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Créer un formulaire de contact est une étape cruciale pour le succès de votre stratégie d'acquisition marketing et de conversion de leads. C’est un passage obligé pour obtenir les informations de contact d’un prospect afin de le transformer en lead, MQL puis SQL. Dans cet article, explorez les meilleures pratiques pour créer un formulaire de contact, de leur conception au traitement des données récoltées, afin de garantir un maximum de conversion.
Avant de plonger dans la création d’une page contact pour votre site, il est crucial de comprendre l'impact négatif qu’un formulaire mal créé peut avoir sur votre taux de conversion et, in fine, sur votre chiffre d’affaires.
Une page contact mal conçue dissuade les prospects de renseigner leurs informations, entraînant de fait une perte de leads et de clients potentiels. Et on sait qu’il est mal optimisé par le taux d’abandon : le pourcentage de visiteurs qui ont commencé à remplir le form et l’ont abandonné en cours de route.
💡 HubSpot calcule automatiquement et en temps réel le taux de conversion (nombre total de soumissions divisé par le nombre total de vues) de chacun de vos pages contact.
Voici les problèmes les plus fréquents d’un formulaire mal créé :
Pour créer un formulaire de contact à succès sur votre site web, je vous invite à suivre ces bonnes pratiques.
Concentrez l’attention de votre prospect sur le form en éliminant toute distraction, comme les barres de navigation ou les liens externes, de la landing page.
Le visiteur doit n’avoir qu’un seul choix à faire en le consultant : le remplir ou quitter la page.
Vous cherchez à améliorer vos landing pages ? Découvrez nos 5 secrets pour une landing page de conversion.
Exprimez clairement ce que vos prospects obtiendront après avoir soumis le form, que ce soit en termes de format ou de bénéfices escomptés.
Par exemple, plutôt qu’un titre générique “Inscrivez-vous à notre newsletter”, préférez-en un plus descriptif tel que : “Chaque jeudi, 3 astuces marketing faciles à implémenter.”
Dès que vous en disposez, insérez également des éléments de preuve sociale à votre landing page : des avis clients, témoignages de ce que la ressource ou votre service leur ont permis d’accomplir.
Si vous avez déjà créé un formulaire de contact auparavant, étudiez les raisons qui poussent vos prospects à abandonner son remplissage.
Par exemple, pour une newsletter, cela peut être la peur de recevoir des mails trop nombreux et d’un processus de désinscription laborieux ; auquel cas, une phrase telle que “0 spam, désinscription en 1 clic.” sous le CTA rassurera vos prospects.
Hotjar est un outil qui vous permet d’analyser les comportements de vos visiteurs afin de détecter les points de friction, grâce à un système de heatmaps (carte de chaleur). Vous pouvez identifier les champs de formulaire problématiques, les étapes qui causent des abandons, et même les zones de votre page qui attirent le plus d'attention. Une fois ces informations recueillies, vous pouvez optimiser votre page contact en conséquence pour améliorer le taux de conversion.
Tentez de rendre certains champs facultatifs, avant de les supprimer totalement. Étudiez ce qu’il se passe alors : le taux de remplissage de la page contact augmente-t-elle quand vous demandez moins d’informations ? Desquelles avez-vous véritablement besoin à chaque stade de réflexion du prospect ?
Important : la “densité” du form, son nombre de champs et la nature des informations demandées doit correspondre au bénéfice attendu par le prospect.
Il ne vous viendrait pas à l’idée de demander un numéro de téléphone pour permettre l’inscription à une newsletter. De même, pour un livre blanc, avez-vous besoin de demander l’intitulé de poste ou le nom de l’entreprise de votre prospect ? Des outils comme Clearbit ou encore LinkedIn Sales Navigator permettent d’obtenir ces informations a posteriori.
Vous pouvez également utiliser les paramètres restrictifs de vos forms pour exclure certaines informations. Par exemple, HubSpot permet d’exclure certains domaines de messagerie : un excellent moyen de forcer vos prospects à renseigner leur adresse mail professionnelle.
Si votre page contact reste longue (plus de 7 champs), répartissez-la en plusieurs étapes sur la même page et affichez une barre de progression.
Pour créer un formulaire de contact, l'option d'auto-remplissage présente des avantages considérables : elle réduit l'effort requis de la part du prospect tout en assurant la fiabilité des informations. En effet, ces données sont celles que l’utilisateur enregistre et qu’il utilise fréquemment.
Cerise sur le gâteau : tous les champs pour lesquels une information est enregistrée sont automatiquement remplis, qu’ils soient obligatoires ou non. Un excellent moyen de récupérer davantage d’informations sur vos prospects.
Les recherches sur mobile sont de plus en plus fréquentes, y compris en B2B. Il est donc indispensable lors de rendre responsive vos pages contact pour tous les types d'appareils.
