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Comment les tableaux de bord marketing mesurent la stratégie inbound ?

Qui dit stratégie inbound marketing, dit reporting des résultats. Depuis le site internet, sur les réseaux sociaux et jusqu’à l’email marketing : des moyens humains et financiers sont sollicités, pour lesquels il est nécessaire de mesurer l’impact. Vous devez sélectionner des KPI, indicateurs clés de performance, afin de rendre compte des retombées de vos actions. Cette mesure, c’est aussi une prérogative pour itérer les campagnes dans la durée et améliorer l'acquisition de leads qualifiés. Comment rendre ces données lisibles et compréhensibles par les équipes de votre entreprise ? Grâce à cet article vous aurez les techniques et outils nécessaires pour piloter et mesurer votre stratégie inbound.

Pourquoi devez-vous utiliser des tableaux de bord inbound marketing ?

Piloter son acquisition clientèle avec les bons tableaux de bord inbound

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de présenter ce qu’est un tableau de bord en inbound marketing. Si votre entreprise était un vaisseau, il en serait la salle de commande. Il regroupe l’ensemble des indicateurs essentiels pour piloter et choisir la meilleure trajectoire qui s’offre à vous. C’est un outil de gestion permettant à vos équipes marketing de connaître l’efficacité des projets et de définir les prochaines actions à réaliser.

Quel est l'intérêt d'un tableau de bord pour piloter et mesurer sa stratégie Inbound ?

Tel un commandant de bord, l’enjeu de votre quotidien est de piloter, gérer et organiser les actions marketing de votre entreprise. Vos actions actuelles remontent un nombre important de données, qui permettent l'analyse pertinente de chacune. En inbound, toutes vos décisions doivent être rythmées par l’étude des statistiques.

Les avantages des tableaux de bords sont nombreux :

  • Piloter sa stratégie. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé avec une vue d’ensemble sur vos campagnes et stratégies en place. L’occasion de voir en un coup d’œil ce qui fonctionne et ce qui est à optimiser.
  • Gagner du temps. Synchronisez l’ensemble de vos campagnes afin d’avoir toutes les informations nécessaires sur un seul et même outil. L’ensemble de vos équipes peuvent ainsi voir les axes d’amélioration en temps réel.
  • Envoyer les informations pertinentes. Transférez la bonne information, au bon moment et à la bonne personne grâce à l’envoi périodique des tableaux de bord par email. Vous facilitez ainsi la compréhension des actions menées et de leurs résultats.

Des tableaux de bord automatisés et bien paramétrés permettent de piloter et mesurer sa stratégie Inbound. Ils vous permettront de prendre des décisions basées sur des données réelles afin d’accroître vos performances et votre ROI.

Comment mettre en place un tableau de bord inbound marketing ?

  1. Définissez votre audience interne Identifiez les personnes qui recevront votre tableau de bord afin d’offrir des données adaptées et pertinentes. Savoir à qui est destiné votre tableau de bord vous permettra de définir les objectifs de celui-ci ainsi que la périodicité et les indicateurs à utiliser.
  2. Sélectionnez vos KPI Choisissez les indicateurs à étudier avec minutie car ils rendent compte des performances de vos actions et des impacts de celles-ci sur l’entreprise. Vos KPIs doivent être adaptés aux campagnes et stratégies mises en place afin d’offrir des informations utiles.
  3. Choisissez vos données Email marketing, réseaux sociaux, site internet… Un nombre important de données marketing s’offrent à vous aujourd’hui. Ne submergez pas les membres de votre entreprise avec une masse de données. Déterminez lesquelles sont pertinentes pour votre audience interne et les sources à utiliser pour collecter ces données.
  4. Déterminez la périodicité à étudier Vos tableaux de bord peuvent être quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels. Encore une fois, tout dépend de votre audience interne et de votre campagne concernée. Certaines actions permettent d’observer des résultats quasi immédiatement tandis que certaines nécessitent des semaines, voir des mois avant de pouvoir être observées. Vous devrez opter pour la périodicité la plus pertinente en fonction de ces informations.

Les KPIs indispensables pour piloter et mesurer sa stratégie inbound

Les KPI, ou indicateurs clés de performance, font partie intégrante de votre quotidien. Ils permettent de mesurer l’efficacité et l’impact de vos actions marketing. Vous devez les intégrer dans vos rapports et vos réunions afin d’informer sur la valeur que vos actions apportent à l’entreprise. Voici une liste de KPI à intégrer dans vos tableaux de bord inbound marketing.

Mesurez la santé globale de votre entreprise

Les indicateurs clés de votre entreprise, ceux que vous ne devez jamais mettre de côté.

  • Votre chiffre d’affaires et son taux de croissance
  • Le nombre de commandes délivrées
  • Combien de nouveaux contacts qualifiés ont été générés
  • Les nouveaux clients signés
  • Le panier moyen
  • Votre taux de conversion

Analysez la pertinence de vos visiteurs

Lors du déploiement de vos actions marketing vous avez un objectif en tête : amener des visiteurs qualifiés sur votre site internet.

Voici quelques indicateurs permettant de mesurer votre atteinte face à cette ambition :

  • Le nombre de visites. En comparant ce nombre sur différentes périodes vous verrez l’impact de vos actions inbound marketing.
  • Le nombre de pages / visites. Un indicateur pertinent pour mesurer l’intérêt et la curiosité portés envers votre entreprise et vos contenus.
  • Le temps moyen passé sur le site. Avoir des visiteurs est un bon début mais les faire rester est votre objectif ! Ce chiffre permet d’évaluer l'engagement des visiteurs ainsi que la qualité et la pertinence de votre contenu.
  • Le taux de rebond. Cet indicateur représente les visiteurs n’ayant consulté qu’une page de votre site. L’occasion d’évaluer l’efficacité d’une page ainsi que l’expérience utilisateur que vous proposez.
  • Les visites issues de recherches organiques. Un KPI clé pour analyser la performance de votre stratégie SEO.
  • Le nombre de visites issues des réseaux sociaux. Un chiffre révélateur sur l’engagement de votre communauté et le partage des contenus de votre site internet.

