Guide d’utilisation du HubSpot Operations Hub, le nouvel outil au service de la croissance

Personnage avec un casque tenant un marteau dans ses mains.

Chaque équipe possède des outils et processus qui lui sont propres. Au gré de la croissance de votre entreprise, vos collaborateurs font face à un défi : comment optimiser les systèmes internes ? C’est pourquoi HubSpot à créer un nouveau Hub pour aligner vos équipes autour de données synchronisées, propres et mises à jour. Dans cet article nous vous proposons de découvrir le HubSpot Operations Hub, le nouvel outil au service de la croissance de votre entreprise.

Qu’est-ce que le Hub Operations ?

CRM et équipes opérationnelles : quels sont les défis actuels ?

Lorsque Harry Potter est en quête des horcruxes, de nombreux défis quotidiens se mettent sur son chemin. Il en est de même pour vos équipes opérationnelles. Lorsqu’une entreprise est en plein développement, il n’est pas rare de voir le nombre de systèmes utilisés se multiplier. Applications, processus, logiciels, etc. Chaque équipe à ses propres outils, ce qui à tendance à générer un manque de communication entre ces derniers. 

À ce stade, l’équipe opérationnelle aurait bien besoin d’une formule magique pour simplifier les systèmes internes, améliorer l’alignement entre les pôles marketing et commercial et accroître leur productivité. C’est exactement pour répondre à ces besoins que HubSpot a sorti sa baguette magique pour créer le HubSpot Operations Hub. L’objectif est simple : libérer l’équipe opérationnelle de ses données étant sur différents outils qui ne communiquent pas entre eux (exemple : Mailchimp/HubSpot). Mais aussi des processus manuels comme le nettoyage de base de données pour qu’elle puisse affronter les véritables enjeux de votre entreprise.

Alignement opérationnel marketing et vente : en quoi le HubSpot Operations Hub est la solution ?

Le Operations Hub est une ligne de produit HubSpot permettant de synchroniser vos différentes applications, de nettoyer votre base de données et d’automatiser vos processus. 

Ce nouveau Hub est à l’intersection de trois fonctions essentielles pour l’équipe opérationnelle : 

  1. La plateforme : comment fournir à chaque équipe les informations dont elle a besoin pour faire son travail ?
  2. Les processus : comment rendre ces informations cohérentes, efficaces et automatisées ?
  3. La perspective : comment mieux comprendre ces informations afin d’orienter la stratégie de l’entreprise ?

Grâce au Operations Hub, vos équipes opérationnelles disposent des outils fondamentaux pour automatiser leurs actions quotidiennes.

Quelles sont les principales fonctionnalités disponibles avec le HubSpot Operations Hub ?

  • Des synchronisations bidirectionnelles pour faciliter la collaboration de vos équipes
  • Un nettoyage automatisé de votre base de donnée directement intégré au CRM HubSpot
  • L’automatisation programmable pour améliorer l’alignement et vos processus internes

Vous souhaitez devenir le Dumbledore du Hub Operations ?

Démo HubSpot

En quoi le nouveau HubSpot Operations Hub vous permet d’optimiser l’utilisation de votre CRM ?

Synchroniser vos applications avec HubSpot

« Avec le Operations Hub, nous pouvons contrôler intuitivement la façon dont nos données circulent entre HubSpot et Dynamics 365 sans avoir à utiliser un outil tiers pour établir chaque détail nécessaire à la synchronisation. Cela permettra aux équipes de marketing et de vente d’économiser des heures de travail. »

Eastridge Workforce Solutions

Microsoft 365, Mailchimp, Zendesk, Aircall, etc. Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment synchroniser vos données avec HubSpot ? Le célèbre “Wingardium Leviosa” de Hermione Granger, a marqué vos esprits et vous rêvez d’une formule magique pour connecter toutes vos applications ? HubSpot l’a fait.

