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13 bonnes pratiques pour un site web SaaS de conversion

Marion Leffondré
Marion Leffondré

09/11/2022 • 8 min

Un homme crée un site internet de conversion pour son SaaS

Comment mettre en valeur ma solution SaaS sur le web ? Quels leviers actionner pour attirer des leads et les convertir en clients ? Tout simplement : comment mieux vendre sur le web ? Découvrez dans cet article 13 exemples de bonnes pratiques pour un site web SaaS dédié à la conversion. Chatbots, vidéos, témoignages clients, voici un petit résumé de sites qui savent comment faire. Pour chaque exemple, une courte description et une bonne pratique associée sont documentées pour vous aider à améliorer votre site.

Qu’est-ce qu’un bon site web de conversion pour les logiciels SaaS ?

Le site web de ces Software As A Service est un élément primordial pour leur permettre de générer des affaires. C’est pourquoi il existe un bon nombre de bonnes pratiques pour piloter sa croissance sereinement sur le web. Un site internet de conversion est tourné vers le bénéfice client et présente des fonctionnalités pratiques pour attirer et convertir des visiteurs en contacts qualifiés, puis en clients. Découvrez 13 exemples d’entreprises qui ont compris comment faire.

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13 exemples de sites internet de conversion pour logiciel SaaS

1. RocketLinks et ses différents parcours de conversion

RocketLinks est une plateforme qui centralise les campagnes d’articles sponsorisés sur le web. L’objectif est d’augmenter sa visibilité et sa e-réputation grâce à l’ajout d’articles sponsorisés sur des médias à forte autorité.

Ce site SaaS possède un vrai atout pour la conversion : dès la hero section il présente 2 parcours différents en fonction des besoins de ses cibles. Ainsi on peut voir un call-to-action pour les annonceurs et un autre pour les éditeurs. Cela permet à RocketLinks de diriger les utilisateurs sur les bonnes ressources dès son arrivée sur le site.

Exemple de site SaaS avec RocketLinks

La bonne pratique : bien identifier les différentes cibles de son produit pour proposer des parcours de conversion personnalisés en fonction de leurs besoins identifiés.

2. Pitchy et les vidéos de témoignages clients

Pitchy est une plateforme de montage vidéo qui s’adresse aux entreprises. Le but de cette solution est de créer des vidéos à l’aspect professionnel et facilement réalisables.

Le site web de Pitchy est orienté pour la conversion puisqu’il comporte de nombreux modules à valeur ajoutée et une belle arborescence web. Le module des témoignages clients sous forme de vidéo est un excellent moyen de preuve sociale pour mieux convertir les visiteurs de leur site internet. En effet, les témoignages clients sont un puissant levier à actionner pour la conversion des visiteurs en clients.

Exemple de site SaaS avec Pitchy

La bonne pratique : créer des modules de preuve sociale tels que des témoignages clients détaillés et à valeur ajoutée pour aider vos prospects dans leur phase de décision.

3. Nfinite : un chatbot pour accompagner les visiteurs de son site

Une plateforme SaaS de e-merchandising qui aide les entreprises à mettre en valeur leurs produits grâce à plusieurs types de supports : vidéos, images, photographies et animations. Nfinite agit dans différents secteurs d’activité, tels que l’ameublement, les cosmétiques, le luxe et les biens de consommation.

Nfinite propose sur sa page d’accueil un chatbot à disposition des visiteurs. Ainsi, les questions ouvertes qu’il pose permettent de mieux cibler le besoin du visiteur et de répondre plus facilement à sa requête. Ici, le chatbot de Nfinite commence par cerner le profil du visiteur. Que cherche-t-il à faire ? Quelques suggestions de réponses sont inscrites en dessous de la question pour encore faciliter la tâche à l’utilisateur.

Exemple de bon chatbot avec Nfinite

La bonne pratique : Mettre en place un chatbot sur son site web permet de comprendre le besoin d’un visiteur. On peut lui proposer directement des ressources associées ou le diriger vers un de ses experts en interne. C’est un outil de selfcare qui va aiguiller les visiteurs dans leur prise de décision et augmenter la satisfaction client tout en vous faisant gagner du temps.

4. Une offre claire et segmentée chez Vertuoza

Vertuoza est une plateforme qui aide les professionnels du BTP à gérer leur activité. De la création des devis en passant par la gestion des stocks et le financement d’un chantier, Vertuoza se positionne comme expert dans son secteur.

Le site web de ce SaaS propose une offre claire et bien segmentée. Ainsi les visiteurs de leur site internet peuvent choisir le pack qu’ils souhaitent en fonction de leurs besoins. Le bouton d’appel à l’action “Demander une démo” incite les visiteurs à se rapprocher d’un expert pour mieux les convertir par la suite.

