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Le CMS Hubspot est aujourd’hui devenu un incontournable du marché, utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde. Directement rattachée au CRM Hubspot, la solution dispose d’un nombre impressionnant de fonctionnalités. Découvrez dans cet article pourquoi le CMS Hubspot est essentiel pour refondre votre site internet afin d'en faire un véritable levier de croissance.
Avant tout, commençons par une mise en contexte rapide en parcourant les principales composantes de l’outil.
Il n’aura jamais été aussi simple de gérer et créer le contenu qui compose votre site. Grâce à au panneau “Website”/ “Pages de site”, vous pouvez constituer très simplement l’ensemble de vos pages. Créez des templates en amont, puis choisissez celui qui vous convient pour chaque page. Retrouvez ensuite votre travail - homepage, produits/services, contact… - sur ce même panneau, analysez vos performances, et rééditez si besoin. Vous avez même la possibilité de réaliser des A/B tests, afin d’avoir des analyses approfondies.
Récupérant les informations de contact de vos visiteurs, les landing pages sont indispensables pour un parcours de conversion efficace. Comme pour les pages web, l’espace dédié à ces landing pages est composé, en plus d’une partie Édition, d’une partie Analyse. Une fonctionnalité essentielle pour booster votre stratégie inbound marketing.
Passons à un des piliers du CMS Hubspot. Organe central des stratégies inbound marketing, l’outil Blog a été conçu pour faciliter la création de contenu des marketeurs. Celui-ci vous apporte les mêmes possibilités de gestion que celles énoncées plus haut pour vos landing page et autres composants de votre site. À la différence que vous aurez également accès à des fonctionnalités spécifiques : gestion des tags, des commentaires et publication des articles.
Un des nombreux avantages, et non des moindres, du CMS Hubspot, est bien son côté SEO. Accédez à des recommandations pour vos contenus, pages comme articles de blog, et servez-vous en pour améliorer vos performances. Un outil “Topic Cluster” est également inclus dans la solution, vous permettant de créer des liens entre les pages aux thèmes similaires. Utile pour organiser votre travail, mais pas que… C’est aussi le moyen pour leur donner plus de puissance et donc favoriser leur référencement auprès de Google.
Pour la petite anecdote, Google a participé à la levée de fonds de Hubspot en 2011. Il n’est donc pas étonnant de voir que le logiciel soit aussi poussé en matière de référencement.
Fonctionnant de manière à peu près similaire aux tableurs Excel, HubDB est la base de données relationnelle de Hubspot. Contrairement à certaines bases de données, elle ne demande pas une intervention régulière des développeurs, hormis lors de sa création. Une fois construites, ce sont les équipes marketing qui ont la main dessus, pouvant gérer le contenu des tableaux directement via Hubspot. Personnalisez le contenu des tables en incorporant du texte, des nombres, heures, lieux, et toutes les données que vous jugez utiles.
Si une partie de votre site internet doit être mise-à-jour régulièrement, l'outil HubDB est sans nul doute à considérer. Voici les éléments qu'il peut vous permettre de personnaliser, en fonction de vos besoins :
Idéale pour répondre aux questions les plus basiques, la fonction Chatbot permet une interaction rapide et personnalisée avec vos utilisateurs. Apportez-leur des ressources, des guides, des liens de rendez-vous, et engagez une première prise de contact avec vos futurs clients. Vous aurez déjà accès aux problématiques rencontrées, sans paraître intrusif, les utilisateurs étant libres des informations délivrées.
C’est également une occasion pour alléger la charge de travail de vos équipes. Nous sommes d’accord que toutes les requêtes ne peuvent pas être résolues sans une intervention humaine. Néanmoins, intégrer un Chatbot vous permettra de répondre aux interrogations fréquentes instantanément, sans solliciter votre support technique.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie inbound marketing internationale ? En plus de votre site, l’ensemble des éléments doivent eux aussi être internationalisés pour la mener à bien. Blog, landing pages, formulaires, CTAs…, le CMS Hubspot vous permet de dupliquer votre contenu selon une ou plusieurs langues, c'est la fonctionnalité multilingue. Une mise en œuvre simple une fois de plus avec quelques étapes seulement. Cette gestion pouvant même être automatisée, afin que l’utilisateur soit dirigé vers le bon contenu directement.
Historiquement, les premières bases du CMS Hubspot ont été lancées sous le nom de COS, pour Content Optimisation System. Par opposition à d’autres CMS, il proposait un outil tout-en-un intégrant l’ensemble des hubs au sein de la même plateforme :
Que ce soit pour envoyer votre newsletter via Mailchimp ou pour analyser vos performances via Google Analytics, tout était à portée de main. Un gain de temps considérable pour les utilisateurs.
La société américaine entre “officiellement” sur le marché des CMS en 2018, proposant l’outil comme un produit à part entière. Une nouvelle plateforme voit le jour, avec pour objectif de faciliter sans cesse le travail des équipes marketing.
