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Créer un lead magnet en échelle de Likert avec les workflows HubSpot

Lead magnet en échelle de Likert
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Générer des contacts ultra-qualifiés avec un questionnaire échelle de Likert

Un questionnaire a toujours été un support de conversion puissant, permettant de gamifier l’expérience de complétion avec l’utilisateur. L’approche échelle de Likert automatisée innove ce format, la qualité et le volume des données recueillies devient phénoménal.

 

Échelle de Likert : l’opportunité que les marketeurs doivent saisir sur HubSpot

Qu’est-ce qu’une échelle de Likert ?

Aussi surnommée “échelle d’attitude” ou “échelle de satisfaction”, cette méthodologie doit son nom à un célèbre sociologue américain : Rensis Likert. C’est en 1930 qu’il met au point cette approche, dans le but d’analyser plus précisément les réponses apportées à des questionnaires. Un questionnaire a toujours été un support de conversion puissant, permettant de gamifier l’expérience de complétion avec l’utilisateur. L’approche échelle de Likert automatisée innove ce format, la qualité et le volume des données recueillies devient phénoménal. 

Une échelle de Likert propose un ensemble d’options de réponses, numériques ou verbales. L’ensemble de ces éléments couvrent une plage d’opinions sur un thème précis. Cette série d’interrogations est toujours employée avec des questions fermées, c’est-à-dire que le choix de réponse est prédéterminé.

Chaque échelle de Likert est structurée avec cinq ou sept options de réponse. L’ensemble de ces éléments couvrant le spectre d’opinions dans son ensemble. En passant d’un extrême à l’autre, sans oublier une option modérée ou neutre. Lorsqu’il s’agit de mesurer une opinion, une perception ou un comportement, cette mécanique est un outil fiable.

Exemple d'échelle de Likert réalisée pour ce client

Pourquoi l’inclure dans sa stratégie d’acquisition marketing ?

Pour votre entreprise, utiliser une échelle de Likert offre plusieurs bénéfices :

  • Obtenir des avis nuancés et précis
  • Optimiser chirurgicalement la compréhension des feedbacks
  • Identifier facilement les axes d’amélioration d’un produit ou d’un service

Souvent utilisé pour mesurer la satisfaction des clients et des utilisateurs, il est possible d’adapter ce format pour en faire un atout d’acquisition marketing. L’enjeu est de partir d’une problématique forte, rencontrée au quotidien par votre cible business prioritaire.

Exemple de problématique métier RH : mes collaborateurs et équipes manquent d’efficacité, notre fonctionnement interne n’est pas optimisé.

Ce défi inattendu peut freiner le quotidien de votre audience cible, compliquer l’atteinte d’un objectif métier et générer une frustration forte. En face de cette situation périlleuse se trouvent les services et produits de votre entreprise. Vous avez la conviction que vous pouvez résoudre son problème, seulement votre cible a encore du chemin à parcourir pour en avoir le cœur net.

La priorité est d’accompagner ce prospect dans son éducation, afin qu’il puisse vous identifier comme l’allié idéal dans la résolution de ses problèmes. Proposer un état des lieux sur sa situation, puis suggérer les leviers à activer pour lui venir en aide, est un moyen puissant pour positionner vos services et produits.

Exemple d’échelle de Likert face à cette problématique métier : Diagnostic RH : comment pouvez-vous gagner en efficacité au travail ?

Ce type de lead magnet est comme un rapport d’étonnement donnant les bonnes clés de lecture face à un challenge. Combiner ce contenu à une automatisation marketing cohérente, offre une expérience de conversion mémorable. Workflow, email de suivi et raccordement CRM… voyons comment nous y prendre pour créer votre propre atout de conversion.

Deux défis à relever pour construire une échelle de Likert marketing

Avant toute chose, nous avons identifié la problématique méthodologique et la problématique outil auxquelles nous faisons face :

  1. Comment adapter le format Likert en un lead magnet cohérent ?
  2. Comment utiliser le CRM HubSpot pour restituer les résultats personnalisés ?

Quelques recherches et une veille solide plus tard, nous ont permis de lister nos certitudes afin de les surmonter :

  • Une échelle de Likert est un questionnaire, chaque réponse à une question peut être sauvegardée dans une propriété de contact dans HubSpot. Il s’agit d’une fonctionnalité native de la plateforme CRM.
  • Lorsqu’une propriété de contact est ajoutée ou modifiée dans HubSpot, nous pouvons nous servir de cet élément comme élément déclencheur dans un workflow.
  • Depuis le CRM HubSpot, chaque propriété de contact peut être utilisée comme un jeton personnalisable, aussi appelé “token”. Ces jetons sont interprétables dans les URLs des pages web.
  • S’appuyer sur une propriété de contact dans une URL de landing page, permet de l’exploiter avec du code. Puis de restituer différentes variantes afin d’en personnaliser le contenu.

Grâce à cette méthode, nous sommes en capacité de générer une version de landing page, pour chaque combinaison de propriétés de contact identifiées en amont. Afin de restituer chaque réponse personnalisée avec un design évocateur, nous avons misé sur le format diagramme, conforme à chaque pondération calculée depuis les réponses de l’utilisateur. Maintenant que le croquis de cette conversion tient sur le papier, place à sa construction réelle.

