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Comment anticiper et élaborer son budget marketing digital 2023 ?

Marion Leffondré
Marion Leffondré

18/10/2022 • 5 min

Jeune femme d'une équipe marketing travaillent sur son budget pour 2023

Pourquoi est-il important d’anticiper son budget marketing ? Comment l’estimer et le négocier avec sa hiérarchie ? Via les différentes crises que nous connaissons et notamment l’inflation récente et générale des prix, vous allez devoir défendre votre budget pour l’année suivante. Vous le savez, garder une présence digitale est primordial pour continuer de générer des opportunités d’affaires, c’est ce que vous allez prouver. Découvrez dans cet article comment anticiper et élaborer son budget marketing digital en 2023.

4 conseils pour bien préparer son budget marketing

Pour bien préparer son enveloppe dédiée au marketing, il est nécessaire de faire un point sur votre situation actuelle puis de comprendre les enjeux et objectifs que vous devez atteindre pour fixer ce nouveau budget. Parmi tous ces paramètres, la taille et la dynamique de croissance de votre entreprise sont bien sûr à prendre en compte pour adapter vos ambitions.

1. Voir le marketing comme un investissement et non une dépense

Beaucoup d’entreprises continuent de voir le marketing comme une dépense pure et simple. Cette vision est souvent attribuée au manque d’indicateurs clés de performance suite au lancement de campagnes publicitaires. Or, des actions menées avec une stratégie marketing ciblant la bonne audience vont certainement rapporter des clients potentiels aux commerciaux, donc du business. 

Voilà pourquoi il est important de bien expliquer ce point de vue à vos collègues et supérieurs qui valident votre budget marketing pour 2023. À vous de prouver que les actions que vous allez mettre en place seront génératrices de revenus. Pour cela, vous pouvez leur montrer tous les outils qui permettent de mesurer les campagnes marketing. Nous en parlerons un peu plus bas dans l’article.

2. Faire un récapitulatif des dépenses marketing sur les 12 derniers mois glissants

Pour savoir où aller, il faut déjà savoir où on est : sur quoi avez-vous concentré vos efforts et votre budget l’année précédente ? Avez-vous des résultats quantitatifs et qualitatifs en tête ? Faites un compte rendu de vos dépenses sur les 12 derniers mois glissants, digital et physique confondus : 

  • Hébergement, maintenance, projets de refonte et outils associés à votre site internet.
  • Déplacements à des événements et salons de votre secteur d’activité.
  • Campagnes d’automatisation marketing tels que l’emailing.
  • Création de contenus inbound et lancement de campagne Ads pour votre référencement naturel et payant.
  • Stratégie de backlink avec des médias spécialisés.
  • Recrutements au sein de votre service.
  • Etc.

 

3. L'état des lieux : indispensable pour trouver les axes d'amélioration

Alors faire un état des lieux des actions déjà déployées, de la performance de ses campagnes est un élément à prendre en compte avant d’ajuster sa stratégie digitale pour l’année prochaine. Il est temps de faire un bilan. Quels sont vos points forts, vos axes d’amélioration en marketing digital ? Sur quelles problématiques souhaitez-vous travailler pour l’année prochaine ? Il est essentiel de déterminer les prises de position pour élaborer vos campagnes en ligne. Cela peut concerner un ou plusieurs aspects, voici quelques exemples avec les KPI pour chacun : 

  • Booster la génération de leads dans le tunnel de vente : nombre de visiteurs, taux de conversion, coût par lead, revenu généré par lead, etc. 
  • Refondre le site web : nombre de vues par page, taux de conversion, taux de rebond, vitesse de chargement des pages, etc. 
  • Se lancer sur les réseaux sociaux : taux d’engagement, taux de clic, réactions, commentaires, partages, etc.
  • Améliorer la notoriété de sa marque en ligne : trafic direct et naturel, reach, nombre d’impressions, sessions sociales, etc. 
  • Etc. 

Le tout est de se poser les bonnes questions, puis de réfléchir à un plan d’action avec des objectifs clairs pour y parvenir.

Illustration des leviers inbound marketing


4. Utiliser le modèle AARRR pour se fixer des objectifs

Pour anticiper et élaborer son budget marketing, il faut bien avoir en tête l’ensemble de votre cycle de vente. Le framework AARRR est en cela un super moyen de déployer ses actions marketing tout au long du parcours client :

  • Acquisition
    Cette étape constitue les différents canaux à utiliser pour atteindre votre cible. Il faut aller là où vos prospects se trouvent pour les acquérir.
  • Activation
    L’objectif ici est de savoir quand un contact devient un client potentiel. C’est l’élément qui vous permettra d’activer ce prospect. Par exemple en B2B : la soumission d’une demande de démo à travers un formulaire est un bon indicateur.
  • Rétention
    Désigne le fait qu’un client qui a déjà acheté votre produit ou service le réitère ou achète un autre de vos produits. Pour cela, vous devez analyser le comportement de vos clients et trouver un moyen de les fidéliser.
  • Referral
    C’est la capacité d’une marque à transformer ses clients en ambassadeurs. Ainsi, les clients les plus satisfaits vont recommander votre produit ou service à son entourage.
  • Revenue
    C’est ce que rapporte un client en termes de revenu pour votre entreprise. Maximiser les autres étapes précédentes augmente logiquement le revenu perçu.

Illustration du modèle AARRR

Anticiper les compétences marketing dont vous aurez besoin

Il est important de distinguer les différents besoins à satisfaire en marketing. Un bon moyen de le faire est de distinguer vos besoins serviciels de vos besoins en logiciels.

