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Le guide ultime pour refondre son site internet sur le CMS HubSpot

Marion Leffondré
Marion Leffondré

04/10/2022 • 11 min

Deux hommes réalisent la refonte d'un site internet sur le CMS HubSpot

Refondre son site internet est un projet ambitieux qui demande une réflexion pour les entreprises désireuses de maîtriser leur croissance. Identité visuelle, réflexion sur l’arborescence et l’expérience utilisateur : il n’y a pas de hasard dans la génération de leads ! Avec un outil de CMS performant, chaque page doit être réfléchie pour garantir une expérience client élevée. Découvrez les étapes importantes et nécessaires pour refondre son site internet sur le CMS HubSpot.

Quelles sont les étapes clés de la création d’un site internet de conversion ?


La création d’un site internet de conversion est la plupart du temps menée en mode projet. Il faut donc pour cela définir des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Plusieurs métiers sont nécessaires pour réaliser ce type de projet. Il faut réunir des personnes dotées de compétences en design, développement web, CMS mais aussi marketing et commerciales. Une fois ces éléments en tête, vous pourrez entamer les différentes étapes de votre projet web.


Les 3 temps forts d’un projet de refonte

Disponible 24h/24 et 7j/7, il fait partie de vos collaborateurs les plus dévoués. Un site internet de conversion performant est un excellent moyen de générer des revenus grâce au web, sur le long terme. Avec un design attractif et une expérience utilisateur bien pensée, les leads générés vont venir remplir votre tunnel de vente.

Pour refondre son site internet sur le CMS HubSpot, voici les 3 principales étapes à réaliser :

  1. La définition de la direction artistique est nécessaire pour créer une identité visuelle à la fois marquante et en cohérence avec l’esprit de votre marque. Cette phase sert à réaliser un benchmark complet dans un premier temps, pour bien comprendre les enjeux design auxquels vous allez répondre.
  2. Création des modèles de pages à l’aide de maquettes ergonomiques puis graphiques. Le but est de concevoir visuellement la structure de vos pages afin de vous mettre d’accord sur l’arborescence et les contenus à placer sur chaque page.
  3. La publication du site internet est l’étape finale de ce projet, avec l’intégration des contenus sur le CMS HubSpot. Un déploiement opérationnel de la stratégie SEO ainsi qu’un recettage complet de cette mise en ligne serviront à régler les derniers ajustements.

 

Étapes de la refonte d'un site internet

 

Pourquoi le CMS HubSpot est le gestionnaire de contenu parfait pour soutenir votre croissance ?

Un site internet performant oui, mais avec le bon outil. Cela passe par le choix du système de gestion de contenu, appelé Content Management System ou CMS en anglais.

Cet outil est utilisé pour créer des sites internet de conversion. Quand on parle de conversion, il faut comprendre que le but est de générer des leads et donc des affaires. C’est l’opposé d’un site vitrine qui présente simplement un catalogue de produits ou services. HubSpot propose une offre CMS adaptée à toutes les tailles d’entreprise, grandes ou petites. Ainsi, on peut choisir un outil adapté à son stade de croissance et donc à ses besoins d’acquisition marketing.

Voici les différentes offres proposées par HubSpot :


À noter que HubSpot propose de synchroniser son logiciel de CRM avec son CMS. De cette manière, la génération de contacts qualifiés pour l’achat ou Sales Qualified Leads est automatisée. Les prospects qui entrent leurs coordonnées dans les formulaires de du site web seront directement centralisés dans le CRM. Ce moyen permet d’alimenter automatiquement les bases de données et on peut ensuite déployer des campagnes marketing selon leurs différents stades de maturité.

Mais le choix de l’outil CMS n’est pas la seule étape d’un projet de refonte. Découvrez comment définir la direction artistique de votre site web.

 

1. Définir la direction artistique pour refléter le branding de votre entreprise


Avant la création pure d’un site, la première étape consiste à penser son aspect design et ses attributs visuels. Pour cela, une veille concurrentielle et un benchmark complet sont indispensables. Votre site internet doit se distinguer de ceux de vos concurrents tout en gardant en tête les codes de votre secteur.

