Make the Noise

Faire de sa marque un média, pourquoi c’est nécessaire ?

Le blog demeure un format incontournable et largement adopté par les entreprises pour diffuser un contenu précieux en vue de générer des leads. Mais, un nouveau format, la marque média, gagne en popularité ces dernières années et offre des avantages considérables. Dans cet article, nous explorerons les atouts de chacun de ces formats pour vous aider à prendre une décision éclairée quant à la meilleure approche à adopter pour votre stratégie marketing de contenu.

Définition de marque média et blog

Aux prémisses d’internet, est né le blog. Un site ou partie de site permettant à une personne ou groupe de personnes de publier régulièrement des articles et s’échanger des commentaires sur des sujets variés.

En B2B, on parlera d’articles de blog, c’est-à-dire, du contenu textuel ciblé, publié régulièrement afin d’attirer le visiteur, de l’engager et de le fidéliser.

Le média web, existe aussi depuis l’origine d’internet mais a constamment évolué jusqu’à aujourd’hui, où il existe sous deux formes distinctes :

  • Le média classique ou presse : plateforme de contenu dirigé vers l’actualité et l’information. Par exemple, LeParisien.fr, LeFigaro.fr, Actu.fr.
  • La marque média : il s’agit d’un format utilisé par les entreprises dans lequel se rassemblent plusieurs supports (livre blanc, articles, podcasts, webinaires, vidéos, émissions, chaîne radio, etc.) Par exemple, on peut citer The Hustle by HubSpot ou le Big Média par la BPI.

Les avantages de mettre en place un blog

Il y a plusieurs avantages à intégrer et développer un blog en B2B.

  • Renforcement de la notoriété

Un blog bien entretenu renforce la notoriété de votre marque en la plaçant régulièrement sous les feux de la rampe. Cela peut aider à différencier votre entreprise de la concurrence.

  • Génération de prospects qualifiés

Mais pas directement. Pour la petite piqûre de rappel, l’objectif premier d’un blog est la notoriété et la visibilité. Alors, le déroulement est le suivant. Créer des contenus à forte valeur ajoutée vous place comme expert dans l’esprit des gens. Ainsi, vous générez de la notoriété et de la visibilité. Puis, lorsque votre audience aura un besoin, elle se souviendra de vous et c’est à ce moment qu’elle fera appel à vous.

  • Amélioration du référencement

Les moteurs de recherche favorisent les sites web avec un contenu frais et de qualité. En publiant régulièrement sur votre blog ou en améliorant le contenu déjà existant, vous augmentez vos chances d'apparaître en haut des résultats de recherche. De plus, le blog est un moyen très efficace de couvrir une grande quantité de mots-clés. Par exemple, si vous publiez un article de blog par semaine, à la fin de l’année, vous aurez couvert 52 nouveaux mots-clés.

  • Une alternative aux actions marketing payantes

Les blogs sont une option plus économique pour atteindre un public cible. En effet, vous devez investir à la création du blog, mais une fois que vous rédigez vos articles en interne, cela ne vous coûte plus rien. Et si votre SEO est bien réalisé, vos articles attireront des visiteurs pendant des mois et des mois sans faire d'actions ou de dépenses supplémentaires.

Les avantages de la marque média

Vous avez peut-être déjà sur votre site un blog en activité. Et cela peut être une bonne action selon votre stratégie de content marketing.

Mais le blog se heurte à un plafond de verre : il reste limité en diversité de contenus. En effet, on ne peut que publier des articles de blog. À l’inverse, une page média à l’avantage de proposer une multitude de formats différents. Mettons en avant les avantages du média de marque.

Renforcer l’identité de marque

C’est à travers la communication qu’on crée et renforce son identité de marque, comme Coca-Cola est synonyme de plaisir et partage.

Mais créer une marque média peut renforcer l’image de marque. En effet, en publiant du contenu de qualité et varié (articles, vidéos, podcasts etc.) sur une même page, vous consolidez indirectement votre image de marque. Vos visiteurs se rendront compte que vous savez de quoi vous parler et que vous rendez accessible l’information à travers vos différents formats.

Prenons exemple de l’entreprise RedBull qui a réussi à devenir une marque média à part entière à travers ses différents formats de communication :

  • Des actualités de sports extrêmes sur son site internet.
  • Une chaîne de TV “Red Bull TV”.
  • Des événements sports extrêmes créés par Red Bull.
  • Sa page média The Red Bulletin : des contenus de qualité composés d’articles de blog, vidéos et musiques renforçant son image de marque : énergie, sport, aventure, extrême et performance.

