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10 étapes pour créer un email marketing sur HubSpot

L’email marketing fait partie des leviers employés par les entreprises qui souhaitent développer des relations durables avec leurs clients ou prospects. C’est un bon moyen d’exposer son expertise et de montrer son savoir-faire afin d’attirer de nouveaux leads ou de renforcer sa relation client. Bien ciblées et soigneusement réalisés, les campagnes d’emails marketing vont engager une relation de confiance et de proximité avec vos contacts. Vous découvrirez dans cet article comment créer un email marketing sur HubSpot en 10 étapes.

Les étapes indispensables pour faire décoller les taux d’ouverture des emails marketing

1. Structurer les informations de l’email


L’email marketing permet de diffuser un contenu inbound à forte valeur ajoutée pour vos prospects ou clients. Il faut diversifier les contenus afin de le rendre dynamique et attractif. Cela peut prendre différentes formes telles qu’un article de blog, une étude de cas, une actualité produit, un événement particulier, etc. Il faut bien identifier tous les éléments qui vont structurer votre email puis construire votre plan en les organisant par pertinence et selon le thème que vous aurez choisi pour cette campagne.

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Astuce : Pour créer un email marketing sur HubSpot, vous pouvez intégrer facilement vos emails grâce à la fonctionnalité “drag and drop” ou glisser-déposer en français. Ce système intuitif permet de construire l’email par blocs de textes, d’images, de vidéos qui peuvent être combinés entre eux. Vous pourrez créer différents templates puis les sauvegarder dans HubSpot pour les réutiliser dans vos prochains emails. Pratique pour conserver une ligne éditoriale cohérente à chacune de vos publications !

 

2. Personnaliser le message pour impliquer le lecteur

Le secret d’un email marketing qui engage réside dans la personnalisation du message. Un email automatique et générique est souvent perçu comme sans intérêt aux yeux des destinataires. Il faut donc attirer leur attention et vous adresser directement à eux pour les engager davantage. Ajoutez des tokens dans HubSpot, c’est-à-dire des éléments qui affichent une ou plusieurs coordonnées de vos destinataires tels que le prénom, le nom, le nom de leur entreprise ou encore leur fonction pour personnaliser votre message.

Exemple de message personnalisé : “Bonjour Clara Delabrosse, en tant que growth marketer, votre objectif numéro un est de générer des contacts qualifiés pour votre business. (...)”

Ici on s’adresse directement au destinataire, qui va se sentir beaucoup plus impliqué dans le message. Cette personne va remarquer que ce message répond à des besoins spécifiques que vous aurez identifiés en amont. Plus elle se sentira unique et privilégiée, plus elle aura envie de poursuivre sa lecture et de cliquer sur les liens pour découvrir votre offre.

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3. Ajouter des visuels contextuels

Insérer des visuels à votre email marketing va le rendre davantage attractif et illustrera vos propos. Cela va apporter une valeur ajoutée à votre contenu textuel et améliorer l’expérience utilisateur. L’insertion de liens sur les visuels est également un plus : les destinataires ont souvent tendance à cliquer sur les visuels. Vous pourrez ainsi les rediriger vers une ressource pertinente de votre site internet par exemple.

4. Copywriter les call-to-action

La personnalisation des boutons d’appel à l’action est un bon moyen de vous démarquer des autres emails marketing. Les plus connus : “En savoir plus” ou “Voir l’offre” peuvent être facilement transformés en “Consulter le guide pratique” ou “Découvrir les nouveautés marketing”. L’action à réaliser qui est couplée au bénéfice à atteindre va donner davantage envie au destinataire de cliquer sur le bouton.

5. Rédiger l’objet d’email

Bien souvent sous-estimé, l’objet d’email est le premier élément que le destinataire lira de votre message. Il doit être réfléchi et donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture en ouvrant l’email. Même cas de figure pour le texte d’aperçu qui va venir compléter votre objet d’email. L’insertion du mot-clé de la campagne permettra au destinataire de comprendre directement le sujet de ce message. Vous pouvez ajouter un emoji à votre objet d’email pour attirer le regard et vous démarquer du reste des emails dans la boîte de réception. 74% des marques observent qu’insérer un emoji dans la ligne d’objet permet d’augmenter les taux d’ouverture (Forbes, 2017).

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Astuce : Rédiger trois propositions d'objets d’email d’un coup vous permettra de voir clairement quelle formulation est la plus pertinente.

