Transports

Sinari : refondre le site internet d’un acteur du transport connecté

Visuels site web sinari
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Make the Grade a totalement répondu à nos attentes et respecté les délais du projet au jour près. Leur maîtrise des outils de pointe, conseils d'experts sur une stratégie marketing digital globale et leurs compétences 360 en font une agence vraiment remarquable en France.

Photo de Marie-Anne Chesnel

Marie-Anne Chesnel

Head of Marketing et Communication

+11%

de sessions enregistrées sur le site

107

formulaires soumis par des visiteurs qualifiés en 2 mois

Les enjeux de Sinari

Sinari est un groupe technologique qui accompagne les acteurs du transport et de la logistique dans leur transition numérique. Après plusieurs projets de croissance externe, l’entreprise s’est retrouvée avec 14 sites web différents. Chacun porté par une entité du groupe. Un frein majeur à la lisibilité de l’offre, à l’efficacité des actions marketing et à la conversion.

La volonté était claire :

  • Unifier l’image de marque
  • Centraliser les points de contact
  • Valoriser une offre technologique performante et lisible

La refonte globale du site s’est inscrite dans une stratégie plus large : restructuration de l’offre, nouvelle identité visuelle, lancement d’une démarche inbound (acquisition marketing organique), et mise en place d’automatisations marketing via HubSpot.

Visuel des enjeux de Sinari
Exemple d'image IA pour Sinari
Visuel du site de Sinari avant
Visuel du site web de Sinari après changements

Avant

Après

Exemple de personæ réalisé pour Sinari
Visuel de la homepage de Sinari

Une refonte pensée pour un groupe en pleine transformation

Après une phase de repositionnement stratégique et d’harmonisation de son identité, Sinari avait besoin d’un site à la hauteur de ses ambitions. Le défi : fusionner 14 sites existants tout en apportant cohérence, modernité et efficacité.

Nous avons piloté la refonte complète du site principal et défini une arborescence claire, alignée sur les quatre nouveaux personae cibles. L’approche modulaire retenue permet une gestion souple du contenu par les équipes, tout en garantissant une expérience agréable pour l’utilisateur final. Cette refonte s’est articulée autour d’un planning rigoureux étalé sur six mois, en étroite collaboration avec les équipes internes métiers chez Sinari.

Un nouveau territoire graphique plus humain et moderne

Le nouveau site devait porter la vision renouvelée du groupe : technologique, mais accessible ; expert, mais proche de ses clients. Nous avons travaillé une nouvelle palette de couleurs mêlant bleu, orange pep et beige, pour refléter à la fois l’énergie et la fiabilité de la marque. L’enjeu était aussi d’incarner visuellement l’humain derrière la technologie.

À partir d’une photo de référence appréciée du client, nous avons généré toute une série d’images cohérentes via l’IA. Ces visuels habillent le site tout en créant un lien émotionnel avec les visiteurs. Enfin, des illustrations mêlant éléments d’interfaces logicielles et photos de terrain permettent d’ancrer Sinari dans son univers métier tout en valorisant ses produits.

Un site pensé pour l’usage et la performance

Chaque composant du site a été conçu pour servir la performance. À commencer par l’UX : nous avons réalisé huit maquettes centrées sur l’utilisateur, en hiérarchisant l’information et les points de conversion. Côté design, douze maquettes graphiques ont assuré la cohérence visuelle de l’ensemble.

Le développement s’est appuyé sur une bibliothèque de 30 modules réutilisables dans HubSpot, afin de permettre aux équipes Sinari une totale autonomie. 153 pages ont été montées, avec un soin particulier apporté à l’intégration SEO. Les contenus ont été enrichis par 16 illustrations originales. L’ensemble a été mis en ligne dans les délais prévus, sans compromis sur la qualité.

6 mois de collaboration, au profit d’un site de conversion sur-mesure

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large, mêlant stratégie inbound, marketing automation et intégration CRM. Dès le départ, nous avons animé trois ateliers de co-construction avec les équipes Sinari, suivis de sept interviews clients pour affiner les personae. Quatre parcours de conversion ont été conçus, chacun soutenu par des contenus ciblés et des actions marketing spécifiques.

Nous avons ensuite structuré un planning éditorial sur 10 mois, combinant publications LinkedIn et articles de blog. En parallèle, nous avons formé les équipes à HubSpot pour leur permettre une gestion autonome du site, des campagnes et du contenu. Cette approche intégrée a permis d’aligner stratégie, design et performance dès les premières étapes du projet.

Résultats obtenus

En seulement deux mois après la mise en ligne du nouveau site, les premiers indicateurs témoignent de l’efficacité de la refonte, tant sur le plan technique que marketing :

  • +10,26 % de sessions enregistrées sur le site
  • 107 formulaires soumis par des visiteurs qualifiés
  • 5,7 % de taux de conversion sur les demandes de démo
  • 50 % du trafic total issu du référencement naturel
  • 600 redirections gérées pour préserver le SEO existant
Visuel d'un formulaire de contact réalisé pour Sinari
Visuels du site réalisé pour Sinari
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