Capture ecran du media theredbulletin

Se créer une e-réputation

L’e-réputation va de pair avec l’identité de marque. Elle est très importante aujourd’hui pour l’entreprise. La subtilité réside dans l’image en ligne que les gens se font d’une entreprise. Les différents formats permettent de toucher une cible plus large avec le contenu qu'ils ont l'habitude de consommer. Ce qui les rend plus favorable à avoir un ressenti positif vis-à-vis de la marque. Et c’est sur cet aspect que la marque se différencie de ses concurrents

En outre, créer un média d’entreprise permet de nouer un lien unique avec la cible et de se distinguer dans un environnement concurrentiel. Et une chose est sûre, encore très peu d’entreprises B2B proposent un média sur leur site web.

Générer des leads et demandes

Comme expliqué pour le blog, une marque média a pour objectif premier la notoriété et la visibilité. La génération de leads est une conséquence de ces deux derniers.

Puis, la particularité du média de marque est la possibilité d’intégrer de l’ads ou des CTA. Ainsi, que vous aurez plus de chances d’avoir de la génération de demandes.

Enfin, pour générer de la demande, il faut un maximum de contenu en libre-service. Une marque média vous le permet. Plus le contenu est en libre-service, plus on génère des demandes. Pourquoi ? Car il y a un aspect interactif dans le média qu’on ne retrouve pas dans un blog. On peut partager sur les réseaux sociaux, enregistrer le contenu, passer rapidement d’un format à un autre etc.

Évaluez votre site internet  Réalisez un audit gratuit et automatique des performances de votre site  internet en quelques secondes  J’obtiens mon score

Les 3 facteurs clés d’une marque média réussie

L’utilisation d’un média d’entreprise permet d'attirer un public en lui offrant du contenu pertinent, plutôt que de recourir à des méthodes plus intrusives comme la publicité en ligne. L'Inbound marketing est souvent associé à cette approche plus douce et permissive qui vise à créer l’engagement du public. Si votre stratégie marketing vous mène à créer une marque média, voici ce que vous devez retenir.

Une ligne éditoriale bien définie

Avant toute chose, vous devez définir vos objectifs. Posez-vous des questions de pourquoi mettre en place un média sur votre site internet. Par exemple :

  • Visibilité : “Je veux augmenter de + 10% l’engagement des contenus de ma marque média.”
  • Notoriété : “Je veux établir une expertise et une crédibilité à l’égard de mon audience.”

Comprenez que faire de sa marque un média vous fait gagner du temps sur la création de vos contenus car vous le décliner en plusieurs formats différents. Prenons un exemple. Vous rédigez un livre blanc. Avec ce contenu, vous pouvez en faire un webinaire, un court format vidéo, deux ou trois articles de blog, un carrousel pour vos réseaux sociaux etc.

Ainsi, vous évoluez d'un blog où un sujet génère un contenu, vers une marque média qui décline un contenu sous différents formats ! De la même manière qu'un blog nécessite une gestion attentive de sa ligne éditoriale, une marque média exige également une gestion encore plus soignée de celle-ci.

Voici une liste exhaustive de règles à respecter pour la ligne éditoriale d’un média de marque pour toute entreprise B2B :

  1. Priorité au service : le média de marque doit avant tout servir les besoins de l'internaute en fournissant des solutions concrètes ou des informations pertinentes.
  2. Ne pas s’auto-promouvoir : l'entreprise derrière le média ne doit pas être au centre de l'attention. Donc, ne parlez pas de vous mais proposez du contenu pour votre cible.
  3. Qualité de l'information : il s’inspire des “vrais” médias en s'efforçant toujours d'assurer la véracité de son contenu.
  4. Neutralité et équité : la marque média doit adopter une position impartiale, en évitant de dénigrer injustement ses concurrents ou en évitant de donner son avis sur un sujet. Par exemple, rester neutre sur le choix d’une technologie ou d’un outil.
  5. Création de valeur : le média d’entreprise doit chercher à apporter une réelle valeur ajoutée à son public, plutôt que de simplement répondre aux exigences d'algorithmes.
  6. Régularité de publication : la marque média doit tenir une régularité dans son calendrier de publication. Bien que les fréquences de publication puissent varier. Par exemple, le média “18h39” par Castorama propose un contenu quotidien, tandis que "Oui !", le magazine de la Rucher qui dit Oui, opte pour une parution bimensuelle.
  7. Un ensemble de thématiques traitées : la marque média doit aborder un large éventail de sujets, en alignant ses choix éditoriaux sur les intérêts variés de son public. Cette diversité thématique garantit une expérience enrichissante et variée tout en restant cohérente avec la mission et l'expertise de l'entreprise.
  8. Éviter le langage à la 1ère personne : les médias d’entreprise s’inspirent des médias classiques en utilisant le langage à la 3ème personne. On peut citer le média de Welcome to the Jungle dans lequel leur contenu est rédigé à la 3e personne.

