Comment onboarder ses sales ? Conseils, astuces et process

Dessin d'un chef d'orchestre avec une baguette dans la main

Derrière chaque entreprise performante se cache une équipe de choc. La motivation et l’implication de vos commerciaux sont indispensables à la croissance de votre entreprise. Des facteurs clés qui se travaillent dès les premières minutes suivant la signature d’un nouveau contrat de travail. C’est la raison pour laquelle onboarder ses sales est une étape cruciale. Grâce à cet article on vous dévoile nos conseils pour un process d’onboarding du tonnerre. 

Pourquoi devez-vous créer un process d’onboarding pour vos sales ?

L’intégration d’un nouveau collaborateur

Collègues, environnement de travail, outils, etc. Autant de nouveaux éléments qui nous ont déjà impressionnés lors de notre premier jour dans une entreprise. Soyons honnêtes, une entreprise qui prépare notre arrivée et prend le temps de nous accueillir est une véritable pépite.

Le terme « onboarding », signifiant embarquement en français, désigne la préparation réalisée en amont de l’arrivée d’un nouveau collaborateur. L’objectif de ce process est simple. Il permet de former et intégrer cette personne dès son arrivée dans l’entreprise.

Quels sont les 4C pour onboarder ses sales ? 

  1. Conformité : contrat de travail, politique interne de l’entreprise, règles générales, etc. Assurez-vous que l’ensemble des éléments légaux soient conformes et bien compris par votre nouveau collaborateur.
  2. Clarification : c’est le moment de tout mettre au clair en expliquant les missions exactes du poste, vos attentes ainsi que le fonctionnement de votre entreprise.
  3. Culture : relations entre les équipes, normes de langages, habitudes, etc. Définissez le culture code de votre société.
  4. Connexion : intégrez votre nouveau collaborateur auprès du reste de vos équipes afin d’établir un esprit d’équipe et une cohésion.

Onboarder ses sales, quels sont les objectifs ?

La durée moyenne de l’intégration et de la formation d’un nouveau commercial est comprise entre 6 et 9 mois.

CSO Insights, 2016

Un temps précieux représentant un réel investissement. Plus votre process d’onboarding est efficace, plus vite vos commerciaux ont un impact positif sur les résultats de votre entreprise. Connaissance de votre entreprise, de vos clients et de votre processus de vente : un combo gagnant qui permet d’accroître vos rendements plus rapidement.

Pourquoi est-il important d’onboarder ses sales ?

  • Acclimater : votre nouveau collaborateur doit avoir une vision claire de la mission de votre entreprise, de ce que vous attendez de lui ainsi que du type de soutien qui peut lui être accordé.
  • Engager : répondez aux questions de vos nouveaux commerciaux lors de votre processus d’onboarding afin d’accroître leur productivité.
  • Conserver : un onboarding réussi augmente de 82% le taux de rétention des nouveaux collaborateurs (Brandon Hall Group, 2015).

Comment optimiser votre processus pour onboarder ses sales ?

Construisez votre tunnel de vente

Lorsque vous préparez votre départ en vacances, la définition de l’itinéraire est une étape fondamentale. Il est en de même pour la préparation de votre tunnel de vente. De la prise de contact à la conclusion de la vente, vous devez définir les étapes de votre processus Inbound Sales.

Quelles sont les différentes phases d’un tunnel de vente ?

  • Identifier une nouvelle opportunité commerciale
  • Organiser un connect call avec vos contacts qualifiés pour l’achat
  • Collecter les informations nécessaires lors de l’entretien découverte
  • Déterminer si l’opportunité est qualifiée pour l’achat
  • Créer et restituer une proposition commerciale sur mesure
  • Envoyer votre devis et vos CGV
Dessin d'un personnage avec un casque sur la tête et un marteau dans la main

Automatisez vos process pour accroître votre productivité

Gain de temps, expérience unique et personnalisée, optimisation de vos stratégies : autant de bénéfices associés à l’automatisation de vos processus commerciaux. Pour bénéficier de ces avantages, établissez une stratégie de lead scoring afin d’automatiser la remontée de données comportementales à travers l’attribution d’une note à chacun de vos contacts. 

Les entreprises ayant une stratégie de lead scoring voient leur chiffre d’affaires total augmenter de 18%.

Eloqua, 2019

Une fois cette stratégie établie vous êtes en mesure de qualifier automatiquement vos Sales Qualified Leads ainsi que vos Marketing Qualified Leads.

Définissez les KPIs à suivre pour piloter et mesurer vos actions

Tel un trader qui suit l’évolution des cours de la bourse, vous devez suivre celle de l’activité de votre entreprise. Les KPIs, indicateurs clés de performance, vous permettent de mesurer l’impact des moyens humains et financiers sollicités. Revenus, ventes conclues, taux d’acquisition, NPS, etc. Choisissez avec minutie les KPIs à suivre au quotidien.

Envie d’optimiser votre processus de vente

Contactez un expert

Nos best practices pour un onboarding réussi

Personnaliser l’onboarding

Tout comme vous aimez une prestation sur-mesure lorsque vous faites des achats, vous devez personnaliser votre processus d’onboarding. Créez des supports pédagogiques pour inculquer les valeurs de votre entreprise mais également pour faire découvrir vos produits, vos personas prédictifs ainsi que votre argumentaire de vente et le processus qui s’en suit.

L’objectif est de donner suffisamment d’informations pour que votre nouveau commercial puisse voler de ses propres ailes rapidement.

Créer une boucle de feedback

Mettez en place un cercle vertueux en obtenant le feedback de vos nouveaux collaborateurs. C’est l’occasion de revoir votre copie en optimisant votre process d’onboarding pour vos futurs collaborateurs.

Définir des objectifs clairs

Pour pouvoir être à la hauteur de vos attentes, vos collaborateurs doivent les connaître. Chiffre d’affaires, nouveaux clients ou SQL : définissez clairement les objectifs qualitatifs et quantitatifs attendus de chacun de vos collaborateurs. Grâce à ces informations vos équipes ont un impact plus important et rapide sur les résultats de votre entreprise.

Basez vos objectifs sur le travail effectué par les nouvelles recrues précédentes, en équilibrant avec les réalisations de votre personnel existant. Tenez compte de la durée du cycle de vente dans la création de vos objectifs afin que ceux-ci soient réalisables. 

Kraig Martin, Custom Plus Distributing

Vous voilà avec une nouvelle corde à votre arc : la maîtrise de l’onboarding de vos nouveaux collaborateurs. C’est en proposant un accueil unique que vous fidélisez les talents de votre entreprise. Vous souhaitez aller plus loin en transformant vos collaborateurs en promoteur d’entreprise ? La semaine prochaine nous vous dévoilerons tous les secrets de la méthodologie employé ambassadeur.

Articles recommandés