6. Ajouter une signature

La signature est un élément important de votre email marketing : elle apporte un côté humain à votre message et montre au destinataire que de véritables personnes constituent votre marque. Il est important que vos contacts puissent mettre un visage sur votre entreprise pour ne pas paraître froid et impersonnel. La signature peut être celle d’un membre de votre équipe ou d’un responsable, tel que le CEO ou le responsable technique de votre entreprise. Cela va ajouter de la crédibilité à vos propos et un positionnement de proximité avec vos contacts.

7. Renseigner le type d’abonnement

Vous devez renseigner les préférences d’abonnement : c’est un élément obligatoire à mentionner dans votre email marketing pour le traitement des données personnelles directement lié à la RGPD.

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8. Envoyer un email test

Pour repérer toute coquille éventuelle ou tout dysfonctionnement des liens, il est nécessaire d’envoyer un email test à un ou plusieurs collègues. Ils auront un œil neuf envers votre message et vous pourrez vérifier la présentation générale de votre email. Pour envoyer un email test depuis HubSpot, il vous suffit d’aller dans “envoyer un email test” puis de sélectionner les adresses des destinataires auxquels vous souhaitez envoyer le test. Renseignez également un contact pour tester la présentation de l’email avec les tokens de personnalisation.

9. Créer une liste de diffusion

Il faut cibler vos destinataires selon le persona auquel vous voulez adresser votre email. Il existe différents critères de sélection tels que le métier de vos contacts, le secteur d’activité, sa relation avec votre entreprise : s’il est client ou prospect, etc.

10. Les KPI à suivre après l’envoi de l’email

Une fois l’email envoyé, vous pouvez mesurer sa performance directement dans HubSpot avec les indicateurs clés de performance. Ainsi vous verrez quelques améliorations apporter à votre stratégie pour vos prochaines campagnes. Voici les KPI à suivre après l’envoi de l’email :

  • Le taux d’ouverture
    C’est le pourcentage d’ouverture d’email par les destinataires. Le taux d’ouverture permet de connaître l’intérêt de vos destinataires pour cet email et c’est donc un indicatif pour connaître la réussite des campagnes d’email marketing.
  • Le taux de clic
    Le taux de clic ou clic-through rate est le pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur un ou plusieurs liens présents dans votre email marketing. C’est un indicateur très important pour observer et mesurer la pertinence des informations délivrées par un email marketing.
  • Le taux de rebond
    C’est le pourcentage de mails non délivrés, plusieurs raisons peuvent expliquer ce taux : l’email peut être considéré comme indésirable et atterrir directement dans les spams ou bien la boîte de réception du destinataire peut être pleine. Cela peut aussi être expliqué par des destinataires aux adresses mail invalides ou inactives.
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Astuce : Pour éviter de se retrouver dans les indésirables, plusieurs astuces : demandez un consentement explicite à vos contacts pour recevoir des messages de votre part dans leur boîte mail et affichez un lien de désabonnement visible. Faites le tri dans vos listes de diffusion et supprimez les adresses inactives.

  • Le taux de désinscription
    C’est le pourcentage de personnes qui se désabonnent de la liste de diffusion suite à la réception de votre email marketing. C’est pourquoi bien cibler les destinataires est primordial pour avoir un taux de désinscription le plus bas possible. Ce taux montre l’intérêt et la pertinence de votre email marketing envers votre audience.
  • Le nombre de nouveaux leads générés
    Cet indicateur montre le nombre de nouveaux clients potentiels que votre email marketing a généré. Il est utile de le connaître lorsque l’obtention des ressources s’est faite grâce au remplissage de formulaires de la part des destinataires. On appelle ce type de ressource un lead magnet : un document téléchargeable en échange de renseignements de données personnelles de la part de l’utilisateur.
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Astuce : Retrouvez tous ces KPI et ayez une vision claire de la performance de chacune de vos campagnes en créant des tableaux de bord marketing dans HubSpot.

L’A/B testing : grand classique de l’email marketing

Vous pouvez améliorer vos emails marketing en créant des A/B tests d’emails. Cette technique maintenant connue des marketeurs consiste à diffuser aléatoirement une version A et une version B à une liste de diffusion donnée. Ainsi on peut comparer la performance de chacune des versions et itérer les prochaines campagnes en prenant en compte ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour booster votre croissance avec des campagnes d'email marketing pertinentes et génératrices de leads. Peaufinez votre stratégie marketing en développant d’autres techniques inbound tout aussi efficaces. Découvrez comment écrire pour le web dans une démarche de growth marketing.

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