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Qu’est ce que la HubDB de Hubspot et pourquoi l’utiliser ?

Thibaut Closs
Thibaut Closs

26/09/2022 • 3 min

Une femme explique comment créer une HubDb sur HubSpot

Au premier abord, la fonctionnalité HubDB de HubSpot peut avoir l’air d’un outil assez obscur, réservé aux utilisateurs expérimentés et techniques. En réalité, c’est sans nul doute le secret le mieux gardé de la plateforme. Cette fonctionnalité offre un moyen très puissant pour optimiser le contenu présent sur votre site. Idéale pour parfaire votre référencement SEO et vos parcours de conversion. Regardons cela de plus près.

Qu’est-ce que la HubDB de HubSpot ? Définition et bénéfices

Concrètement, la HubDB est un outil Hubspot qui va vous permettre de centraliser des données dans des tables, des colonnes et des cellules. Pour les utilisateurs de HubSpot, c’est tout simplement l’équivalent d’une spreadsheet Excel paramétrable en back office.

La présentation des données est en effet très intuitive et très proche d’un tableur classique.
Vous pouvez créer et personnaliser de A à Z cette table, en fonction de vos besoins, directement dans l’interface HubSpot ou en utilisant l’API HubDB. L’utilisation de cette fonctionnalité avancée s’adresse aux heureux utilisateurs du CMS HubSpot Professionnel ou Entreprise.

Une fois votre HubDB créée, quelle utilisation pouvez-vous escompter ? Vous allez tout simplement pouvoir générer dynamiquement des pages pour votre site ou des modules dans Hubspot à partir de ces données. Vous pouvez ainsi générer une page pour chaque colonne présente dans votre HubDB.

Ces pages possèdent tous les attributs d’une page “classique” du CMS hubspot : URL, analytics et nous en passons. À vous de sélectionner les données qui seront utilisées pour la méta-description, l’image mise en avant et la balise canonical.

Notre astuce : Il n’y a pas de mode “preview” disponible pour les pages dynamiques. Nous vous conseillons de tester vos pages sur un environnement sandbox HubSpot pour le moment.

Une fois votre HubDB en place et vos pages générées, votre équipe marketing pourra mettre à jour le contenu du site rapidement, dynamiquement et sans devoir faire appel aux développeurs. Un gain de temps très appréciable !

Besoin d’aller plus loin dans le contenu affiché ? Vous pouvez utiliser le système des child tables et imbriquer jusqu’à 5 niveaux de HubDB pour générer le contenu souhaité sur vos pages dynamiques. Vous pouvez également combiner plusieurs tables, en utilisant la colonne Foreign ID.

Dans quels cas utiliser la HubDB de HubSpot ? Exemples et conseils

Il existe de nombreuses utilisations possibles d’une HubDB. Peu importe le secteur ou le type de site concerné, vous réussirez facilement à tirer profit de cette fonctionnalité ! Voici quelques exemples et cas d’usage que notre agence sait itérer sur le CMS HubSpot.

Centre de ressources et glossaire en ligne pour étoffer ses contenus inbound marketing

Le glossaire est une ressource très pratique pour les visiteurs de votre site internet : vous avez là l'occasion de définir les mots compliqués de votre secteur. Vous pouvez donc créer un glossaire simplement avec la HubDB de HubSpot. 

Make the Grade utilise une HubdDB pour alimenter son glossaire marketing par exemple :

Exemple de HubDB pour le Glossaire de Make the Grade

De même pour le glossaire de APIA Technologie :

Exemple de HubDB pour le glossaire de APIA Technologie


Utiliser un trombinoscope pour mettre en avant des talents et consolider sa marque employeur

Le besoin de l'École Hôtelière de Lausanne, était le suivant : proposer un listing complet du corps enseignant de l’école, facilement consultable par les utilisateurs du site et éditable par les équipes marketing. La mise en place d’une HubDB a permis de répondre à ce besoin. La base est filtrable par nom, fonction, matière(s) d'enseignement ou localisation. Une page dynamique est également générée pour chacun des membres du corps enseignant.

Exemple de HubDB en trombinoscope pour EHL
Liste de publications pour accompagner le visiteur dans un accès rapide à ce qui l'intéresse

Dans cet exemple, l’enjeu était de proposer un listing de publications techniques facilement accessibles dans les ressources du site, avec un système de filtre. Ainsi, Hybrigenics dispose désormais d'une liste de ressources pratique à utiliser par les visiteurs du site web.

Exemple de liste de publications en HubDB pour Hybrigenics


Parmi les autres utilisations répandues d’une HubDB, nous trouvons également :

  • Page de catalogue de produits
  • Page de calendrier d’évènements
  • Page d’accès et d’inscription à des formations
  • Page de prix et de tarification, etc.

5 avantages qu’offre l’utilisation de la HubDB dans le CMS HubSpot

Comme nous l’avons vu, les utilisations d’une HubDB sont multiples et les bénéfices sont nombreux.

S’il ne fallait retenir que 5 avantages clés :

  1. Une HubDB est facile à mettre en place : directement dans Hubspot ou en utilisant l’API
  2. Un gain de temps énorme pour les équipes chargées de la mise à jour du contenu du site. Il est également possible d’aller plus loin dans l’automatisation des mises à jour des tables via l’utilisation des imports.csv
  3. Il n’y a quasiment pas de limite à son utilisation : une HubDB peut contenir jusqu’à 10 000 lignes de données, et vous pouvez créer 100 tables par compte
  4. Une intégration de données externes sur vos pages via la création d’une HubDB plutôt qu’avec une iframe représentera un avantage SEO.
  5. L’utilisation des child tables, jusqu’à 5 niveaux de dynamic pages gérés et des foreign ID pour lier plusieurs tables permettent de répondre à toutes les problématiques de représentation des données.

Vous l’avez compris, si vous avez du contenu à mettre à jour régulièrement sur votre site, la fonctionnalité HubDB de HubSpot est la solution idéale pour faire gagner du temps à vos équipes. En faisant appel à un bon intégrateur, vous pouvez mettre en place un outil puissant et adaptable, qui vous permettra d’aller encore plus loin dans l’utilisation du CMS Hubspot

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Thibaut Closs | Inbound Marketer chez Make the Grade

Passionné par le digital, je mets mon expertise en growth marketing et référencement payant au service des entreprises ambitieuses. Ma mission ? Faire de votre site internet votre premier apporteur d’affaires.

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