marketips

Manifeste de l'agence Make the Grade

Simon Lagadec
Simon Lagadec

13/10/2021 • 3 min

Pourquoi choisir de travailler avec notre agence marketing plutôt qu'une autre ? Chaque entreprise dispose d'une culture qui lui est propre et notre société répond à cette règle immuable. Nos talents sont des passionnés du web et du digital, notre structure est le lien d'un ADN commun. À travers ce manifeste de l'agence Make the Grade, découvrez la mission qui nous anime au quotidien, nos combats passionnels et les solutions que nous mettons en œuvre pour construire un monde professionnel plus juste.


4 problèmes que nous souhaitons régler à travers Make the Grade, nos produits et nos services


  • La confusion des entreprises qui se heurtent à la transformation digitale sans avoir conscience qu'elles doivent aller plus loin et atteindre une maturité digitale avancée.

  • Le challenge des entreprises françaises pour assurer leur croissance et rayonner internationalement face à la pandémie que nous traversons.

  • Transformer la manière dont les entreprises font du business lorsqu'elles ne sont pas customer-centric.

  • La difficulté des meilleurs marketeurs, développeurs et web designers à trouver une entreprise offrant une liberté totale et des challenges passionnants pour animer leur carrière.

L'horizon sombre que nous combattons


Aussi vite que la pandémie est arrivée dans notre monde, la santé économique de nos entreprises s'est vue vaciller. Regardez autour de vous. Commerces de proximité, TPE ainsi que PME, allant même jusqu'aux plus grands groupes... nulle structure n'est épargnée par l'impact de ce qui ressemble plus à un roman de fiction qu'à la réalité. Nous parlons de millions d'emplois. Le vôtre, celui des voisins et ceux du cercle familial cher à votre cœur. À chaque nouvelle vague son lot de chômages partiels et de restructurations. Les seules entreprises qui résistent, voir celles qui poursuivent le chemin de la croissance, sont celles qui embrassent le digitale.

Nous parlons bien d'une science que chaque structure peut épouser, pas d'une magie hasardeuse réservée à quelques élus. Pourquoi une startup en hypercroissance où les mastodontes GAFA s'en sortiraient mieux que vous ? Pourtant, c'est bien eux qui ont accès aux meilleures technologies, aux stratégies marketing et commerciales les plus complètes, à l'attraction naturelle des meilleurs talents.

Si le bateau de l'économie coule, c'est eux qui vous devanceront sur les canaux de sauvetage. Aujourd'hui l’ennemi est la COVID, demain le déclencheur peut prendre une forme différente et toute aussi obscure. Sans réaction de votre entreprise, il n'y a aucune raison pour que cette sélection naturelle change : nous jouons au même jeu sans en avoir les mêmes règles.

4 catégories pour dénoncer les coupables et leurs fausses idées


  • Les groupes de gens : les entreprises traditionnelles dirigées par la génération des boomers, qui pensent que la maturité digitale avancée est exclusivement réservée au monde de la startup et de la tech.

  • Les systèmes établis : les agences inbound marketing et les autres professionnels des services web qui basent leurs services en partant des outils dont ils sont partenaires et qui ne se concentrent pas sur les besoins des entreprises elles-mêmes.

  • Les fausses solutions : les méthodes superficielles des spécialistes de la communication qui confondent la simple présence vitrine en ligne avec les enjeux marketing de croissance et de conversion.

  • Les idéologies opposées : l'idéologie selon laquelle les entreprises françaises et européennes ne peuvent rivaliser avec leurs concurrentes américaines et chinoises. Ou encore, la conviction profonde qu'une levée de fonds est une fin en soi, la preuve d'un succès et d'un business modèle compétitif.

 

En quoi l'agence Make the Grade est une solution ?

  • L'opportunité : Accélération de la mondialisation, pandémie active dans la durée, concurrence directe et indirecte farouches. Nous devons être plus rapides, plus productifs et prôner une vente emphatique pour fidéliser. Le timing pour digitaliser nos entreprises n'a jamais été aussi parfait.

  • La faisabilité : La digitalisation ne relève pas de la magie, c'est une science exacte. Il s'agit de s'équiper avec les bons logiciels et d'en faire le meilleur usage avec les processus personnalisés à son métier. C'est méthodique, nous en sommes les experts et nous pouvons être vos partenaires privilégiés pour relever ce défi de la maturité digitale.

  • L'utilité : Les bons outils permettent d'automatiser les stratégies marketing et commerciales. Cela élimine les tâches répétitives des équipes, qui peuvent se concentrer sur les actions à forte valeur ajoutée. C'est ce qui permet l'analyse des données et la mesure de l'impact sur les efforts déployés en temps réel. L'enjeu est de transformer son activité en entreprise omnisciente. Le digitale offre avec certitude et précision le retour sur investissement du travail accompli. Sa maturité permet de traduire une vision entrepreneuriale en feuille de route cohérente. Avouez qu'il est plus simple de piloter une entreprise quand on est en mesure de lire dans son avenir.

  • La moralité : La finalité est de développer une culture d'entreprise puissante et de faire émerger des esprits sains dans une entreprise saine. Embrasser le digitale, c'est faire de votre établissement un paradis. D'abord en interne, puisque vous mettez tout en œuvre pour faciliter le quotidien de vos équipes. Ensuite en externe, puisque l'effet levier est l'attraction naturelle des meilleurs talents. Emprunter ce chemin de l'innovation permet plus facilement d'asseoir son autorité et de diffuser une image de marque forte sur son marché. En cela, vos clients ambassadeurs, vos partenaires et vos prospects n'y resteront pas insensibles.

L'heure est venue de vous démarquer

Seules les entreprises les plus audacieuses passeront à l'acte pour dépasser le stade de la simple transformation digitale, afin de la troquer avec l'atteinte d'une maturité digitale élevée. Celles-ci traverseront le temps et entraîneront dans leurs sillages des femmes et des hommes convaincus de travailler pour une cause aussi louable que collective. L'heure est venue. Votre entreprise peut rejoindre ce monde, elle peut passer à la vitesse supérieure, prenez conscience que vous n'avez pas de retard et que le train vous attend maintenant. Allez vous rater ou prendre le bon wagon ? Innover la façon de commercialiser, vendre et servir vos clients. Nous sommes près à vous y aider.

“Un processus de recrutement ambitieux. Un parcours de formation interne hebdomadaire. Une équipe dédiée à la qualité. Un leadership sur l'écosystème HubSpot. Voilà notre stratégie gagnante pour aider les entreprises à exploiter le digital avec intelligence. “

Simon Lagadec

Co-fondateur, Make the Grade

Photo de

Simon Lagadec | Inbound Marketer chez Make the Grade

Entrepreneur passionné par le web et le digital, j'accompagne les entreprises B2B dans leur croissance et le développement de leur clientèle. Tout comme mes racines bretonnes, je suis curieux et engagé. Si le challenge growth est ambitieux, je suis de ceux qui mettent les mains dans le cambouis jusqu'au succès de la mission.

Continuer la lecture

5 novembre 2021 •

inbound marketing

5 Raisons d'utiliser le Selfcare pour faciliter le parcours client

4 octobre 2021 •

inbound marketing

Guide du persona prédictif en inbound marketing : process et conseils pour les élaborer

3 octobre 2021 •

marketips

Manifeste de l'agence Make the Grade