Synchronisation bidirectionnelle, mappage de vos propriétés personnalisées et filtres : un simple coup de baguette et vous obtenez une synchronisation de vos données en temps réel entre vos différents outils sans avoir à créer une seule ligne de code.

Illustration d'outils reliés à HubSpot par des liens.

Vos équipes bénéficient ainsi de données cohérentes et à jour sur vos différents outils. La garantie de gagner du temps et d’avoir un alignement aux petits oignons entre vos équipes.

Automatiser le nettoyage de votre base de données

Le travail des marketeurs et commerciaux repose sur la propreté de votre base de données. Au fil du temps, vos équipes s’agrandissent, chacune remplissant les fiches d’information de manière différente. Vous souhaitez uniformiser l’ensemble des informations sur le CRM HubSpot sans y passer des journée entières ?

Et si nous vous disions qu’il était possible d’automatiser le nettoyage et la qualité des données avec le HubSpot Operations Hub ?

En pratique c’est très simple, il vous suffit de mettre en place un workflow afin de formater les valeurs de vos propriétés. Cette fonctionnalité est disponible seulement avec ce nouveau Hub ! Majuscules, minuscules, espaces, mise à jour des numéros de téléphones, etc. vous n’avez pas besoin d’être aller à Poudlard pour faire ça ! Une fois votre workflow terminé, lancez-le et laissez la magie opérer. Le résultat final : une base de données propre et uniformisée pour optimiser vos actions marketing et commerciales en un claquement de doigts.

Simplifier vos processus marketing et commerciaux sur HubSpot

« L’automatisation programmable nous donne la flexibilité d’automatiser tout processus commercial à l’aide de HubSpot. L’intégration d’une automatisation aussi puissante à notre plateforme CRM nous permet de supprimer les intergiciels inutiles, ce qui améliore notre efficacité et nous fait gagner du temps à mesure que nous nous développons. C’est vraiment l’automatisation qui grandit avec nous »

Osano

Les besoins de vos clients sont en constante évolution et vous devez adapter vos processus métiers au fil du temps. Face à cet exercice qui peut parfois devenir complexe, vos équipes marketing et commerciales ont un objectif commun : créer une expérience client cohérente sur tous les canaux. 

C’est pourquoi HubSpot ajoute à sa plateforme CRM une fonctionnalité d’automatisation programmable afin d’améliorer l’efficacité de vos équipes et la satisfaction de vos clients. 

Quelles sont les actions d’automatisation programmables possibles avec le HubSpot Operations Hub ?

  • Ajouter du code Javascript dans un workflow
  • Créer un webhook dans un workflow
  • Intégrer une action codée dans un bot conversationnel

Avec ce nouveau Hub, l’automatisation HubSpot devient aussi puissante que votre imagination. Vos équipes opérationnelles sont désormais en mesure d’adapter vos processus aux besoins de vos clients en seulement quelques clics. 

5 raisons de choisir le Hub Operations pour optimiser vos systèmes interne

  1. Éliminer les tâches chronophages de mise à jour et nettoyage de votre base de données
  2. Personnaliser vos synchronisation de A à Z pour avoir une vision à 360° de votre entreprise sur un seul et même outil
  3. Optimiser l’organisation de votre équipe en donnant accès aux ressources nécessaires pour chaque utilisateur 
  4. Sécuriser vos données clients en centralisant vos actions sur un seul outil
  5. Intégrer des données provenant d’autres systèmes à votre lead scoring grâce à l’automatisation programmable

Alignement des équipes, souplesse d’adaptation et amélioration de l’expérience client : le HubSpot Operations Hub est un véritable vif d’or. Enfourchez votre balai volant et partez à sa conquête dès maintenant. Grâce à lui, vos équipes opérationnelles peuvent se concentrer sur la croissance de votre entreprise. Afin d’optimiser vos performances commerciales, découvrez comment utiliser configurer un CRM en B2B.