Comment HelloWork a généré +30% de leads grâce à la refonte d’un site web de conversion sur le CMS HubSpot ?

site cms hubspot

HelloWork, premier acteur français privé dans l’emploi et la formation, a réussi le pari de générer plus de 30% de leads supplémentaires grâce à la refonte d’un site web. Vous vous demandez comment ? En misant ses ambitions sur l’utilisation du CMS HubSpot.

Présentation de HelloWork

HelloWork aide tous ceux qui souhaitent recruter à attirer des candidats et faire en sorte qu’ils postulent dans leur entreprise. Chaque année l’entreprise génère plus de 20 millions de candidatures pour ses 11 000 clients.

3 grands défis à relever pour améliorer la conversion

HelloWork bénéficie d’un trafic important sur son site recruteur à travers ses différentes plateformes emploi et formation : ParisJob, RegionsJob et Cadreo. Dans ce contexte, l’objectif est d’améliorer la conversion du site B2B à travers la refonte design et technique du site.

Les enjeux stratégiques de la refonte du site web

Trois grands enjeux ont animés ce projet pour améliorer la conversion :

  1. Rendre l’offre clair et lisible à travers une plateforme web qui la valorise : l’enjeu est de se positionner comme les experts du recrutement.
  2. Améliorer le taux de conversion de visiteurs en leads qualifiés pour le commerce : transformer les visiteurs potentiels en leads SQL. Capter la demande avec des landing pages qui poussent à la conversion.
  3. Développer la notoriété de HelloWork en B2B : valoriser l’expertise du groupe et sa solidité.

Le CMS HubSpot au cœur de la refonte du site web

Concrètement, comment avons-nous répondu aux 3 enjeux de HelloWork sur la partie design et technique ?

Enjeu n°1 : Simplifier et harmoniser la présentation des services

Nous avons travaillé un site allant à l’essentiel, grâce à un design épuré pour aider l’utilisateur à trouver l’information le plus rapidement possible :

  • Réalisation d’un design clair et léger en texte. Le tout en privilégiant la rédaction « microcopy » du produit pour améliorer l’expérience utilisateurs avec peu de mots. Le design épuré du site permettant de capter clairement la demande et de susciter l’intérêt en seulement quelques caractères.
  • Création de 25 illustrations orientées sur les bénéfices de la solution plutôt que l’aspect fonctionnel du produit.
  • Création d’une navigation à double entrée : par produits ou par problématiques pour laisser plus de choix aux personas.
Illustration des maquettes ergonomiques et graphiques de la refonte du site internet recruteur HelloWork sur le CMS HubSpot

Puis nous avons misé sur la création de templates structurés et formatés pour aider les équipes de HelloWork dans le montage des pages. Dans cette ambition, nous avons développé une bibliothèque de 50 modules sur le CMS HubSpot pour simplifier l’ajout de nouveaux contenus web.

C’est aussi la meilleure alternative pour que les équipes passent 80 % du temps non pas sur le design, mais sur la rédaction du contenu ! Les équipes de HelloWork n’ont aucun travail de design à faire en production. Ils n’ont plus qu’à choisir les modules.

Enjeu n°2 : Transformer le trafic du site en leads ultra qualifiés pour le commerce

Nous nous sommes appuyés sur la conception d’un formulaire en 3 étapes, pensé pour la conversion :

  • Le formulaire en plusieurs étapes qualifie les leads avec des champs intelligents pour une meilleure expérience utilisateur. Si le visiteur remplit le champ avec un email générique, on lui demande si c’est un candidat, étudiant, etc. Cela permet très rapidement de catégoriser les leads avant qu’ils soient rappelés par les commerciaux.
  • Tout en prenant soin de créer des modules adaptés pour rendre toutes les pages totalement flexibles. Les équipes HelloWork sont autonomes pour tester plusieurs techniques de conversion, pages, formulaires.
Illustration d'un formulaire HubSpot à trois étapes sur le site internet recruteur de HelloWork

Enjeu n°3 : Développer la notoriété de la marque HelloWork

L’enjeu est de diffuser un branding puissant, plaçant l’humain au cœur des réflexions :

  • L’humain est au centre des problématiques chez HelloWork. Nous avons incarné toutes les pages du site avec la mise en avant d’illustrations et des images de scènes de vie au travail.
  • 9 templates reprenant l’univers de la marque furent créés avec une tonalité positive et une incarnation de tous les sujets.

Grâce au CMS HubSpot, l’utilisation et la personnalisation des modules devient homogène. De quoi offrir une facilité d’accès et une liberté de choix en interne. Comme avec l’ajout automatique de chevrons sur tous les templates ou la possibilité de changer la couleur des pages selon les problématiques traitées.

Illustration des 50 modules développés sur le CMS HubSpot pour l'entreprise HelloWork

Une refonte d’un site web de conversion sur le CMS HubSpot qui obtient des résultats

30% de leads supplémentaires

L’objectif initial était de faire + 20% de leads. Le résultat va au-delà des espérances puisque c’est 30% de leads de plus que sur la précédente version du site.

Un gain de temps et d’efficacité

Grâce aux outils d’automatisation de HubSpot, HelloWork gère tout le parcours d’achat d’un prospect de façon optimale. Quand l’utilisateur remplit un formulaire, s’inscrit à un webinar, ouvre un e-mail, tout est centralisé au même endroit. L’utilisation de la plateforme CRM comme vaisseau amiral de la stratégie marketing, permet de mieux qualifier les leads et de gagner du temps dans son orientation.

Une autonomie sur le CMS HubSpot

En s’associant avec une agence, l’équipe HelloWork continue de développer ses pensées et créations tout en déléguant l’opérationnel. Les équipes sont aujourd’hui formées et totalement autonomes sur la mise à jour régulière du site internet.

La collaboration entre Make the Grade et HelloWork nous permet de tirer tout le potentiel d’HubSpot pour nos opérations de marketing et de lead gen. Nous avons éliminé tous les sujets de friction liés à la création de pages en développant des bibliothèques de modules et des templates prêts à l’emploi. L’intérêt ? Recentrer notre cœur de métier : travailler le positionnement de nos produits et la lisibilité de nos offres pour mieux capter la demande.

Pierre-Emile FAROULT, CMO HelloWork

Et pour la suite…

Après la livraison du site, nous avons mis en place l’outil Clarity pour comprendre comment les utilisateurs vivent l’expérience lors des visites. En partant des comportements de l’audience et de nos apprentissages, cela permet d’optimiser et d’ajuster tous les éléments de conversion du site sur les zones chaudes des pages.