Se lancer dans un benchmark inspirationnel

Sur le web, les tendances en web design et spécificités techniques des sites évoluent constamment. Pour être à jour sur les nouveautés et les bonnes pratiques, plusieurs benchmarks sont à réaliser.

  • Benchmark concurrentiel

Prenez le temps d’analyser ce que font vos concurrents directs et indirects, en France et à l’international. Observez leur arborescence, leurs parcours utilisateur, les éléments graphiques et interactions qui s’y trouvent. Ces éléments vous serviront à puiser les bonnes pratiques tout en vous différenciant.

  • Les fonctionnalités nécessaires

Ce type de benchmark consiste à repérer des idées originales pour votre site web. Ainsi, vous pouvez repérer les fonctionnalités nécessaires pour faire de votre site web un atout marketing et commercial performant. Par exemple, l’expert en transfert et dosage de poudres APIA Technologie a opté pour un filtre intelligent sur son site internet. Ainsi, leurs visiteurs peuvent trouver rapidement l’information recherchée.

  • Design ergonomique et graphique

Sur le web, l’habit fait le moine. L’enjeu de ce benchmark est de trouver les bons éléments de design qui apporteront une identité visuelle web impactante à votre marque. Que ce soit en termes de typographies, de colorimétrie, de motifs et de boutons, réfléchissez à tous ces éléments pour créer un guide de style complet.

Créer un guide de style web pour différencier sa marque

Une fois le benchmark complet réalisé, il faut passer à l’élaboration d’un guide de style web. Ce dernier sera à appliquer sur chacune de vos productions designs. C’est cette cohérence qui va créer la confiance de vos prospects envers votre marque. Ces conseils sont également valables pour les logiciels SaaS

Le guide de style web se crée en parallèle des maquettes graphiques, pour structurer et définir l’ensemble des composants du futur site internet :

  • Titres
  • Paragraphes
  • Boutons
  • Couleurs
  • Typographies
  • Autres éléments graphiques

Exemple de guide de style

 

Choisir la colorimétrie de son site en cohérence avec son identité visuelle

L'important est de choisir des couleurs en cohérence avec votre marque. Cela veut dire qu’elles doivent refléter vos valeurs et votre état d’esprit. Les couleurs d’un site internet sont un élément primordial pour l’aspect visuel de votre site mais pas seulement.

Il faut également penser à l’accessibilité web en faisant attention aux contrastes entre les couleurs des polices avec les backgrounds. De même, il faut penser aux personnes atteintes d’handicaps visuels tels que les daltoniens et personnes malvoyantes. Ces personnes peuvent percevoir certaines couleurs différemment c’est pourquoi il faut bien les choisir pour construire un site web inclusif.

Utiliser des typographies adaptées pour l’accessibilité web

Qu’elle soit serif ou sans serif, la police de votre site web représente un enjeu pour l’expérience de lecture de votre audience cible. Le choix des typographies est donc important puisqu’il va à la fois refléter votre image de marque et souligner votre contenu textuel.

Des typographies simples et sans serif seront privilégiées pour les corps de texte tandis que les typographies de type display ou handwriting pourront être utilisées dans les titres de type H1, H2 et H3 pour attirer le regard par exemple.

Imaginer des illustrations et des pictogrammes contextuels

Pour certains secteurs d’activité, expliquer son expertise, service ou produit est parfois compliqué. Ainsi vous pouvez ajouter des éléments d’illustration pour mettre en image votre activité et rendre votre offre la plus claire possible pour vos visiteurs.

Cela peut également passer par du motion design qui anime un visuel pour expliquer un processus par exemple. Ces éléments de design personnalisés à votre secteur sont sans nul doute un moyen de créer une identité web forte et facilement reconnaissable pour vos prospects.

Par exemple, Get iT Solutions a opté pour un motion design pour illustrer sa marketplace B2B personnalisée. Ainsi on comprend en quelques secondes animées comment fonctionne le produit et les services associés.