Exemple des différentes offres avec Vertuoza

La bonne pratique : pour les entreprises SaaS, l’enjeu est de faire comprendre leur expertise au plus grand nombre. L’offre doit être claire et personnalisée, c’est pourquoi une page dédiée aux différents forfaits disponibles est un bon moyen d’offrir une vision à 360° aux clients potentiels. Pour améliorer ce module, vous pouvez ajouter un élément de nudge marketing qui met en avant un forfait par rapport aux autres, tel que : “Populaire” ou “Nouveau”.

5. Fintecture et les pop ups copywrités

Fintecture est une plateforme de virement multicanale qui simplifie les transactions des professionnels du B2B. La solution permet de réduire les impayés et suivre ses clients pour fluidifier le traitement des demandes.

Ce qu’on peut remarquer sur le site de Fintecture, c’est qu’il est optimisé pour la conversion avec les différents atouts qui le caractérisent. Les popups marketing sur le site ont notamment un copywriting qui donne envie aux utilisateurs de cliquer sur le contenu lié.

Une belle popup avec Fintecture

La bonne pratique : Utiliser les popups sur les intentions de sortie sont un atout pour retenir les utilisateurs en leur proposant des ressources pertinentes pour leur recherche. Par exemple, sur une landing page de prise de contact, l’utilisateur n’est peut être pas encore prêt à passer à l’action. Vous pouvez alors lui proposer votre meilleure étude de cas client pour le rassurer dans sa démarche.

6. Crisp chat et les intégrations disponibles

Crisp est une plateforme de messagerie multicanal pour le service client. Leur mission est d’apporter de l’humain dans la gestion de la relation client, mais aussi d’accompagner les services marketing et commerciaux dans leurs actions.

En tant que SaaS, votre solution peut être compliquée à comprendre pour votre cible. Expert dans le service client, Crisp offre la possibilité de contacter un support d’aide depuis son site. Ainsi, ses utilisateurs sont directement en lien avec les solutions pour bien utiliser la solution.

Crisp et son service client

La bonne pratique : mettre en place un support de service après vente permet à vos clients de chercher l’information par eux-même. Vous pouvez présenter cela sous la forme d’une base de connaissances qui va répondre aux requêtes récurrentes. Cet outil fera gagner du temps à vos équipes de support qui pourront se concentrer sur des problèmes plus techniques.

7. Meeko et l’univers graphique de la crèche

Meeko est un logiciel d’aide à la gestion des crèches. Il simplifie plusieurs tâches dans le quotidien des professionnels, telles que le pointage des enfants, le suivi des activités, etc.

Après avoir utilisé le CRM HubSpot pour automatiser ses actions, Meeko a pu se concentrer sur le service client. Ce SaaS a également opté pour un design en adéquation avec l’univers de la crèche. Les polices manuscrites mais aussi les couleurs pastel du site rappellent l’enfance et les premières années de vie. Cet aspect montre aux visiteurs du site que Meeko est une solution adaptée au quotidien de la crèche puisqu’ils portent les codes de ce secteur.

Meeko et son identité graphique différenciante

La bonne pratique : les couleurs et typographiques d’un site internet ne sont pas à sous-estimer. Avoir un site web fonctionnel et clair ne suffit pas. L’identité graphique d’une marque permet de se distinguer sur le marché. Si celle-ci est en cohérence avec les valeurs et les campagnes marketing déployées, votre marque aura davantage d’impact dans l’esprit de votre cible.

8. Padoa et les illustrations de la plateforme

Padoa est une plateforme collaborative de prévention à destination des Services de Prévention et de Santé au Travail. Ce SaaS répond aux enjeux de la nouvelle réglementation de la santé au travail.

Sur son site internet, Padoa propose de nombreuses illustrations pour que l’on comprenne mieux le logiciel. Certains modules présentent les fonctionnalités avec le bénéfice associé pour montrer aux visiteurs les avantages de la solution en détail.

Padoa et ses illustrations de site internet SaaS

La bonne pratique : les illustrations sont un élément clé pour les sites internet SaaS. Certaines solutions sont compliquées à expliquer ou à comprendre. Une image vaut parfois mille mots et les visiteurs peuvent se projeter plus facilement. Le vrai plus à ajouter sur les illustrations, c’est le motion design. Une illustration animée qui va expliquer différentes étapes d’une solution par exemple.

9. Le calculateur de revenus sur Gong.io

Gong est un logiciel de Sales Intelligence pour les professionnels de la vente et du marketing. Il propose une analyse et un suivi complet des actions commerciales pour piloter sa stratégie de croissance.

Gong a mis en place un calculateur du QI des revenus sur son site internet. Ainsi les visiteurs intéressés répondent à un questionnaire d’une quinzaine d’étapes pour ensuite connaître leur score et avoir des conseils pratiques face à leur situation. Mais pour connaître ces résultats, ils doivent d’abord renseigner leur adresse mail.

