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Make the Grade investit 3 millions d’euros pour devancer sa croissance

18/12/2023 • 7 min

Il est loin le temps de Quimper (29), où Justin et Simon Lagadec travaillaient depuis leur petit appartement pour monter Make the Grade. Loin aussi la dizaine de talents hébergée au Collectif Stratégique Tactique. L’année 2024 se présente sous les meilleurs auspices pour l’agence rennaise, bientôt jacquolandine ! Make the Grade et les personnes qui la façonnent au quotidien sont fières de vous annoncer l’investissement de trois millions d’euros dans leurs propres locaux, en plein centre d'affaires à La Gaîté (35).

Justin, Simon et Antoine, associés dans l’entreprise, nous expliquent ce choix. À l’ère où le full remote bat son plein et le marché immobilier est concurrentiel.

 

 

Un développement à trois millions

Trois millions d’euros. Ce chiffre peut faire tourner la tête ! Et pourtant, c’est bien ce qu’il faut pour répondre à notre croissance actuelle et préparer celle que l’on aperçoit déjà.

“Par le passé, nous avons pu être surpris par notre croissance et ce qui en découle : recrutements stratégiques, extension des espaces, process internes à optimiser, projets clients de plus grande envergure… Aujourd’hui, on veut prendre deux crans d’avance. C’est un apprentissage essentiel qui nous a fait dire que l’humain, les talents chez Make the Grade, avaient besoin d’un environnement réfléchi et prêt pour le prochain jalon. Fini la trop grande proximité des sons, des écrans, des appels téléphoniques. Fini de devoir réserver sa salle de réunion une semaine à l’avance et à la minute près. Fini de devoir insister pour que telle journée, telle personne fasse du télétravail pour libérer de la place. C’était une charge mentale de trop, et surtout cela allait à l’encontre de notre croyance la plus profonde : pour que le succès de nos projets soit assuré, il faut que l’humain soit au centre de nos intentions et de notre stratégie. Physiquement également, pour partager nos connaissances et expériences. Chez Make the Grade, des développeurs vont collaborer avec des designers qui vont eux-mêmes travailler avec des marketeurs. Ces expertises métiers ont besoin de s’alimenter entre elles, tout en se laissant la place de grandir.” - Simon Lagadec, COO de Make the Grade

De la place, c’est effectivement le critère numéro un. Le 11PDB offrait déjà 330m² pour une trentaine de collaborateurs et deux autres agences digitales. Pour répondre à nos ambitions, il a fallu doubler la surface. Mais la grandeur est loin d’être le seul élément clé d’un investissement réussi. 

"Pour embarquer nos talents actuels et attirer ceux de demain, connaître leurs critères différenciants était requis. Pour cela, rien de mieux qu’un formulaire, avec leurs avis sur le 11PDB, ce qui lui manque et leurs attentes pour de futurs bureaux." - Justin Lagadec, CEO chez Make the Grade

Infographie critères bureaux

De ces critères, il a fallu en faire un cahier des charges réaliste et atteignable. Il a aussi fallu se rendre à l’évidence : pour trouver LE lieu idéal qui réponde à tous nos besoins, seule la page blanche était possible. Make the Grade mise donc sur une construction neuve, à la sortie de la ligne B, quartier La Gaîté à Saint-Jacques-de-la-Lande. Le projet se concrétise grâce à un réseau de partenaires fiables et investis.

Un projet collaboratif

Bien que l’agence soit fondée en bootstrap (ndlr : financer le lancement de son entreprise grâce à ses propres fonds), pour récolter et utiliser à bon escient une telle somme, il faut savoir s’entourer.

Le Crédit Agricole a toujours su conseiller et suivre Make the Grade dans ses projets. C’est grâce à un pool bancaire (ndlr : un groupement constitué de plusieurs banques pour partager le financement d'un projet) que le montant a été réuni par les caisses du Finistère et d’Ille-et-Vilaine. Comme un joli clin d'œil aux départements qui ont vu naître et grandir l’agence et où nous créons des emplois stables et durables.

Une fois l’enveloppe budgétaire et nos critères définis, la chasse aux biens immobiliers était ouverte. L’un des crédos de Make the Grade étant de faire appel aux bons experts, c’est naturellement que nous avons sollicité l’agence Tourny Meyer. Spécialistes de l’immobilier d’entreprise du bassin bretillien, notre partenaire nous accompagne depuis deux ans déjà dans nos projets. Ils ont su nous conseiller parfaitement en cochant toutes les cases de notre recherche.