2. Création des modèles de pages du site internet de conversion

Création de l’arborescence de son site web

Un site internet regroupe un grand nombre de ressources. Encore faut-il savoir comment les structurer pour que vos personæs puissent trouver l’information qu’ils recherchent. Construire l’arborescence de son site internet est important puisque cela va venir schématiser la structure de votre contenu. Plusieurs étapes sont nécessaires : lister les contenus, puis organiser et hiérarchiser pour enfin réaliser le schéma d’arborescence.

Une fois ce schéma créé, on peut décider de représenter la navigation de son site sous la forme d’un méga-menu, d’un menu burger, etc. Le plus important est d’adapter la forme de votre menu aux ressources que vous souhaitez mettre en valeur.

Élaboration des maquettes ergonomiques et graphiques des pages web

Une fois les contenus listés et recensés, vient l’étape de conception des pages du site. Avant de coder les pages ou de créer les pages à même le CMS, il est préférable de créer des maquettes ergonomiques puis graphiques pour bien visualiser la structure de chaque page.

Différence entre une mquatette graphique et ergonomique

Quelle est la différence entre maquette ergonomique et maquette graphique ?
Les maquettes ergonomiques servent à concevoir l’agencement des différents blocs de contenus sans en préciser les détails. Un fois ces maquettes élaborées puis validées par l’équipe du projet, on passe aux maquettes graphiques. Ces dernières sont une version plus détaillée des maquettes précédentes. On y ajoute du texte, des images, des boutons, des couleurs et des typographies spécifiques. Cette étape du projet sert à définir à quoi vont ressembler concrètement vos pages web. Il faut également prendre en compte les règles de l’UX tout au long de ce processus créatif, en voici quelques unes :

Exemple de lois UX pour refondre son site internet


Conception de maquettes avec l’approche Growth Driven Design

Développer un site internet oui, mais pas pour ne plus y toucher pendant 10 ans. Le but est de créer un site web agile et facilement éditable pour toujours être pertinent face aux besoins de vos prospects. Pour cela, rien de tel que l’approche Growth Driven Design. Cette méthode permet de s’équiper d’un site internet performant et toujours aligné avec vos objectifs de croissance. Cela consiste à créer un site de lancement et de réaliser des itérations continues régulièrement. Le but n’est pas de réinventer la roue mais d’apporter les éléments d’amélioration à un site après sa mise en ligne.

Développement technique des modèles de pages

Une fois le design élaboré et validé, vient l’étape du choix de l’outil CMS pour créer votre site. Le Content Management System ou système de gestion de contenu d’HubSpot permet d’assembler les différents blocs pour construire les pages de votre site internet.

Plusieurs avantages à utiliser le CMS HubSpot Professionnel :

  • Utiliser des thèmes personnalisables
  • Créer du contenu intelligent
  • Structurer et filtrer ses ressources avec les HubDB
  • Proposer des versions multilingues à ses prospects
  • Communiquer à travers un chatbot ou live chat, etc.

Spécificités techniques des sites internet

Une fois les pages imaginées, il ne faut pas oublier leurs spécificités techniques afin d’optimiser l’expérience utilisateur et le référencement. Il est donc important de considérer plusieurs éléments techniques pour avoir un site internet performant :

  • Des pages responsives sur tout type d’appareil : mobile, desktop ou tablette.
  • Travail des fichiers source et utilisation du “lazy loading” pour optimiser le chargement des pages.
  • Itération continue tout au long des processus de design et développement avec des phases de recettage pour arriver exactement au résultat escompté.

3. Publication du site internet avec le CMS HubSpot

Place au moment de vérité. Une fois le design réalisé, il est temps de développer les modèles de pages et de publier votre site. Après des semaines passées à travailler votre identité visuelle, votre ligne éditoriale et vos contenus, l’heure est venue !

Montage des pages et intégration des contenus

Une fois les maquettes designées, il faut les développer sur le CMS. Un site internet dont le développement n’est pas optimisé ne pourra pas être au maximum de son potentiel. Le SEO peut être impacté et votre acquisition par la même occasion. Avoir un développement front-end compétitif est essentiel pour tirer son épingle du jeu.