Assurez-vous que les champs de saisie sont adaptés aux claviers mobiles et que la mise en page est réactive pour s'adapter aux différentes tailles d'écran. Disposez les différents champs sur une seule colonne, veillez à ce que l’espacement entre chaque champ et la taille des boutons soit suffisant pour être facilement cliquable avec le pouce…
Facilitez leur remplissage, par exemple en forçant l’ouverture du clavier numérique pour remplir les champs de numéro de téléphone, département, date de naissance… Tout ce qui facilite la tâche de vos prospects est bon à prendre.
Pour cela deux paramètres à respecter :
Le mieux reste encore de montrer l’exemple grâce à des textes d’aide comme dans l’exemple ci-dessous pour le format du numéro de téléphone. Nous, humains, sommes relativement mauvais pour suivre des instructions mais très bons pour suivre l’exemple.
En optant pour des champs, qu’il s’agisse de cases à cocher ou d’un menu déroulant où les prospects sélectionnent une réponse pré-renseignée par vos équipes, vous permettez une harmonisation des réponses, essentielle à vos futurs efforts marketing.
Créer un formulaire de contact réussi implique d’utiliser les blocs de texte libre avec parcimonie. Parce qu’ils peuvent rendre le traitement des données excessivement compliqué, voire impossible, dans votre CRM : à chaque fois que vous voudrez utiliser ce champ, il faudra intégrer toutes les variantes possibles dans les réponses qui vous intéressent.
Prenons un exemple concret pour illustrer les difficultés causées par le texte libre.
Vos clients sont des agriculteurs, vous leur demandez où est basée leur exploitation. Le risque avec un bloc de texte libre est que certains renseignent le numéro du département, d’autres, son nom — en toutes lettres ou en utilisant des abréviations. Les fautes de frappe sont possibles également.
En proposant de choisir parmi un set de réponses possibles, vous simplifiez le processus pour les utilisateurs tout en garantissant une saisie cohérente et facile à traiter.
Vos prospects seront plus enclins à partager des informations personnelles avec vous si vous leur expliquez comment vous allez les utiliser et ce qu’ils gagnent à vous les donner. De plus, pour créer un formulaire de contact, vous devez vous mettre en conformité avec le RGPD.
Imaginons que vous avez lancé une newsletter ; elle fonctionne bien. Votre lectorat se compose d’entrepreneurs, de directeurs commerciaux et de marketeurs ; trois profils avec des enjeux et donc des intérêts différents.
Pour segmenter votre audience et envoyer à chaque abonné l’information la plus pertinente, vous pouvez demander dans quel profil ils se reconnaissent le mieux.
Vous retrouverez d’ailleurs dans cet article, les étapes pour segmenter vos listes de contacts.
La clé ici est de mettre en avant ce que vos lecteurs ont à y gagner : une personnalisation sur-mesure, une information qui correspond encore mieux à leur besoin.
Pour créer un formulaire de contact optimisé, la logique conditionnelle vous permet de récolter des informations en fonction de la réponse de votre prospect.
Pour reprendre l’exemple précédent, si votre prospect déclare être directeur commercial, vous pouvez lui demander la taille de son équipe et les pays dans lesquels elle est active. Si c’est un marketeur, vous pouvez lui demander son budget ou les canaux d’acquisition sur lesquels il souhaite se spécialiser.
Afin de créer un formulaire de contact qui convertit, ne sous-estimez pas l'importance de votre page de remerciements : celle que vous affichez pour signaler à votre prospect que le form a bien été reçu. Plutôt que de se contenter d'un simple message de remerciement, cette page peut devenir un outil puissant pour guider votre prospect vers la prochaine étape de son parcours.
Profitez de cette page pour continuer à engager vos prospects en leur proposant du contenu supplémentaire ou en les guidant vers la prochaine étape de leur parcours d'achat.
Une bonne pratique consiste à proposer un contenu pertinent et engageant qui correspond aux intérêts et aux besoins du prospect. Cela peut inclure des témoignages, des verbatims, des vidéos ou une présentation de votre offre.
Assurez-vous simplement que le contenu proposé reste bref et non intrusif afin de ne pas perturber l’expérience utilisateur. Vous renforcez ainsi l'engagement de votre prospect et facilitez la continuité de son parcours vers la conversion.
En suivant ces bonnes pratiques, créer un formulaire de contact optimisé vous permettra d’augmenter votre taux de conversion. Découvrez maintenant une autre approche pour diversifier votre stratégie d'acquisition, marketing conversationnel.
Paul Giglio - Consultant growth marketing
Passionné par le marketing digital et la communication, mon objectif au sein de Make the Grade est d'accompagner les entreprises BtoB dans leurs stratégies Marketing, sur la création de contenus pertinents et d'actions d'optimisation web.
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