Branding et Marketing : comment créer et déployer une image de marque puissante ?

Illustration d'un personnage collant une affiche B2B sur un mur

Rome ne s’est pas faite en un jour ! Tout comme la capitale italienne, il faut du temps pour créer et établir son image de marque. À l’ère du digital, sortir du lot est un travail de longue haleine. Culture code, benchmark, identité graphique : on vous dévoile nos astuces pour créer et déployer une image de marque à en faire tourner les têtes.

Pourquoi devez-vous créer et déployer une image de marque ?

De l’époque médiévale à aujourd’hui, quelle est l’histoire du branding ?

C’est au moment de la conquête de l’Ouest que le mot “branding” fait son apparition. À l’époque, ce terme désigne le marquage au fer rouge des bovins, dans le but d’en reconnaître le propriétaire.

Mondialisation, développement des nouvelles technologies, Internet, réseaux sociaux, etc. Tous ces éléments ont fait évoluer la signification du mot branding dès le XXème siècle.. Aujourd’hui, il désigne tout “marquage” permettant d’identifier une marque, une entreprise ou une association.

Si je vous parle de dépassement de soi et de virgule, je suis persuadé que vous avez une marque qui vous vient directement à l’esprit ?

Qu’est-ce que le branding pour les entreprises aujourd’hui ?

La première impression est-elle toujours la bonne ? Alors qu’un lecteur se fie à la première de couverture d’un livre avant de se pencher sur le résumé, un prospect se fie à l’image de marque d’une entreprise avant de chercher à en savoir plus sur les produits ou services qu’elle propose.

De la même façon que l’intérêt porté par le un lecteur sur un livre peut évoluer au fil des lignes, l’image de marque peut également évoluer et s’affiner dans le temps.

Ensuite, les expériences et les interactions sont des facteurs clés impactant l’image qu’un client se fait de votre entreprise. Votre objectif est donc de créer une stratégie de branding afin d’ancrer votre marque dans l’esprit des consommateurs.

Prenons un exemple : vous êtes plutôt Pepsi ou Coca-Cola ? La réponse n’est pas dans la recette de leur soda, mais bel et bien dans l’image que chacune des deux marques véhicule auprès des consommateurs. Définissez un élément qui rend votre entreprise unique et faites de celui-ci votre carte de visite, ce qui vous différencie de vos concurrents.

Quel est le triptyque à prendre en compte pour créer et déployer une image de marque ?

  • L’identité de l’entreprise
  • Les produits proposés
  • La communication uniformisée

En résumé, votre image de marque doit être unique, positive et instantanée. Grâce à celle-ci vous devez être mémorisable et reconnaissable entre mille.

Créer et déployer une image de marque : quels bénéfices pour votre métier ?

Une image de marque apporte de nombreux bénéfices pour votre entreprise mais également pour vos clients.

Quels sont les bénéfices d’une image de marque pour votre entreprise ?

  • Créer un univers propre à votre entreprise et parler à l’unisson
  • Se différencier des concurrents et augmenter votre notoriété
  • Créer un sentiment d’appartenance et favoriser la confiance des investisseurs

Votre image de marque permet également de fidéliser plus aisément vos clients grâce à la création d’une relation de confiance. Celle-ci étant le fruit d’une communication uniformisée sur l’ensemble des plateformes.

Comment donner vie à une redoutable image de marque d’entreprise ?

Créer un “culture code” d’entreprise et définir ses objectifs

Commençons par le commencement. Avant de créer et déployer votre image de marque sur Internet vous devez définir le “culture code” de votre entreprise. Pour ce faire, rien de tel qu’un brainstorming avec les membres de votre entreprise

Les questions à se poser pour créer un “culture code” :

  1. Quelles sont les solutions proposées à vos clients ?
  2. Quels sont vos objectifs et comment comptez-vous les atteindre ?
  3. Quelles sont vos forces et faiblesses ?
  4. Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?

Les réponses à ces questions permettent de faire remonter l’essence de votre entreprise afin de concevoir un “culture code” pour ensuite vous lancer dans la création de votre image de marque

Illustration d'un livre ouvert

Réaliser un benchmark concurrentiel

Une fois votre “culture code” défini, se lancer bille en tête dans la création de votre image de marque peut être tentant. Une étape préalable est fondamentale : l’étude de la concurrence. Regardez ce que les plus grandes entreprises font, trouvez ce qui fonctionne et prenez en de la graine.

La première étape consiste à lister vos concurrents positionnés dans la même niche que votre entreprise. Quel message diffusent-ils ? Comment définissent-ils leur entreprise et ses valeurs ? Quels sont leurs visuels ? Sur quelles plateformes sont-ils présents ? Posez-vous les bonnes questions pour détecter les stratégies qui fonctionnent, celles sur lesquelles vous pouvez-vous inspirer et celles à éviter. 

Intégrer son ADN et une personnalité morale dans ses contenus

Une fois votre “culture code” définit, l’heure est venue de créer un message que votre entreprise véhiculera sur l’ensemble de vos moyens de communication.

Pour définir le message message que vous souhaitez faire passer vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que vous souhaitez dire ?
  • Comment voulez-vous que votre entreprise soit perçue par vos clients et prospects ?
  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise et comment les communiquer ?

Une vitrine de magasin de prêt à porter associe toujours les vêtements de la nouvelle collection sur un mannequin en respectant les tendances du moment, le tout dans des camaïeux de couleurs harmonieux, pour inciter les passants à y entrer. Il en est de même pour votre site Internet. Vos contenus, votre charte graphique et votre logo constituent un ensemble représentant votre identité. L’ensemble des publications réalisées par votre entreprise, vous-même ou vos employés impactent votre image de marque. L’élaboration d’une ligne éditoriale est la clé pour créer un contenu uniforme qui capte l’attention des lecteurs.

Définir une identité graphique personnalisée, reconnaissable et différenciante

Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque

Paul Rand

Il est temps de mettre les mains à la pâte en créant votre identité graphique composée de 3 éléments : 

  • Logo : l’élément central et le plus reconnaissable de votre entreprise.
  • Police d’écriture : une typographie cohérente sur l’ensemble de vos supports.
  • Charte graphique : une palette de couleurs permettant d’asseoir votre identité.

Une couleur spécifique augmente la reconnaissance de la marque de 80 %. C’est la raison pour laquelle 95 % des grandes marques utilisent une ou deux couleurs dans leur logo.

University of Loyola, Maryland, 2018

Votre identité visuelle se doit d’être en accord avec votre image de marque afin de générer une émotion liée au message que vous souhaitez faire passer.

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3 astuces pour créer une image de marque mémorable en B2B

  • Analysez votre audience : définissez vos personas inbound marketing afin d’avoir une image de marque et un message adapté.
  • Adoptez une approche basée sur le contenu : 78% des consommateurs pensent que les entreprises qui se concentrent sur le contenu personnalisé sont plus fiables. (Crowdspring, 2018)
  • Soyez cohérent : une communication uniformisée permet de renforcer l’ancrage et l’image de votre entreprise, d’améliorer sa réputation et de booster votre réussite.

Lorsque je vous ai évoqué la marque à la virgule, vous avez tout de suite pensé à Nike. Alors maintenant vous en êtes convaincu, votre image de marque à son rôle à jouer dans la prospérité de votre entreprise. Vous avez tous les outils en main pour créer et déployer une image de marque qui restera gravée dans les mémoires. L’identité de votre entreprise passe également par vos employés. Grâce à nos conseils et astuces la méthodologie employé ambassadeur n’aura plus de secrets pour vous.