Générer +30% de leads grâce à la refonte du site sur le CMS HubSpot

Client

À propos

  • PME
  • Rennes, France
  • + de 300 employés
  • Pictogramme valise Recrutement et formation

Le CMS HubSpot au coeur de la stratégie marketing d’HelloWork

HelloWork a récemment fait le choix de centraliser toute sa stratégie digitale sur HubSpot. La pièce maîtresse ? Le nouveau site Web réalisé avec le CMS HubSpot. Dans ce cas d’étude, nous vous expliquons en détail les coulisses de ce pari gagnant !

+ 30%
De leads supplémentaires
50
Modules créés sur-mesure
1
Formulaire multi-step qui convertit
case-study-maquette-iso-hellowork

Une refonte de site web avec le CMS HubSpot pour de nouvelles ambitions de croissance

Présentation de l’entreprise

HelloWork est le premier acteur digital français du recrutement, de l’emploi et de la formation. Il aide tous ceux qui souhaitent recruter à attirer des candidats et faire en sorte qu’ils postulent dans leur entreprise. Chaque année l’entreprise génère plus de 20 millions de candidatures pour ses 11 000 clients.

HelloWork en quelques chiffres c’est :

  • 350 collaborateurs sur 8 implantations (Rennes, Paris, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon et Aix-en-Provence)
  • 51 millions d’euros de commandes en 2020
  • Entre 4 et 5 millions de visiteurs chaque mois

 

3 challenges à relever pour la refonte du site internet

HelloWork bénéficie d’un trafic important sur son site recruteur à travers ses différentes plateformes emploi et formation : ParisJob, RegionsJob et Cadreo. Dans ce contexte, l’objectif est d’améliorer la conversion du site B2B à travers la refonte design et technique du site.

3 grands défis à relever pour améliorer la conversion :

  1. Vulgariser et harmoniser la présentation des services HelloWork
  2. Optimiser le taux de conversion des visiteurs en leads qualifiés pour le commerce
  3. Développer la notoriété d’HelloWork en B2B

Les solutions apportées à HelloWork

Présenter l’offre de service dans un Design simple et épuré :

“Faire simple est probablement l’objectif le plus sophistiqué du monde” - Steve Jobs, fondateur Apple

  • Grâce à un design épuré, nous avons réalisé un site qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur avec peu de mots. L’idée est de faire un design clair et léger en texte pour aider l’utilisateur à trouver l’information le plus rapidement possible. C’est le concept de “microcopy” !
  • La conception de 25 illustrations qui mettent en avant les bénéfices de la solution pour améliorer l’expérience utilisateur sur le site.
  • La création d’une navigation à double entrée. À la fois par problématiques ou par produits pour répondre aux différents stades de maturité des personæ.

Améliorer la conversion des visiteurs en leads très qualifiés pour les sales

  • Le formulaire en plusieurs étapes qualifie les leads avec des champs intelligents pour une meilleure expérience utilisateur. Si le visiteur remplit le champ avec un email générique, on lui demande si c’est un candidat, étudiant, etc. Cela permet très rapidement de catégoriser les leads avant qu’ils soient rappelés par les commerciaux.
  • Une flexibilité des modules pour rendre les équipes d’HelloWork complètement autonomes afin de tester d’autres techniques de conversion.

Développer la notoriété de la marque HelloWork dans le secteur du B2B

  • Création de 9 templates sur-mesure reprenant l’univers de la marque avec un branding puissant, plaçant l’humain au centre des réflexions.
  • Incarnation et personnalisation de tous les modules pour offrir une homogénéité sur le site avec la possibilité de changer la couleur des pages selon les problématiques traitées.

Des résultats qui vont au-delà des espérances

30% de leads supplémentaires générés après la mise en ligne

L’objectif initial était de faire + 20% de leads. Le résultat va au-delà des espérances puisque c’est 30% de leads de plus que sur la précédente version du site.

Un gain de temps et d’efficacité

Grâce aux outils d’automatisation de HubSpot, HelloWork gère tout le parcours d’achat d’un prospect de façon optimale. Quand l’utilisateur remplit un formulaire, s’inscrit à un webinar, ouvre un e-mail, tout est centralisé au même endroit. L’utilisation de la plateforme CRM comme vaisseau amiral de la stratégie marketing, permet de mieux qualifier les leads et de gagner du temps dans son orientation.

Une autonomie sur le CMS HubSpot

En s’associant avec l'agence Make the Grade, l’équipe HelloWork continue de développer ses pensées et créations tout en déléguant l’opérationnel. Les équipes sont aujourd’hui formées et totalement autonomes sur la mise à jour régulière du site internet.

Et pour la suite… itération et génération de nouvelles demandes

Après la livraison du site, nous avons mis en place l’outil Clarity pour comprendre comment les utilisateurs vivent l’expérience lors des visites. En partant des comportements de l’audience et de nos apprentissages, cela permet d’optimiser et d’ajuster tous les éléments de conversion du site sur les zones chaudes des pages. Si vous aussi, vous souhaitez créer un site Internet sur-mesure, découvrez comment stimuler vos ventes grâce à un site Web de conversion.

Nos équipes

Les membres de l’équipe qui ont contribué à construire ce projet
  • Photo de Renaud Dreuslin

    Renaud Dreuslin

    Account Executive

  • Photo de Marin Leclerc

    Marin Leclerc

    Developpeur front-end

  • Photo de Killian Le Bras

    Kilian Lebras

    Lead designer

« La collaboration entre Make the Grade et HelloWork nous permet de tirer tout le potentiel d’HubSpot pour nos opérations de marketing et de lead gen. Nous avons éliminé tous les sujets de friction liés à la création de pages en développant des bibliothèques de modules et des templates prêts à l’emploi. L’intérêt ? Recentrer notre cœur de métier : travailler le positionnement de nos produits et la lisibilité de nos offres pour mieux capter la demande. »


Photo de Pierre-Émile Faroult

Pierre-Émile Faroult


CMO HelloWork

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