Comment utiliser les workflows HubSpot pour développer une échelle de Likert ?

Pour donner matériellement vie aux échelles de Likert, nous utilisons les formulaires du Hub Marketing Pro HubSpot :

  • Chaque question de l’échelle de Likert est paramétrée pour devenir une propriété de contact dans le portail HubSpot. Permettant de les glisser-déposer dans un formulaire marketing dédié à la thématique.
  • Puis un workflow dont la mission est de calculer l’échelle de Likert en fonction des résultats soumis par l’utilisateur est créé.
  • Pour chaque question, nous retrouvons la pondération suivante en fonction des réponses de l’utilisateur :

    Jamais = 0 point
    Parfois = 1 point
    Souvent = 2 points
    Très souvent = 3 points
  • Toujours pour chaque question, une “dimension” est rattachée en fonction du thème évoqué. Dont voici l’exemple concret pour notre échelle de Likert “Diagnostic RH : comment pouvez-vous gagner en efficacité au travail ?”

    1. Gestion des conflits :
    apparaît 4 fois dans ce diagnostic, score maximum de 12 pts.

    2. Coopération :
    apparaît 3 fois dans ce diagnostic, score maximum de 9 pts.

    3. Organisation du travail :
    apparaît 4 fois dans ce diagnostic, score maximum de 12 pts.

    4. Soutien à l'innovation :
    apparaît 4 fois dans ce diagnostic, score maximum de 12 pts.

    5. Soutien psychologique :
    apparaît 3 fois dans ce diagnostic, score maximum de 9 pts.

    6. Communication :
    apparaît 3 fois dans ce diagnostic, score maximum de 9 pts.

  • Lorsque le formulaire est entièrement complété, puis que le workflow a calculé le score de l’utilisateur entièrement, un email de suivi est envoyé au lead. Ce message automatisé contient le lien avec l’URL de la landing page, ainsi que ses résultats personnalisés.

L’automatisation étant fonctionnelle, il ne reste plus que la création du design pour délivrer les résultats calculés avec un maximum de clarté. Notre choix s’est porté sur un graphique en radar, dont nous vous dévoilons les subtilités ci-dessous.

Les résultats du test sont affichés sur un graphique en radar

Personnaliser un graphique en radar dans ses emails de suivi HubSpot

Afin de restituer les réponses avec une excellente lisibilité, nous optons pour un visuel en forme de radar. Ce type de graphique est idéal pour montrer plusieurs valeurs de données et la variation entre elles.

Cela nous permet de traduire chaque dimension de l’échelle de Likert en une branche depuis ce graphique. Dans notre exemple “Diagnostic RH : comment pouvez-vous gagner en efficacité au travail ?”, ce radar est constitué de 6 branches. Chacune comprenant un score allant de 0 à 9 ou 12 points en fonction des réponses de l'utilisateur. Voyons ensemble comment nous avons innové ce livrable automatisé.

Pour l’aspect visuel du graphique en radar, nous nous sommes appuyés sur la librairie Javascript Chart.js et son Radar Chart. Ce qui permet de dessiner le diagramme en fonction des valeurs des propriétés de contact HubSpot. Puis notre pôle web design se charge de personnaliser l’identité graphique en fonction du guide de style web de l’entreprise.

Une fois cette couche design apportée, le logiciel HubSpot nous permet d’implémenter la logique de l’échelle de Likert en dehors du code. De cette manière, chaque valeur du diagramme est sauvegardée au sein d’une propriété de contact. Grâce à l’API HubSpot, nous pouvons appeler et interagir avec ces données. C’est ce qui nous permet de restituer visuellement ces métriques via un module web, comme une landing page développée sur le CMS HubSpot. Pour conclure, l’ensemble de cette logique est automatisée grâce à la fonctionnalité des workflows.

Notre conseil bonus ? Penser à intégrer un bloc dédié aux articles de blog inbound que vous recommandez à l’utilisateur en fonction de ses résultats. Une bonne façon de délivrer vos contenus à forte valeur ajoutée, en répondant directement aux enjeux métiers identifiés dans les réponses du questionnaire. Puisque cette conversion est directement rattachée au CRM HubSpot, vous serez en mesure d’identifier en temps réel les contenus que votre lead consulte. Constituant une mine d’or pour anticiper une future prise de contact commerciale.

Résultats du lead magnet avec l'échelle de Likert

Maintenant que votre utilisateur est converti, c’est le début d’une relation marketing saine avec lui. Vous pouvez poursuivre sa montée en compétences en fonction de ses résultats, en l’enrôlant dans un workflow de lead nurturing. Ou transformer la complétion de ce formulaire en un attribut positif pour étoffer votre lead scoring. Quelle voie de l’automatisation marketing allez-vous choisir ? Nos experts sont là pour vous aiguiller.

L'avis d'expert Make the Grade

"Utiliser une échelle de Likert dans sa stratégie d’acquisition, c’est comme cartographier la valeur ajoutée qu’offre votre entreprise sur son marché. Avec la bonne expérience utilisateur qui va avec, votre branding se diffuse en même temps que votre prospect s’acculture. Le bonus ? Cette pièce de puzzle complète 100% de vos campagnes en cours : inbound, ABM, outbound. C’est tout simplement puissant."... Plus

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Simon Lagadec

COO chez Make the Grade

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