Le CMS HubSpot garantit un environnement sécurisé prêt à rendre inaccessible les serveurs et donc l’accès aux données sensibles. De cette manière, on peut centraliser un grand nombre de données avec un risque de cyberattaques minimisé. Par exemple, l’École Hôtelière de Lausanne a digitalisé ses activités avec une refonte de 3 de ses sites web. Un pari gagnant sur le CMS HubSpot qui a montré de bons résultats et de nouvelles opportunités business.

Notez bien : Un recettage technique est indispensable pour remonter toutes les anomalies et bugs éventuels à corriger. C’est de cette manière que l’expérience utilisateur sera optimisée.

Déploiement opérationnel de la stratégie SEO

Sur le web, le mieux est de parler aux humains mais surtout de ne pas oublier les robots des algorithmes. Vos contenus sont peut être très intéressants, mais sans optimisation de référencement, leur portée sera moins conséquente sur les résultats de recherche. Le but est de toucher aussi bien votre audience cible que Google.

Pour cela, certaines actions techniques sont à réaliser :

  • Choisir des mot-clés stratégiques pour votre secteur
  • Suivre en temps réel l’évolution de votre positionnement sur le web
  • Créer une architecture de site optimisée pour la conversion
  • Élaborer un maillage interne pour relier vos ressources et maximiser vos chances d’être en position une

Formulaires, tracking et plan de marquage sur le CMS HubSpot

Après avoir monté les différentes pages et déployé une stratégie SEO, il faut activer les bons leviers afin de récolter les informations pertinentes pour mieux vendre et donc convertir.

1. Formulaires reliés au CRM : Pour transformer votre site internet en véritable machine à convertir, vous pouvez mettre en place des formulaires multi-step qui seront directement reliés à votre CRM.

Notez bien : HubSpot est aussi un logiciel de CRM qui permet d’aligner ses efforts marketing avec les actions commerciales. Ce système de gestion de la relation client va récolter les données personnelles renseignées par les visiteurs de votre site internet pour pouvoir les cibler dans des prochaines campagnes. Le but est de les convertir en clients par la suite.

2. Tracking des visiteurs : Le but de votre site internet est de vous rendre visible sur le web mais aussi de récolter des informations sur vos prospects. C’est pourquoi mettre en place un système de tracking est essentiel pour prédire et analyser leur comportement d’achat.

3. Application de la politique RGPD : pour pouvoir traquer ces comportements, il existe un certain nombre de règles afin d’être RGPD compliant. Ceci est un gage de confiance pour vos visiteurs pour leur garantir la confidentialité de leur collecte et leur protection. Vous pouvez par exemple ajouter un captcha pour protéger les soumissions de formulaires de spam.

Plans de redirection

Si vous souhaitez migrer votre site sur le CMS HubSpot, le mieux est de réaliser un plan de redirection pour migrer toutes vos URL vers le nouveau site. Ainsi vous pourrez choisir celles qu'il faudra conserver, supprimer ou rediriger.

Le CMS HubSpot permet de rediriger un très grand nombre d’URL pour éviter les erreurs 404 au moment de publier un site internet.

Recettage du site internet

Une fois les pages du site montées, il est important de définir une période de recettage pour remonter les bugs éventuels ou bien ajuster le design imaginé au départ.

L’idéal est de réaliser 3 catégories de recettage :

  • Design : pour le respect des maquettes
  • Technique : pour les performances du site internet
  • Marketing : pour vérifier les contenus et les parcours de conversion

Voici un exemple de site internet dédié à la conversion pour Business at OECD. L’objectif de ce projet de refonte sur le CMS HubSpot était de placer l’expérience utilisateur au cœur de la démarche.

Les avantages à utiliser le CMS HubSpot pour son site web


Il existe de nombreux CMS pour gérer les contenus de son site internet. Que ce soit sur Joomla!, WordPress ou HubSpot, vous devez choisir l’outil le plus adapté à vos besoins et votre secteur d’activité. Le CMS HubSpot présente de nombreuses fonctionnalités pratiques pour piloter sa croissance sereinement. Découvrez ces avantages en détail.

