Une intégration CRM HubSpot et une formation sur-mesure pour Jalios

Client

À propos

  • PME
  • Le Cleunay, France
  • 51 à 200 employés
  • Digital workspace

Prendre le temps de se former au CRM HubSpot pour maîtriser sa croissance

Jalios a choisi de faire confiance à Make the Grade et son expertise sur le CRM HubSpot pour reprendre en main ses bases de données. Des transformations ont été opérées pour que Jalios puisse avoir toutes les clés en main pour piloter sa croissance en autonomie. 

4500
objets importés (contacts et entreprises)
116
rapports personnalisés créés
20
listes dynamiques créées

Jalios, la solution d’intranet collaboratif pour mieux communiquer

Créé en 2001, Jalios est le premier éditeur français de digital workplace. Un acteur reconnu dans le secteur qui place l’innovation comme un véritable moteur de développement. La mission de Jalios est de faciliter le quotidien des responsables de communication interne dans leurs fonctions. Intranet, réseau social d’entreprise, digital workplace, les atouts de la solution sont nombreux pour mieux connecter les collaborateurs entre eux.

Un accompagnement personnalisé et un service de formation sont également proposés pour garantir une satisfaction client optimale. Jalios a fait appel à Make the Grade pour déployer la solution HubSpot et exploiter son potentiel pour piloter sereinement sa croissance.

Créer une base de données clients exploitable pour les équipes marketing et vente de Jalios

Jalios a souhaité se faire accompagner par Make the Grade afin de prendre en main leur CRM. Les équipes formulaient l’envie de redéfinir des bases de données propres et opérationnelles afin de faciliter le quotidien des équipes marketing et commerciales. Make the Grade a travaillé directement avec Jalios sur les fichiers HubSpot pour préparer chaque détail avant l’import. Avec une posture conseil et des actions opérationnelles bien rodées, Make the Grade a accompagné Jalios et ses équipes dans l’exploitabilité de ses données depuis la suite Hubspot, son CRM et ses Hub.

De plus, les équipes Jalios voulaient réaliser des actions de nurturing et de fidélisation en automatisant certaines actions marketing : emails, campagnes, lead scoring, etc. Ils ont beaucoup d’acquisition de contacts via des événements virtuels et physiques, ce qui génère des imports réguliers de contacts dans leur CRM.

Illustration fictive d'un email marketing

Comment automatiser ses actions marketing et son CRM à travers une intégration HubSpot sur-mesure ?

Le premier besoin pour Jalios était de nettoyer les bases de données existantes afin de faciliter leur usage futur. Pour cela, un workshop d’une heure était consacré à la formation des équipes sur ce processus de nettoyage et de gestion de BDD. Nous avons défini ensemble les colonnes nécessaires et leur correspondance sur HubSpot. Nous avons également créé des propriétés personnalisées pour correspondre à chaque colonne et information nécessaire. Les structures des fiches contact et entreprise de Jalios ont été adaptées sur HubSpot, afin de personnaliser l’usage face à leurs spécificités métiers.

L’objectif était de bien redéfinir les usages de chaque BDD pour bien comprendre leur utilité afin d’organiser leur contenu en fonction. Ce processus de nettoyage comprend plusieurs actions :

  • Uniformiser les données avec un formatage des valeurs des propriétés.
  • Formatage des utilisateurs HubSpot pour les propriétaires de contacts et d’entreprise.
  • Définir les propriétés de contacts et d’entreprises nécessaires à Jalios.
  • S’assurer d’importer un fichier propre et optimisé pour avoir une base de données opérationnelle.

Illustration fictive d'une base de données


Actions d’automatisation pour les équipes marketing et commerciales

Une fois les bases de données nettoyées et formatées, nous avons mis en place des actions d’automatisation. L’objectif : permettre aux équipes marketing et commerciales de Jalios de gagner du temps. Ces actions vont venir supprimer les tâches redondantes de leur quotidien pour qu’ils puissent se concentrer sur les actions techniques de leur métier.Voici des exemples d’actions d’automatisation mises en place :

  • Mise à jour automatique de valeurs de propriétés de contact.
  • Confirmation d’inscription à des évènements et emails de rappels.
  • Partage des contenus premiums en fonction du formulaire soumis.
  • Mise à jour de dates.
  • Création de workflows et emails marketing pour nurturer les leads.

Illustration fictive d'un workflow


Une formation CRM HubSpot personnalisée pour les défis de croissance de Jalios

Toutes ces actions mises en place par Make the Grade ont également fait l’objet d’une formation pour les équipes Jalios. En effet, il était primordial pour eux de comprendre comment utiliser le logiciel HubSpot à son plein potentiel. Les bases de données seront ainsi mieux gérées dans la durée et toujours prêtes à l’emploi. 

Pour cela, ils ont pu s'appuyer sur l’expertise de nos consultants CRM et RevOps qui connaissent HubSpot comme leur poche. Une formation personnalisée selon leurs besoins et adaptée à leur usage de l’outil. De quoi permettre aux services marketing et commerciaux leur poursuite d’une croissance saine et se focaliser sur de nouveaux challenges.

Jalios dispose désormais d’un CRM opérationnel et des connaissances nécessaires pour exploiter HubSpot

Grâce à un nettoyage méticuleux des bases de données et à des actions d’automatisation, Jalios possède un CRM prêt à l’emploi. Au total, pas moins de 4500 objets ont été importés, contacts et entreprises compris. 116 rapports personnalisés ont été élaborés pour permettre à Jalios de suivre ses performances. L’accompagnement personnalisé des équipes par nos experts HubSpot est bien sûr un aspect clé dans ce type de projet CRM. Le logiciel possède de nombreuses fonctionnalités très utiles si on sait comment les exploiter, ce qui est maintenant un jeu d’enfant pour Jalios.

nos équipes

Les membres de l’équipe qui ont contribués à construire ce projet
  • Photo de Clara Delabrosse

    Clara Delabrosse

    Consultante CRM et RevOps

  • Photo de Marin Leclerc

    Marin Leclerc

    Développeur front-end

“Super expérience avec Make the Grade qui est allé au-delà de notre premier souhait qui ne visait que l'accompagnement et l'onboarding sur la solution HubSpot. Nous avons construit un partenariat en adéquation avec nos besoins. Nous avons rencontré une équipe à l'écoute et nous sommes ravis de pouvoir travailler avec eux.”


Photo de Zoulhéhat Mradabi

Zoulhéhat Mradabi


Marketing Digital & Acquisition Manager

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