Faire appel à des services externes pour soulager son équipe marketing

Vous avez pleins d’idées en tête et les actions à déployer sont nombreuses pour atteindre les objectifs que vous espérez atteindre ? Si vous n’avez pas assez d’effectifs et que votre équipe marketing est déjà débordée, c’est qu’il vous manque des ressources en interne. Dans ce cas, faire appel à un prestataire externe est une bonne solution.

Voici les avantages à externaliser vos actions d’acquisition marketing web :

  • Soulager votre équipe en interne
  • Gagner du temps sur les actions du quotidien marketing à faible valeur ajoutée
  • Superviser la stratégie tout en externalisant l’opérationnel

Pour cela, les agences spécialisées en inbound marketing peuvent répondre à vos ambitions de croissance. Le tout, avec l’ensemble des corps de métier essentiels à cette dynamique : webdesigner, consultant CRM et growth, développeur front-end et back-end.

Un besoin d’expertise pour mieux gérer l’impact de vos campagnes

Parfois, votre stratégie marketing planifiée nécessite des compétences assez techniques que ni vous ni votre équipe en interne ne possède. Voilà pourquoi il est essentiel de dégager un budget pour les outils à mettre en place afin de faciliter votre quotidien.

Certains logiciels vont demander un temps de formation avant d’être utilisés et sont rarement gratuits pour les entreprises. Ces coûts sont à prendre en compte. L’idéal est de lister tous ces logiciels pour ne rien oublier et bien anticiper votre budget marketing digital pour 2023.

Sélection d'outils à utiliser pour faciliter le quotidien des entreprises

Prévoir un budget pour vos outils d’aide à la gestion et planification de campagnes

Quels éléments prendre en compte dans votre budget marketing ? Voici quelques points à ne pas oublier pour le constituer.

La gestion de son site internet

Votre site internet est votre meilleur commercial : disponible 24h/24 et 7j/7, il doit être orienté vers la conversion pour vous rapporter des affaires. Voilà pourquoi son hébergement, sa maintenance ou même sa refonte sont des éléments à prendre en compte dans l’élaboration de votre budget pour 2023. Il vous faut pour cela un bon outil tel que le CMS HubSpot ou WordPress.

Outils d’emailing pour ses campagnes d’acquisition

Les emails marketing sont importants pour garder un contact régulier avec vos prospects et clients. Que ce soit pour envoyer des Newsletters mensuelles ou des nouveautés produits, vous devez avoir un outil performant pour les envoyer et mesurer leur performance. Quelques exemples : MailChimp, Sendinblue, HubSpot, etc.

Les actions d’automatisation marketing

Pour ne pas perdre contact avec vos prospects, vous pouvez automatiser votre travail avec des workflows simples. Ceci permet d’envoyer de recontacter vos prospects au bon endroit et au bon moment. Le Hub Marketing de HubSpot propose des templates personnalisables pour créer des workflows qui simplifieront votre quotidien. En plus, les tableaux de bord marketing permettent de suivre la performance de chacune de vos actions. Ceci est bien sûr une liste non exhaustive.

Répartissez votre budget marketing grâce à ce template personnalisable  Télécharger le modèle

Exemples d’outils pratiques pour aligner vos performances marketing et commerciales

Les outils d’aide à la gestion de campagnes sont nombreux. Mais lesquels choisir pour améliorer ses campagnes et sa stratégie marketing ? Certains outils se combinent parfaitement avec les outils internes déjà en place. Voici quelques exemples pour vous aiguiller dans votre choix :

  • Le CRM HubSpot pour aligner ses actions marketing avec les équipes commerciales
    Effectivement, le marketing n’est pas en concurrence avec les équipes sales, mais travaillent en complémentarité l’une de l’autre. Il ne faut pas oublier cette notion importante si l’on veut cumuler ses efforts dans la même direction.
  • Aircall pour passer des appels qualitatifs et synchronisés avec l’équipe commerciale
    La solution de téléphonie permet de ne plus laisser d’appels ou demandes clients sonner dans le vide. Un système de synchronisation avec les équipes permet de gérer chaque appel et d’augmenter ainsi la satisfaction client.
  • Livestorm pour organiser des webinaires et vidéos qui fédèrent
    Ce n’est un secret pour personne, les contenus vidéos sont le tournant à prendre pour les entreprises. Créer des webinaires professionnels en fait partie. Livestorm permet d’en organiser facilement et propose de nombreuses fonctionnalités pour faciliter sa prise en main.

Vous avez maintenant toutes les clés pour ne rien oublier lors de l’élaboration de votre budget marketing. Rappelez-vous quelques arguments bons à ressortir : le marketing n’est pas une dépense, mais un investissement, et les commerciaux ne sont pas en compétition avec les équipes marketing, mais plutôt des collaborateurs importants pour faire de meilleures performances. Après avoir vu comment élaborer son budget marketing, découvrez ce qu’est le growth marketing et les actions marketing à mettre en place.

Photo de

Marion Leffondré | Inbound Marketer chez Make the Grade

Passionnée par le marketing et l'univers du digital, je crée des contenus qui répondent aux enjeux de la croissance B2B. Générer naturellement de nouveaux contacts qualifiés dans votre CRM est l'un de mes principaux objectifs. Mes expériences à l'international m'ont permis d'acquérir une ouverture d'esprit pratique pour trouver de nouvelles idées.

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