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15 statistiques à suivre pour mesurer son trafic sur le CMS HubSpot

Anaëlle Doux
Anaëlle Doux

14/12/2022 • 7 min

Deux personnes devant un écran d'ordinateur pour analyses les statistiques de leur site web

Lorsque vous avez créé votre site internet, celui-ci devait répondre à certains objectifs : toucher une audience précise, apporter du trafic et de la visibilité, générer des leads et des conversions, fidéliser vos clients, etc. Savez-vous si vous atteignez réellement ces objectifs ? Il est indispensable de suivre régulièrement certains indicateurs pour savoir si vous atteignez les ambitions d’acquisition que vous vous étiez fixées. En fonction de votre type de site internet (site vitrine, e-commerce, corporate) et de vos enjeux business, les statistiques à suivre ne sont pas forcément les mêmes. De plus, selon le CMS utilisé, les statistiques présentées nativement peuvent varier. Grâce à cet article, vous connaîtrez les 15 statistiques à suivre pour mesurer quantitativement et qualitativement votre trafic sur le CMS HubSpot.

Mesurer le trafic de votre site internet grâce à 4 KPI marketing

Le nombre de sessions

Combien de visites comptabilise-t-on sur votre site internet ? C’est un des indicateurs principaux pour mesurer le trafic de votre site internet. Une session correspond à une visite, qu’elle soit faite par un seul et même utilisateur ou plusieurs utilisateurs. Par exemple, pour 5 sessions enregistrées, il peut y avoir 1, 2, 3, 4 ou 5 utilisateurs différents. Plus la différence entre le nombre d’utilisateurs et le nombre de sessions est importante, plus vos visiteurs viennent souvent sur votre site internet. Outre le nombre de sessions sur votre site internet, c’est aussi et surtout l’évolution de cet indicateur qui est important à suivre.

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Voici un exemple de rapport illustrant le nombre de sessions enregistrées par mois sur un site internet :

Visuel d'un rapport illustrant l'évolution du nombre de sessions d'un site web


Le pourcentage de nouvelles sessions

Découvrez si vos visiteurs sont fidèles ou non ! Ce rapport vous permet de mesurer si les utilisateurs qui visitent votre site sont déjà venus ou non et dans quelle proportion. Vous pouvez ainsi évaluer votre capacité à fidéliser vos visiteurs.

Le rapport suivant illustre le pourcentage de nouvelles sessions pour un site web :

Visuel d'un rapport illustrant l'évolution en pourcentage de nouvelles sessions d'un site web


En Avril 2022, sur ce site, 20% des sessions du site étaient effectuées par de nouveaux visiteurs.

Le nombre de sessions par source de trafic

Quelle source de trafic vous apporte le plus de visiteurs ? Cet indicateur vous permet d’identifier les canaux les plus intéressants pour votre business. Vous pourrez de cette manière corriger et adapter votre stratégie d’acquisition. Par exemple, si vous remarquez que les réseaux sociaux ne vous apportent pas assez de trafic, vous pouvez au choix revoir votre stratégie pour attirer plus de trafic, ou y consacrer moins de ressources pour un canal qui fonctionne mieux.

Visuel d'un rapport illustrant le nombre de sessions par source de trafic


Ce graphique montre que le référencement payant est le principal pourvoyeur de trafic sur ce site internet. On voit aussi que le site internet n’est pas dépendant d’une source de trafic en particulier, ce qui est très important à suivre pour ne pas créer de dépendances.

La répartition des sessions entre appareils

La mesure du trafic permet également de mieux connaître vos visiteurs. Ici, on s’intéresse à leur mode de consommation de votre site internet. Se connectent-ils via un mobile, une tablette, un ordinateur ? Cette information peut vous permettre d’adapter le contenu de votre site à la manière dont il est consommé. Par exemple, si votre site est principalement vu sur un mobile, son ergonomie doit être irréprochable. Si votre site internet est surtout vu sur un ordinateur, vous pouvez vous permettre de proposer des contenus longs, les visiteurs ont généralement plus le temps de les lire.

Le graphique suivant présente le nombre de sessions en fonction du type d’appareil utilisé :

Visuel d'un rapport illustrant le pourcentage de sessions consultées selon les types d'appareil


Ce site internet étant principalement utilisé sur desktop, on peut adapter l’ergonomie et le type de contenu proposé en fonction.

Apprécier l’expérience utilisateur grâce aux statistiques

Les visiteurs apprécient-ils votre site internet ? C’est un élément crucial pour espérer les convertir en lead. Voici comment les statistiques peuvent vous permettre de mesurer la qualité de l’expérience de vos utilisateurs.