Retenez donc que vous devez établir un lien avec votre public cible en mettant en avant votre expertise, à travers du contenu à forte valeur ajoutée et sur une diversité dans les sujets traités. Mais ce n’est pas tout, une marque média se compose aussi d’une variété dans les formats.

Une variété dans les formats

Selon votre stratégie de contenu que vous souhaitez exploiter, un bon nombre de formats sont possibles dans la création de votre marque média.

  • Textuel

Il se compose d’articles de blog, d’études de cas b2b ou de pages pilier. On n’oubliera pas d’implémenter les CTA adéquats en cohérence avec le contenu.

  • Vidéos

Les formats vidéo sont incontournables. Il en existe plusieurs. Vous devez trouver celui qui vous convient le mieux pour attirer votre public. On peut retrouver des services de vidéo en direct à mettre sur le site web comme Dacast ou les webinaires sur les plateformes comme Livestorm.

Il existe aussi des vidéos courtes similaires aux réels d’Instagram que l’on peut introduire sur son site. L’excellent site “Les paysans Bretons” propose par exemple sur son site dans la section “En cuisine”, des vidéos courtes de recettes, nommées “nos stories”, avec un call to action à la clé qui mène vers la recette complète. Un bon moyen pour inciter les internautes à cliquer et à s’engager.

Capture écran du site paysans-bretons.fr

  • Audio

Vous retrouverez des formats audio comme les podcasts sur les plateformes telles que Spotify, Apple Music, Deezer ou encore Youtube. Par la suite, il vous faudra intégrer votre podcast directement sur votre page média en installant un plug-in.


  • TV

Certaines marques médias de renom développent leurs propres émissions télévisées afin d'attirer et d'impliquer leur audience. Un exemple concret serait RedBull TV, qui organise des événements en direct spectaculaires liés aux sports extrêmes, disponibles en streaming sur leur site web.

Capture écran du média Redbull TV

En résumé, Vous devez visualiser la page média comme le pilier central de vos contenus. L’idée est de créer un espace dédié à la création de contenu, lié à votre site web, qui soit originale, unique et adapté à votre cible. Ce n’est pas une simple page du site web, c’est un véritable espace lié au site web.

Une politique de distribution multicanale

Votre marque média doit offrir une expérience positive et enrichissante aux visiteurs. En proposant une variété de formats de contenu disponible sur le site, vous permettez aux visiteurs de sentir qu'ils ont du choix. Que ce soit sur le site, ou en dehors.

Car le média, tout comme le blog, rentre dans une politique de distribution multicanale. Cela signifie que votre contenu est disponible sur plusieurs plateformes, offrant ainsi de multiples points de contact avec votre public cible.

À travers votre site web, les réseaux sociaux, les applications mobiles, les podcasts ou même les plateformes de streaming, votre présence sur différents canaux permet d'atteindre une audience plus large et de toucher des prospects potentiels là où ils se trouvent.

De plus, cela renforce la crédibilité de votre marque en montrant que vous êtes à l'écoute des besoins de votre public et que vous êtes prêt à vous adapter pour le servir au mieux.

Une politique de distribution multicanale peut non seulement aider à attirer des leads qualifiés, mais aussi à fidéliser votre public existant en offrant une expérience plus diversifiée et engageante.

Comment Crisp génère 210M d’utilisateurs mensuels grâce à une stratégie  omnicanale ?  Regarder le replay

Vous l’aurez compris, choisir entre une marque média et un blog dépendra en fin de compte de vos objectifs, de votre public cible et de vos ressources disponibles. Finalement, le blog atteint un plafond de visibilité car il se limite à du textuel. Tandis que la marque média permet de diversifier les formats et de maximiser la multicanalité.

Le média permet de passer ce plafond de verre pour toucher une audience beaucoup plus large et renforcer davantage l'attachement à la marque. Ce qui à la fin générera possiblement plus de demandes. La clé est d'adapter votre stratégie en fonction de votre public et de surveiller les performances de votre contenu pour obtenir les meilleurs résultats. Découvrez maintenant comment captiver votre audience avec une stratégie de copywriting.

Une fois par mois, des conseils, des études de cas et des histoires growth dans votre boîte mail

abonnés

900+ abonné·e·s

email

1 email pas mois

Cadeau

Contenu inédit