ADMIN

Notre politique de flex office et télétravail à Rennes

15/02/2022 • 2 min

“La Direction, c’est au fond du couloir à droite”. Cette phrase semble tout droit sortie d’un film des années 80. Et pourtant, l’attribution de bureau attitré par pôle d’activité et souvent par rang hiérarchique peut encore être d’actualité. Ce système pyramidal est mis à rude épreuve par le flex office, ou littéralement bureau flexible.

En 2020, seulement 16% des entreprises avaient adopté le flex office. En 2021, HelloWork rappelle qu'elles étaient 55% à l'envisager.

Le flex office, c’est la libération de l’espace de travail. Finis les cubes d’open-space et les portes fermées, bonjour le placement libre et le décloisonnement.

Depuis les nouveaux bureaux de notre agence marketing rennaise, situés Place de Bretagne, nous invitons à ce fonctionnement.

Pourquoi avons-nous choisi le flex office chez Make the Grade ?

Chez Make the Grade, il faut vous imaginer un grand open-space de plus de 220m2, avec une vingtaine de places libres d’accès. Toutes équipées du double-écrans avec la connectique nécessaire, sans oublier les sièges ergonomiques et réglables. Il est important d’offrir le même niveau de confort à tous les postes.

Concrètement, cette manière de travailler propose à chacun et chacune de s’installer où bon lui semble selon ses tâches du jour, son envie de sociabilisation ou son humeur, tout simplement !

Trois salles indépendantes et une cabine insonorisée viennent compléter cet espace pour plus de confidentialité, et restent elles aussi utilisables par l’ensemble de nos talents.

Ce choix a tout de suite été la norme, car nous avons décelé plusieurs avantages au flex office :

• Liberté : de mouvement, d’action, d’être isolé ou entouré.
  • Diversité : les jours ne se ressemblent pas, et nos voisins-voisines de bureau non plus !
  • Autonomie : de travail, d’organisation, de résultats.

Flex office dans un bureau français

La vie d’équipe aussi bénéficie du flex office !

Développeurs, Marketeurs, Designers, Sales, Admin, tous ces experts sont brassés et entament ce qu’on appelle le “small talk”. Ces bavardages entre collègues qui permettent de mieux se connaître, de partager ses réussites, de faire tomber la pression, de solliciter de l’aide et de parler du dernier épisode de telle série.

Le flex office a des avantages certains mais requiert aussi une rigueur. Ne pas avoir son propre espace, avec son bureau et ses rangements personnalisés peut être déroutant.

Pour y palier, Make the Grade a exactement 4 classeurs dans ses placards et tous nos talents travaillent en cloud : merci l’ère digitale ! Mais qui dit flex office, dit point d’attention sur les temps de concentration et la mise en place d’une politique de confidentialité rodée

Le flex office ne se suffit donc pas. Dans la même philosophie, nous avons décidé de le coupler au télétravail.

Le télétravail chez l’agence rennaise Make the Grade

Le télétravail, un concept que l’on connaît bien depuis la crise sanitaire. Tantôt obligatoire, tantôt “fortement recommandé”, nous n’avions pas attendu ces directives pour le proposer à nos équipes.

Sur la base du volontariat, nous offrons la possibilité de télétravailler deux jours par semaine à chacun de nos talents confirmés. “Confirmés”, car les trois premiers mois de présence sont consacrés à la passation, à l’adaptation, à l’intégration. Le présentiel est donc un outil majeur d’un bon onboarding humain et technique.

En équipant nos experts d’un matériel IT performant et en privilégiant les échanges distanciels avec nos clients, le télétravail est une opportunité d'évoluer dans un environnement réconfortant et plus au calme, ou au contraire de travailler en ébullition dans un café ou un espace de coworking.

L’essentiel pour Make the Grade est que les équipes soient dans le meilleur écosystème pour s’épanouir et nous savons que sa définition peut changer d’un jour à l’autre. Que ce soit le flex office, le télétravail, avoir une place préférée ou jouer aux chaises musicales, les possibilités sont aussi nombreuses que les différents talents qui constituent l’agence.

N’hésitez pas à mettre un visage sur les personnes qui font MTG quotidiennement !