Make the Noise

4 bonnes pratiques pour diminuer la subscription fatigue

“Quel outil dois-je privilégier pour ma stratégie SEO parmi ceux souscrits par mon entreprise ?” “Comment utiliser cet outil pour créer un reporting avancé pour mes clients ?” Ce genre de questions vous traversent souvent l’esprit ? Alors, vous souffrez peut-être de subscription fatigue - ou fatigue de souscription. 

La subscription fatigue c’est quoi ? 

Avec des métiers de plus en plus axés sur le digital, avec des outils de travail et des processus qui se multiplient pour améliorer la productivité de vos équipes, il est facile de perdre le fil de tous les abonnements qui régissent la vie de votre entreprise. 

Au lieu de faciliter le travail des équipes, se produit alors l’effet inverse : on perd du temps, de l’argent et finalement en efficacité, facteur initialement recherché au moment de la souscription à ces outils.

La subscription fatigue, c’est la sensation de lassitude et de confusion ressentie lors de la multiplication des outils et des abonnements au sein de votre entreprise. 

Ça concerne qui ? Dans un premier temps, vos collaborateurs. Mais aussi vos clients. 

En effet, vos clients aussi souscrivent à différents abonnements et outils pour optimiser la productivité et la performance de leurs collaborateurs et équipes. 

Mais cette abondance peut souvent s’avérer contre-productive. Les conséquences ? 

  • Une difficulté à choisir les outils adaptés à des tâches spécifiques.
  • Une complexité accrue des outils censés simplifier notre quotidien pro.
  • Un manque d’alignement sur les bonnes pratiques en interne.
  • Un manque de formation sur les outils entraînant une mauvaise utilisation des outils et une gestion inadaptée des ressources et une perte de temps.
  • Un budget mal maîtrisé dû à la multiplication des abonnements. 

Et la liste ne s’arrête pas là. Autant de facteurs qui accentuent ce phénomène que l’on appelle communément la subscription fatigue. 

"En moyenne, un Français possède 5,4 abonnements" - Institut CSA

Transposez ce chiffre à l’échelle d’une PME comprenant plusieurs équipes avec un nombre de salariés pouvant s’élever à plus de 200.

Vous multipliez drastiquement les chances d’une mauvaise gestion des abonnements souscrits. 

Pour y remédier, découvrez des techniques éprouvées pour optimiser votre stratégie de souscription en interne et en externe. On vous dit tout.  

Concentrons-nous d’abord sur la subscription fatigue en interne. 

Comment se manifeste-t-elle chez vos collaborateurs ? 

3 signes d’une subscription fatigue chez vos collaborateurs

1. Manque de visibilité sur les abonnements de l’entreprise 


Lorsque les entreprises perdent le fil de leurs abonnements numériques, il devient difficile de garder une trace de tous les outils utilisés dans chaque service et pour chaque tâche. 

Comment alors conseiller les collaborateurs sur les outils à utiliser et mettre en place des bonnes pratiques d’utilisation ?

La gestion devient complexe et ce manquement peut entraîner un mauvais suivi des ressources et des coûts.

2. Incompréhension des avantages et inconvénients de chaque outil


Une connaissance limitée des avantages et inconvénients de chaque outil peut nous faire souscrire à un outil avec une fonctionnalité proposée par un outil déjà implémenté au sein de l’entreprise. Cela peut engendrer des souscriptions inutiles. Mieux vaut consigner les ressources sous l’outil existant et coordonner les processus en conséquence afin d’adapter les pratiques en interne. 

Astuce : lors de l’adoption d’un nouvel outil, voici les éléments que vous devez définir et communiquer à l’ensemble de l’entreprise : 

  • Nom de l’outil.
  • Périmètre d’utilisation.
  • Durée de la souscription.
  • Services / équipes au sein desquels l’outil est implémenté.

En parallèle, il est nécessaire de proposer et mener des sessions d’onboarding sur le nouvel outil pour familiariser les équipes avec ce dernier. 