Les murs trouvés, l’enjeu est maintenant de personnaliser le lieu aux couleurs et aux valeurs de Make the Grade. Nous nous étions déjà prêtés à l’exercice, lors de notre déménagement au 11PDB. Alors un cabinet comptable depuis de nombreuses années, le 11PDB a eu droit à un lifting conséquent, signé Forma Design et Sukha Architecture. Cette combinaison gagnante nous a offert un environnement de travail propice à la créativité, au partage, mais aussi à la concentration et à la confidentialité. Là est tout le défi : garder des espaces ouverts favorisant les échanges informels, tout en permettant les appels et visio au calme. À cela s’ajoutent les critères préférés de nos talents : une cafétéria, un studio de tournage, une salle de jeux, etc. Les créatives de Forma Design et Sukha Architecture ont un beau défi devant elles, dont nous avons déjà quelques aperçus en privé.

Un autre défi, mais cette fois-ci pour Make the Grade, est de transformer cet investissement en véritable opportunité, en commençant par HubSpot. En effet, ce partenaire de longue date clôture l’année 2023 avec un chiffre d’affaires qui fait rêver. Et ce n’est pas une fin, puisqu’à horizon cinq ans, il cherche à multiplier par cinq leur CA sur le marché du CRM. L’agence rennaise compte bien rester dans son sillage et garder le cap de la croissance.

Les opportunités sont aussi locales. Avec cet ancrage en terre bretonne, Make the Grade assume son rôle de créateur d’emploi du bassin bretillien et contribue aux engagements RSE. Plus qu’un investissement à l’échelle de l’agence, c’est notre attachement natif à la région que nous valorisons. Ce financement rend donc possible les premières aspirations de Make the Grade et de ses talents.

Et il reste de la place ! Tout comme cela avait été rendu possible pour les agences Crescent et Tête de Tigre, Make the Grade souhaite accueillir de nouvelles structures complémentaires au sein de ces locaux. Des bureaux de quatre à six places sont disponibles, allant de 14m² à 18m². Et c’est naturellement que ces colocataires bénéficieront des autres avantages tels que l’open-space au format coworking d'une quinzaine de places, une cafétéria pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, un espace détente et jeux, une terrasse pour profiter des beaux jours, des commerces et restaurants à proximité de la bouche de métro. Pour prendre part à cet écosystème digital, n’hésitez pas à nous en dire plus via contact@makethegrade.fr

Une ambition qui se concrétise

Depuis le début de leur collaboration, les frères Lagadec gardent en tête leur objectif : s’associer, monter leur agence et faire vivre le bassin breton autour d’une même passion pour le marketing, la gestion des données CRM et le branding des entreprises.

"J’ai toujours baigné dans les métiers du digital. J’ai terminé mes études en alternance en tant que webdesigner. Cette année-là, j’ai découvert HubSpot, toutes ses possibilités et surtout toutes ses perspectives d’avenir, il y a déjà 10 ans ! Nous devions nous emparer de l’outil et nous entourer des meilleurs. J’ai alors proposé à Simon de s’associer pour faire naître MTG à Quimper." - Justin Lagadec, CEO chez Make the Grade

Deux ans après le lancement de l’entreprise, Antoine Ravet rejoint le navire et fait ses armes au poste de Développeur Full-stack, avant de devenir CTO.

"Dès nos tout premiers échanges, Justin, Simon et moi avions abordé mon ambition et mon évolution chez Make the Grade. J’avais déjà un passé entrepreneurial et ne souhaitais pas rester longtemps salarié. Je souhaitais m’investir à un autre niveau stratégique et sur le long terme. J’avais moi-même des défis à relever avant de m’associer : accompagner des entreprises dans leur croissance en tant que développeur, mise en place et structuration d’un pôle de tech, devenir expert sur l’implémentation de HubSpot au sein de leurs écosystèmes techniques." - Antoine Ravet, CTO chez Make the Grade

Justin, Antoine et Simon chez Forma Design         (De gauche à droite : Justin Lagadec, Antoine Ravet et Simon Lagadec. 
Photo d'Olwen Gendrot, dans les locaux de Forma Design)

Être passé par la case salariat avant d’intégrer la direction a permis à Antoine de déceler la faisabilité mais aussi les potentiels à activer pour l’agence.

