Comment Hybrigenics Service a déployé le CRM HubSpot rapidement ?

Client

À propos

  • PME
  • France
  • 50 employés
  • Pictogramme valise Biotechnologie

Un CRM sur-mesure optimisé pour l’industrie de la biotechnologie

Hybrigenics a pris la décision de changer de CRM afin de migrer vers HubSpot. Un pari gagnant où nous avons su allier paramétrages sur-mesure et formation des équipes.

1796
Contacts importés
80
Produits importés
100
Rapports commerciaux personnalisés créés
300
Devis créés en 6 mois

Une migration vers HubSpot pour un CRM personnalisé et optimisé

Présentation de l’entreprise

Hybrigenics Services est une entreprise fournissant des solutions de technologies dédiées à l’analyse des intéractions entre les protéines.

Hybrigenics Services en quelques chiffres :

  • 2 500 clients académiques et industriels dans le monde
  • Réalisation de tris sur plus de 35 espèces

Comment déployer le CRM HubSpot dans l’industrie de la biotechnologie ?

Créée en 2010, Hybrigenics Services dispose d’une grande base de données sur Microsoft Dynamics. C’est avec une volonté de simplifier le quotidien des équipes commerciales et de repartir sur une base propre et optimisée qu’ils ont pris la décision de migrer sur le CRM HubSpot.

3 grands défis à relever pour Hybrigenics Services :

  • Nettoyer la base de données pour repartir sur de bonnes bases
  • Simplifier le travail des équipes commerciales basées en France et aux États-Unis
  • Centraliser l’ensemble des actions sur une seule et même plateforme

Les solutions apportées à Hybrigenics Services

1. Importer une base de données propre pour démarrer sur de bonnes bases

Une fois le fichier d’import transmis par les équipes Hybrigenics Services, le premier challenge de cette migration sur le CRM HubSpot a été de nettoyer les données existantes. Suite à un workshop d’une heure, où l’objectif premier était de comprendre l’ensemble des données présentes dans le fichier, nous avons été en mesure d’entamer le processus de nettoyage du fichier.

Cette phase de nettoyage a comporté plusieurs étapes clés :

  • Suppression des doublons de contacts et d’entreprises
  • Formatage des valeurs des propriétés pour uniformiser les données
  • Suppression des propriétés non utilisées
  • Création et formatage des utilisateurs HubSpot pour les propriétaires de contacts et d’entreprise

Dans un second temps nous avons paramétrer le CRM HubSpot de façon sur-mesure pour Hybrigenics Services :

  • Création des propriétés personnalisées adaptées
  • Reproduction du processus commercial avec le tunnel de vente
  • Paramétrage des droits et accès pour chaque utilisateur


Une fois ces actions réalisées, nous avons pu importer l’ensemble des données historiques sur le nouveau CRM HubSpot.

2. Suivre les résultats commerciaux avec les tableaux de bord HubSpot

Une fois la migration de données réalisée, nous avons pu créer des tableaux de bord commerciaux, micro et macro, afin que les équipes Hybrigenics Services puissent suivre les performances commerciales.

Le challenge était de créer des rapports correspondant aux besoins de l’industrie de la biotechnologie et au processus commercial d’Hybrigenics. Dans cet objectif, nous avons créé 100 rapports personnalisés et entièrement sur-mesure.

Grâce à ces rapports, les équipes peuvent suivre :

  • Les performances individuelles de chaque commercial
  • Suivre les projets en cours pour chaque manager
  • Visualiser les transactions dans le tunnel de vente et ventes en cours

3. Simplifier les tâches des équipes commerciales à travers un transfert de compétences

Afin de permettre aux équipes commerciales de bénéficier du nouveau CRM HubSpot et d’en faire une utilisation optimale, nous avons organisé 2 demi-journées de formation pour l’ensemble des équipes commerciales. Dont des équipes basées en France et d’autres aux États-Unis.

Nos formations avaient plusieurs objectifs :

  • Transférer nos connaissances et bonnes pratiques d’utilisation du CRM HubSpot
  • Expliquer le fonctionnement du CRM et comment le personnaliser pour s’adapter à l’industrie et au processus commercial
  • Présenter la création de tableaux de bords commerciaux


Une fois ces deux demi-journées de formation réalisées, les équipes d’Hybrigenics Services étaient parées pour se lancer sur l’utilisation de ce nouveau CRM.

Un CRM adapté à ses besoins et de nouveaux challenges en perspective 

Grâce à la migration de données et au paramétrage sur-mesure, les équipes d’Hybrigenics Services bénéficient d’un CRM adapté à leur industrie et à leur processus commercial. Ceci leur offre un gain de productivité commerciale à travers un meilleur suivi et communication entre ces équipes internationales. Le prochain challenge ? Créer un site web de conversion qui viendra alimenter le CRM HubSpot. Si vous aussi vous souhaitez transférer vos données sur le CRM HubSpot, découvrez comment réaliser une migration de données.

Nos équipes

Les membres de l’équipe qui ont contribué à construire ce projet
  • Photo de Clara Delabrosse

    Clara Delabrosse

    Consultante marketing et CRM

  • Photo de Justin Lagadec

    Justin Lagadec

    CEO

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