Évaluez votre stratégie email marketing

L’email marketing n’est pas mort, c’est tout le contraire. Il représente un des outils les plus puissants en termes de communication et de commercialisation pour vos produits/services sur le web.

Voici les KPIs à suivre pour mesurer la réussite de vos campagnes d’emailing :

  • Le taux d’ouverture. Un taux autour de 29% signifie que les objets de vos emails sont de qualité et que vous n’êtes pas en spam. Fixez-vous cette première ambition pour lancer vos actions.
  • Le taux de clics. En moyenne de 21,73%, cet indicateur rend compte de la pertinence de votre campagne emailing. C’est l’heure de faire parler vos plus beaux appels à l’action !
  • Le taux de conversion. Généralement autour de 4%, il permet de calculer combien d’emails ont provoqué un achat. Ce taux rend compte de la réussite globale de votre campagne d’email marketing.

 

Mesurez la réussite de vos campagnes Adwords

L’inbound marketing rythme votre prise de décision. Pour compléter votre stratégie vous pouvez la coupler avec de l’outbound marketing et des campagnes Adwords. Pour montrer l’utilité de celles-ci il est nécessaire de suivre leur évolution et réussite au quotidien.

Voici les indicateurs à prendre en compte :

  • Le CTR (taux de clic). Un pourcentage présentant l’attractivité de vos annonces et la qualité de votre ciblage. Le CTR se situe généralement entre 2% et 3%.
  • Le CPC (coût moyen par clic). Cet indicateur joue un rôle fondamental dans la rentabilité de vos campagnes. Vous devez ainsi l’optimiser régulièrement afin d’obtenir un ROI positif.
  • Le CPA (coût par acquisition). L’indicateur clé de la réussite de votre campagne permettant de mesurer le profit réalisé.
  • Le taux de conversion. Cela détermine la capacité à convertir un visiteur en client.

Évaluez votre stratégie social media

En tant qu’inbound marketer qui se respecte, les réseaux sociaux font partie de votre quotidien. Vos actions ont pour objectif de construire une communauté, prospecter et fidéliser des consommateurs.

Découvrez quelques indicateurs pour mesurer l’impact de vos actions sur les réseaux sociaux :

  • L’évolution du nombre d’abonnés. Un chiffre clé pour analyser la croissance de votre communauté.
  • Les interactions avec vos contenus. Likes, partages, commentaires… Plus vous avez d’interactions, plus votre contenu est pertinent et plaît à votre communauté.
  • La portée des publications. Un indicateur du nombre de personnes ayant vu votre contenu.
  • Le taux d’engagement. Votre entreprise fédère-t-elle à travers ses contenus ? Il permet d’observer l’impact de vos publications et de voir lesquelles sont les plus performantes.

5 outils à utiliser pour piloter et mesurer sa stratégie inbound

Vous possédez de nombreux indicateurs pour gérer et mesurer les impacts de votre stratégie Inbound. Désormais, partager les résultats de vos actions et montrer leur succès est votre cheval de bataille. Comment classer l’ensemble de ces données de façon clair pour l’ensemble de vos équipes ?

Découvrez 5 outils permettant de piloter et mesurer sa stratégie Inbound :

  1. La plateforme tout-en-un : HubSpot Centralisez l’ensemble de vos données marketing et commerciales dans un seul et unique outil grâce à HubSpot. Les tableaux de bords sont personnalisables avec les KPI et périodicités souhaités.
  2. Suivez le trafic de votre site internet avec Google Analytics De votre stratégie SEO au comportement de vos utilisateurs en passant par l’observation du tunnel d’achat, Google Analytics offre de nombreux indicateurs en termes de trafic sur votre site internet.
  3. Élaborez votre stratégie d’acquisition client avec Kissmetrics Étudiez le comportement des visiteurs de votre site internet avec Kissmetrics. Les données sur les visiteurs vous permettent d’améliorer votre expérience utilisateur en offrant le bon contenu au bon moment. La garantie d’accroître l’engagement et vos taux de conversion.
  4. Suivez vos prospects avec Free CRM Conservez un historique des interactions avec l’ensemble de vos visiteurs, prospects et clients grâce à Free CRM. Des données importantes que vos équipes marketing et sales peuvent utiliser afin d’offrir des contenus personnalisés à travers les fonctionnalités de marketing automation.
  5. La stratégie social media avec SumAll Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube mais aussi Viméo et Mailchimp : centralisez les statistiques issues de vos différents réseaux sociaux sur SumAll afin d’avoir une vision globale des résultats de votre stratégie social media.

L’ensemble de ces techniques et outils permettent de piloter et mesurer sa stratégie inbound. Les utiliser dans votre quotidien vous permet de prendre des décisions réfléchies et de justifier vos choix en montrant la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’entreprise. Vous voilà prêt à accroître le ROI de vos actions marketing et voir le chiffre d’affaires de votre entreprise décoller ! Maintenant que vous connaissez la théorie, mettez ces actions en pratique. Nous vous proposons 9 tableaux de bord inbound marketing à suivre pour piloter vos actions.

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