Le taux de rebond

Que se passe-t-il lorsqu’un internaute arrive sur votre site ? Le taux de rebond correspond au calcul suivant :

Illustration indiquant l'équation nécessaire pour calculer le taux de rebond d'un site web


L’objectif est d’avoir un taux de rebond le moins élevé possible. Sinon, cela peut signifier que vos visiteurs ne trouvent pas votre site pertinent et intéressant et qu’ils n’ont pas envie de creuser plus leur problématique avec vous.

Voici un graphique illustrant le taux de rebond d’un site web :

Visuel d'un rapport illustrant le taux de rebond d'un site web


En moyenne, sur la période analysée, 70% des visiteurs ne consultent qu’une seule page de ce site internet. C’est trop élevé, il faut comprendre pourquoi les visiteurs ne parcourent pas plus le site.

Il ne faut cependant pas analyser cette donnée seule, on pourrait la coupler au temps de visite. Si le taux de rebond est élevé, mais le temps de visite important, alors cela signifie que vous répondez aux problématiques des visiteurs puisqu’ils lisent votre page en entier.

Le temps passé par page

L’indicateur du temps passé par page va vous permettre de savoir si les visiteurs lisent votre contenu ou s’ils passent juste d’une page à l’autre à la recherche d’informations. L’objectif étant ici d’avoir un temps passé par page le plus important possible. Si le temps passé par page est faible, cela signifie que l’utilisateur ne trouve probablement pas l’information qu’il recherche.

Sur l’exemple de graphique suivant, on peut voir qu’en Janvier 2022, la durée par page consultée était de 2,9 minutes. Cela signifie que les visiteurs lisaient les pages et étaient donc intéressés par leur contenu.

Visuel d'un rapport illustrant le temps passé par page d'un site web


La durée moyenne des visites

Combien de temps passent vos visiteurs sur votre site en moyenne ? Cette statistique vous permettra d’évaluer si le contenu présent sur votre site intéresse vos visiteurs. En toute logique, plus un visiteur passe de temps sur un site, plus il apprécie et est intéressé par le contenu qu’il consomme. Sinon, il ira sûrement chercher l’information sur un autre site.

Le rapport ci-dessous est un exemple illustrant la durée moyenne d’une session, ou d’une visite sur un site internet :

Visuel d'un rapport illustrant l'évolution de la durée moyenne d'une session sur un site web


Dans ce cas, la durée moyenne est très faible, avec moins de 30 secondes en moyenne. Cela signifie que les visiteurs consultent très peu de contenu sur ce site et vont probablement chercher des informations autre part sur internet.

Le nombre de pages vues par visite

Indicateur complémentaire au temps passé par page et à la durée moyenne des visites : le nombre de pages vues par visite. Celui-ci va vous permettre d’affiner votre analyse en sachant si les internautes consultent une ou plusieurs pages lors de leur visite. Dans l’objectif de convertir vos visiteurs en lead, vous avez tout intérêt à ce qu’ils consultent un maximum de pages et de contenu de votre site.

Voici un exemple de rapport illustrant le nombre de pages vues par visite ou par session :

rapport-pages-vues-session


Ces rapports sont complémentaires. L’expérience utilisateur n’est pas réellement une donnée quantitative, mais plutôt une donnée qualitative. Cela peut être assez difficile à mesurer par des statistiques. C’est la raison pour laquelle ces données sont à remettre dans leur contexte et à associer à d’autres indicateurs, de conversion notamment.

Évaluer l’impact des efforts marketing sur les résultats des sales

Pour tout professionnel du marketing, pouvoir évaluer l’impact de ses actions est crucial. Nous avons retenu plusieurs indicateurs pouvant vous permettre d’avoir un aperçu de la performance de vos différents leviers marketing.


Classement des articles de blog par nombre total de vues

Ce rapport vous permettra de savoir quels sont les articles de blog qui génèrent le plus de vues. Vous pourrez ainsi vous adapter aux préférences de votre audience pour élaborer votre stratégie éditoriale. Ce classement pourrait également être un bon indicateur pour vos équipes sales des tendances et des sujets qui intéressent le plus vos prospects.

En exemple, le tableau suivant montre sur les 90 derniers jours, quels ont été les articles les plus vus sur notre blog :

Visuel d'un rapport classant des articles de blog selon le nombre de vues

Les titres de ces articles ont été partiellement cachés afin de respecter une logique de confidentialité

Classement des articles de blog par nombre total de conversions

La rédaction d’articles de blog a de nombreux intérêts dont l’amélioration du référencement naturel. Mais l’objectif final de vos actions marketing reste toujours la conversion des visiteurs en prospects puis en clients. Ce classement vous permet de savoir quels articles génèrent le plus de conversions et donc déterminer quels sont les ingrédients qui vous permettent de convertir le plus !

Visuel d'un rapport classant des articles de blog selon leur nombre total de conversions

Les titres de ces articles ont été partiellement cachés afin de respecter une logique de confidentialité.


