d’études ou les sites de référence sur votre marché peuvent être la clé. Ils apportent du professionnalisme et de la crédibilité à vos propos. Les mots quantitatifs du type “beaucoup” ou “une grande partie” sont subjectifs. Ce qui est beaucoup pour vous est probablement des moindre pour votre voisin. C’est un peu comme voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.

  • Exemple non chiffré : “Une grande partie des internautes cliquent sur les 5 premiers résultats de recherche Google.”
  • Exemple chiffré : “67 % des clics sur la SERP vont aux 5 premiers résultats organiques. (ZeroLimites, 2020)”


Avec un pourcentage précis et une donnée récente, votre propos prend tout son sens et permet à votre lecteur de se faire une idée précise de l’enjeu.

Privilégier les tournures positives

Utiliser des tournures positives dans votre discours vous incitera à mettre en avant ce que vos prospects ont à gagner grâce à vos produits ou services, plutôt que ce qu’ils risquent de perdre. Ils seront alors dans de bonnes conditions pour recevoir vos arguments de vente et vous prêter toute son attention. Le discours positif est rassurant et vous évitera de générer du stress ou de l’anxiété.

  • Tournure négative : “Ne soyez pas sur la deuxième page de résultats de recherche Google, invisible aux yeux de votre cible et loin derrière vos concurrents.”
  • Tournure positive : “Soyez en première position des résultats de recherche Google, devant vos concurrents. Gagnez en visibilité !”


Souvenez-vous : le positif attire le positif !

Utiliser les mots magiques

Les mots-magiques sont ces mots qui résonnent en nous et qui fonctionnent à tous les coups. Ils attirent notre attention et tendent à valoriser les bénéfices utilisateurs. Pour choisir les bons dans vos contenus inbound, sur votre site comme sur votre blog, il est important de se baser sur la typologie de votre persona. Est-il plutôt cupide ? Curieux ? Paresseux ? Méfiant ? À chaque profil ses mots magiques.

 

La liste des mots magiques générateur de business pour vos personæ

La langue française compte pas moins de 32 000 mots. Un panel offrant un grand nombre de possibilités pour vos contenus inbound marketing. Pour attirer l’attention de vos personæ, nous avons réuni une liste de plus de 200 mots magiques répartis en 5 thématiques distinctes en fonction des traits de personnalité de celui-ci.

Combler la cupidité

On entend par cupidité tout ce qui a un lien direct avec le fait de posséder. Car vous le savez, les métriques font partie intégrante du quotidien du marketeur, du commercial et du président d’une entreprise : augmenter le chiffre d’affaires, générer plus de leads ou encore attirer des milliers de visiteurs sur votre site internet.

Certains mots vont créer ce besoin de possession et donner envie au lecteur d'obtenir ce qu'il n'a pas. Ou encore, de devenir ce qu’il n’est pas à ce jour. Dans le même but, d’autres mots évoquent un sentiment d’urgence.

"Profitez dès maintenant de notre expertise SEO pour une montée en flèche du trafic organique sur votre site."

Liste des mots à utiliser pour un marketing axé sur la cupidité des lecteurs :

Les mots magiques de cupidité

 

Attiser la curiosité

Certains lecteurs vont craindre de passer à côté d’une information intéressante. Les mots de curiosité vont alors attirer leur attention. L’objectif est de leur proposer quelque chose de nouveau, exclusif et intéressant pour leur besoin.

"Soyez le premier à découvrir nos techniques secrètes pour améliorer votre référencement en ligne et passer en première position sur Google."

Liste des mots à utiliser pour un marketing axé sur la curiosité des lecteurs :

Liste des mots du champ lexical de la curiosité

 

Vaincre la paresse

Les mots de paresse sont très utiles pour les lecteurs qui souhaitent avoir toutes les clés en main sans qu’ils aient besoin de produire trop d’efforts. L’objectif est de montrer que l’on rend service avec des informations pertinentes et à haute valeur ajoutée. Le discours doit faire comprendre au lecteur qui va pouvoir gagner du temps et de l’énergie.

Guide complet pour créer des articles optimisés pour le référencement avec simplicité.”

Liste des mots à utiliser pour un marketing axé sur la paresse des lecteurs :

Liste des mots du champ lexical de la paresse

 

Susciter de la confiance

Le lecteur peut parfois rencontrer des freins liés à la prise de décision et notamment l’acte d’achat. Les mots de confiance vont servir à renforcer l’expertise et la fiabilité de votre offre pour inspirer confiance auprès des prospects. Un discours avec des mots qui ne laissent aucune place au doute vont pouvoir réduire le risque perçu par le potentiel acheteur.

"Notre expertise SEO est respectée et approuvée par nos clients : nous répondons à chaque challenge web rapidement."

Liste des mots à utiliser pour un marketing axé sur la confiance accordée des lecteurs :

Liste des mots du champ lexical de la confiance

 

Aviver la convoitise

Les mots de convoitise servent à susciter le désir chez le lecteur. Ils vont lui donner envie d’acquérir un produit qu’il ne possède pas encore par ses caractéristiques uniques. Il faut donc employer des mots qui suscitent des émotions fortes dans votre discours pour marquer les esprits.

"Découvrez les pouvoirs fascinants d'une bonne stratégie SEO et convertissez tous vos leads en clients."

Liste des mots à utiliser pour un marketing axé sur la convoitise des lecteurs :

Liste des mots du champ lexical de la convoitise

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer des discours impactants en fonction de l’approche que vous souhaitez adopter. Qu’elle suscite la cupidité, la curiosité, la paresse, la confiance ou la convoitise, votre parole doit marquer les esprits de vos lecteurs. Une ligne éditoriale cohérente et les bonnes pratiques de l’écriture web vous permettront d’atteindre vos objectifs. Découvrez dès à présent comment écrire un article de blog B2B pour la conversion.

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Mariette Gernez | Inbound Marketer chez Make the Grade

Experte en Growth Marketing, je vous partage conseils et bonnes pratiques pour faire de votre site internet B2B votre premier apporteur d’affaires. Campagnes marketing, gestion du CRM, optimisation des contenus... Nous ne laisserons rien au hasard pour accompagner votre croissance, quelque soit votre domaine d’activité.

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