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5 outils de vente pour renforcer votre équipe commerciale

De nos jours, les clients sont mieux informés que jamais, le pouvoir est désormais entre leurs mains. Ce qui a révolutionné les échanges entre vendeurs et acheteurs. Dans ce contexte, disposer des bons outils de vente est une excellente façon d’assurer une expérience client optimale et une bonne productivité de vos commerciaux.

Qu’est-ce qu’un outil d’aide à la vente

Les outils d'aide à la vente, ou OAV, accompagnent chaque potentiel client tout au long des étapes de prise de décision, de la découverte à l'achat final. L’objectif de ces outils est de simplifier les processus à chaque étape du parcours. Cela afin d’améliorer les performances des sales. Ils permettent ainsi d’automatiser des tâches chronophages, d’aligner les équipes sales et marketing et de permettre à tous de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Autrefois, des brochures, des catalogues produits, ... les outils d’aide à la vente ont évolué et sont maintenant digitaux. Les outils numériques d'aide à la vente les plus puissants incluent d’ailleurs des logiciels de gestion, comme HubSpot et Sellsy qui répondent à tous vos besoins. Cet article présente les meilleurs outils disponibles sur le marché afin que les commerciaux puissent mettre en place de bons processus.

Comment choisir les bons outils ?

Lorsque vous vous attaquez à des objectifs et à des défis complexes, il ne s'agit pas d'avoir plus d'outils. Si vous choisissez de multiples outils de vente, vous risquez certainement de ne pas obtenir les résultats souhaités et de gaspiller un temps précieux. L’introduction d’un nouvel outil dans une entreprise exige un investissement humain, de temps et d’argent. Il est donc primordial de bien choisir l’outil en adéquation avec vos besoins. Et de ne pas vous suroutiller. 

Il y a plusieurs indicateurs à prendre en compte lors du choix : 

  • Votre besoin bien sûr ! Vos sales, ont-ils besoin de chasser, de conclure ou de faire les deux à la fois par exemple. Plus globalement, quelles sont les étapes du processus de vente et quelles sont les étapes du parcours client ? Aurez-vous accès aux données dont vous avez besoin pour suivre votre business ? 
  • Votre budget. Bien prendre en compte le prix cumulé de tous vos outils et les coûts de formation ou d’implémentation. 
  • La collaboration. Quelles sont les équipes qui vont être impactées par ces choix et quels sont leurs besoins spécifiques ? Ces outils doivent vous aider à réunir les différents métiers et non à créer une scission encore plus forte. 
  • La compatibilité avec les logiciels que vous utilisez actuellement et que vous ne souhaitez pas voir changer. 
  • La simplicité de prise en main. Il est important de choisir des outils qui seront facilement utilisables par tous les membres de votre équipe. Un outil trop complexe vous prendra trop de temps à installer et vous détournera de vos priorités.
  • Les formations. Favoriser les outils qui ont des formations pour onboarder rapidement et simplement vos teams. Un support personnalisé à l’installation de l’outil est par exemple un gros plus. 
  • La qualité du support technique. Ne sous-estimez pas l’importance d’avoir accès facilement à un support technique performant pour répondre à vos défis face à l’utilisation de ce nouvel outil. 

5 outils de vente pour générer plus de ventes

Découvrez à présent les 5 outils puissants pour aider vos commerciaux à générer plus de revenus en vendant plus et mieux.

1. Logiciel de gestion de la relation client

Les logiciels de gestion de la relation client ou logiciels CRM sont des outils tout-en-un essentiels pour tout processus de vente. Ils utilisent des champs de données spécifiques tels que les contacts, les entreprises, les transactions et les tickets. Par exemple, les données de contact correspondent à des activités d’une personne physique, et les données d'entreprise à des personnes morales. Ils contiennent ainsi plusieurs champs comme les propriétés de contact : e-mail, numéro de téléphone, chronologie des activités, interactions avec le contact, transactions, billets en attente ou pièces jointes. 

Ceci permet de centraliser toutes les informations sur les clients et les prospects. De cette manière, votre équipe de vente peut suivre les interactions passées de chaque client, ses préférences et ses besoins. Avec le CRM, les commerciaux peuvent personnaliser leur démarche, offrir des solutions sur mesure et assurer un suivi efficace. Un CRM facilite la communication interne et automatise la saisie et le suivi des données. 

Il existe plusieurs outils CRM, les plus connus étant HubSpot, Salesforce et Pipedrive. Il n’y a pas réellement de meilleurs choix entre ces 3 options, tout dépend de votre activité. L’outil le plus complet est HubSpot grâce à ces différents Hub, Marketing Hub, Sales Hub, Service Hub, CMS Hub et Operations Hub. Il vous permet de réunir plusieurs outils en un, tout en restant simple d’utilisation. Pipedrive propose moins de fonctionnalités, mais se concentre davantage sur le pipeline de vente. Saleforce, quant à lui, est l’outil le plus complexe d’utilisation, mais propose une personnalisation inégalée.

 

 

2. Outil de téléphonie

Passer des appels fait partie des tâches récurrentes des commerciaux. Quand il s’agit de plusieurs appels par jour, cette tâche peut devenir chronophage. Des solutions comme Aircall synchronisent automatiquement toutes les activités d'appel avec votre base de données client. Permettant ainsi de gagner du temps en éliminant toute saisie manuelle.

