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Solution IA au service des courtiers en assurance
«Lors du lancement du projet, nous avions trois challenges principaux. Make the Grade a pris en charge l’ensemble. Résultat : nous avons réalisé une levée de fonds majeure, fait grandir notre équipe rapidement, signé plus de 20 partenariats en un temps record et nous venons d’être sélectionnés parmi le top des entreprises françaises de GenAI après moins d’un an d'existence. »
Daphné de Vitton
Chief Marketing Officer
4
maquettes graphiques majeures réalisées en un mois
27
templates de slides personnalisables réalisés en un mois
Les courtiers en assurance de proximité font face à de nombreux défis : contraintes réglementaires, pénurie de main-d'œuvre, moyens technologiques limités, tâches répétitives qui empêchent de se consacrer au développement… Ces défis pèsent sur leur rentabilité et in fine sur leur pérennité.
Créé en 2024, Little John propose aux courtiers un espace de travail boosté à l’IA qui :
Dès son lancement, Little John a souhaité affirmer sa singularité avec une identité visuelle forte et un site crédible, capable de séduire à la fois ses clients et ses futurs partenaires financiers.
La collaboration a débuté en même temps que la création de l’entreprise avec un enjeu clair : se positionner comme un acteur moderne, sans pour autant adopter les codes trop "start-up", souvent perçus comme légers ou opportunistes. Notre mission : l’accompagner dans la création d’un univers digital structurant, professionnel… mais jamais ennuyeux.
Les besoins de Little John étaient donc multiples :
Little John était déjà doté d’un logo et d’une palette de couleurs vives. Notre rôle a été d’en tirer le meilleur, sans tomber dans l’écueil d’une identité trop "trendy".
Nous avons conservé la base de couleurs initiale, mais en l’équilibrant avec des teintes plus neutres. Les couleurs flash servent désormais à ponctuer l’expérience — notamment sous forme de dégradés — pour conserver une énergie visuelle tout en renforçant la crédibilité globale.
L’identité graphique a également été déclinée en une charte complète : typographies, règles d’utilisation, templates sociaux, éléments d’interface… de quoi garantir une cohérence sur tous les points de contact.
Le site a été conçu dès les premières étapes du lancement de Little John, avec pour objectif de poser des bases solides, à la fois lisibles, modernes et évolutives. Sa livraison rapide dans un format épuré a permis d’accompagner Little John lors de ses premières prises de parole publique lors des Journées du courtage de Paris.
L’architecture a été pensée autour d’un parcours simple, avec une mise en page rigoureuse, une hiérarchie claire, et une expérience fluide, sans recourir aux effets de mode.
Nous avons volontairement évité les éléments trop disruptifs afin de renforcer une image professionnelle et structurée.
Dans une seconde phase, à mesure que l’entreprise s’est développée, nous avons intégré un blog, conçu pour enrichir leur stratégie de contenu. Nous avons également créé un système de miniatures visuelles cohérent avec leur univers graphique, que l’équipe peut désormais décliner en autonomie.
Un soin particulier a été porté aux visuels : plutôt que d’avoir recours à des images génériques ou des symboles vus et revus dans l’univers de l’assurance (poignées de main, parapluies…), nous avons opté pour des illustrations générées via IA, avec une direction artistique inspirée de la peinture. Résultat : une touche visuelle distinctive, humaine, et alignée avec leur positionnement.
L’univers graphique de Little John a été décliné pour vivre bien au-delà du site web.
Nous avons conçu un template PowerPoint sur-mesure, pensé pour les accompagner dans leurs présentations commerciales et leurs démarches de levée de fonds. L’objectif : disposer d’un support clair, impactant, et fidèle à l’ADN de la marque.
En parallèle, nous avons également réalisé les bannières de leurs réseaux sociaux, pour assurer une cohérence graphique sur l’ensemble de leur présence digitale.
Chaque déclinaison a été pensée pour renforcer la reconnaissance de la marque, tout en s’adaptant aux codes propres à chaque canal.
En l’espace d’à peine un mois, le projet a pris une belle ampleur et s’est enrichi de contenus et outils concrets, alignés avec les besoins de Little John.
Ces livrables témoignent de la capacité du site et de l’identité visuelle à évoluer et s’adapter, tout en posant des fondations solides pour la croissance future de Little John.
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