Le calculateur en ligne de Gong

La bonne pratique : les calculateurs en ligne sont de très bons moyens d’attirer des leads. En effet, les personnes qui ont pris le temps de remplir le questionnaire ont envie de connaître les résultats de leur situation et renseigneront leurs coordonnées pour l’obtenir. C’est une opportunité pour votre entreprise de collecter ces informations personnelles sur vos prospects pour mieux les convertir en clients.

10. Les différentes intégrations possibles avec Aircall

Aircall est une solution de téléphonie d’entreprise connectée. Elle permet de créer de la valeur à partir des appels en améliorant le service client.

En tant que SaaS, votre solution peut avoir des intégrations compatibles. Il est important de mettre cet avantage en avant. Aircall l’a bien compris et les visiteurs du site peuvent comprendre toutes les fonctionnalités du SaaS mais aussi voir avec quels outils ils peuvent les relier.

Aircall et sa solution connectée à de nombreuses intégrations

La bonne pratique : un site internet sert à bien vendre son produit, il ne faut pas mettre de côté l’aspect pratique de son utilisation. En effet, un outil qui peut avoir plusieurs intégrations à relier avec leurs outils déjà mis en place est un réel plus pour votre SaaS.

11. Les webinaires de SeedLegals

SeedLegals est une plateforme juridique pour les entreprises : elle aide à préparer des levées de fonds, des plans d’intéressement au capital, à ajouter de nouveaux investisseurs, etc.

SeedLegals organise de nombreux webinaires qui sont ensuite mis en avant sur le site internet. Ainsi, les prospects peuvent les visionner en replay pour comprendre plusieurs aspects de leur expertise. Par exemple : “Comment réussir sa levée de fond auprès de Business Angels ?”

Exemple de module dédié aux webinaires par SeedLegals

La bonne pratique : multiplier les supports de communication est un bon moyen d’être présent partout dans l’esprit des consommateurs. Les contenus vidéos engagent davantage que des articles de blog donc les webinaires sont de très bons moyens d’attirer vos prospects.

12. La Foire Aux Question du SaaS Talk

Talk est un logiciel SaaS dédié au management des réseaux sociaux pour les entreprises, notamment les restaurants, la franchise et l’hôtellerie. Ils proposent différents services : shootings photo, publications, sponsorisation, performance.

Cette solution est pratique pour les professionnels d’un secteur bien précis qui n’a pas toujours les connaissances nécessaires en gestion des réseaux sociaux. C’est pourquoi Talk a mis en place une Foire aux Questions pour pouvoir apporter des éléments de réponse aux questions les plus fréquentes. Ainsi, le prospect a déjà des réponses à ses questions et se sent accompagné dans sa démarche. Les équipes de support de Talk peuvent donc se concentrer sur les requêtes clients plus techniques.

La foire aux questions de Talk

La bonne pratique : mettre en place une FAQ sur son site internet permet d’éclaircir les premières zones d’ombre ou incompréhensions éventuelles par rapport à votre solution. Vous pouvez également créer des FAQ dynamiques sous forme de vidéos pour ajouter de l'interactivité à vos pages web.

13. Jasper et ses micro-animations

Jasper est une plateforme d’intelligence artificielle, un outil d’aide à la création de contenus sur le web. La solution permet d’écrire très rapidement des contenus sur un sujet donné avec tous les codes propres au référencement et au marketing digital.

Jasper utilise des micro-animations sur tout son site internet, ce qui apporte une fluidité dans le déroulement des pages. Ils ont notamment un module entièrement animé pour expliquer tous les terrains d’opération de la plateforme. Cela permet aux utilisateurs de bien se projeter et de comprendre les fonctionnalités dans leur ensemble.

Les modules avec des micro-animations de Jasper

La bonne pratique : les micro-animations sont la cerise sur le gâteau de votre site. Elles apportent fluidité, dynamisme et interactivité avec les visiteurs. C’est un bon moyen de montrer les différents fonctionnements de votre SaaS. Pour les créer, il existe des librairies d'animations telles que Gsap.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer un site internet de conversion pour votre SaaS. Élaborez des modules interactifs et mémorables pour faire la différence sur le web et attirer des visiteurs. Une fois votre site bien élaboré, le mieux est d’aligner ses équipes marketing et commerciales. Pour cela, vous pouvez aligner votre CMS avec votre CRM pour centraliser vos actions.

Photo de

Marion Leffondré | Inbound Marketer chez Make the Grade

Passionnée par le marketing et l'univers du digital, je crée des contenus qui répondent aux enjeux de la croissance B2B. Générer naturellement de nouveaux contacts qualifiés dans votre CRM est l'un de mes principaux objectifs. Mes expériences à l'international m'ont permis d'acquérir une ouverture d'esprit pratique pour trouver de nouvelles idées.

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