Comment développer ses ventes et sa rétention client avec l'intégration  HubSpot <> Aircall ?  Regarder le replay

En connectant la téléphonie professionnelle d'Aircall à votre CRM, toute l'interaction des commerciaux est enregistrée. Une fois l'appel terminé, l'enregistrement est consigné et associé automatiquement aux bonnes fiches contacts et entreprises. Cela vous permettra, en tant que manager par exemple, de pouvoir faire des recommandations à vos collaborateurs pour réussir à conclure plus de ventes. Vous pourrez également créer des tableaux de bords avec la donnée remontée de cet outil et pourrez ainsi prendre des décisions plus éclairées. 

3. Outils de devis et facturation

Lorsqu'il s'agit d'envoyer des devis ou des factures, l'ancienne méthode est fastidieuse et prend du temps. L’expérience client, notamment pour la signature d’un devis, n’est d’ailleurs pas optimale. Et disons-le, pas très écologique non plus. Devoir imprimer un devis pour le signer puis le scanner pour le renvoyer, n’est pas idéal. Il est naturel que vous souhaitiez que le processus soit aussi simple que possible pour vos clients et votre entreprise. 

Ainsi, avec les bons outils, vous pouvez suivre et gérer les devis et factures de chaque client facilement et rapidement.  Nous recommandons particulièrement deux outils pour cette partie du process de vente. 

Le premier est Qwilr. Il permet de créer des devis personnalisés en quelques clics. Ils prennent la forme d’une landing page, ce qui rendra l’expérience encore plus agréable pour votre prospect. Il est également possible pour le client de cocher ou décocher des options avant de signer le devis de manière électronique.

Ensuite, nous vous conseillons de le coupler à QuickBooks pour la partie facturation. Ces 2 outils ont d’ailleurs une intégration de l’une à l’autre qui vous permettra de transformer en 1 clic un devis Qwilr signé en facture. Avec ces outils, vous simplifiez ainsi le travail de vos équipes comptables, minimisez les tâches manuelles pour vos commerciaux et améliorez l’expérience client. 

4. Outil de gestion des documents

Vous traitez quotidiennement une multitude de documents et de fichiers dans votre entreprise. Vous et vos collègues en créez probablement de nombreux tous les jours. Une fois créés, ils doivent être stockés et organisés en toute sécurité afin que votre équipe et vos clients (lorsque cela est nécessaire) puissent y accéder facilement. Il est donc important de bien structurer son stockage pour s’y retrouver. 

Il existe de nombreuses solutions de gestion de documents. La plus connue étant aujourd’hui Google Drive. Mais cette solution n’est pas forcément optimale pour votre activité commerciale. 

Nous recommandons l’utilisation de la fonctionnalité “Fichiers” de HubSpot afin d’avoir tous les documents liés à la vente au même endroit. En effet, vous pouvez joindre des documents à une transaction. Vous pourrez ainsi y stocker propositions commerciales, devis, factures ou tout autre document utile. Vous pouvez partager ces documents facilement avec vos prospects ou clients. HubSpot propose par ailleurs une intégration avec Gmail et Outlook qui vous permet de suivre l’engagement sur vos contenus envoyés. 

Autre avantage à cette fonctionnalité, vos équipes marketing, de service client ou comptable peuvent également avoir aisément accès à ces documents. Nul besoin donc que vos équipes soient capables de naviguer dans les méandres de Google Drive, Dropbox… pour trouver le document recherché. 

5. Les workflows automatisés

Les workflows vous permettent d'automatiser vos activités de vente et votre processus de lead nurturing. Ainsi, vos contacts reçoivent des informations au moment opportun sans avoir besoin d'une intervention humaine constante. Des workflows automatisés peuvent être créés pour les campagnes de nurturing ou plus spécifiques encore. Vous pouvez segmenter votre liste de contacts et créer différentes automatisations pour cibler uniquement des personnes spécifiques et plus pertinentes.Illustration fictive d'un workflow

Les workflows permettent aussi d’automatiser une partie des tâches sales répétitives. Par exemple, automatiser une partie des emails grâce à des scénarios. Concrètement, vous pouvez automatiser le traitement des demandes de contact sur votre site. Un email est envoyé avec des propositions de prise de rendez-vous. Et en cas d’absence de choix de rendez-vous, des relances automatiques sont envoyées. Votre sales ne rentre donc en jeu qu’une fois le rendez-vous pris dans son agenda. Ceci ne représente qu’une infime partie des possibilités d’automatisation.

L'utilisation des workflows de HubSpot est un moyen puissant d'améliorer vos performances commerciales. Ceux-ci contribuent à améliorer l'efficacité et à maximiser le retour sur investissement. La mise en œuvre de ces workflows peut être une étape cruciale pour vous placer en tant que leader de votre marché.


Les outils commerciaux sont conçus pour améliorer votre processus de vente. Ils vous permettent de suivre les prospects et de gérer efficacement votre pipeline commercial. Lors du choix d'un outil de vente, il est important de prendre en compte les besoins spécifiques de votre entreprise. Les facteurs à prendre en compte incluent la taille de votre entreprise, le secteur dans lequel vous travaillez, la maturité de votre équipe de vente et votre budget... Il est important de prendre le temps de les considérer et de voir comment ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Découvrez comment l'intégration du CRM HubSpot peut générer des revenus pour votre entreprise.

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