"Mon objectif est clair : allier tech et marketing au service des enjeux business de nos clients et des nôtres. Pour cela, le pôle développement cherche à délivrer des projets de plus en plus ambitieux, créer et réfléchir à la conception de logiciels, continuer à améliorer en continu la qualité de nos livrables." - Antoine Ravet, CTO chez Make the Grade

Aujourd’hui, ce sont 35 experts et expertes de la stratégie digitale qui composent l’agence : webdesigners, développeurs, marketeurs, commerciaux et les fonctions supports indispensables. Tous ces métiers animent le quotidien du 11PDB, qui va devoir changer de nom prochainement !

Un parti à contre-courant

On le voit partout : dans les annonces, dans les “bonnes pratiques” RH, dans les demandes de certains candidats à l’embauche. Le full remote est la possibilité de travailler en dehors du bureau à 100%. Ne pas être présent dans les locaux de l’entreprise pour exercer ses missions. Ce mode de travail est très à la mode, certainement mis en avant par la période difficile du Covid, où chacun et chacune a dû s'accommoder du travail à domicile. Véritable révélation pour certains, punition pour d’autres, le full remote peut faire débat.

39% des actifs affirment que le travail seul et à distance peut nuire à leur épanouissement personnel et professionnel. Parmi eux, ils sont 27 %  à pointer un manque de contact humain et 24 % à noter un manque d’information entre collègues. - Étude Comet de juillet 2023

Côté Make the Grade, le full remote n’est pas la normalité. De la même famille que le télétravail et du flex office, il reste un cousin très éloigné pour l’agence.

"Il est vrai qu’on entend cette notion de full remote partout dans nos métiers du digital. Parfois, c’est une condition sine qua non à certains recrutements. Chez Make the Grade, le full remote n’est pas monnaie courante. Ça a même été de longs débats lorsque nos talents faisaient plus d’une heure de trajet pour nous rejoindre. C’est alors posé la question sérieuse : que souhaitons-nous ? Les bons talents maintenant, même s’ils habitent loin, ou rester en suspens sur certaines offres car contraints géographiquement ? Aujourd’hui, le full remote s’impose à nous lorsque nos métiers sont en tension dans le bassin rennais. Cela représente un vrai challenge pour la culture d’entreprise ! Nous soignons beaucoup l’humain, l’échange en direct, le quotidien pour consolider la cohésion d’équipe et que chaque talent se sente embarqué dans le collectif. Dès le recrutement, nous filtrons les candidatures en fonction des atomes crochus que l’on pourrait créer entre les passions, les expertises et les qualités humaines. C’est un challenge de mettre ça en place avec des équipes dispersées sur le territoire et que l’on connaîtrait uniquement en visio." - Ghislaine Oztas, People & Culture Manager chez Make the Grade

L’investissement dans ses nouveaux bureaux va au-delà des 3 millions d’euros pour Make the Grade. L’agence embarque avec elle tous ses talents qui l’animent au quotidien, et ceux à venir. Elle remercie le territoire breton et ses acteurs de soutenir les entreprises ambitieuses. Elle réaffirme aux écosystèmes bretilliens la volonté de travailler ensemble pour dynamiser le département. Elle permet à l'agence de s’affirmer comme un partenaire HubSpot avec lequel il faudra compter. Elle ancre son ambition d’accompagner toujours mieux ses clients, avec un haut niveau de délivrabilité et de performance. Elle se met au défi, avec les offres de formation à venir sur nos métiers de la donnée CRM pour les services marketing, commerciaux et service client. Elle fait la différence, Make the Grade. 

Pour rejoindre l’écosystème Make the Grade et partager ces nouveaux locaux, écrivez-nous à contact@makethegrade.fr dès maintenant.

 

Photo de

Ghislaine Oztas | People & Culture Manager chez Make the Grade

Ayant fait mes armes en Office Management, je me dédie aujourd’hui à la stratégie RH et au développement humain au sein de Make the Grade. Mon regard aiguisé et mon instinct éclairé sont au service de notre culture d’entreprise et marque employeur. J’ai aussi la chance de recruter nos futurs talents. Peut-être vous ?

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