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Venu d’Outre-Atlantique, adopté par les startups, le concept de scale laisse plus d’un entrepreneur perplexe. Pourtant, tel Monsieur Jourdain qui parle en prose sans le savoir, vous êtes certainement déjà en train de scaler ! Suivez ces conseils et utilisez ces modèles pour scaler votre production de contenu en toute sérénité et surpasser vos objectifs.
Scaler, un terme qui peut intimider et que l’on peut croire, à tort, réservé aux startups. Ses traductions françaises, passer à l’échelle, industrialiser, sont moins obscures, mais n’aident pas à comprendre comment, au juste, scaler sa production de contenu.
Scaler sa production de contenu, c’est transformer l’existant, en d’autres termes, exploiter un même contenu sous un maximum de formats. Voici un exemple concret : transformez la transcription d’un webinar en article de blog et/ou une étude de cas, si vous avez convié un client à intervenir avec vous. De ces deux contenus, extrayez 2-3 chiffres-clés et verbatims mémorables. Transformez-les en publications sur les réseaux sociaux, en publicités et intégrez-les à vos landing pages sur le même sujet. Ces verbatims peuvent également servir à illustrer des articles plus théoriques.
Scaler, c’est donc “produire plus” ? Pas exactement, c’est obtenir plus avec la même quantité de contenus, voire moins puisque chaque contenu sera exploité au maximum. Plus besoin de produire autant qu’avant pour alimenter vos réseaux sociaux, newsletters, etc.
>Attention, avant de scaler, il est indispensable d’avoir déterminé votre priorité, parfois appelée “North Star Metric” en marketing. Cette “North Star Metric”, il ne peut y en avoir qu’une seule et elle doit être commune à tous les services de l’entreprise. Voici quelques exemples de North Star Metric :
En fin de compte, scaler est le résultat d’une bonne organisation. Vous devez rapidement augmenter votre production de contenu sans rien sacrifier à leur qualité.
Dans un tableur, Excel, Google Sheet, Notion, choisissez votre outil préféré ! Listez tous les contenus dont vous disposez, pas uniquement ceux produits par l’équipe Marketing. Recensez également les articles rédigés par votre Support Client sur votre base de connaissance, les articles LinkedIn publiés par les membres du COMEX et vos employé•es, etc. Pour chaque contenu, renseignez ces informations :
Pour sécuriser votre budget ou en obtenir de nouveaux, vous devez présenter un plan à votre hiérarchie. Que ce soit pour recruter, adopter un nouvel outil ou faire appel à des prestataires, il est indispensable de la convaincre de sa pertinence. Prévoyez une réunion de 20 minutes, 15 minutes de présentation, 5 minutes de questions réponses, et présentez :
Le marketing ne doit pas fonctionner comme un îlot isolé des autres fonctions de l’entreprise. Pour répondre au mieux aux questions que se posent vos potentiels clients, vous avez besoin des éclairages des autres équipes, commerciale, support, etc. Dans un Google Doc, Notion ou autre, rappelez :
Puis, donnez la possibilité à toute l’entreprise de contribuer à la stratégie de contenu en remplissant simplement ces informations dans un tableur avec :
La boîte à idées est une source d’inspiration. Assurez-vous que vos collègues comprennent que ces contenus ne seront peut-être pas réalisés.
Maintenant, ces derniers peuvent contribuer à la stratégie de contenu de l’entreprise. Ils seront d’autant plus curieux des contenus que vous êtes en train de produire. Donnez-leur un accès limité, sans possibilité d’éditer le document ou même de le commenter, au calendrier de contenus que vous allez produire. Pour éviter de tenir à jour plusieurs documents, donnez-leur accès directement à votre outil de gestion de projet. Assurez-vous notamment que les dates de rendus et statuts de production, en cours, annulé, planifié, etc. soient à jour.
Enfin, insérez un lien vers le premier tableur que vous avez construit, celui qui recense tous les contenus créés par l’entreprise. Rappelez régulièrement aux équipes l’existence de cette “base de données” et de cette boîte à idée, et incitez-les à les exploiter !
Comme toute industrie, les startups ont développé leur propre jargon. Scaler votre production de contenu ne doit pas vous effrayer, il s’agit avant tout de processer. Et avec ces articles, vous avez toutes les clefs pour surpasser vos objectifs de pages vues, de reach et de sessions ! Découvrez maintenant 40 techniques de gamification à appliquer à votre stratégie marketing.
Jimmy Duverger - Consultante growth marketing
Spécialiste en stratégie de contenu et copywriting, j’aide les entreprises B2B à vulgariser des notions complexes et éduquer leur audience afin de se positionner comme expertes sur leur marché.
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