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Qui dit stratégie inbound marketing, dit reporting des résultats. Depuis le site internet, sur les réseaux sociaux et jusqu’à l’email marketing : des moyens humains et financiers sont sollicités, pour lesquels il est nécessaire de mesurer l’impact. Vous devez sélectionner des KPI, indicateurs clés de performance, afin de rendre compte des retombées de vos actions. Cette mesure, c’est aussi une prérogative pour itérer les campagnes dans la durée et améliorer l'acquisition de leads qualifiés. Comment rendre ces données lisibles et compréhensibles par les équipes de votre entreprise ? Grâce à cet article vous aurez les techniques et outils nécessaires pour piloter et mesurer votre stratégie inbound.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de présenter ce qu’est un tableau de bord en inbound marketing. Si votre entreprise était un vaisseau, il en serait la salle de commande. Il regroupe l’ensemble des indicateurs essentiels pour piloter et choisir la meilleure trajectoire qui s’offre à vous. C’est un outil de gestion permettant à vos équipes marketing de connaître l’efficacité des projets et de définir les prochaines actions à réaliser.
Tel un commandant de bord, l’enjeu de votre quotidien est de piloter, gérer et organiser les actions marketing de votre entreprise. Vos actions actuelles remontent un nombre important de données, qui permettent l'analyse pertinente de chacune. En inbound, toutes vos décisions doivent être rythmées par l’étude des statistiques.
Les avantages des tableaux de bords sont nombreux :
Des tableaux de bord automatisés et bien paramétrés permettent de piloter et mesurer sa stratégie Inbound. Ils vous permettront de prendre des décisions basées sur des données réelles afin d’accroître vos performances et votre ROI.
Les KPI, ou indicateurs clés de performance, font partie intégrante de votre quotidien. Ils permettent de mesurer l’efficacité et l’impact de vos actions marketing. Vous devez les intégrer dans vos rapports et vos réunions afin d’informer sur la valeur que vos actions apportent à l’entreprise. Voici une liste de KPI à intégrer dans vos tableaux de bord inbound marketing.
Les indicateurs clés de votre entreprise, ceux que vous ne devez jamais mettre de côté.
Lors du déploiement de vos actions marketing vous avez un objectif en tête : amener des visiteurs qualifiés sur votre site internet.
Voici quelques indicateurs permettant de mesurer votre atteinte face à cette ambition :
L’email marketing n’est pas mort, c’est tout le contraire. Il représente un des outils les plus puissants en termes de communication et de commercialisation pour vos produits/services sur le web.
Voici les KPIs à suivre pour mesurer la réussite de vos campagnes d’emailing :
L’inbound marketing rythme votre prise de décision. Pour compléter votre stratégie vous pouvez la coupler avec de l’outbound marketing et des campagnes Adwords. Pour montrer l’utilité de celles-ci il est nécessaire de suivre leur évolution et réussite au quotidien.
Voici les indicateurs à prendre en compte :
En tant qu’inbound marketer qui se respecte, les réseaux sociaux font partie de votre quotidien. Vos actions ont pour objectif de construire une communauté, prospecter et fidéliser des consommateurs.
Découvrez quelques indicateurs pour mesurer l’impact de vos actions sur les réseaux sociaux :
Vous possédez de nombreux indicateurs pour gérer et mesurer les impacts de votre stratégie Inbound. Désormais, partager les résultats de vos actions et montrer leur succès est votre cheval de bataille. Comment classer l’ensemble de ces données de façon clair pour l’ensemble de vos équipes ?
Découvrez 5 outils permettant de piloter et mesurer sa stratégie Inbound :
L’ensemble de ces techniques et outils permettent de piloter et mesurer sa stratégie inbound. Les utiliser dans votre quotidien vous permet de prendre des décisions réfléchies et de justifier vos choix en montrant la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’entreprise. Vous voilà prêt à accroître le ROI de vos actions marketing et voir le chiffre d’affaires de votre entreprise décoller ! Maintenant que vous connaissez la théorie, mettez ces actions en pratique. Nous vous proposons 9 tableaux de bord inbound marketing à suivre pour piloter vos actions.
Clara Delabrosse - Lead consultante CRM et RevOps
Passionnée par le digital et la création de contenus, mes actions sont menées par une approche customer centric sur les marchés B2B. Des sensibilités Inbound Marketing et Sales associées à des compétences trilingues et des certifications HubSpot me permettent d'agir à l'international.
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