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Comment scaler votre production de contenu ?

Venu d’Outre-Atlantique, adopté par les startups, le concept de scale laisse plus d’un entrepreneur perplexe. Pourtant, tel Monsieur Jourdain qui parle en prose sans le savoir, vous êtes certainement déjà en train de scaler ! Suivez ces conseils et utilisez ces modèles pour scaler votre production de contenu en toute sérénité et surpasser vos objectifs.

Tout le monde peut scaler

Scaler, un terme qui peut intimider et que l’on peut croire, à tort, réservé aux startups. Ses traductions françaises, passer à l’échelle, industrialiser, sont moins obscures, mais n’aident pas à comprendre comment, au juste, scaler sa production de contenu.

Scaler : définition pratique

Scaler sa production de contenu, c’est transformer l’existant, en d’autres termes, exploiter un même contenu sous un maximum de formats. Voici un exemple concret : transformez la transcription d’un webinar en article de blog et/ou une étude de cas, si vous avez convié un client à intervenir avec vous. De ces deux contenus, extrayez 2-3 chiffres-clés et verbatims mémorables. Transformez-les en publications sur les réseaux sociaux, en publicités et intégrez-les à vos landing pages sur le même sujet. Ces verbatims peuvent également servir à illustrer des articles plus théoriques.

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Le piège : vous éparpiller

Scaler, c’est donc “produire plus” ? Pas exactement, c’est obtenir plus avec la même quantité de contenus, voire moins puisque chaque contenu sera exploité au maximum. Plus besoin de produire autant qu’avant pour alimenter vos réseaux sociaux, newsletters, etc.

>Attention, avant de scaler, il est indispensable d’avoir déterminé votre priorité, parfois appelée “North Star Metric” en marketing. Cette “North Star Metric”, il ne peut y en avoir qu’une seule et elle doit être commune à tous les services de l’entreprise. Voici quelques exemples de North Star Metric :

  • La satisfaction de vos clients ;
  • Leur panier moyen ;
  • Leur lifetime value ;
  • Votre nombre d’utilisateurs si vous proposez un logiciel ;
  • Etc.

Préparez-vous à scaler

En fin de compte, scaler est le résultat d’une bonne organisation. Vous devez rapidement augmenter votre production de contenu sans rien sacrifier à leur qualité.

Listez tous les contenus déjà créés pour votre entreprise

Dans un tableur, Excel, Google Sheet, Notion, choisissez votre outil préféré ! Listez tous les contenus dont vous disposez, pas uniquement ceux produits par l’équipe Marketing. Recensez également les articles rédigés par votre Support Client sur votre base de connaissance, les articles LinkedIn publiés par les membres du COMEX et vos employé•es, etc. Pour chaque contenu, renseignez ces informations :

  • Le titre ;
  • L'URL : dans le cas d’un “gated content”, distinguez l’URL de la landing page de celle à laquelle on peut retrouver la ressource directement.
  • Le format : article de blog, webinar, étude de cas, etc.
  • La cible adressée : persona, industrie, stade du buyer’s journey, etc.
  • L'accessibilité : il peut être libre d’accès ou il peut s'agir d'un gated content, un contenu que l’on reçoit en échange de ses informations de contact. Cette colonne vous permettra d’éviter le contenu dupliqué.
  • Les notions abordées : utilisez des mots-clés pour aller au-delà du thème de l’article. Cette colonne vous aidera à créer des liens entre vos articles pour ainsi améliorer le maillage interne de votre site. Avec un SEO optimisé, vous pourrez identifier plus simplement les contenus qui ont besoin d’être mis à jour.

Illustration avec des chemins indiquant plusieurs possibilités de formats de contenu différentes

Présentez votre stratégie de contenu à votre hiérarchie

Pour sécuriser votre budget ou en obtenir de nouveaux, vous devez présenter un plan à votre hiérarchie. Que ce soit pour recruter, adopter un nouvel outil ou faire appel à des prestataires, il est indispensable de la convaincre de sa pertinence. Prévoyez une réunion de 20 minutes, 15 minutes de présentation, 5 minutes de questions réponses, et présentez :

    • Les cibles et vos objectifs pour chacune d'entre elles : efforcez-vous de le faire tenir en une phrase. Si votre persona lit vos contenus toute l’année à venir, que lui aurez-vous permis d’accomplir ?
    • Les formats utilisés :  listez les formats que vous allez produire pour remplir chacun de ces objectifs.
    • La répartition des tâches : qui produira chaque type de contenu, vous-même, un•e freelance, une agence, un•e autre membre de votre équipe ?
    • Les metrics à suivre pour chaque stade du buyer’s journey : le nombre de visiteurs uniques sur votre site, le taux de transformation de votre newsletter, le nombre de prises de contact obtenues, etc.
    • L'axe que vous voulez améliorer sur cette période : votre équipe manque-t-elle de temps pour créer de nouveaux contenus ? Est-ce plutôt la diffusion de vos contenus qu’il faut améliorer ? Quelles sont les pistes pour y parvenir ?

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Embarquez vos collègues dans l’aventure

Le marketing ne doit pas fonctionner comme un îlot isolé des autres fonctions de l’entreprise. Pour répondre au mieux aux questions que se posent vos potentiels clients, vous avez besoin des éclairages des autres équipes, commerciale, support, etc. Dans un Google Doc, Notion ou autre, rappelez :

    • La ligne éditoriale inbound marketing pour chaque cible ;
    • Les objectifs pour chacune de ces cibles ;
    • Les formats que vous avez retenus et les objectifs qui leur sont associés.

Puis, donnez la possibilité à toute l’entreprise de contribuer à la stratégie de contenu en remplissant simplement ces informations dans un tableur avec :

    • L'identité de la personne qui a eu l’idée, indispensable si vous avez besoin de précisions ;
    • Le sujet ;
    • L'audience ;
    • Leur source d’inspiration, s’il y en a une.

La boîte à idées est une source d’inspiration. Assurez-vous que vos collègues comprennent que ces contenus ne seront peut-être pas réalisés.

Maintenant, ces derniers peuvent contribuer à la stratégie de contenu de l’entreprise. Ils seront d’autant plus curieux des contenus que vous êtes en train de produire. Donnez-leur un accès limité, sans possibilité d’éditer le document ou même de le commenter, au calendrier de contenus que vous allez produire. Pour éviter de tenir à jour plusieurs documents, donnez-leur accès directement à votre outil de gestion de projet. Assurez-vous notamment que les dates de rendus et statuts de production, en cours, annulé, planifié, etc. soient à jour.

Enfin, insérez un lien vers le premier tableur que vous avez construit, celui qui recense tous les contenus créés par l’entreprise. Rappelez régulièrement aux équipes l’existence de cette “base de données” et de cette boîte à idée, et incitez-les à les exploiter !

Comme toute industrie, les startups ont développé leur propre jargon. Scaler votre production de contenu ne doit pas vous effrayer, il s’agit avant tout de processer. Et avec ces articles, vous avez toutes les clefs pour surpasser vos objectifs de pages vues, de reach et de sessions ! Découvrez maintenant 40 techniques de gamification à appliquer à votre stratégie marketing.

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