Des thèmes et modules prédéfinis et personnalisables

Le CMS d’HubSpot propose un grand nombre de modules personnalisables et facilement éditables pour ses utilisateurs. Avec le système de glisser-déposer ou drag and drop en anglais, assembler les différents blocs de contenus est un vrai jeu d’enfants.

Vous pouvez aussi opter pour une solution plus rapide pour personnaliser votre site internet, avec les thèmes HubSpot. Ainsi, vous optimisez votre temps et votre budget sur les projets de refonte. Vous obtenez un ensemble de pages optimisées pour la conversion avec une UX déjà travaillée.

Gestion de la création de contenus pour une entreprise

Dans la création de votre site internet, vous allez classer vos ressources sous différentes catégories. S’il existe un type de contenu à ne pas sous-estimer pour son site, c’est le blog.

Pourquoi est-il important d’avoir un blog sur son site internet ?
Le blog sert à accompagner vos prospects tout au long de leur parcours d’achat. Ce dernier est composé de 3 phases principales : prise de conscience, considération et décision. Les articles de votre blog répondent aux questions que se posent vos prospects lorsqu’ils rencontrent un problème dans leur quotidien professionnel. Ainsi, vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre secteur et êtes habilité à les aider dans leur démarche. Découvrez comment le CMS HubSpot permet de créer un blog performant sur son site internet.

Le système de HubDB : centraliser ses ressources web

Cette fonctionnalité permet de centraliser vos données dans des tables et de personnaliser leur affichage sur les pages de votre site internet. La HubDB du CMS HubSpot est donc très pratique pour afficher de manière intelligente une grande quantité de ressources. On peut par exemple l’utiliser pour la création d’un glossaire en ligne, ou afficher des listes de ressources telles qu’un trombinoscope ou des publications d’actualités.

Ajouter une version multilingue pour élargir son audience

La fonctionnalité multilingue HubSpot permet de créer une version de votre site internet dans une autre langue. Ainsi, vous allez pouvoir toucher une plus grande audience et adapter votre discours en fonction de la langue sélectionnée. C’est un avantage SEO non négligeable et qui permet de proposer des ressources dans la langue de prédilection de vos visiteurs pour diminuer le taux de rebond.

Synchronisation avec le CRM : des campagnes marketing et commerciales alignées

Le vrai avantage du CMS HubSpot réside dans sa capacité à être relié au CRM pour aligner les actions marketing et commerciales. Ainsi, on peut réaliser de l’automatisation marketing pour bien cibler les prospects et les convertir en leads. HubSpot propose des tableaux de bord qui permettent de mesurer l’ensemble des indicateurs clés de vos campagnes marketing sur le web. Les données sont remontées en temps réel et le suivi est continu. L’analyse de la performance est clé dans l’amélioration de vos actions marketing.

Exemples de sites internet développés sur le CMS HubSpot

Les différentes étapes que nous avons décrites au-dessus vont vous permettre de créer un site à la hauteur de vos ambitions de croissance. Le CMS HubSpot est votre allié dans la réalisation de ce projet : ses fonctionnalités pratiques vont convertir les visiteurs en leads chauds pour l’achat. Découvrez ici des exemples d’entreprises qui ont créé un site internet à leur image sur le CMS HubSpot.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour refondre votre site internet sur le CMS HubSpot. Suivez ces étapes pas à pas en pensant à optimiser le parcours utilisateur grâce à une approche d’itérations répétitives. Dites-vous que la première version de votre site sera améliorée en continu suivant les performances que vous observerez. Découvrez à présent comment créer un site internet sur-mesure pour sublimer votre e-réputation.

Photo de

Marion Leffondré | Inbound Marketer chez Make the Grade

Passionnée par le marketing et l'univers du digital, je crée des contenus qui répondent aux enjeux de la croissance B2B. Générer naturellement de nouveaux contacts qualifiés dans votre CRM est l'un de mes principaux objectifs. Mes expériences à l'international m'ont permis d'acquérir une ouverture d'esprit pratique pour trouver de nouvelles idées.

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