Ce tableau affiche les articles ayant permis de convertir des visiteurs en contacts, sous le modèle de la dernière interaction. Dans cet exemple, le premier article a permis de créer 13 contacts. Pour ces visiteurs, c’est le dernier article de blog qu’ils ou elles ont consulté avant de devenir des contacts.

HubSpot propose différents modèles pour attribuer le poids de la ressource dans le processus de conversion. Il existe par exemple les modèles : de la première interaction, de la dernière interaction, linéaire, etc.

Contacts ayant récemment visité le site web par nombre total de sessions

Si on devait choisir, cet indicateur serait plutôt destiné aux commerciaux. Il permet de savoir quels sont les contacts qui ont récemment visité le site de votre entreprise et surtout combien de fois ils sont venus sur le site. Un prospect visite plusieurs fois le site en quelques jours ? C’est sûrement le bon moment pour lui envoyer un e-mail ou lui passer un coup de téléphone ! Au-delà du nombre de sessions, l'utilisation du CMS HubSpot permet aussi de savoir précisément quelles pages ont été visitées par le prospect via sa fiche contact. Cela peut permettre à vos Sales d’obtenir plus de contexte et de personnaliser leur discours.

Par exemple, le tableau suivant vous permet de savoir quel contact a récemment visité votre site internet (colonne “heure de la dernière session”) et combien de fois, au total, il a visité votre site (colonne “nombre de sessions”).

Visuel d'un rapport indiquant les contacts ayant récemment visité un site web classé par nombre total de sessions


Panier moyen par source

Le montant du panier moyen est-il différent en fonction des sources de trafic ? Connaître cette information va vous permettre, une nouvelle fois, d’adapter votre stratégie marketing. Si on constate qu’une source amène des paniers moyens plus élevés, il faut peut-être mettre plus de ressources sur celle-ci ! Au-delà de cette information, ce qui compte, ce sont les actions qu’on met en place pour comprendre l’information et adapter son budget marketing.

Visuel d'un graphique illustrant le nombre de contacts par source


Chiffre d’affaires conclu par source

Quelles sont les sources de trafic qui nous rapportent le plus ? Cette information peut vous permettre d’identifier là où il est le plus intéressant de concentrer vos efforts marketing. LinkedIn est la source qui rapporte le plus de chiffre d’affaires ? Alors il peut être pertinent d’ajouter du budget Ads sur LinkedIn plutôt que sur Google Ads !

Visuel illustrant le montant du chiffre d'affaires par source de trafic

Les données chiffrées ont été cachées afin de respecter une logique de confidentialité.

Montant du chiffre d’affaires de transaction conclues par source au fil du temps

Dérivé de l’indicateur précédent, celui-ci ajoute la dimension de temporalité. Ce rapport permet de détecter des évolutions. Par exemple, la source qui vous permettait de générer le plus de chiffre d’affaires sur le premier trimestre correspond aux réseaux sociaux, mais sur le deuxième trimestre, cela peut être le référencement payant. Avoir une visibilité sur ces tendances permet de s’adapter le plus rapidement possible à ce qui est le plus pertinent pour votre business.

Visuel d'un graphique illustrant le chiffre d'affaires par source dans une fréquence quotidienne

Les données chiffrées ont été cachées afin de respecter une logique de confidentialité.

Nombre total de contacts par source avec répartition de la phase du cycle de vie

Ce dernier indicateur permet de visualiser simplement jusqu’où vont les leads dans leur parcours de conversion en fonction de leur source d’acquisition. Cela permet d’aller plus loin dans l’analyse qu’uniquement le chiffre d’affaires conclu, car si une source est particulièrement non performante, on peut mieux le voir.

Visuel d'un rapport illustrant le nombre de contacts par source selon leur cycle de vie


À titre d’exemple, sur ce graphique, 10% des contacts provenant du référencement payant sont devenus clients alors que 14% des contacts provenant des réseaux sociaux organiques sont devenus clients. C’est une donnée qui s'avère intéressante pour arbitrer sur la priorisation de vos leviers d’acquisition.

Vous avez désormais entre vos mains toute une palette de KPIs potentiels à suivre pour mesurer quantitativement et qualitativement votre trafic sur le CMS HubSpot. Il est primordial de voir ces KPIs comme des outils d’aide à la décision. L’analyse que vous ferez de votre trafic n’aura de sens que si elle est prise comme une vue d’ensemble et non simplement des graphiques les uns à la suite des autres. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse de données sur HubSpot, découvrez 9 rapports HubSpot pour piloter la satisfaction de vos clients.

Photo de

Anaëlle Doux | Inbound Marketer chez Make the Grade

Infiniment curieuse de tous les aspects du marketing digital et du web en général, j’accompagne au quotidien des entreprises B2B dans leur ambition de croissance. Mes différentes expériences, notamment chez l’annonceur, m’ont permis de construire une véritable expertise sur la plateforme HubSpot et ses modules Marketing et CRM.

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