Le CMS Hubspot va bien au-delà des CMS traditionnels. Il permet d’offrir à vos visiteurs une expérience personnalisée en fonction de plusieurs spécifications. Leur comportement sur votre site, la localisation, leur cycle de vie… et bien d’autres encore. Vous répondez ici à une règle marketing de base, “le bon contenu, au bon moment, à la bonne personne”.
L'ensemble des membres de vos équipes commerciales et marketing sont centralisés autour d’un même outil. C’est la possibilité de sortir d’une logique de silos et de créer des actions performantes.
Selon un rapport “State of Inbound” de Hubspot, 81% des sociétés dont les deux équipes sont alignées considèrent que leur stratégie marketing est efficace. Avec un accès à l’information fluidifié, la mise en œuvre d’actions transversales est plus simple. Elles vont permettre de comprendre davantage les problématiques et les attentes de la société, afin d’orienter au mieux ses choix. Cet alignement entre CRM et CMS est un levier indispensable pour booster vos performances commerciales.
Solution pour optimiser votre stratégie marketing, le principe d’automation permet à vos équipes d’être plus productives. Plutôt que d’envoyer du contenu vague après vague à une liste groupée, engagez vos leads dans un processus de fidélisation. Grâce à un pilotage automatique de certaines actions, vous avez la possibilité de cibler vos contacts selon leurs interactions. Envoyez-leur du contenu élaboré en fonction de leurs besoins, au moment opportun et faites qu’ils se sentent privilégiés. En utilisant cette méthode, vous aurez des taux de retours plus importants, grâce à l’instauration d’un vrai climat de confiance. Une opportunité pour transformer vos clients en ambassadeurs.
Découvrez comment le logiciel de gestion de crèche Meeko a amélioré sa relation client après avoir opté pour l’automatisation marketing. En 3 mois, plus de 10 000 actions ont été réalisées dans le CRM, le tout sans intervention des chargés de clientèle.
Le CMS Hubspot offre la possibilité de créer du contenu différent selon l’individu auquel vous vous adressez. Cette fonctionnalité, appelée “Smart Content”, permet de personnaliser les mails, landing pages et CTAs selon les phases d’avancées de vos contacts.
Mais avant de personnaliser votre contenu, il vous faudra représenter votre client idéal selon un profil semi-fictionnel. Ce client est appelé le “Buyer Personæ”. Reprenez ses caractéristiques démographiques et comportementales, puis décrivez ses habitudes, objectifs, besoins et frustrations.
Le saviez-vous ? Selon Hubspot, 90% des entreprises qui utilisent des personæ ont une meilleure connaissance de leurs acheteurs.
En appliquant cette méthode, vous avez plus de chance de voir vos campagnes marketing performer :
Prenez des décisions objectives, selon de véritables besoins clients et non selon vos propres envies
Élaborez une stratégie marketing ciblée, vous adressant à un public qui s’identifie à vos contenus
Offrez une meilleure expérience client
Analyser l’impact de vos actions marketing et mesurez plus simplement votre ROI
Élaborer des personæ les plus pertinents possibles est crucial dans votre logique de Smart Content. Cette approche vous aide à toucher les bonnes personnes, au moment opportun, avec le bon message.
Nul besoin de compétences en design ou développement web pour créer et modifier vos pages. Vous avez accès à une variété de de templates modifiables en seulement quelques clics grâce à l’éditeur “Drag-and-Drop”. Il devient plus facile pour vos marketeurs d’administrer votre site, en dupliquant, optimisant ou mettant à du contenu. Ils vous diront merci pour le temps précieux que vous leur faites gagner.
Les tableaux de bord Marketing regroupent l’ensemble des indicateurs essentiels au pilotage de votre stratégie inbound. Ces tableaux remontent les données en temps réel liées à vos actions, vous permettant ensuite d’analyser chacune et de les optimiser en continu. Vous avez l’opportunité de voir en un coup d'œil ce qui fonctionne pour vos campagnes et les points bloquants à optimiser.
Ayant accès comme vous aux informations en temps réel, vos équipes gagnent ainsi du temps. Elles peuvent se concentrer directement sur des axes d’amélioration et appliquer des actions pertinentes. L’analyse est clé en inbound marketing pour prendre des décisions basées sur la réalité de vos clients et prospects. Utilisez ces tableaux de bord afin de justifier chacun de vos choix, et montrer la valeur de vos actions.
Si le CMS Hubspot s’est imposé comme une référence du marché, ce n’est pas pour rien. Ses nombreuses fonctions et caractéristiques sont d’une aide précieuse pour toute structure souhaitant faire évoluer sa stratégie marketing. Pour aller plus loin, découvrez notre étude de cas sur le groupe HelloWork, premier acteur digital du recrutement en France. La refonte de son site via le CMS Hubspot a permis de générer 30% de contacts supplémentaires.
Steven Quelven - Consultant growth marketing
Définition de votre stratégie marketing, création de vos contenus inbound, mise en place d’action d’optimisation… Mon objectif est clair. Répondre à vos besoins et vous apporter toutes les ressources nécessaires pour contribuer à votre croissance.
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