crm hubspot

6 conseils pour une base de données optimisée sur le CRM HubSpot

Marion Leffondré
Marion Leffondré

05/12/2022 • 2 min

Deux personnes nettoient leur base de données HubSpot

Nettoyer sa base de données CRM est important pour gagner en productivité commerciale. Découvrez les fonctionnalités propres au CRM HubSpot pour réaliser cette tâche. L’un des meilleurs logiciels de gestion de la relation des clients au monde. Paramétrez votre CRM pour optimiser votre base de données sur le CRM HubSpot et obtenir des données propres et opérationnelles.

Astuce 1 : Segmentez vos contacts CRM

Une fois vos données normées et optimisées, il faut pouvoir les segmenter pour les distinguer facilement. Des segments pertinents vous permettront d’adresser des messages ciblés à vos prospects et clients.

Quelques exemple de critères de segmentation à utiliser pour votre base de données CRM :

  • Titre de poste
  • Personæ
  • Secteur d’activité
  • Secteur géographique
  • Type d’entreprise
  • Implantation géographique
  • Étape du cycle de vente
  • Vues de page
  • Etc.

    Exemple de fiche de contact CRM avec HubSpot



Astuce 2 : Standardisez les différentes propriétés

Les propriétés de votre CRM sont les champs que vous devez renseigner pour créer une fiche contact, transaction ou entreprise par exemple. Vous pouvez standardiser les propriétés pour chaque type de fiche. Ainsi, à chaque fois que vous créerez une fiche contact, un formulaire personnalisé sera à remplir.

Par exemple, si vous voulez connaître le site internet de chaque fiche contact, vous pouvez ajouter la propriété “URL site internet” sur toutes les créations de contacts à venir.

Exemple de workflow pour la complétion de responsable marketing

Astuce 3 : Créez des critères pertinents et automatisez avec des workflows

Les contacts que vous allez décider de supprimer doivent correspondre à certains critères précis. Ainsi, vous allez pouvoir catégoriser vos contacts selon des catégories précises et ne pas les passer en revue un par un. Pour nettoyer automatiquement votre base de données, vous pouvez associer des workflows à ces critères spécifiques.

Recevez votre future charte de bonne conduite CRM  Un process CRM complet pour gagner en efficacité.  Télécharger la charte

 

Exemple : un contact n’a pas répondu à vos emails depuis plus d’un an. Vous pouvez appliquer un workflow qui va supprimer tous les contacts qui ont ce critère en commun. Autre cas de figure : un contact qui se désabonne de votre communication sera automatiquement placé dans la liste des contacts désengagés et contacts non marketing.

Exemple de workflow avec le CRM HubSpot

Astuce 4 : Gérez les droits et accès des utilisateurs

Votre CRM sera accessible depuis de nombreux profils d’utilisateurs. En tant que CRM Manager, vous avez la main sur les attributions des droits. Vous pouvez choisir de donner certains accès à vos collaborateurs ou d’en restreindre certains. Ainsi, vous offrez une vue personnalisée en fonction des besoins de vos équipes.

Exemple de partage des droits CRM HubSpot

Astuce 5 : Automatisez la complétion des champs

Pour gagner du temps sur HubSpot, vous pouvez automatiser la complétion des champs des formulaires dans votre CRM HubSpot. Vous pouvez ajouter des workflows qui vous venir compléter directement certains champs. Par exemple, si le contact remplit le champ par “Responsable Marketing” alors le personæ défini sur “Marketing Manager” lui sera attribué.

Complétion automatique de champs dans le CRM HubSpot

Astuce 6 : Utilisez le Hub Operations Pro pour avoir un tableau de bord d'analyse de la donnée et un nettoyage automatisé

Créer un tableau de bord pour analyser votre base de données et la nettoyer automatiquement. Le Hub Operation Pro est utile dans cette tâche et vous fera gagner du temps. Il est conçu pour nettoyer, structurer et synchroniser les éléments de vos BDD CRM.

Exemple de fonctionnalités du Hub Operation Pro :

  • Connection et nettoyage des données
  • Synchronisation
  • Outils d’analyse de la qualité des données
  • Gestion des doublons en masse
  • Automatisation des processus de nettoyage
  • Préparation des données pour le reporting

Exemple de tableau de bord avec le Hub Operation de HubSpot

Vous savez désormais pourquoi et comment optimiser votre base de données sur le CRM HubSpot. Après avoir identifié les points à améliorer, lancez-vous dans ce grand nettoyage pour y voir plus clair et augmenter vos revenus. Créez un process et alignez vos équipes pour utiliser votre CRM à son meilleur potentiel. Découvrez à présent comment installer le CRM HubSpot pour gagner en productivité.

Photo de

Marion Leffondré | Inbound Marketer chez Make the Grade

Passionnée par le marketing et l'univers du digital, je crée des contenus qui répondent aux enjeux de la croissance B2B. Générer naturellement de nouveaux contacts qualifiés dans votre CRM est l'un de mes principaux objectifs. Mes expériences à l'international m'ont permis d'acquérir une ouverture d'esprit pratique pour trouver de nouvelles idées.

Continuer la lecture

5 janvier 2023 •

crm

Stratégie RevOps : qu'est-ce qu'une organisation en flywheel ?

2 novembre 2022 •

crm

Comment nettoyer sa base de données CRM facilement ?