3. Manque d'évaluation des besoins internes 


L'introduction de nouveaux outils sans une évaluation préalable des besoins internes peut entraîner une surcharge d'outils non utilisés, aggravant ainsi la fatigue de souscription. L’idéal avant de souscrire à un nouvel outil est de se poser les bonnes questions : 

  •  Quel est le besoin collectif pour cet outil ? Suis-je le seul collaborateur à avoir identifié cette problématique ?
  • N’ai-je pas déjà un outil proposant des fonctionnalités similaires ? 
  • En quoi cet outil va-t-il faciliter mon travail et celui de mes collaborateurs ?

4 pistes pour ne pas perdre de clients à la subscription fatigue

Voyons maintenant comment prévenir la subscription fatigue chez vos clients et les faire souscrire à votre outil plutôt que celui de vos concurrents. 

1. Ayez une audience claire et précise 


Un mot d’ordre : Comprendre. 

Bien appréhender les besoins et les préférences de votre cible peut vous aider à argumenter pourquoi il est dans leur intérêt de s’abonner à vos services plutôt qu’à ceux de vos concurrents.


2. Privilégiez la flexibilité et la personnalisation


Proposez-vous une période d’essai ? Offrez-vous une politique d’annulation flexible ? Non ? 

Il est temps de revoir votre offre. 

Un prospect qui comprend qu’il peut facilement mettre un terme à la souscription de votre outil est un prospect rassuré et un client en devenir. 

La personnalisation, quant à elle, permet à vos clients de choisir des options adaptées à leurs besoins spécifiques, réduisant ainsi le risque qu’ils optent pour l’offre concurrente.


3. Écoutez activement vos clients 


Collectez un maximum d’avis et de retours de vos clients et prospects ! 

Cela peut vous fournir des éléments clés pour améliorer votre offre et ainsi réduire les sources de friction susceptibles de causer la fatigue de souscription. 


4. Appuyez-vous sur les workflows pour le lead nurturing 


C’est une évidence pour tout marketeur confirmé : des workflows bien pensés simplifient le processus de conversion de vos prospects en clients et de fidélisation des clients existants. 

La clé ? Fournir des informations pertinentes au bon moment en fonction de la maturité d’achat du prospect.

Détectez les prospects les plus matures dans votre tunnel de vente. Une thématique abordée dans notre webinaire sur les étapes pour créer une stratégie de lead scoring avec HubSpot.

Le Lead Scoring démystifié : 3 techniques à utiliser avec HubSpot  Regarder le replay

Bonus : L'expertise RevOps au service de l’optimisation interne 

Maximiser l'efficacité de votre stratégie de souscription en interne réside en un mot. : le RevOps.

Véritable spécialiste dans l'optimisation des ressources et des outils, il est votre pilier pour repérer les défaillances dans la gestion de vos abonnements et maximiser les revenus de votre entreprise.

Son rôle ? 

  1. Automatiser les processus de l’entreprise en implémentant des workflows bien pensés.
  2. Structurer les données internes pour une meilleure communication au sein de l’entreprise et pour une exploitation pertinente de ces données au quotidien.
  3. Former ses collègues aux nouveaux outils et processus afin de veiller à ce que tous soient opérationnels sur ces derniers.

 

 

En conclusion, prévenir la subscription fatigue en B2B nécessite une approche proactive et stratégique. Implémentez de bonnes pratiques au sein de votre entreprise, uniformisez les processus et enfin appuyez-vous sur notre guide RevOps

Optimiser la gestion de ses outils et processus n’a désormais plus de secrets pour vous ! 

Gardez en tête que c’est une véritable opportunité de croissance durable pour votre entreprise.

mtg-icon-place

Important : en intégrant HubSpot, vous bénéficiez d’une plateforme alimentée par l'IA avec tous les logiciels, intégrations et ressources dont vous avez besoin pour connecter votre marketing, vos ventes et votre service client. Un véritable allié pour uniformiser les outils, les processus et la communication inter-équipes.

Pour en savoir plus sur le CRM HubSpot et comment celui-ci peut optimiser vos processus existants, découvrez notre article sur les avantages de HubSpot

Une fois par mois, des conseils, des études de cas et des histoires growth dans votre boîte mail

abonnés

900+ abonné·e·s

email

1 email pas mois

Cadeau

Contenu inédit