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Comment l’ICRC obtient une conversion de 50% sur ses landing pages ?

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HubSpot, au cœur de la stratégie marketing du Comité international de la Croix-Rouge

Le Comité international de la Croix-Rouge a opté pour HubSpot afin de piloter ses campagnes Inbound Marketing. Un pari gagnant, où nous avons su allier qualité du trafic et conversion des visiteurs.

 

Une campagne Inbound Marketing sur HubSpot pour convertir une audience internationale

Présentation de l’entreprise

Le Comité international de la Croix-Rouge, basé à Genève, est une institution d'aide humanitaire créée en 1863 et basée à Genève, Suisse. Avec 20 000 employés dans plus de 100 pays, le CICR travaille au quotidien pour aider les personnes touchées par un conflit ou une situation de violence armée.

Comment toucher une audience large et internationale en recherche d’emploi dans l’humanitaire ?

Le Comité international de la Croix-Rouge travaille également sur la sensibilisation de son audience en leur proposant des opportunités de travail dans le monde. Dans ce contexte, l’équipe RH avait pour volonté d’organiser 6 webinaires proposés dans 4 langues. 3 grands défis à relever pour améliorer la conversion :

  1. Toucher et convertir une audience internationale
  2. Optimiser le suivi des utilisateurs
  3. Suivre les résultats et performances des atouts de conversion

Les solutions apportées au Comité international de la Croix-Rouge

1. Créer des atouts de conversion pour activer une audience internationale

Pour promouvoir ces différents évènements, nous avons commencé par élaborer la stratégie Inbound Marketing. Lors de cette phase, nous avons notamment définit les personas ciblés pour chaque pays afin d’assurer la création de contenus adaptés. Cette étape clé nous a permis de définir les contenus à créer et les langues dans lesquelles ils devaient apparaître. Cela nous a menés à la création des atouts de conversion pour cette campagne :

  • Une landing page dupliquée en 3 langues (anglais, français et japonais)
  • Un formulaire d’inscription intégré sur la landing page. Celui-ci comprend 8 champs dont 6 obligatoires ainsi qu’un captcha.
  • 4 emails pour la confirmation d’inscription, les rappels et le remerciement

2. Automatiser le suivi après la conversion

Afin d’aider les équipes de la Croix Rouge et de leur faire gagner un temps précieux, nous avons mis en place 7 workflows :

  • Un premier workflow assignant une valeur pour la date et la langue de chaque webinar. Ceci a été créé dans l’objectif de remplir automatiquement les emails de confirmation d’inscription et de rappel grâce à des jetons de personnalisation.
  • 6 workflows chacun centrés sur une date, celle du webinaire concerné. Ils permettent l’envoi automatique de deux mails de rappel avant l'événement puis d’un email de remerciement une heure après la fin du webinaire.

workflow webinaire ICRC

3. Suivre les résultats pour itérer et optimiser les actions

Dans l’objectif d’évaluer et d’optimiser les atouts de conversion, nous avons créé un tableau de bord marketing personnalisé. Celui-ci a pour objectif de suivre en temps réel le nombre d'inscrits à chaque webinaire mais aussi les performances des emails. Des rapports personnalisés ont été créés afin de visualiser les informations complémentaires de l’audience, récoltées dans le formulaire d’inscription.

Quels sont les KPIs suivis ?

  • Nombre de vues du formulaire
  • Nombre d’inscrits pour chaque webinar
  • Taux d’ouverture et de clics sur les emails
  • Répartition des nationalités et centres d’intérêt pour chaque webinaire

L’ensemble de ces éléments a permis d’optimiser la campagne ainsi que d'adapter le discours des intervenants en fonction de l’audience pour chaque webinaire.

Résultats

L’utilisation de HubSpot pour cette campagne de promotion des webinaires a porté ses fruits : 50% de taux de conversion et plus de 5 000 inscriptions. Pour le Comité international de la Croix-Rouge c’est le commencement d’une vision et stratégie Inbound. Si vous aussi, vous souhaitez acquérir des taux de conversion record, découvrez comment générer des opportunités naturellement avec la création d'une campagne Inbound Marketing.

Notre client parle de son projet

"Développer votre culture Inbound par le test et l'apprentissage. Si c'est votre modjo, Make The Grade est le partenaire idéal pour vous. Nous avons commencé modestement et nous faisons maintenant de grandes choses : un seul formulaire sur une page de destination pour tester l'expérience utilisateur il y a quelques mois puis une campagne complète qui comprend des pages de destination, des e-mails automatisés et un suivi des conversions. Je suis impressionné par la capacité d'écoute de l'équipe et la réactivité opérationnelle."... Plus

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Nanda Aung

Digital Marketer Manager chez ICRC

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